Mon compte
    Le Royaume
    Note moyenne
    4,2
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume ?

    221 critiques spectateurs

    5
    178 critiques
    4
    26 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    capirex
    capirex

    91 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Coécrit avec la réalisatrice Jeanne Herry , à qui l'on doit "Pupille" où encore "Je verrai toujours vos visages" , c'est là un excellent film , avec une majorité d'acteurs non-professionnels , de Julien Colonna sur une histoire de rapport Père-Fille , et de transmission , vu du point de vue de la jeune fille, Lesia , sur fond de règlements de compte dans la "Mafia" Corse !
    La tension , bien palpable , est présente tout du long du film !
    ghjughju
    ghjughju

    19 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Très beau 1er film. Les acteurs sont bluffant surtout que ce sont des amateurs. Le film ne tombe jamais dans le mélodrame. Un des meilleurs film sur la Corse que j’ai vu.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    139 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Lesia est une adolescente vivant en Corse chez sa tante. Elle a des amies et un petit-ami, va à l'école et aime passer ses journées à la plage. Lesia est différente des autres : son père est le chef d'un clan important de Corse. Suite à un attentat à la voiture piégée, le clan entre en état d'alerte et essaie de déterminer qui en est à l'origine, sous les yeux de l'adolescente. En salle le 30 octobre.

    spoiler: "Le Royaume" est un beau focus sur la relation entre un père et sa fille sur fond d'affrontements entre clans corses. Il y a un petit côté roadtrip movie très agréable à l'écran à travers l'île de beauté. Les dialogues entre père et fille sont très beaux et touchants. J'ai particulièrement aimé que le réalisateur nous place immédiatement du côté du clan corse, comme si nous étions nous-mêmes nés et élevés dans cet environnement de fraternité et d'hostilité. Le film pose intelligemment un suspense jusqu'à la fin où la trahison est révélée, brutale et froide. J'ai un petit souci avec le jeu de l'actrice principale qui m'a semblé assez exagéré et pas vraiment crédible sur certaines scènes.
    traversay1
    traversay1

    3 552 abonnés 4 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2024
    L'été corse dont Julien Colonna nous parle dans son premier long-métrage, Le Royaume, est rempli de règlements de compte comme autant de vendettas "caractéristiques" de l'île de beauté. La mythologie est respectée : omerta, maquis, femmes éplorées, sangliers et même Tino Rossi ont droit de cité dans ce thriller où le sang coule à jets continus. Oui, mais voilà, le film montre aussi autre chose, de moins habituel, et de bien plus prenant, à savoir l'apprentissage d'une jeune fille de 15 ans, face à la violence ambiante, et sa relation exceptionnelle avec un père qui n'est pourtant qu'un courant d'air, pour des raisons de sécurité. Une scène, magnifique, vient d'ailleurs joliment approfondir ce lien et faire oublier, pour un temps, le sifflement des balles. Grâce au jeu inspiré de Ghjuvanna Benedetti, ce personnage d'adolescente, qui doit grandir trop vite, se déleste très vite de tout cliché et sa présence nous permet de nous introduire au sein d'un milieu dont les femmes sont exclues. Si sa mise en scène est fluide, l'intérêt du film vient aussi en grande partie de son écriture, avec le nom de Jeanne Herry, qui a coécrit le scénario et qui n'est sans doute pas pour rien dans sa grande qualité.
    velocio
    velocio

    1 298 abonnés 3 132 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Pas de doute, on ne peut que se sentir attiré par le postulat de départ de Le royaume, film présenté dans la sélection Un Certain Regard de Cannes 2024 : l’action se déroule en Corse, dans les années 90, et sur fond de film noir à base d’exécutions entre clans rivaux, on va suivre l’évolution des rapports entre un père, Pierre-Paul, chef de clan réfugié quelque part dans le maquis corse et en grand danger de se voir exécuté par les membres d’un autre clan, et Lesia, sa fille de 15 ans, une adolescente attirée par un garçon de son âge, une jeune fille qui n’aime pas la chasse mais qui se rend à une partie de chasse afin de passer du temps avec son père et qui se montre capable d’éviscérer un sanglier tué au cours de la battue. Comment se fait il que ce film, parti sous de si beaux auspices, n'arrive que rarement à réellement convaincre ? Le jeu des interprètes, presque tous amateurs, y est malheureusement pour beaucoup. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-royaume/ Film vu au Festival de Cannes 2024
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 352 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2024
    "Le Royaume" est un thriller corse sur une famille qui traîne dans la mafia depuis des générations. La jeune Lesia, 15 ans, assiste avec candeur et impuissance à ces quêtes de vengeance qui touchent à son entourage. Seuls les journaux télévisés lui permettent de comprendre ce qui se passe et les dangers qui fragilisent la relation avec son père depuis qu'elle est toute petite. Brutal, direct et en même temps intime et lent, "Le Royaume" est avant tout un film père-fille touchant sur fond de film de gangsters.
    vidalger
    vidalger

    320 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Malgré quelques imperfections, notamment un scénario légèrement « déconstruit » et un montage parfois surprenant, le film présente des qualités cinématographiques incontestables et le spectateur reste accroché à cette histoire d’amour filial dans un décor de Corse mafieuse. Supprimant tout jugement voire toute allusion à la nature mafieuse des protagonistes - jamais aucune référence politique indépendantiste ou autonomiste, non plus -, le scénario n’évoque que les liens amicaux ou familiaux entre différents personnages auxquels on finirait par s’attacher. Cependant, la deuxième partie du film plonge dans une violence de vendetta sans jugement ou pardon quelque peu anachronique et sauvage. Le point de vue de l’auteur que l’on devine à travers les yeux d’une jeune lycéenne n’est ni une condamnation ni une déploration de cette situation. Ceci s’explique sans doute par l’histoire personnelle du réalisateur, fils d’un chef de bande sanguinaire, pilier de la French Connection, disparu en 2006, mais reste difficile à accepter, même si la morale ne doit pas obligatoirement faire partie du cahier des charges !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 769 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Le premier film de Julien Colonna, avec une inspiration personnelle forte, est une belle surprise avec des acteurs non professionnels plutôt convaincants et la Corse y est mieux filmée que dans le décevant A son image de Th. de Peretti. Le pitch annoncé dans la presse est un peu trompeur et en dit même un peu trop, le thème principal est la reconstruction du rapport entre un père et sa fille. Mieux vaut tard que jamais.
    avant première novembre 24
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

    17 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    Vu au festival des Vendanges du 7ème Art. Des dialogues qui n'apportent souvent que peu de choses (la discussion entre le père et la fille sur le bateau par exemple), une caméra qui bouge soit beaucoup trop soit qui reste au contraire immobile au point de nous endormir... Sans que cela ne semble se justifier ! Il y a aussi de nombreuses scènes peu pertinentes : trop de scènes où les personnages font des actions intéressantes comme regarder la télé. Je sais quel était le but de les montrer en train de regarder la télé : qu'ils découvrent que telle ou telle chose s'est produite, ce qui les conduit à agir de telle ou telle manière. Le problème, c'est que la télévision est utilisée beaucoup trop souvent pour faire avancer l'intrigue, c'est une sorte de facilité. Par ailleurs, lorsqu'on voit les personnages assis sur un canapé pour la 3eme fois on se sent peu impliqués dans le film, on est lassés. Pour ce qui est du jeu des acteurs, je l'ai trouvé plutôt mauvais. Leur texte paraissait récité et ils ne dégageaient pas d'émotions. Je parle ici de la majorité des acteurs, mais j'avoue avoir eu en particulier du mal avec le style de jeu de l'actrice principale. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée par le film, essentiellement dépourvu d'audaces dans la mise en scène et dont l'histoire est assez ennuyeuse. Je trouve qu'on ne s'attache pas assez aux personnages et l'évolution des relations qu'ils entretiennent n'est pas bien amenée. J'ai déjà parlé des dialogues mais j'ajouterais aussi que je les ai trouvés assez mauvais.
    21 Studio
    21 Studio

    26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Plutôt bon film, bien réaliste, un peu long parfois, excellente acteur notamment Bennediti
    Audrey S
    Audrey S

    21 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Imaginez-vous; Premier film pour ce réalisateur, premier rôle pour certains des acteurs, une bande originale parfaitement maîtrisée: et vous obtiendrez un petit bijou vous plongeant, non pas dans la violence (quoique), mais dans l’intimité de ce milieu à la fois fantasmé et intimidant.
    Ce premier film, nous faisant voyager dans une Corse aux douces notes des années 80, est assurément à voir mais surtout à contempler, tant dans ses images que dans ses émotions, fortes et intimes.
    Nicolas L
    Nicolas L

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Définition : tragédie : Œuvre dramatique, représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux. Voilà ce qu’est ce film. Une tragédie comme on en avait pas vu au cinéma depuis longtemps. Cette tragédie a pour décor la Corse des années 90, déchirée par les conflits entre bandes rivales.
    Le film est réaliste, sans chichi, sans glorification de la violence. Juste la réalité. À voir absolument
    takeshi29
    takeshi29

    8 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    S'il a encore les fragilités d'un premier film ce "Royaume" en a aussi la fraicheur. Il y a ici tout ce qu'un spectateur de cinéma aime voir de la Corse, jusque dans ces archétypes qui n'hésitent pas à jouer avec l'inconscient collectif et assumer parfois la caricature. Et puis il y a ces "gueules", ces acteurs amateurs épatants, entre autres la révélation Ghjuvanna Benedetti au jeu et phrasé plus qu'étonnants. Du genre bien foutu donc, et en creux une relation père-fille touchante ainsi qu'une réflexion plus fine qu'il n'y parait sur le poids de la transmission, y compris idéologique et politique. Thierry de Peretti n'a pas encore de quoi trembler mais l'élève Julien Colonna (aidé par Jeanne Herry au scénario) semble plutôt doué.

    Vu en festival (FEMA 2024)
    Mando
    Mando

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Avec Borgo, le cinéma en Corse avait placé la barre très haut. Mais Le Royaume a une grâce, une finesse et une émotion incomparables. Quelle claque ! Du grand cinéma.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

    4 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    "Le Royaume" est un beau travail sur la relation père/fille retranscrite dans un univers hostile.
    Un film authentique et qui, malgré un rythme lent, reste excitant. Plutôt très conquis.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top