Mon compte
    Taxi Driver
    Note moyenne
    4,3
    37898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

    1 130 critiques spectateurs

    5
    478 critiques
    4
    306 critiques
    3
    148 critiques
    2
    121 critiques
    1
    47 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fred c
    fred c

    2 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Surcoté. Je mets la moyenne pour le règlement de compte stylé a la fin, mais le reste c'est un film avec une morale et un message flous, un type qui essai de nouer des liens avec les gens et vivre une vie normale mais qui y parvient pas à cause de sa vision du monde, sa personnalité, et sa lecture de la société. Les jeux de lumière et la musique un peu jazz peuvent plaire, mais ça fait pas tout.
    Ferdinand
    Ferdinand

    3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    3,5 et non 4 en raison de plusieurs scènes un peu longues et vides, mais à part ça le film est vraiment bien réalisé. Un classique de Scorsese à revoir encore et encore.
    Lune_ 234
    Lune_ 234

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    "You talking to me ? You talking to me ? Well who the hell else are you talking to." Je ne vais pas rédiger cette réplique en entier, mais cela est une preuve de l'attachement que j'ai pour ce film. Il a honnêtement changé ma vision des choses
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Taxi Driver raconte la descente dans la violence et la folie de Travis, un jeune vétéran du Vietnam devenu chauffeur de taxi à New York, ville en crise où la prostitution et la violence sont omniprésentes. Personnage solitaire, Travis passe son temps à observer le monde tel qu'il va et essaie - maladroitement - de trouver une femme à aimer, quelqu'un à aider, et finit par concrétiser ses rêves de nettoyage des rues par les armes. C'est un personnage tragique fascinant, largement ambivalent, que De Niro habite avec une intensité terrifiante. Et cette performance, ainsi que l'atmosphère poisseuse et hallucinée du film, font de ce Scorsese des débuts un chef d'oeuvre incontestable du cinéma américain, régulièrement imité depuis. De 2024, Taxi Driver impressionne aussi par sa préscience, puisqu'on ne peut s'empêcher de voir dans le personnage de Travis le précurseur des incels qui ont largement contribué à la violence d'extrême droite aux États-Unis ces dernières années. Et que dire de cette fin en forme d'énigme, qui ne permet de tirer aucune conclusion définitive ni de dégager une quelconque morale de l'histoire.
    marcdahan
    marcdahan

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Plongée dans l’univers, la psychose d’un spoiler: « Loup Solitaire ».
    .
    Tout les intervenants dans ce film sont extraordinaires à commencer par la musique basée sur un Jazz lancinant . Ensuite : de Robert de Niro à Jodie Foster (qui crève l’écran)en passant par Cybill Sheperd on peut longer dans cette univers, les images sont elles aussi à couper le souffle avec le New York des années 1975.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 638 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Film culte qui a fait connaître scorsese robert de niro est tout simplement fantastique en interprétant ce chauffeur de taxi totalement paumé et paranoïaque qui va le conduire à commettre l irréparable jusqu à ce qu il rencontre cette jeune prostituée mineure joue par jodie foster dont il aura une mission la sauver des griffes de proxos joue par harvey keitel.
    Un film violent, qui nous montre un New York, la nuit, dans les années 70, poisseux, glauque, qui nous amène à la fin à une horreur
    Film avoir et à revoir.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    18 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    C’est avec maîtrise que le New-York fin 70 est filmé par Scorsese. C’est aussi avec maîtrise que De Niro campe ce chauffeur de Taxi New-yorkais dans la tourmente. Mais loin de là un film parfait qui mets une heure à se lancer avant cette dernière partie intéressante dans la transformation de Travis. Cela reste culte pour tout une génération sans aucun doute.
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Je suis désolé pour tous les grands fan de Taxi Driver, mais j’ai trouvé ce film assez ennuyeux. Je n’ai pas réussi à accrocher et bien heureusement qu’il ne dure que 1 h 47.
    THIERRY A
    THIERRY A

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    J'aime bien toute la premier partie du film , j'apprécie beaucoup moins ensuite quand le chauffeur de taxi se transforme en justicier. Après avoir fait un carnage, certes pour la bonne cause, il reprend tranquillement son emploi après la case prison... Beaucoup de raccourcis et de clichés. J'ai peut-être trop attendu pour voir ce film.
    Vital_gdb
    Vital_gdb

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    J'ai apprécié ce classique. L'immersion dans la vie de Travis, un ex-vétéran de l'armée devenu conducteur de taxi solitaire et désolidarisé, puis reconverti en justicier, est incroyablement bien jouée par De Niro.
    J'ai surtout aimé l'authenticité des dialogues et la façon dont Scorsese réussit à nous imprégner de cet univers brut et sans filtre des banlieues de New York.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    18 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    New-York, la nuit. Univers sombre, sale, violent, peuplé d'huluberlus et de détraqués en tous genres, mais aussi des autres, ces "normaux" majoritaires non gravés dans la mémoire car il y a le reste. Et Travis. Ancien marine reconverti comme chauffeur de taxi, il arpente les rues de cette ville qui ne dort jamais, colorée d'une véritable vie nocturne, et d'excès. Seul. Toujours. Parallèle frappant avec sa vie psychique et sentimentale, sa profession est celle d'un marginal qui cherche à échapper aux démons qui sommeillent en lui et l'empêchent de fermer l'œil. Deux ans avant l'extraordinaire "Voyage au bout de l'enfer", dans lequel De Niro incarnera un autre traumatisé de cette foutue guerre, incapable de retrouver la place qu'il occupait naguère parmi les siens ; six ans avant un Rambo poignant, traitant, le premier, avec une telle profondeur et tant d'intelligence pour son époque, du syndrome de stress post-traumatique chez les vétérans du Vietnam - Taxi Driver propose un portrait sans concession des conséquences du conflit chez les anciens combattants. Comment comprendre, autrement, la surréaction de Travis face au collègue de Betsy ? Lorsque celui-ci le raccompagne à la porte de l'enseigne en lui touchant l'épaule, il déraille subitement, se met en garde, menaçant. Serait-ce là une réaction défensive, signifiant chez l'ancien marine la réminiscence d'une situation vécue pendant son service militaire ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, Travis ne va pas bien. Il est seul, tourne en rond - En tant que chauffeur, travail répétitif au possible ; mais, également, dans ses pensées noires, toujours les mêmes, qui reviennent inlassablement -, et vit une vie déprimante, car elle est parfaitement routinière. Et rien ne semble pouvoir rompre ce prégnant sentiment de solitude.

    La distance qui le sépare de Betsy en rajoute alors une couche. Travis provenant sans aucun doute d'un milieu populaire - ce qui n'est pas le cas de la jeune femme -, mener une conversation cinéma/musique/politique lui est difficile. Non pas qu'il ne s'y intéresse pas ; enfin, ses connaissances sont tout à fait limitées, et témoignent du peu d'accès à la culture dont il a pu bénéficier au cours de sa vie. Homme de principe, semble-t-il, il sait pourtant se montrer prévenant ; hélas, une maladresse met fin à ses espoirs de relation avec Betsy. Déception, une de plus ; coup dur, coup de trop, ce résultat le plonge dans une descente aux enfers qui ne peut que mal finir. La psychologie humaine a cela de compliqué qu'on ne sait jamais jusqu'ou peuvent plonger les personnes malades ; à quelles extrémités, les circonstances peuvent les réduire. La folie est ici mise à l'honneur, et elle est dépeinte d'une main de maître.

    Là est tout le génie de Taxi Driver. Car en opposant le projet initial de Travis à un dénouement final encore plus sanglant (Et explosif !), Paul Schrader (Le scénariste) et Martin Scorsese interrogent notre vision du crime, et de la justice. Qui irait pleurer la mort de criminels ? Personne ! Bien au contraire, quelle action héroïque ! Mais si Travis avait réussi à mettre son premier plan à exécution - et qui était une sorte de vengeance dirigée vers/contre Betsy -, quel retour en aurait fait la presse ? Son opinion, et celle des citoyennes et citoyens, aurait elle été différente ? Absolument. Et c'est là, précisément, que Schrader et Scorsese touchent juste. Ils démontrent avec brio qu'il existe une "gradation" au sein du crime ; une gradation qui ne va pas de soi, qui n'est pas contenue en elle même au sein de la notion, mais que tout un chacun participe à concevoir. Tous les crimes ne sont pas égaux aux yeux des Êtres Humains. Certains se justifient, quand d'autres restent inexplicables. Dans un cas le meurtrier aurait été un fou délirant, dangereux et psychologiquement instable, on en aurait longuement écrit la biographie ; dans l'autre, il est un héros, un sauveur agissant au nom de principes moraux et humains. Incroyable, non ? Et pourtant. La mise à mort de criminels, sans autre forme procès, est-elle acceptable ? Et le braqueur, méritait il le sort qui lui a été réservé ? N'y avait-il pas une solution permettant de préserver sa vie ? N'était il pas, également, un pauvre type agissant du mauvais côté de la loi suite à divers accidents de parcours ? Toutes ces questions méritent d'être posées. Au fond, nos rapports avec le crime et la justice ne sont pas les seuls à être interrogés ; il en va de même pour l' "héroïsme" qui désigne un peu tout et son contraire. Coluche avait déjà tout compris, déclarant à propos de la guerre : "[...] moi les mecs qui défilent avec des médailles sous prétexte qu'ils y étaient, je sais bien que c'est des victimes ; mais que ceux qui ont eu la chance de pas vivre la guerre soient régulièrement alertés par ça c'est faire de la publicité à la guerre c'est tout [...] et c'est ça qu'il faut arrêter, il faut arrêter de faire de la publicité à la guerre [...]" ; propos que l'on peut étendre à la violence mise en scène dans ce Taxi Driver, ou, du moins, au traitement médiatique qui en est fait. Travis est-il vraiment un héros ? Si oui, en quoi ? Sinon, qu'est-il ? Chacun sera juge. Si Travis est indéniablement un être humain, avec toutes les nuances que cela suppose, disons aussi que son passage à l'acte, explosion soudaine au terme d'un suspens insoutenable, appuie de façon déterminante l'idée d'un traumatisé de guerre. Aucun retour à la "normalité" n'est possible. La normalité, c'est tout ce qui est montré dans ce Taxi Driver.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2024
    "**Taxi Driver**" de Martin Scorsese est une œuvre cinématographique magistrale qui mérite amplement ses cinq étoiles. Dès les premières minutes, il est clair que ce film excelle sur tous les plans. La bande-son envoûtante de Bernard Herrmann se marie parfaitement à la photographie atmosphérique, capturant avec brio la sombre réalité des rues de New York. Quant à Robert De Niro, il livre une performance inoubliable, incarnant avec une intensité rare le personnage complexe et torturé de Travis Bickle. Chaque regard, chaque geste témoigne de son talent immense. Et que dire de la performance de Cybill Shepherd et de Jodie Foster ? Tous les acteurs brillent dans leurs rôles, ajoutant profondeur et réalisme à cette histoire troublante. "Taxi Driver" n’est pas seulement un film, c’est une expérience immersive qui explore les profondeurs de la solitude et de la folie humaine. Un chef-d'œuvre indéniable de Scorsese.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2024
    Film culte de Scorsese avec De Niro, est ce que Taxi Driver est comme le bon vin et devient encore meilleur le temps passant ? Je ne vais pas tourner autour du pot, pour moi la réponse est non. J’ai trouve le film extrêmement mou et peu captivant. Il ne s’y passe pas grand-chose (notamment dans la première partie) et je n’ai pas compris le fil conducteur. J’ai apprécié l’ambiance pourrie et sale des nuits New-Yorkaises et j’ai enfin vu De Niro réciter une certaine phrase culte du 7ème art. Mais cela n’a pas été plus loin pour moi. J’ai noté en prenant en compte l’âge avancé de ce film mais je ne pouvais vraiment pas monter plus haut.
    Aaron Demeure
    Aaron Demeure

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    Un pure chef d’œuvre et quelle performance de Robert de Niro je vous conseille ce film c’est un classique à ne pas rater !!!
    gizmo129
    gizmo129

    99 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2024
    Avez vous déjà vu le film Joker avec Joachim Phoenix ? Venez découvrir l'histoire qui l'a fortement inspiré, Taxi Driver de Scorcese avec déjà Robert De Niro. Le film de 1976 nous montre New York de nuit, dans un univers sombre, sale et peuplé d'êtres désœuvrés. C'est l'un d'eux que nous pouvons suivre, un vétéran du Vietnam qui cherche sa place dans la société. Malgré tout ses efforts et sa sincérité, il est exclu en permanence jusqu'à ce qu'une transformation s'opére en lui avec sa colère grandissante. A voir pour la performance du jeune De Niro, la scène du miroir et le coté glaçant de ses actions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top