Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film est original et semble tiré d’une histoire vraie.
    Même si le film n’est pas long, il traine un peu en longueur et peut être ennuyeux.
    Néanmoins les acteurs sont excellents et donnent le ton du film.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 13 septembre 2024
    Très fan de l'actrice, que ce soit dans la Bataille de Solferino de Justine Triet, dans Jeune Femme, qui lui a valu une nomination aux César, et dans Le Roman de Jim des frères Larrieu, plus récemment, j'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par la proposition de la réalisatrice pour son premier long métrage.

Si l'on reconnaît toute la fantaisie de Laetitia Dosch de par l'originalité du scénario (le personnage du jeune voisin est une vraie belle trouvaille) et le grain de folie de certaines scènes, le film souffre de vrais problèmes d'écriture (avec une histoire qui ne semble jamais vraiment savoir où elle va), de problèmes de tempo comique (avec des effets qui tombent régulièrement à plat) et de problèmes de direction d'acteurs (comment peut-on faire mal jouer Anne Dorval ?).

Le fond du film pourrait être intéressant, en interrogeant sur nos rapports à nos animaux familiers mais il se perd au fur et à mesure qu'il avance et l'on a vraiment du mal à savoir ce qu'il cherche à raconter. Parce qu'il semble en permanence se chercher, en abordant toutes sortes de genres et de tons, il y a toujours quelque chose qui fait que l'on ne sait jamais vraiment ce qui relève du second degré ou non.

Malgré sa courte durée, le film paraît bien long et multiplie les scènes gênantes dans sa dernière partie spoiler: (l'attaque du chien dans la forêt, les dernières scènes de procès...)

Le Procès du Chien fait partie de ces films que j'aurais adorer aimer, mais c'est pour moi une vraie déception, malgré toute l'affection que je porte à l'actrice qui l'a réalisé.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2024
    Au bord d’un lac paisible de Suisse une avocate un peu has been et borderline tombe sur la plaidoirie de sa vie : la défense d’un chien misogyne puisqu’il ne mord que des femmes. Plaid-aboyé sympa et loufoque sur la cause animale avec toute une galerie de personnages à la folie douce. C’est originale mais pas marquant non plus, pas de quoi fouetter un chat.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 septembre 2024
    Film décalé et foutraque comme peut l’être la délicieuse Laetitia doesch. Le film est inégal mais vaillant.
    Par contre , attention!! Il ne s’agit pas d’un film pour les enfants!!! Absolument pas!
    Usky73
    Usky73

Publiée le 15 septembre 2024
    Ce film est juste une énorme surprise. Je pensais aller voir une bouffonnerie, j’avais besoin de rire et j’ai pris une grande baffe.
    En fait, ce film est apparemment basé sur des faits réels, rien de surnaturel, le chien ne parle pas contrairement à ce que la promo du film laisse s’entendre. Drôle, atterrissant et triste à la fois. Très belle surprise.
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 9 septembre 2024
    Premier long-métrage de Laetitia Dosch présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, Le Procès du Chien convoque une comédie burlesque flirtant dangereusement avec les limites du ridicule. Tiré d’un fait réel, le jugement suisse très médiatisé d’un chien qui sert plutôt de prétexte, il dresse le portrait d’une société en crise. Statut de l’animal, domestication de la nature, soumission de la femme, écologie et sécuritarisme font ainsi partie des thèmes sur lesquels Le Procès du Chien nous invite à réfléchir. Par sa pluralité de sujets un peu étouffés, son ton humoristique, parfois absurde, et ses personnages caricaturaux, le film ne convainc pas totalement mais offre un bon poil d’inventivité.

dominique E.
    dominique E.

Publiée le 16 septembre 2024
    Vulgaire. Il y a juste le chien qui tire son épingle du jeu. La réalisatrice se met continuellement en avant, en fait des tonnes. Le sujet était pourtant bon et pourtant, aucun des acteurs ne croient en son rôle. A éviter surtout surtout avec des enfants...
    Hell C
    Hell C

Publiée le 16 septembre 2024
    Navet sous toute ses formes. Horrible de nullite, scenario ecrit au fur et a mesure du repas que les filles ont eu ensemble.
    Ce nest pas une comedie, ca se veut drole, ca l est a peine 30secondes.... Cest tellement pitoyable, plus de la moitie est du remplissage penible, on nous lance des sous histoires dont on se fout et dont de toute facon on a pas la finalite, enfin cest ridicule de faire des films aussi mal ecrits.
    Les comparaisons entre les esclaves et les chiens pour justifier son propos sont plutot abominables et loin du message supposé.
    rismo007
    rismo007

Publiée le 19 septembre 2024
    Je m'attendais à un film drôle mais ce n'était pas le cas. spoiler: Et en plus ça se termine mal
    . Par contre le chien joue très bien.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 19 septembre 2024
    Le procès du chien n'est pas tant une comédie que cela. Il amène surtout un fond très intéressant sur la cohabitation entre l'Homme et les autres êtres vivants, leur cohabitation et les limites et en quoi on peut se comparer, ou non. L'humour est malgré tout présent, principalement durant les scènes au tribunal. Le film est donc intéressant, mais peut décevoir si l'on s'attend à rire tout au long de la séance. Un OVNI qui mérite le coup d'oeil.
    Anne Del Grande
    Anne Del Grande

Publiée le 13 septembre 2024
    Très très drôle, touchant et émouvant ! Le développement des personnages secondaires ajoutent à la densité du propos ainsi qu'à l'émotion. Merci ! Hâte du prochain film de Laetitia Dosch 😊
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 septembre 2024
    Cette comédie foutraque, loufoque, à l’humour débridé sans pour autant manquer de sens profond dans son propos, ressemble finalement beaucoup à sa réalisatrice, la comédienne Laetitia Dosch qui passe pour la première fois derrière la caméra.
    Le spécisme, la misogynie, l’intolérance, la violence de la société, la montée des populismes, l’absurdité de la justice, l’écologie, …. Le procès du chien aborde tous ces thèmes avec vivacité et jubilation. Bien sûr « Qui trop embrasse mal étreint », … alors certaines séquences manquent un de peu de souffle. Cependant menée à bon rythme et portée par un excellent casting, cette fable philosophico-politico-sociale ne manque ni de charme, ni de mordant !
    ADSV
    ADSV

Publiée le 15 septembre 2024
    Je suis allé voir ce film après avoir vu la bande-annonce, et parce que j'aime les films un peu décalés - et j'adore François Damiens. Déception !
    Le film n'est pas drôle à de très rares exceptions près. Le problème est qu'il hésite entre comédie (ratée), critique du spécisme (ok...), passages moralisateurs divers.... En fait, on se demande quel est le propos de la réalisatrice.
    Quelques scènes sont réussies, par exemple le dialogue entre représentants des religions et "experts" divers sur la question "le chien est-il une personne". Mais c'est bien insuffisant pour sauver le film. Pour ma part je me suis ennuyé.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film original qui aborde différents thème dont celui d'assumer qui nous sommes. Un accident canin revolutionne la vie d'une avocate, d'un enfant, d'une cliente.
    poésie, folie, autre regard mais encore intelligence et ouverture parsement cet ovn
    Pierre53
    Pierre53

Publiée le 17 septembre 2024
    Excellent film : scénario hyper original, bon casting, chien bien dirigé, moments de rire bienvenus sur fond de sujets sociétaux qui donnent à réfléchir. Gros bravo à cette première réalisation de Laetitia Dosch.