Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Kty S
    Kty S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2024
    Je n'ai retenu que les scènes avec le chien en note d'humour. Film confus avec des blagues qui tombent à plat à la limite du vulgaire.
    capirex
    capirex

Publiée le 15 septembre 2024
    Premier passage derrière la caméra plutôt réussi à mon sens de la part de Laetitia Dosch avec un film qui même s'il part un peu dans tout les sens n'en est pas moins intéressant ! À titre personnel un peu surpris par la fin dans la mesure où je m'attendais un peu à autre chose !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 septembre 2024
    Premier film à la réalisation de la talentueuse Laeticia Dosch, mais également à l'écriture. Avec un casting génial, "Le Procès du Chien" fait partie des films les plus sous-côtés de l'année 2024 ! Une excellente surprise qui mérite le détour, par son histoire bien rythmé, drôle, avec un sous texte maîtrisé ! Une petite pépite du Cinéma Français en 2024
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 15 septembre 2024
    A vu « Le procès du chien » premier film de la comédienne suisse Laetitia Dosch, présenté lors de la Sélection un Certain Regard au dernier Festival de Cannes où il a obtenu la Palm Dog et au Festival d’Angoulême où il a obtenu le Prix du scénario. En effet le script est totalement surréaliste et va jusqu’au bout de toutes les possibilités scénaristiques qu’offre l’idée originale de départ. Cosmos est un chien qui a mordu pour la troisième fois une femme qui le nourrissait, son maitre mal voyant (François Damiens) contacte l’avocate des causes perdues Avril Lucciane (Laetitia Dosch) pour défendre sa cause. Pour la loi un chien n’est qu’un objet et si le procès est perdu Cosmos devra être euthanasié. La scénariste-comédienne-metteur en scène s’en donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir et sous une apparence de comédie son film interroge, questionne sur la place de l’animal, le sexisme, la violence corporelle, l’absurdité de certaines lois… La mise en scène est originale et certains cadrages amusants, la voix off (en générale je déteste les voix off) renouvelle le genre (on a l’impression que la réalisatrice est en cabine de montage et parle à son assistante), le rythme effréné, les personnages très bien dessinés. Film de tribunal pour une bonne moitié, la réalisatrice utilise toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour jeter un air nouveau à ce genre presque épuisé. C’est souvent très drôle mais tout aussi émouvant et impertinent. Laetitia Dosch offre à ses comédiens des rôles secondaires en or où chacun excelle (Jean-Pascal Zadi en maitre chien, Anabela Moreira en victime défigurée, Mathieu Demy en Juge circonspect, Anne Dorval en avocate perdant son sang froid). Et bien sûr il y a Kodi qui « interprète » Cosmos avec un talent qui crève l’écran. Une très belle surprise mêlant l’absurde avec délicatesse et efficacité.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 16 septembre 2024
    Ce film est très différent de celui avec Dany Boon (et une chèvre), sorti il y a quelques mois. D'abord, l'intrigue se déroule de nos jours, sans doute il y a quelques années (puisque c'est inspiré d'une histoire vraie). Sur la forme, c'est beaucoup plus cocasse, notamment en raison de l'abattage de Laetitia Dosch, qui réalise et incarne le personnage principal, une avocate qu'on entend aussi, de temps à autre, en voix off. C'est souvent drôle... mais, attention, assez cru. Les oreilles chastes risquent de ne pas apprécier.

Contrairement à ce qu'indique le titre, il n'y a pas un mais deux procès. Plus de la moitié du film est consacrée au second, avec de multiples rebondissements, dans la salle d'audience et à l'extérieur.

La distribution est de qualité avec, outre L. Dosch, François Damiens (propriétaire un peu caractériel du chien mordeur), Pierre Deladonchamps (en avocat arriviste et arrogant), Jean-Pascal Zadi (étonnant en maître-chien), Mathieu Demy (en juge un peu dépassé par les événements), Anne Dorval (grande actrice canadienne, ici principale antagoniste de l'héroïne) ou encore Anabela Moreira (en employée portugaise).

Tout n'est pas parfaitement réussi, mais j'ai trouvé le film pétri d'humour et d'intelligence, plus agréable à regarder en tout cas que bien des soi-disant comédies sorties ces dernières semaines.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 30 août 2024
    Vu en avp au festival du film francophone d'Angoulême 2024. Au-delà du loufoque de la situation, une photographie maline de notre société actuelle. Et avec un chien qui vole la vedette à un pourtant très beau casting !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 mai 2024
    Avril est une avocate suisse dont la carrière bat de l'aile. Connue pour accepter toutes les affaires désespérées, elle est au bord du licenciement lorsqu'un individu lui supplie de l'aider : il est poursuivi car son chien a mordu une femme. Avril décide de plaider le droit de Cosmos à être jugé comme un humain et déclenche le premier procès de chien depuis le Moyen-âge, sous le regard attentif de la société suisse. En salle le 11 septembre.

spoiler: "le procès du chien" est une histoire vraie qui est racontée ici pour, je pense, sensibiliser à une certaine forme de cause animale, voire de projet de société. Le film est très léger et ne se prend jamais très au sérieux. Cela nous permet d'entrer facilement dedans et de nous asséner le coup de grâce dans les dernières minutes : Cosmos est coupable et piqué, la société se radicalise vers une forme de contrôle et d'élimination de ce qui n'est pas spécifiquement bon ou utile à l'Homme. Quelques scènes et répliques sont hilarantes dans un registre un peu cynique, ce qui m'a bien plu. À noter que même si c'est un divertissement tout à fait correct, on reste dans la superficialité sur toutes les questions importantes que posent le film : le rapport à l'animal, le rapport à l'enfant, la violence intra familiale ou encore la responsabilité devant la justice.
    le.toaster.volant
    le.toaster.volant

Publiée le 11 septembre 2024
    Quand une Française fait un film en Suisse, tout reste français... Les acteurs, le vocabulaire (EHPAD, quatre-vingts...). A quoi ça sert ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juin 2024
    Avril est une avocate spécialisée… dans les causes perdues ! Elle ne réussit pas à refuser de dossier et accepte de défendre le chien de Dariuch, malvoyant et dont le chien a mordu à plusieurs reprises. Elle va obtenir que le chien soit traité comme tout le monde avec un vrai procès, et va adopter une défense surprenante. C’est très drôle, brillant. Laetitia Dosch signe un magnifique premier film vu au festival de Cannes, dans la section Un certain regard.
    Antonia
    Antonia

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2024
    Il faut voir ce très joli film, autant pour son propos que pour son ton et son énergie.
    Son message est très subtil et amène à se poser des questions. L'humour est très présent, les scènes sont très originales et surtout très bien jouées !
    Cocorosie3
    Cocorosie3

292 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2024
    un film aussi bouleversant qu"hilarant. Magique... un grand moment d'émotion.
    c'est un des plus beaux films de 2024 pour moi. Important pour ce qu'il dit sur la condition animale.
    YANN A.
    YANN A.

Publiée le 12 septembre 2024
    Le film de la rentrée.
    C'est un premier film très rafraichissant.
    Drôle mais pas que.
    Lætitia Doesch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi et Kodi jouent une partition parfaite.
    Faire un procès à un chien cela peut paraitre loufoque mais l'histoire tiens vraiment la route.
    Kodi est attachant.

A voir absolument
    Dgasiglialaster5
    Dgasiglialaster5

Publiée le 13 septembre 2024
    Le PROCÈS DU CHIEN, réalisé par Laetitia Dosch
    En allant voir Le Procès du chien, je m’attendais à un film agréable et léger, presque surréaliste. Ce film est bien plus que cela. Il plonge dans les entrailles de notre société, met en cause la maltraitance animale mais si l’animal est le sujet central, il est aussi la métaphore de tous les êtres opprimés, de tous ceux qui sont considérés comme des objets et sur lesquels on défoule sa colère. Un critique a trouvé hors sujet l’amitié d’Avril (l’avocate des causes perdues qui défend le chien menacé d’euthanasie) avec un petit voisin battu par son père. Nous sommes pourtant au cœur de la question posée par le film : pourquoi notre société ne protège-t-elle pas, ou mal, les êtres les plus faibles ? Pourquoi certains auraient-ils moins de droits que d’autres ? Les dialogues de Laetitia Dosch et d’Anne-Sophie Bailly, autrices du scénario, sont brillants, souvent très forts. Quand le petit garçon maltraité demande à son amie pourquoi elle aime les autres, elle répond : « Parce qu’ils sont différents de moi. Ils sont tous différents de moi puisque chaque être est unique. C’est cette différence qui m’enrichit » (je cite de mémoire et donc très approximativement). Mais en même temps, l’autre, en l’occurrence le chien, c’est moi, c’est nous. Le spécialiste du comportement animal (Jean-Pascal Zadi) interprète avec intelligence les actes du chien jusqu’au moment où il part dans un délire verbal sexuel qui n’est pas celui de Cosmos, le chien, mais le reflet de ses frustrations personnelles. Le propriétaire de Cosmos, Dariuch (Jean-François Damiens), tourne avec colère dans le bureau d’Avril, jappant comme un animal contrarié quand celle-ci refuse d’abord d’être l’avocate du chien. Avril elle-même frappe impulsivement un automobiliste menaçant, un peu comme Cosmos a mordu une femme parce qu’il se croyait agressé par elle. Pourtant, c’est bien à une comédie que nous avons à faire - plusieurs scènes sont très drôles – mais à une comédie douce-amère, jusqu’à la tristesse. Le traitement est original : Avril réalise un film dans lequel elle raconte son histoire et intervient par moments en narratrice, double mise en abyme puisque l’actrice est elle-même la réalisatrice du film. Appel à la tolérance, à l’acceptation de l’autre, au respect de la nature et de l’animal, à l’amour et à la compassion, ce film brasse tout cela avec un mélange d’humour et de sensibilité. Ce premier film de Laetitia Dosch est une belle réussite.
    flori75
    flori75

Publiée le 17 septembre 2024
    Laetitia Dosch ne passe jamais inaperçue dans tous ses films en tant qu’actrice…c’est une belle découverte de ces dernières années dans le cinéma..elle réussit à être tour à tour, drôle, émouvante, sensible, etc mais c’est surtout une excellente comédienne qu’on prend de plus en plus plaisir à voir..Sa première réalisation ne déçoit pas..Son film est d’une originalité incroyable, avec le seul défaut commun aux premières oeuvres : avoir voulu aborder plein de thèmes..mais ce n’est pas gênant car on ne s’ennuie pas une seconde! On rit beaucoup, les répliques sont souvent hyper bien trouvées et les acteurs hyper bien dirigés..Le scénario aussi est totalement inattendu, mais bien construit..On est tenu en haleine jusqu’au bout entre tous ces personnages barrés et déjantés! C’est un souffle d’air frais qui fait vraiment du bien..je recommande à 100%
    Béatrice D
    Béatrice D

Publiée le 5 septembre 2024
    Ne vous fiez pas à l'affiche. Ce film est une réussite totale.Il est vraiment très drôle, intelligent, réfléchi sur les rapports humains et la place du chien, les formes de violences, le droit de l'Homme dominant le droit animal et de la nature. Je n'avais pas ri autant depuis des années et pourtant je vais au cinéma plusieurs fois par semaine. Ce film est le premier film de Laetitia Doesch et lui ressemble beaucoup car naturel, spontané, drôle, tendre et certaines repartis sont épatantes. Bravo et longue a ce film qui fait du bien !