Les Vengeances de Maître Poutifard
    1,8
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vengeances de Maître Poutifard ?

Michael
    Michael

Publiée le 24 juin 2024
    L idée de départ était bonne , mais le film se perd très vite avec des vengeances potaches et peu credibles et peine à nous arracher un sourire malgré le duo Clavier Nanty qui fait ce qu il peut pour sauver les meubles
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 19 mai 2024
    Les Vengeances de Maître Poutifard est un film de Pierre-François Martin-Laval sorti en 2023.
    Quel naufrage... Partant d'un postulat amusant (un professeur à la retraite se venge de ses pires élèves), le film glisse tout doucement dans la mièvrerie et les bons sentiments alors qu'il aurait pu être décapant et grinçant. Christian Clavier abuse de son personnage et est complètement en roue libre (sûrement parce qu'il est mal dirigé), son duo avec Isabelle Nanty (qui joue sa mère !) ne fonctionne pas, les vengeances sont sans intérêt, et surtout assez peu vengeresses à l'arrivée. En découle une succession de gags mal ficelés et jamais drôles, une ambiance "boomer" assez dérangeante (surtout dans les échanges Clavier-Nanty) et une fin moralisatrice pour faire pleurer dans les chaumières qui est expédiée.
    Peut être que des enfants trouveront leur compte dans cette succession de gags bas du front, les autres s'ennuieront ferme devant ce court (1h17) ratage.
    Nathmg Branson
    Nathmg Branson

Publiée le 2 mai 2024
    C était bien mais il manquait un peu d humour
    Christian clavier reste comme même un très bon acteur
    CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 2 mai 2024
    Comme d'hab, la critique des puristes est rude, à croire qu'ils ont des attentes de blockbuster alors qu'on se parle d'une comédie française. Ici, un instit qui veut se venger qu'on lui ait pourri la vie va chercher par tous les moyens à se venger au moment de prendre sa retraite. Évidemment une comédie à la française, y a toujours une morale qui déboule à la fin. Bon, c'est un peu potache mais c'est pas aussi désagréable, vous laissez pas abuser par les notes.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 avril 2024
    Une petite comédie sans réel qualité, assez faible, même si parfois on sourit grâce aux mimiques de christian clavier que l on connait depuis, qui sont toujours les mêmes.
    Sans cela il n y a quasiment rien, les seconds rôles sont catastrophiques, bref une comédie rate, qui est une adaptation d un roman jeunesse dont je n en avait aucune idée.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 avril 2024
    Je ne suis jamais très objectif quand il s'agit de Christian Clavier, comédien que j'apprécie beaucoup !! Petite comédie franchouillarde mais qui fait le job !! C'est très court et quelques gags et dialogues bien placé m'ont fait passé un bon moment !!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 avril 2024
    Christian Clavier aime deux choses dans la vie : les comédies où il joue Christian Clavier en mode grand bourgeois hautain et névrosé…et les films pour enfants, où il joue un type vieillissant, un peu largué et un peu névrosé (la version pour enfants de Christian Clavier en quelque sorte). Maître Poutifard, jeune retraité de l’éducation nationale, veut se venger des marmots qui ont ruiné sa vie vingt ans plus tôt. Le schéma est connu, et même usé : avec mes deux enfants les plus âgés, j’avais vu ‘Ma reum’ où une mère psycho décidait de faire cesser à sa manière le harcèlement dont son fils était victime. Ce film-là était un peu plus drôle que celui-ci, simplement parce que c’est toujours plus drôle (et même “transgressif”, même si ce mot s’applique très difficilement à une comédie familiale made in France) de voir un adulte s’en prendre à des sales mômes. Ici, c’est juste un vieil adulte qui s’en prend à de jeunes adultes, avec trois séquences de sabotage plus ou moins réussies : la première, très BD, est la plus sympathique ; la seconde rate le coche en essayant de coller à l’actualité, la troisième est faiblarde. Dans l’ensemble, le film propose suffisamment de gags visuels pour que les mômes soient rassasiés, même s’ils seront sans doute les seuls bénéficiaires de la séance. Mention spéciale tout de même à Isabelle Nanty, plus en verve que tout le reste du casting.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai été très surpris, je m'attendais à une catastrophe style DUCOBU mais au final c'est pas si mauvais. Des blagues sont bonnes mais bon ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus, loin de là
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 mars 2024
    Petite comédie potache dont on ne s'attendait pas à grand-chose, effectivement. Des vengeances plus ou moins travaillées et une fin moralisatrice qui m'a déplu. Quelques bons gags tout de même. Un film qu'on oubliera vite mais qu'on prendra plaisir à prendre en cours de route sur une chaîne bas de gamme de la TNT. ----Mars 2024----
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 mars 2024
    Robert Poutifard, instituteur retraité, ne souhaite qu'une chose : se venger des anciens élèves qui lui ont gâché sa carrière. Il élabore divers plans sournois afin d'en faire baver aux quatre morveux. Le film adapte le roman de Jean-Claude Mourlevat.
    Je m'attendais à un film passable, un peu enfantin et avec quelques touches d'humour bien placées de la part de Pierre-François Martin-Laval et je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Certes, ce n'est pas un chef-d'œuvre mais on passe un très bon moment : les acteurs sont excellents (avec Christian Clavier et Isabelle Nanty, on s'y attendait !), le scénario fonctionne et on rit sans prise de tête d'une sympathique comédie familiale. Les scènes ne sont pas répétitives et Pef arrive à nous émouvoir. Une découverte à la fois légère, drôle et touchante.
    MacLesguy
    MacLesguy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2024
    Un chef d oeuvre, ni plus ni moins, n'en deplaise à certains. Le duo infernal amené par un cristian clavier aérien et une isabelle nanty holywoodienne nous ramene dans notre tendre enfance.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 10 mars 2024
    Le film commence fortement bien avec son cote cartoon très amusant, malheureusement la seconde partie est maltraitée, loupée et archi bâclé. Qu’elle dommage car le duo Clavier Nanty est fort sympathique.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 7 mars 2024
    Je me permettrais un 2.5 car n'ayant rien attendu de ce film, j 'ai été surpris.
    Clavier est digne de lui même sans trop exces... Nanty est toute mignonne dans son rôle de mére.
    Le pitch est assez triste, très noir car le personnage est bien aux portes du suicide.... ce qui l'ont pas compris ont rien compris au film.
    Alors vient les vengeances sympathiques ..... puis et c'est ce que je reproche au film ... c'est le fait spoiler: de ne pas allez jusqu'au bout... pourquoi les deux premières vengeances et pas la dernière ? sans doute car indécente pour une partie de la bien pensence.....

Sinon quand je vois les notations je suis un peu sidéré .... faites vous votre propre opinion
    J'ai bien ris

Publiée le 7 mars 2024
    Les comèdies avec Christian Clavier se suivent et se ressemblent depuis quelques annèes. "Les vengeances de Maître Poutifard" (2023) illustre parfaitement cette continuitè dans la platitude! On pourrait dire la même chose de Pef rèalisateur (si on exclut le touchant "Fahim") qui s'amuse cette fois à adapter le livre de Mourlevat! il s'agit d'un divertissement totalement surrèaliste pour le jeune public qui n'attend pas grand chose! Mais pour l'accepter ainsi, il faut vraiment aimer Christian Clavier et Isabelle Nanty qui soutiennent le film comme ils peuvent pour nous arracher un rire! Clavier y joue un instituteur qui dècide de se venger de tout ce que lui ont fait subir ses anciens èlèves tandis que Nanty interprète...sa propre mère! Sur une bonne idèe de dèpart, Pef se perd, malgrè le tandem Clavier / Nanty, en vengeance potache sans imagination! Quelques gags surnagent ici et là mais au milieu d'un ensemble souvent plus que douteux spoiler: (les influenceuses qui s'affichent avec le Prèsident de la Rèpublique)
    ...
    vincent t
    vincent t

Publiée le 5 mars 2024
    Comédie sympathique, un Christian Clavier en pleine forme. Sans oublier Isabelle Nanty. Et une jolie fin avec un joli message