Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe Coqueau
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 janvier 2025
Ce film est joué d’une manière intense. Il relate, selon moi, la souffrance de la solitude, il décrit le tabou d’être qui on est réellement dans une société d’incompréhension…
Captivant, onirique et surprenant, All of us strangers est un mélodrame hyper sensible et émouvant qui n'est pourtant pas complétement parvenu à me happer dans son univers. Immersion en apnée, pas une plongée en eaux profondes, la faute sans doute à un procédé un peu hermétique, même s'il est très réussi cinématographiquement.
Je rattrape maintenant Sans Jamais nous connaître que j’avais raté au cinéma et je ne sais pas trop quoi en dire. J’ai beaucoup aimé, ça c’est certain, mais le film s’enfonce tellement dans une sorte de trip métaphysique impossible dans la vraie vie avec cette rencontre entre fils et parents décédés que c’en est vraiment déconcertant. Le film ne joue pas du tout la carte du thriller psychologique, c’est vraiment l’exemple type du drame indépendant américain. Mais au final ce premier degré tout le long du film n’est jamais questionné et tout le surréalisme des situations rencontrées fonctionne parfaitement car le seul sujet qui nous intéresse ici c’est l’émotion : accepter la perte de ses parents, apprendre à s’assumer et se sortir de la solitude… bref, un film qui va en faire pleurer beaucoup même si ce n’est pas allé jusque là pour moi. Les acteurs sont en plus vraiment incroyable et je pense que c’est le genre de film qu’on garde en tête, pas impossible que Sans jamais nous connaître reste dans ma tête et finisse par prendre une place de choix dans mon cœur. Très belle découverte, je recommande !
Immense regret que ce film n'ait pas eu beaucoup de séances... Quel dommage car "Sans Jamais nous connaître" fait partie des meilleurs films de l'année 2024 sans aucun doute ! Au fur et à mesure de l'année, ce film s'est fait une place dans les plus grands films de l'année. C'est complètement mérité ! Rien que le duo Andrew Scott / Paul Mescal, est une réussite total ; tout comme l'autre duo Claire Foy / Jamie Bell. Son histoire tragique et melancolique est un film traitant le deuil avec puissance mais également, la mise en scène de Haigh propulse le personnage principal à son paroxysme. C'est bouleversant ! L'émotion est garanti avec de tels sujets traités ! Un film à ne pas oublier !
« L'amour est comme une énergie Qui court... court... en moi Le pouvoir de l'amour Une force Divine Qui lave mon âme Une flamme sur un désir ardent L'amour avec ses langues de feu Purifie l'âme Faites de l'amour votre but »
Wow...quel beau film sur le deuil et la solitude. Comment un chef d'œuvre pareil a t-il pu être ignoré par les récompenses? Tout est parfait des acteurs a la bande -son!
Dans All of Us Strangers, Andrew Haigh donne à voir une œuvre qui synthétise tous les maux des nouvelles générations et les porte en réflexion.
Dans un Londres glacé, à la fois réel et abstrait, le film capture la solitude. Un homme coupé du monde, enfermé dans un espace où les connexions humaines semblent rares, voire inexistantes. Cette solitude n'est pas simplement une circonstance, mais les conséquence d'un homme enfermé dans le deuil et le poids des non-dits, envers les autres et lui-même, errant suspendu entre un passé inachevé et un présent qui se dérobe.
Haigh dissout les repères temporels et brouille les frontières entre souvenir et réalité. Le temps devient poreux, les scènes où Adam dialogue avec ses parents disparus s'enchaînent sans rupture, reflètant la manière dont les souvenirs persistent et s'imposent à lui.
Ces rencontres, manifestations de son inconscient, deviennent des lieux d’apaisement et de confrontation, où il explore les conversations impossibles et les silences qu’il n’a jamais pu combler. Ces scènes, sans rupture nette avec le présent, traduisent le deuil comme un processus circulaire : le passé ne s’éteint jamais, il persiste, se mêle, s’impose.
Dans cet espace de solitude, presque spectral, un voisin émerge : Harry, énigmatique et chaleureux, figure à la fois tangible et évanescente. Leur rencontre, puis leur romance, brille d'une fragilité lumineuse. Harry incarne pour Adam une ancre émotionnelle, une possibilité de réconciliation avec le présent. Pourtant, son aura ambiguë et sa présence presque irréelle lui confèrent une qualité métaphysique : il semble être autant un guide qu'un miroir, révélant à Adam ses propres failles et aspirations. Chaque regard, chaque geste entre eux est saisi dans un cadre intime, où l'amour devient une conversation silencieuse entre deux âmes en quête de sens.
La mise en scène, épurée et contemplative, laisse place au silence et à la lenteur, capturant l’intériorité d’Adam dans une chorégraphie d’émotions retenues et souvenirs . La photographie, baignée de tons tamisés et d’ombres veloutées, navigue entre le tangible et l’évanescent, traduisant l’état de porosité mentale du protagoniste.
Dans All of Us Strangers, chaque élément fait sens et dialogue avec l'ensemble. Une œuvre aboutie d'une plongée introspective où la guérison d'Adam est laissée en suspens. Ce flou reflète une réalité humaine complexe: la guérison n'est pas toujours un aboutissement total, mais un processus continu, fait de pas en avant et de retours en arrière.
Difficile de se faire un avis, c'est sûrement le film le plus triste et déprimant que j'aie jamais vu, et en même temps c'est en lisant les commentaires sur internet après coup qu'on se rend compte de son infinie richesse et de ses multiples interprétations possibles, et on repense à plein de détails auxquels on n'avait pas prêté attention sur le moment, un peu comme Sixième sens ou Mulholland drive... En résumé : déprimant mais du grand cinéma.
film trop lent à mon goût, même si la manière de traiter le deuil et l'homosexualité est originale. il faut avoir fait un bac +26 pour comprendre la finalité qui ne se matérialise que dans les 10 dernières minutes.. c'est trop long pour ça
Bouleversant et profondément émouvant, le film "Sans jamais nous connaître" se révèle comme l’un des grands films de cette année, voire même l’un des chefs-d’œuvre de cette décennie. Réalisé par Andrew Haigh, ce film transcende les genres pour nous offrir une exploration poignante de l'amour, du deuil et de la solitude. Avec une écriture touchante et une mise en scène minimaliste mais soignée, l’ensemble propose une expérience cinématographique percutante qui ne manque pas d’émouvoir le public. Andrew Scott et Paul Mescal incarnent leurs rôles respectifs d’Adam et Harry avec une intensité exceptionnelle, où leur alchimie donne vie à une romance d'une puissance rare portée par une vulnérabilité qui touche au plus profond. En bref, "Sans jamais nous connaître" est un film à ne pas manquer. - 19/20 Critique sur Sans jamais nous connaître (film) Vu le 15.11.2024 sur CANAL+
Un film puissant entre réalité et fiction. Le début d’une grande histoire d’amour qui arrive à se construire au moment de l’acceptation d’un deuil de 30 années. Sentiment d’inachevé… avant de reconstruire. Les 4 acteurs sont très justes. Une belle surprise trouvée sur Canal…
C'est un bon film dramatique, poignant. Les acteurs sont justes. On se laisse embarqué en se posant des questions tout au long du film pour savoir où ça va nous mener. C'est réussi.
! Attention spoiler ! (Je tiens à préciser que je n’avais pas lu la synopsis avant de regarder le film)
Étonnant, brise-cœur, beau ; ce sont les mots qui me viennent en tête une fois le film fini. J’étais perdu pendant le film, sauf vers le milieu, où je commençais de plus en plus à être dedans. Les personnages sont attachants, surtout Adam et Harry. Pour les parents, je ne comprenais pas tout à fait ; « Ce sont ses parents adoptifs? Ou est-ce ses vrais parents qu’il retrouve des années plus tard, mais comment, pourquoi ? ». Ces questions me trottaient dans la tête, d’où le fait que je sois perdu. Après évidemment, ça s’est éclairci…en revanche! Pour Harry je ne m’y attendais ABSOLUMENT pas, et ça a été un brise-cœur, j’en ai même voulu au scénariste… spoiler: Comment ça Harry est mort depuis le début? Ils n’ont donc jamais réellement vécu cette «belle histoire» ?!
Ça m’a à la fois énervé et attristé. Une fois le film complètement terminé, un sentiment désagréable était en moi, pour la raison expliquée au dessus. L’ayant regardé le soir avant de dormir , ça m’a perturbé une fois couché ; je cogiter, à me repasser toutes les scènes du film, à me demander « Pourquoi cette fin ? Pourquoi ?! »
Malgré ça, cette fin est très bien réalisée puisqu’on ne s’y attend pas du tout, et c’est une vraie surprise (mauvaise pour le coup) Le film en lui même est très bien réalisé, l’image, le son, le jeu d’acteur, les décors, les personnages etc… c’est excellent !
Et puis, certes, je me saurais bien passé de cette fin, et de cette émotion qui m’a perturbé, mais après tout, n’est-ce pas le rôle d’un film de nous faire traverser toutes ces fameuses émotions? Pour moi en tout cas oui, donc c’est plus que réussi.
Décidément ca devient une mauvaise habitude de voir des films, avec d’excellentes critiques qui se révèlent au final ultra décevants… C’est long, lent, ennuyeux avec en plus des scènes de sexe interminables qui n’apportent absolument rien. Un film sans intérêt en ce qui me concerne…