Les Vengeances de Maître Poutifard
    1,8
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vengeances de Maître Poutifard ?

Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 6 juillet 2023
    Ce film ne laissera pas une grande trace dans l’histoire du cinéma français mais c’est une comédie qui se laisse gentiment regarder … c’est sans grandes crises de fous rires mais on rit qd même quelques fois . J’avoue que j’aurais supporter de ne le voir qu’à la télévision 😂. Mais ça va … ça passe le temps .
    Darius91
    Darius91

Publiée le 6 juillet 2023
    Gags légers et pas très recherchés mais cela reste un divertissement moyen dont certains moments font sourire et qui permettra de passer le temps lorsqu'il fait trop chaud dehors ou qu'il pleut.
    Lulu le shinobi
    Lulu le shinobi

Publiée le 25 mars 2024
    Un très bon film dans l'ensemble. Christian Clavier et Isabelle Nanty offrent des performances très satisfaisantes. Le scénario est assez bon et bien construit dans l'ensemble. Les gags sont parfaitement exécutés, apportant une touche d'humour réussie. Bien que la morale puisse sembler un peu basique, elle reste présente et offre une réflexion intéressante.
    fafao
    fafao

Publiée le 4 juillet 2023
    Jolie comédie de l'été, à la fois jouissive dans sa première partie sur la vengeance d'un instituteur face à ses pires élèves et touchante sur la fin ,avec une jolie morale .Clavier et Nanty sont investis dans leur rôle et on y croit...1h21 qui passe vite sans s'ennuyer, un bon moment .
    arthur44
    arthur44

Publiée le 4 juillet 2023
    Il devient très difficile dans les programmations actuelles de trouver des films français qui puissent faire honneur à notre savoir-faire cinématographique face aux blocks boosters américains. Celui-là en est la lamentable illustration : I.Nanty et C.Clavier nous livrent sans surprise leurs postures comiques habituelles au sein d'un scénario potache sans imagination.
    Eléonore
    Eléonore

Un comique navrant, Christian Clavier décevant
    Isabelle Nanty joue très bien,suffisamment malicieuse et méchante.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 3 juillet 2023
    Une comédie déjantée sans prétention, à voir pour le sujet pas inintéressant, pour le talent des comédiens principaux et pour les décors de Bruges.
    remyll
    remyll

Publiée le 3 juillet 2023
    La surprise est belle. Le scénario est original et astucieux. La fin d’une étonnante sensibilité révèle un très bon film comique, d'une finesse inattendue, et en parfaite symbiose avec l’époque.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 juillet 2023
    Les vengeances de maître Poutifard confirme l’indéniable talent de metteur en scène de Pef, après des adaptation très fidèles (mais inégales) des bandes dessinées Les Profs et Gaston Lagaffe. Nous retrouvons d’ailleurs un découpage en petites vignettes soigneusement colorées et cadrées comme emprunté à l’univers de la BD, alors qu’il s’agit d’une adaptation de littérature de jeunesse (Mourlevat) : l’appartement des Poutifard mère et fils où le temps semble suspendu dans les années 70, la salle de classe stéréotypée, la ville à l’architecture flamande que la photographie capte avec élégance.
    Le principal intérêt du long métrage tient au regard qu’il porte non plus sur les élèves, sujet des Profs, mais sur un professeur des écoles qui a subi son métier davantage qu’il ne l’a apprécié – réalité bien connue mais peu représentée au cinéma, que Pef aborde ici avec ce burlesque qui lui est cher et qui lui permet de traiter un sujet sérieux avec humour. Les moqueries, les manques de respect, les coups bas, tout est catalogué par le premier acte puis répété sous l’aspect de flashbacks traumatiques qui s’incarnent dans la pièce secrète de l’enseignant, véritable base de données où se décante sa vengeance. L’application de cette dernière promet une suite de gags souvent drôles qui s’emparent de thématiques sociales telles que les réseaux sociaux et leurs influenceurs, la haute gastronomie et sa course autoritaire aux étoiles, la chanson pop sans parole ni voix véritables – mais avec beaucoup de cœur ! – pour mieux, lors d’un retournement de situation, révéler aux instigateurs la vacuité profonde d’une entreprise qui rejoue gratuitement la violence et, ce faisant, l’entretient. La réconciliation dans les coulisses d’un spectacle musical nous touche par sa simplicité et sa brièveté, renvoyant dos à dos élèves et professeur, rappelant aux uns la culpabilité depuis portée et à l’autre la nécessité de savoir pardonner à ceux et celles qui ne restent que des enfants. Cette clausule positive ne condamne nullement le film à l’optimisme, doctrine à la mode aujourd’hui qui rendait le dernier Dany Boon si pénible, mais rétablit un sentiment d’égalité et de justice qui réconforte en ces temps politiques troublés.
    Bien écrit et réalisé, Les vengeances de maître Poutifard bénéficie enfin de l’interprétation réjouissante de Christian Clavier et d’Isabelle Nanty, duo attachant et énergique. Une excellente surprise qui témoigne de la survivance d’un cinéma populaire de qualité, à l’heure où le passable Indiana Jones 5 fait claquer son fouet sans jamais y croire.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 2 juillet 2023
    Je reste un peu sur ma faim concernant les vengeances du maître à la retraite. Entre le début qui tarde à mettre introduire l'histoire & la fin, il reste moins de place à l'humour pur. Car en effet, c'est bien pendant que Mr Poutifard se venge que nous pouvons profiter & rire (ou sourire). J'aurai préféré un scénario crescendo : intro brève, avec des vengeances de plus en plus fortes, car dans l'ensemble ça fonctionne (et surtout c'est le titre du film...). Les acteurs font le job, en particulier Clavier qui apporte une nouvelle fois sa touche sans décevoir. Alors pas déçu (ça reste un bon moment) mais frustré du manque de blagues de la part de l'instituteur.
    Dédée
    Dédée

Publiée le 2 juillet 2023
    Un bon film pour passer et partager de bons moments en famille , ce n'est pas le film de l'année mais ça ne mérite pas une telle note...
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 2 juillet 2023
    La comédie de l’année ! Je pèse mes mots foncez le voir c’est trop bien :))
    Que vous soyez fan du livre ou pas FONCEZ ainsi ai-je parlé moi Lola J.
    Blagues sur mak-ron (precaution anti-ban) excellentes et la chanteuse est également une parodie d’Angèle réussie.
    Juste trauma de la scène des toilettes turc (faut le voir pour le croire) et un peu déçue que les jumelles qui sont coiffeuses dans le livre soient devenues des influenceuses…
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 2 juillet 2023
    Cette comédie ne vol pas haut, mais pourtant ce n'est pas du tout un film nul

Résumé : Robert Poutifiard est instituteur en école primaire. Durant une année, quatres élèves de CM2 lui on fait la misère, jusqu'au point de détruire son couple. Alors, ils s'est mis en tête plus tard de se venger. 20ans après, nous retrouvons les Vengeances de cette instituteur avec pour complice sa maman.

Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas la meilleure comédie de l'année et ni la meilleure comédie de Christian Clavier. Je ne suis pas du tout entrain de dénigrer le film. Au contraire c'est une comédie française qu'on aura plaisir de regarder même si nous n'aimons pas les gags, les répliques ou scène du film. Comédie simplet et légère qui nous fera sourire ou rire mais sans arriver à l'extase du rire. C'est dommage. Surtout qu'après la première vengeance du maître Poutifiard, on aura quelques sourires ou rire mais pas autant que la première partie du film (en tout cas pour ma part)
    Mais tout de même de bons points ressortent. La première vengeance est tout de même bien écrite et réalisé. C'est pour moi le meilleur moment.
    Le jeu de Christian Clavier est top et c'est ceci qui permet au film d'être cool, car même si quelques gags et scène sont bien, je pense pas que cela aurait été apprécié.
    On voit que Christian Clavier sait tout de même amusé sur le tournage, cela ce ressent. Le rôle d'Isabelle Nanty change, ça fait du bien. Car elle est toujours attribué aux Tuches qui n'est pour moi, pas l'un de ces meilleurs rôles.
    Enfin, la dernière vengeance, qui se base plus sur la moralité plutôt que la comédie me laisse perplexe. Certes c'est bien, le fait que mette en avant :

SPOILERS : Un enfant malade auquel sa mère cherche juste à le protèger en chantant. Ce qui va rendre impossible cette vengeance pour l'instituteur car il va être touché par cette situation.

Mais pour moi c'est pas assez poussé. On aurait pu aller plus loin sur le sujet, tout en gardant l'effet comique. Oui, on perd le charme comique de ce film en mettant en avant ce côté dramatique, mais pour moi au contraire, cela aurait pu être d'autant plus intriguant si le mélange comique et dramatique était plus travailler. (Même si le film n'est pas dramatique de base)

Il faut savoir aussi, que ce film est tiré d'un livre du même nom. À savoir si le film est meilleur ou non que le livre et si il le retrace bien.

En tout cas PEF, nous offrent une nouvelle comédie humoristique, dans lequel on retrouve sa touche d'humour. Un peu du revu avec les deux films "Les Profs". Des gags et scène ne faisant que sourire et un pon longuet à partir de la deuxième vengeance.
    On arrivera tout de même à passer un bon moment pour cette comédie familiale.
    Pour moi ce film nous permet de passer un bon moment, c'est un pari réussi.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 2 juillet 2023
    Film ennuyeux. Les dialogues/gags sont banales et/ou vulgaires. les 'vengeances' sont ridicules.. Perte de temps. Et dire que Christian Clavier a fait rire dans des films bien amusants. Celui ci n'en est certainement pas un.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 2 juillet 2023
    Film sympathique le duo .Isa. Nanty et C. Clavier fonctionne à merveille , pour le pire et le meilleur des vengeances de Maitre Poutifard avec ces jeunes élèves devenus adultes.
    Des bons gags avec un scénario cohérent.