Le Procès du chien
    3,1
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

SARL92
    SARL92

Publiée le 12 septembre 2024
    Intriguée par la bande annonce, j'y suis allée sans à priori et ne sachant pas grand chose. Et j'ai bien fait. C'est une jolie surprise. Le thème est barré : une avocate des causes perdues va défendre un... chien qui a mordu et défiguré une femme, et qui doit etre euthanasié. Il y a du rythme, un petit grain de folie et pas mal de second degré. On est loin du chef d'oeuvre absolu certes, mais aussi très loin de la comédie décérébrée. Plein de thèmes sous jacents comme la parité h/f, la place des animaux, des femmes, bref un film malin. Et la réalisatrice est aussi l'actrice principale, vraiment très touchante. J'ai passé un bon moment.
    Cracco Vero
    Cracco Vero

Publiée le 11 septembre 2024
    Esprit loufoque et drôle, François Damiens est plutôt sympathique dans un rôle qui ne le met pas en danger, mais il n'en fait pas trop. On rit souvent, l'absurde et l'humour sont bien présents, la justice est vraiment mise à mal dans ses aspects les plus surréalistes.
    A voir sans hésitation, mais pas avec des enfants.
    Je ne voudrais pas spoiler la fin, mais le couperet tombe sec et engage une réflexion ou une larme à l'oeil. Je l'ai vu en avant-première et le public semblait penser comme moi.
    Volcy jouan-lapierre
    Volcy jouan-lapierre

Publiée le 21 mai 2024
    Comédie très sympa. Le rôle de François Damiens aurait pu être plus creusé et moins caricaturale. Alors que d’habitude je n’aime pas trop son jeu d’acteur, la prestation de Jean-Pascal était aboutie. On pense un bon moment avec en plus à la fin une réflexion sur la vie
    DanielaMars87
    DanielaMars87

Publiée le 11 septembre 2024
    J'ai eu le plaisir de voir ce film lors de l'avant-prèmiere à l'MK2 Quai de Loire de Paris. J'ai passé un très bon moment. C'est une comédie très réussite, drôle, intelligente. Le film soulève plein de questions intéressantes avec humour et sans donner des leçons et sans jugement. J'ai surtout apprécié qu'il s'agit un d'un film grand public accessible à tous. Le casting est très réussi, surtout pour Cosmos !
    Kilian Wiedemann
    Kilian Wiedemann

Publiée le 22 mai 2024
    Un bon film français nous interrogeant sur les questions morales des animaux et sur l'égalité homme femme. Malgré un jeu d'acteur manquant d'authenticité, le film reste bien drôle et intéressant.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 15 septembre 2024
    Une avocate des causes difficiles se lance dans la défense d'un chien qui mord... On arrive donc encore à trouver des sujets originaux. Il s'agit ici d'une noble cause, utile et dans l'air du temps : réfléchir à la condition animale, et à l'emprise humaine. Mais il s'agit aussi et surtout d'un film foutraque et détonant, d'un chien, Cosmos, que l'on prend le temps de mettre en scène, et de vrais comédiens (Damiens, Zadi) qui nous amusent. Recommandable.
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

Publiée le 4 septembre 2024
    Découvert lors d'une avant-première en présence de Laetitia Dosch et François Damiens. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice signe un film décalé en mettant au centre de son propos les rapports de domination de l'humain sur la nature. A travers ce procès de fiction, nous rêvons d'une société plus juste pour les toutous, pour toutes et pour tous.
    Ennache
    Ennache

Publiée le 13 septembre 2024
    Film totalement loufoque et irrésistible, quelques scènes hilarantes avec les excellents François Damiens et Jean-Pascal Zadi, et quelques messages bien sentis sur la totale subjectivité de la justice. Un film original et intéressant.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 septembre 2024
    Idée très originale et superbement traitée par l’excellente Laëtitia Bosch, dont les partenaires à l’écran sont épatants, en premier le chien , formidable de naturel.
    Anne Del Grande
    Anne Del Grande

Publiée le 13 septembre 2024
    Très très drôle, touchant et émouvant ! Le développement des personnages secondaires ajoutent à la densité du propos ainsi qu'à l'émotion. Merci ! Hâte du prochain film de Laetitia Dosch 😊
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 11 septembre 2024
    Une vraie première comédie au genre hyper singulier. On y retrouve bien la folie de Laetitia Dosch. François Damiens et JP Zadi sont délicieux dans des rôles bien fun et le chien est exceptionnel !!! La vrai star du film
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2024
    Premier constat : encore une énième bande-annonce mensongère qui nous vend une comédie pure, qui promet rires et gags alors que le film est loin d'être 100% comique. Second constat : Laetitia Dosch a beaucoup à dire, trop peut-être et le scénario se retrouve un peu fouilli qui part dans tous les sens entre message animaliste et propos féministe tout en abordant les violences intra-familiales ou l'ineptie de certaines lois. Le début est pourtant prometteur, la mise en place de l'intrigue et de l'histoire est pertinente, bien amenée avec des personnages haut en couleur magnifiquement joués par un casting inspiré et investi. La première partie est souvent drôle, touche juste même si on reste un peu perplexe sur la partie "violences intra-familiales" qui va s'avérer être d'une maladresse symptomatique de la suite avec une seconde partie moins drôle et qui va s'éparpiller jusqu'à une fin légèrement amère. Le vrai problème est que Avril/Dosch n'est pas franchement crédible en avocate ! Peut-être aurait-il fallu alors imaginer une femme qui aurait frauder se faisant passer pour une avocate ?! Néanmoins un film original et ambitieux qui mérite qu'on s'y attarde.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 septembre 2024
    Oubliez "Les Chèvres !" sorti il y a 7 mois et où Fred Cavayé mettait en scène le procès d'une chèvre au XVIIe siècle. Avec "Le Procès du chien", Laetitia Dosch signe un premier long-métrage audacieux et brillant. Non seulement derrière la caméra, mais aussi à l’écran, elle incarne une avocate désabusée, spécialisée dans les causes perdues, qui accepte de défendre Cosmos, le chien d’un homme désespéré. Les personnages hauts en couleur donnent vie à des dialogues incisifs, drôles et savoureux, qui rythment cette comédie à la fois hilarante et touchante. Sous couvert d'humour, Dosch explore avec finesse la condition animale au sein du système judiciaire français. Le film a été présenté à Cannes et a largement mérité la Palm Dog 2024.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 septembre 2024
    Tout comme Le Livre des Solutions de Michel Gondry, Le Procès du Chien est l'œuvre WTF complètement délirante et semi autobiographique d'une artiste, qui nous fait pénétrer dans sa psyché perturbée. Film complètement chaotique, c'est un festival de et avec Laetitia Dosch, qui est quasiment de tous les plans.

Elle joue une avocate à la fois humaine et bienveillante, mais aussi naïve et fragile, un peu inadaptée socialement, entourée de personnages dysfonctionnels. Un moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle, avec des situations borderlines et des dialogues crus et mordants (et inversement).

Un joyeux chaos, à la fois grave et léger, assez désarçonnant, mais réjouissant dès lors que l'on se prend au jeu. Rien de révolutionnaire ou d'impressionnant. Au contraire, une simplicité et une fraîcheur, jusque dans la mise en scène, qui font vraiment plaisir et ne peuvent qu'emporter notre sympathie pour ce film un peu barge, mais très attachant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 septembre 2024
    pourson premier filmen tant que réalisatrice, l actrice Laetitia dosch choisit un ton original, radical et absurde. mais cette absurdité apparente cache une réflexion plus subtile sur notre société, sur notre aptitude à la tolérance, sur l hysterisation des réseaux sociaux et sur notre société divisée . côté casting, une préférence à Jean Pascal zadi, incroyablement drôle en comportaliste canin .