Le Procès du chien
    3,1
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 12 septembre 2024
    On trouve pas mal de bonnes choses, ou plus précisément de bons ingrédients, dans la première réalisation de la comédienne Lætitia Dosch: des personnages hauts en couleur, des dialogues souvent assez crus mais percutants, quelques séquences burlesques assez réussies et même une entame de réflexion philosophique, pas si idiote, sur la place de l'animal dans la société des hommes.
    Il y a même la présence bienvenue de quelques comédiens connus (François Damiens, Mathieu Demy...), qui s'en sortent ma foi plutôt pas mal, pour faire la promotion de tout celà.

Ce qu'il n'y a pas en revanche, c'est un véritable film pour structurer toutes ces idées. C'est complètement brouillon et ça donne l'impression d'être réalisé beaucoup trop à la va vite en partant un peu dans tous les sens. Le procès du chien est aussi beaucoup trop court (1h23), au vu le nombre de personnages et de thématiques qu'il développe (de façon trés embryonnaire forcément) , ce qui accentue son côté "petit film" Enfin, il ne semble jamais parvenir à décider s'il est une comédie ou un drame.

Bref c'est trés trés bancal . Et c'est vraiment le genre de film mi figue mi raisin ou l'on voit le verre à moitié plein ou moitié vide, selon l'état d’esprit dans lequel on est allé le visionner. Soit on s'attendait à quelque-chose d'hilarant, peut être à cause de l'affiche, et on est alors déçus. Soit on n'attendait rien du tout, ou sinon un truc idiot et à ce moment là on est plutôt agréablement surpris. C'est un film "qui a du potentiel" comme l'on dit de façon bienveillante, lorsque on n'est pas trop convaincu, mais que l'on veut pas être trop méchant non plus.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 août 2024
    Laetitia Dosch est dingue. Totalement. C'est ce qui fait son charme dans les rôles qu'elle a interprété jusqu'alors. L'impression est largement confirmée par son premier long-métrage, en tant que réalisatrice, Le procès du chien. Un film foutraque et déjanté qui pousse l'absurde dans ses retranchements et suscite quelques fous rires incontrôlables, à condition d'être sensible à un certain humour. L'histoire du jugement de ce chien est insensé mais le traitement que la néo-cinéaste infligé à son sujet ne l'est pas moins. Elle mélange un peu tout dans un cocktail que certains estimeront peut-être imbuvable mais ils auront tort : cause animale, évidemment, mais aussi place des femmes et violences domestiques, sans oublier les limites de la justice humaine. Qu'importe ce trop plein apparent, les chiens aboient, certes, mais la caravane de Laetitia Dosch passe. Et l'interprétation ne manque pas de mordant, pour utiliser une image facile : à commencer par Kodi, le chien, irrésistible, en passant par l'actrice-réalisatrice et quelques seconds rôles croustillants, François Damiens et Jean-Pascal Zadi, notamment. La conclusion du film, quant à elle, prouve que tout ce qui a précédé n'est pas aussi léger qu'il y paraissait. Pas si folle, la guêpe, en définitive.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 septembre 2024
    avant-première à Lyon
    malgré une légère baisse de rythme au milieu, cette comédie se moque joyeusement de la justice humaine, et quelques scènes sont franchement irrésistibles ( spoiler: le comité d'éthique par exemple
    au final Dosch se tanguerait même de nous faire la morale!
    Bref un film qui a du chien, original, et les scories ne sont pas à chercher dans le casting. Un joli contrepoint au chien de Anatomie d'une chute!
    C'est bien d'oser ainsi pour un premier film.
    septembre 2024
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 septembre 2024
    De la folie de notre époque

Valois du Scénario à Angoulême, la comédie de Laetitia Dosch se révèle totalement atypique. A la fois foutraque, déjantée, absurdes et émouvantes, ces 85 minutes surprennent et savent poser des questions. Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien. J’éviterai les commentaires du style, « un film au poil », « une comédie qui ne manque pas de mordant », ou encore, « une histoire qui a du chien »… Non ! Car cette comédie dramatique vaut beaucoup mieux que cela.
    Laetitia Dosch s'est souvent intéressée aux espèces non humaines. Dans son spectacle Hate (2020), elle a partagé la scène avec le cheval Corazón, et dans son émission Radio Arbres (2021), elle a imaginé une libre-antenne pour végétaux : Je suis très préoccupée par la crise écologique, et je cherche le rôle que peut jouer la culture face à ça. Pour moi, cette crise vient d’une ignorance, d’une insensibilité vis-à-vis des autres espèces de notre écosystème. Son 1er film questionne le spectateur sur pas mal d’idées reçues. Elle porte une attention évidente pour les gens qui ne rentrent pas dans les clous. Dans son film, il y en a beaucoup. Dariuch, le maître de Cosmos malvoyant, un peu misfit. Il y a aussi le petit voisin punk, un enfant qui subit des violences, sans oublier le maître-chien comportementaliste. Ce film, c’est aussi la trajectoire d’une femme de 40 ans, prise entre deux époques, le vieux monde et #metoo, qui cherche sa voix... voix off, voix absente, voix grave, voix de crécelle… Voilà une comédie libre, dérangeante, qui parle de choses importantes et qui change de ton en permanence.
    Laetitia Dosch est partout, à l’écriture, devant et derrière la caméra. Elle se taille la part du lion – ou de la lionne -, car elle ne quitte pas l’écran. Elle est très bien entourée par François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Pierre Deladonchamps, Anne Dorval, Anabela Moreira, Matthieu Demy, le jeune Tom Fiszelson…et le chien Kody, une star à sa manière… La preuve, il a obtenu la très convoitée Palm Dog à Cannes, cette année. De la philosophie loufoque, film barré et touchant, une comédie sociale, canine et féministe.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 septembre 2024
    Premier film de Laetitia Dosch en tant que réalisatrice : j'aime beaucoup la personnalité et le charme naturel de cette comédienne, vraiment, mais là, non, je ne peux pas mettre la moyenne !
    Cette histoire (inspirée de faits réels) de chien accusé de morsure sur humain risquant l'euthanasie (l'endormissement pour rester léger !!) n'a globalement que très peu d'intérêt, malheureusement.
    De plus, la réalisation est chaotique, alternant le moyen et le plutôt mauvais, toujours avec un fond sans grande émotion.
    Bref, une copie finale loufoque et désordonnée manquant de moelle, dommage pour une affaire canine !
    Une comédie osant un sujet original, mais sans pedigree, sans mordant, et un peu piquée par moments !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 11 septembre 2024
    Décevant, la Bande-Annonce me laissait ésperer mieux de cette comédie qui s'avère plûtot médiocre. Qu'est-ce qu'une Grande Actrice comme Anne Dorval, est venu faire dans ce film ?!... Elle qui était si Lumineuse dans l'Excellent "MOMMY" de Xavier Dolan. Un film qui m'a laissé sur ma faim. Moi, qui ai une passion toute particulière, pour nos compagnons canins. DOMMAGE !!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 septembre 2024
    Légère déception devant cette comédie de et avec Laetitia Dosch. Celle-ci campe une avocate peu respectée par les membres du Barreau qui va voir sa carrière, et tout simplement sa vie, basculer lorsqu'elle va devoir défendre un...chien. Le second degré est ici de mise mais la bande annonce laissait déjà entrevoir les meilleures répliques. Laetitia Dosch prend un peu trop de place à mon goût (elle fait même la voix off), laissant au seul Jean-Pascal Zadi l'occasion d'exploiter son énorme potentiel comique. Le canidé, au centre des débats, est tout à son avantage, poilant, et volant la vedette au reste de la troupe. Pour conclure, on reste un peu sur sa faim tant le côté loufoque n'est pas davantage poussé.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 13 septembre 2024
    "Le chien est la part du loup avec laquelle on peut vivre."

Un premier film assez atypique et sympathique, à l'image de son actrice-réalisatrice.

Déroulant son action en Suisse, Laetitia Dosch vient y interroger, avec une certaine pertinence et malice, la perception du chien par l'homme (s'agit-il d'une chose ou d'une personne, et comment doit-il en conséquence être jugé en fonction de cela ?), ainsi que la responsabilité et les préjugés de chacun.e dans ce procès, médiatique et inédit.

Pouvant compter sur une galerie de personnages assez singuliers (quel plaisir de revoir la trop rare Anne Dorval) et une esthétique aux couleurs prononcées, le film fait se mêler poésie loufoque et spontanéité sans filtre avec une certaine aisance, et illustre tout ça à l'écran par des idées assez drôles (la voix off d'Avril, le comité éthique, les buzzers,...).

Dommage que celui-ci s'éparpille parfois un peu trop dans ses histoires secondaires, moins intéressantes (le voisin, le comportementaliste), et perde un peu de son entrain et de son grain de folie au fil de son récit, jusqu'à cette fin brute, rompant définitivement avec cette apparente légèreté qui caractérisait le film, et nous remettant les pieds sur terre.
    Il n'en reste pas moins une œuvre pas tout à fait comme les autres, qui questionne notre société actuelle sous un angle plutôt original.

Bref, une comédie un peu brouillonne et pas entièrement aboutie, mais non dénuée d'idées et possédant un charme certain. 6,5/10.
    marine C.
    marine C.

Publiée le 7 septembre 2024
    Coup de cœur absolu. Le premier film de Laetitia Dosch est une merveille ; des rires aux larmes, des émotions aux réflexions, cette comédie totalement géniale est un conte philosophique et poétique ponctuée de gags hilarants. C’est sii rares les grandes comédies!, Le procès du chien va marquer sans aucun doute l’histoire du cinéma . Tous les acteurs sont géniaux, Laetitia Dosch est un joyau et les talents qui l’entourent, Jean-Pascal Zadi et François Damiens sont les Fernandel et Bourvil des temps modernes, Anne Dorval est à mourir de rire, et la chanson de Bertrand Belin vous achève. Attention Talents. Attention pépite. Oui Laetitia Dosch signe un chef d’œuvre.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 septembre 2024
    C'était un film mal fait. Ça partait dans tout les sens. L'actrice principale, je l'ai trouver pas terrible.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 septembre 2024
    Aguiché par une bande annonce rigolote je me suis laissé tenté par le premier film en tant que réalisatrice de l'actrice Laetitia Dosch.

Je préfère prévenir les spectateurs que le film prête plus à sourire qu'à rire et que le parti pris de la réalisatrice est de mener sa barque et son histoire sans rien approfondir et en adoptant un style de réalisation purement "décoratif"

Je m'explique. On assiste à une histoire qui aurait pu être intéressante mais ici on voit plus une enfilade de situations et de personnages qui semblent sortis d'une boîte à clichés..

Pire encore, la direction d'acteur est CA-TAS-TRO-PHIQUE ( à part Anne Dorval qui s'en sort bien).

On a un peu mal pour elle car en plus elle a choisi un enfant et un chien qui semblent des pales copies de ceux du film "anatomie d'une chute".

Grosse déception donc
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 23 juin 2024
    Vu en Avant-première. Un film assez peu consistant et loufoque sur le procès d’un chien. Anne Dorval est excellente en avocate.
    Jmg
    Jmg

Publiée le 11 septembre 2024
    Ce film est sans queue ni tête, malgré le chien. A trop vouloir en montrer, les farces tombent à plat ( de croquettes ). J'ai mis une étoile, pour le chien.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 septembre 2024
    Une comédie suisse par une réalisatrice, scénariste et comédienne franco-suisse. Le cinéma suisse a souvent comme fil conducteur d’aborder au détour de récits badins ou graves des thèmes sociaux et sociétaux, assez typiques et caractéristiques des fondements de l’âme helvète. Tiens, on y jure encore sur la Bible en témoignant à la barre d’un tribunal ! Dans la trame de cette comédie on ne peut s’empêcher de penser au film « Les chèvres » (2024) où là-aussi c’était le procès d’un animal, quelque chose qui se faisait chez nous dans un lointain passé. L’année de sortie de ce « Procès du chien » et du film cité étant la même, on ne peut sans doute parler que de coïncidences dans la construction narrative. Il y en a quand même beaucoup ! A la lumière du procès du chien ce sont ici, mine de rien, les travers humains qui sont explorés, à la façon d’une fable de La Fontaine. C’est plaisant. Plusieurs acteurs crèvent l’écran : le juge chargé d’enrôler l’affaire (Mathieu Demy) puisque se pose la question de savoir si le chien est simplement une chose ne pouvant pas être distinguée juridiquement de son maître, ledit maître du chien (François Damiens) qui fait de nouveau le pitre mais il le fait bien, le comportementaliste animal (Jean-Pascal Zadi), l’avocate de la plaignante (Anne Dorval) et puis une multitude de petits rôles et de figurations comme autant de contenu ajoutant de la saveur. Et bien sûr Laetitia Dosch, l’avocate de la cause (encore perdue ?) du chien qui a déjà mordu trois fois et seulement que des femmes (c’est révélé dans la bande-annonce). Misogyne ( ?) que ce chien. Sympa quand même et finalement le meilleur de toute la distribution des rôles. On se doute bien qu’au cinéma c’est du travail et que tout n’a pas pu être bon à la première prise.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 septembre 2024
    un petit film, certes ( moyens limités) mais qui raconte une histoire vraie, et plutôt originale . Le procès d’un chien donc…..C’est traité avec humour mais précision des faits, avec un casting ,des têtes connues ( Mathieu Demy, Jean Pascal Zadi, François damiens) et surtout la réalisatrice, Laetitia Dosch, qui joue l’avocate dans son propre film. Le film va du procès, pas trop, au quotidien, de l’avocate et du chien….On sourit , mais il y a aussi de l’émotion, mais surtout le film défend la cause animale en général ( pas que des chiens)….La justice est aussi un maillon essentiel de ce film, où mon seul regret restera la forme de téléfilm…..à part ça je conseille, sans insister….