Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

PL06
    PL06

Publiée le 18 septembre 2024
    Le scénario procure des situations drôles, dans le genre loufoque souvent, teintées d’émotion parfois. Les acteurs jouent avec délectation des personnages excessifs en leur genre. A ce jeu c’est d’ailleurs Laetitia Dosch qui l’emporte, sans emporter notre conviction cependant. La mise en scène du tribunal – et du chien en son beau milieu est en revanche réussie. Le jeu du chien y est intéressant (oui oui !), en ce sens qu’il ne réagit pas toujours de façon convenue : comme tout animal domestique, il échappe en partie à son maître, et même au maître-chien. « Ce qui est drôle, c’est son regard sur nous, sur nos excès, sur notre bêtise » dira Laetitia Dosch à son sujet.

Le film se veut une occasion de réfléchir à notre société, à notre rapport avec les animaux. Une comédie pas désagréable, pas inintéressante mais sans ampleur.
    Mariechristinesavoyen
    Mariechristinesavoyen

Publiée le 10 septembre 2024
    Film nul.tout est nul.le sujet,les acteurs.Eviter ce film .très très décevant.Seul le chien est sympathique
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 13 septembre 2024
    Laetitia Dosch signe son premier film en tant que metteur en scène et actrice❤️❤️❤️. Elle s'entoure de François Damiens, Jean Pascal Zadi, Anne Dorval et bien sur du chien Kodi❤️❤️❤️. Pour traiter ce sujet de procès d'un animal, il fallait beaucoup d'humour et beaucoup de légèreté. Nous avons les 2 ingrédients mais il manque pour moi c'est dose supplémentaire d'absurde. Ce film me fait penser à un jeu de rôle pour adultes, tu fais l'assassin et ensuite tu fais la victime ou tout autre chose. L'essentiel c'est ta crédibilité, jeu de rôle très prisé par les Ecoles de commerce, d'avocats et tout autre institution ou l'on doit apprendre a convaincre l'autre. Essai réussi mais peut mieux faire.❤️❤️❤️
    Ma note: 3 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Isabelle Richard
    Isabelle Richard

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film à la foid drôle, triste, touchant et sensible avec des questionnements intéressants sur le statut des animaux. Basé sur un histoire vraie.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 septembre 2024
    quelques bons moments où l'on rit aux éclats mais trop rares et perdus dans un scénario désolant.....
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 13 septembre 2024
    Je ne vais pas vous dire que c'est un film sensationnel, mais j'ai ri quelques fois, souri aussi devant l'intelligence du chien, versé ma larme à un moment. Allez voir ce film, il changera votre regard sur les chiens et leurs propriétaires !
    pluriel
    pluriel

Publiée le 16 septembre 2024
    on passe un excellent moment. c est drôle mais pas tant que ça. on sourit plus qu on rit. Le sujet est original. Et le film pose des questions essentielles et salutaires avec humour et sans asséner de morale.
    mutxiko
    mutxiko

Publiée le 10 septembre 2024
    Un joli premier film qui, sous des aspects légers, confronte le spectateur à des questionnements philosophiques assez profonds. Laetitia Dosch excellente.
    Patrick Witasse
    Patrick Witasse

Publiée le 16 septembre 2024
    Le scénario était intéressant et les critiques de mes critiques préférés plutôt bonnes mais je suis resté sur ma faim, j’attendais mieux de Laetitia Dosch et de François Damiens, le chien lui ne m’a pas déçu 😀. J’ai apprécié la fin du film, le reste ne m’a pas vraiment paru crédible, de même que l’histoire du petit voisin sans grand rapport avec le reste. Après le roman de Jim, c’est la deuxième fois que je suis déçu par Laetitia Dosch dont tout le monde dit du bien, le charme n’agit pas.
    Im@x33
    Im@x33

Publiée le 22 mai 2024
    Vu au festival de Cannes

J’ai beaucoup aimé le sujet, Laetitia Dosch est superbe et au top.
    On sent parfois le bazar dans ce film, tout se mélange mais c’est ce qui m’a plu
    Œil de ciné
    Œil de ciné

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film sensible qui pose les vraies questions sur la place de l'humain face à sa part animale, sur la condition de la femme et des personnes en marge de la société.
    Un gran hug à Laeticia Dosch !
    François Max ZIPPEL
    François Max ZIPPEL

Publiée le 10 septembre 2024
    Très loin d’être une simple comédie (bien que vraiment très drôle), ce film interroge avec beaucoup d’intelligence notre rapport au vivant et la domination d’une espèce sur une autre, ou même d’un genre sur l’autre.

À voir absolument !
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

Publiée le 4 septembre 2024
    Découvert lors d'une avant-première en présence de Laetitia Dosch et François Damiens. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice signe un film décalé en mettant au centre de son propos les rapports de domination de l'humain sur la nature. A travers ce procès de fiction, nous rêvons d'une société plus juste pour les toutous, pour toutes et pour tous.
    Jeanne Massoni
    Jeanne Massoni

Publiée le 6 septembre 2024
    Une très tres belle réussite !
    J'ai eu la chance de voir en avant première ce premier film hier soir. C'est intelligent, original, léger parfois, intense aussi - mais jamais prétentieux-, très joliment réalisé, des acteurs impeccables.
    C'est frais et créatif ! J'adore et je recommande + + +
    Merci !!!
    Gauthier C.
    Gauthier C.

Publiée le 12 septembre 2024
    Le cinéma français et les chiens sont une grande histoire d’amour. Film rafraîchissant avec un sous-texte très actuel