Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Carbisdale Scotland
    Carbisdale Scotland

Publiée le 12 septembre 2024
    Je suis sorti boulversé par ce film inclassable. Véritable roaller coaster émotionnel. J’ai ri aux larmes, puis j’ai pleuré. J’ai réfléchi, pensé. Bref, pour moi le film est un choc. Laetitia Dosch est magistrale dans son rôle de magistrate. JP Zadi a enfin un rôle à sa hauteur. On voit François Damiens comme jamais. Et mention spéciale à Anne Dorval et Matthieu Demy.
    C’est vraiment la révélation de l’année pour moi.
    Caroline Schmid
    Caroline Schmid

Publiée le 17 septembre 2024
    C est absolument magnifique et très bien fait! Une comédie très fraîche et pleine d idées. J adore à voir absolument.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 17 septembre 2024
    Laëtitia Dosch signe un film remarquablement bien écrit. Aussi drôle qu'émouvant, ce procès original, nous amène à nous poser moultes questions sur notre société et notre rapport aux autres.
    Une belle découverte.
    Sir Dralink
    Sir Dralink

Publiée le 15 septembre 2024
    Clairement une déception.

Des personnages stéréotypés, des éléments tout aussi stéréotypés qui n'amènent rien à l'histoire ( spoiler: un père alcoolique qui bat son gamin ; une femme frappant un homme dans la rue ; des problèmes de voisinage
    ), ce film ressemble à une partie de pêche. On lance l'hameçon, parfois, c'est un bout de l'histoire qu'on projette à l'écran, parfois c'est un bout de vie dont le sens m'échappe qu'on projette à l'écran.

J'avoue partager pleinement la morale et la philosophie dans ce film, mais je désavoue ce film en tant que comédie. C'est un échec. Même en tant que comédie dramatique, le qualificatif me paraîtrait exagéré.

Alors que reste-t-il ? De bons acteurs, un bon fond dans le sujet, et 40 minutes de film.
    maitrezu
    maitrezu

Publiée le 12 septembre 2024
    Une excellente comédie très bien écrite et servie par un casting au top (et un chien magnifique et hyper touchant) ! Et ce n'est pas qu'une "comédie", le film touche, avec une grande sensibilté, à beaucoup de sujets d'actualité et de société centraux (nos liens/rapports avec les autres humains, les animaux et l'environnement, leur statut etc). Le début du film est hyper fort et nous accroche direct.. et finit encore plus fort !
    Allez y, c'est un grand film ! (et une première réalisation !! bravo à Laetitia Dosch)
    Monique53
    Monique53

Publiée le 17 septembre 2024
    Excellent film qui aborde des sujets sérieux d'une manière comique . Le chien a largement mérité sa "palm dog" au festival de Cannes. Excellent casting . A voir
    Sigrid Le Clerc
    Sigrid Le Clerc

Publiée le 19 septembre 2024
    Ce film est touchant, j'ai ri, j'ai pleuré, bref beaucoup d'émotions. Il aborde des sujets importants pour notre société avec folie et délicatesse.
    Chedma
    Chedma

Publiée le 17 septembre 2024
    Le film de Laëtitia Dosh est un film à aller voir absolument en salle !
    J’ai passé un très bon moment.
    Les gens dans la salle réagissent, rient.
    C’est un film original avec des personnages singuliers, drôles.
    Le casting est formidable.
    L’histoire traite beaucoup de sujets,
    la place de l’animal dans notre société, la place des femmes, la protection des enfants, la justice.
    Velocità
    Velocità

Publiée le 17 septembre 2024
    La réalisation du premier film de Laetitia Dosch est une réussite. Un film authentique, humain et drôle, qui lui ressemble.
    Le titre du film place instantanément le décor !
    La prouesse d’amener le spectateur à se positionner du point de vue de l’animal est concluante.
    Le chien, qui est un de nos plus proche compagnon, devient une représentation de la condition animale dans notre société.
    Dans ce film, l’avocate, jouée par Laetitia Dosch, par son statut(d’animal humain), va tenter avec toutes ces maladresses et ces questionnements, de défendre ce chien(animal non humain).
    J’ai eu plaisir à me laisser transporter dans cette comédie loufoque et inspirée.
    Le casting est savoureux et juste!!
    Un grand bravo pour cette prise de risque et pour la singularité et la sincérité de ce premier film!!
    Camille Kunegel
    Camille Kunegel

Publiée le 12 septembre 2024
    Comédie d’autrice bien ficelée. Le scénario est les comédiens sont à la hauteur de mes espérances, Merci pour cette petite perle!
    Baptoumba
    Baptoumba

Publiée le 29 août 2024
    Tout est indispensable dans ce film. Chaque plan, chaque dialogue et chaque histoire parallèle sont une ode à la justesse. Tantôt drôle et incroyablement émotif, ce procès prend des allures de bataille sur la conscience des êtes que nous sommes et ceux qui nous entourent. Brillant.
    Sasha Werckmann
    Sasha Werckmann

Publiée le 16 septembre 2024
    J'avais un à priori sur ce film car la bande annonce n'étais pas ouf mais finalement je l'ai trouvé incroyable, j'étais plongé dans l'histoire a 100%. Et bien évidemment j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin
    bertrand augere
    bertrand augere

Publiée le 15 septembre 2024
    A vouloir traiter trop de faits de société, le film devient confus. A un moment c'est même très brouillon. Heureusement qu'il y a la fin inattendue .
    Slimfast
    Slimfast

Publiée le 16 septembre 2024
    On sait déjà tout de ce film en mode mineur et de sa réalisatrice médiatique. Si l'actrice Laetitia Dosch ne "parle pas comme elle est" (sa voix monte dans les aigus lors du procès) en revanche la réalisatrice Laetitia Dosch filme comme elle est, se documentant elle même : écolo compatible, féministe, antispéciste... En cela le film relève autant de l'autofiction, grave disons que du comique ou de l'ironie.
    Lionel Baier est au nombre des producteurs du film où il a d'ailleurs un petit rôle. Lui même suisse et réalisateur est l'auteur du mémorable "Un autre homme".
    latetedanslesimages
    latetedanslesimages

Publiée le 12 septembre 2024
    Formidable, drôle, électrique et sensible, et qui soulève surtout plein de débats passionnants. À voir absolument !