Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
martial7178
14 abonnés
100 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juin 2023
La bande-annonce était prometteuse et d'ailleurs le début du film était à la hauteur des promesses : de l'humour potache, comme au bon vieux temps des comédies légères. Un prof à la retrait échafaude des plans pour se venger des gamins qui ont pourri sa vie et nui à sa vie sentimentale. Certaines scènes étaient vraiment très drôles et les acteurs s'en donnaient à cœur joie. On pebsait être enfin en présence d'une comédie faite pour rire sans se prendre la tête! Et puis, patratas, à un tiers de la fin du film environ, ils n'ont pas pu s'empêcher de nous glisser la bonne morale à deux balles que l'on retrouve dans nombre des films actuels et, tout à coup, le soufflé est retomber. On est passé d'une comédie délurée à un pseudo mélo larmoyant et, évidemment, ce n'est pas ce qu'on était venu voir, d'autant qu'on ne s'attendait à ça ni de PEF ni de Clavier. De l'art de gâcher un film en seulement quelques scènes. C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu arriver à la même fin en conservant le parti pris initial. Mais il semble que certains ne veuillent plus ou ne sachent plus faire de vraies comédies ou l'on rit, tout simplement. Celle-ci en est une aux deux tiers, donc pas une complete réussite dans le genre.
Bon, même si j'apprécie beaucoup Christian Clavier, force est de reconnaitre que ses succès sont bien derrière lui ! Malgré tout, je continue d'aller voir ses derniers films, notamment parce-que, même si les films sont mauvais en-soi, Clavier parviendra toujours à me faire rire. Et c'est de nouveau le cas ici avec ce film réalisé par Pierre-François Martin-Laval et sorti tout récemment donc. Clavier incarne cette fois un prof qui veut se venger d'élèves qui lui ont causé du tort par le passé. Pas forcément une mauvaise idée mais le scénario est traité tellement platement qu'on s’ennuie ferme durant pourtant qu'une heure vingt. Effectivement, hormis quelques gags marrants (mais, encore une fois, pour les aficionados de l'acteur), le film est lourd et peine à avancer. Notamment à cause d'un scénario qui prend un chemin balisé qui ne possède aucune surprise. Effectivement, Clavier se venge de trois élèves, nous suivons donc les deux premières vengeances avec un certain ennui et avec lassitude car le film ne cherche à aucun moment à proposer quelque-chose d'original et nous avons la troisième vengeance qui tombe dans un inévitable côté moralisateur. En effet, le film ne pouvait évidemment pas se contenter de faire gagner l'anti-héros ; nous avons ainsi le droit à une fin ultra bien-pensante et moralisatrice ; cerise sur le gâteau d'un scénario très pauvre et lisse. Concernant le reste du casting, nous retiendrons surtout Isabelle Nanty qui peine à convaincre en mère de Clavier (l'actrice ayant dix ans de moins que ce dernier) mais nous offre quelques répliques sympathiques. "Les Vengeances de Maître Poutifard" est donc un énième échec pour l'acteur qui parvient à peine à nous arracher un sourire de temps en temps.
Le registre potache pour ce scénario inspiré d’un roman jeunesse. Je ne sais pas si le roman éveille des sensations mais le film lui il est raplapla. C’est censé être drôle mais ça ne dépasse pas le stade des pitreries. Christian Clavier, le de Funès contemporain, est-il tombé dans les rôles purement alimentaires ? Sitôt réalisées les premières vengeances, à la dernière qui se doit d’être grandiose, spoiler: les remords prennent le dessus avec un changement radical de registre . Fini la comédie pour une conclusion spoiler: moralisatrice : la vengeance ce n’est pas bien ! On verra bien comment les spectateurs réagiront pour cette comédie proposée à un public familial. Ma conviction c’est que ce film ne va pas rester longtemps à l’affiche, faute de drainer les foules. La sanction du bouche à oreille, plus impitoyable que n’importe quelle critique !
Vu les critiques, j'allais voir ce film un peu à reculons. Même s'il n'est pas toujours sans lourdeurs je l'ai trouvé mieux que je ne m'y attendais. Isabelle Nanty, 2nd rôle, vole presque la vedette à Clavier qui reste dans le même jeu que dans ses précédents films. Elle est vraiment très drôle. Finalement j'ai apprécié ma séance
une CATASTROPHE. comment peut-on faire un si grand navet par rapport au livre qui est drôle ? tout simplement avec un très mauvais scénario et avec une très mauvaise réalisation. je ne parle même pas de l'interprétation débile de Clavier et Nanty. si vos enfants ont lu le livre ne les faites pas "souffrir" en les amener voir cet immense nanar
Pas de grosse surprise , film conforme a la bande annonce , a son réalisateur avec ce coté enfantin , clavier fait du clavier. Un film bien pour l'été et pas si mal.
J'ai beaucoup rit, notamment la scène au restaurant....!!! Fan de Christian Clavier je le retrouve comme je l'aime. Il ne se prend pas au sérieux et vieillit bien. Si vous aimez les films drôles, sans prise de tête, ce film est pour vous...on a tellement besoin de rire en ce moment...!
Il devient très difficile dans les programmations actuelles de trouver des films français qui puissent faire honneur à notre savoir-faire cinématographique face aux blocks boosters américains. Celui-là en est la lamentable illustration : I.Nanty et C.Clavier nous livrent sans surprise leurs postures comiques habituelles au sein d'un scénario potache sans imagination.
Une nouvelle fois PEF fait Plouf !! Un nième plantage de Pierre François Martin Laval ;mais vous me direz on est habitué depuis Les Profs et le cultissime Gaston ! Un humour potache à la Ducobu qui fonctionne un peu au début ,c'est vrai, mais qui sombre vite dans un mélo à 2 balles pour une fin convenue de chez moralisatrice! Clavier and Co vont à la soupe comme dab et on se demande qui financera le prochain plantage , car amha ça va pas faire le plein des salles ...
Tout, absolument tout, est dans la bande annonce!!! Et impossible d'y croire.....même avec le maquillage, Isabelle Nanty mère de Clavier? Il est plus âgé qu'elle , malgré le talent de cette comédienne, on ne peut pas oublier ce " détail"! Nous y sommes allés à 4, de 12 à 65 ans : même ressenti pour tous!