Sans jamais nous connaître
    2634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans jamais nous connaître ?

Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 19 février 2024
    Un très beau film dont j'essaierai d'en dévoiler le moins possible. L'effet de surprise ayant en effet été quelque peu gâché pour moi à cause du spoiler: zèle du distributeur français qui a traduit le titre (All of us strangers) en prenant la liberté, comme souvent, de s'éloigner de l'original pour au final dévoiler le coeur du récit, ce qui fait que j'ai été en mesure d'anticiper la fin du film dès la première scène, malheureusement.

Comme vous avez déjà pu le remarquer dans mes différents posts, je suis bien plus sensible aux performances d'actrices que d'acteurs. Toutefois, j'ai été impressionné et bouleversé par la composition d'Andrew Scott. Rarement un acteur sera parvenu à me faire ressentir avec autant de justesse la solitude, le vide et le mal-être. On pense alors à Aftersun, qui abordait déjà ces mêmes sentiments au travers du personnage joué par le deuxième acteur du film abordé ici, Paul Mescal.

Des émotions qui sont également renforcées et transmises par :
    - une mise en scène misant sur des flous, des couleurs bleutées, une ambiance hypnotique et un montage qui contribuent à désorienter le spectateur et lui faire ressentir la même confusion que le personnage principal, sans pour autant tomber dans quelque chose de trop esthétisant, comme cela avait pu être reproché au film de Charlotte Wells.
    - une bande-son absolument parfaite, tant pour sa bande originale qui décuple le sentiment mélancolique et vient serrer la gorge et le coeur, que pour les titres que le film empreinte au meilleur des années 80 avec Frankie goes to Hollywood, Pet Shop Boys, Fine Young Cannibals, Joe Smooth, Blur...

Il est toutefois probable que le film ne touche pas tout le monde de la même façon, tant il convoque des problématiques plus ou moins universelles, liées à la construction d'identité, à l'affirmation de soi, aux traumas de l'adolescence, au deuil... qui peuvent ou non faire écho à sa propre expérience et réveiller quelque chose de très sensible, voire douloureux chez certains comme laisser d'autres à distance.

Reste un film très beau et très réussi, qui continue de hanter pendant longtemps.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 19 février 2024
    Film qui s'attaque à la genèse de l'homosexualité. A contrario de l'hypothèse constitutionnelle : "on naît comme ça", ici le personnage principal est présenté comme un petit garçon qui en serait resté au complexe d'Œdipe et n'a pu évolué en raison de la disparition précoce de ses parents qui vont essayé de réparer le manque affectif depuis l'au delà......
    De même celui qui va devenir son amant semble lui aussi souffrir d'une grande immaturité affective qu'il noie dans l'alcool et la drogue.
    Film qui a l'originalité d'éclairer un sujet sensible sans concession.
    Sylvie Lepoutre
    Sylvie Lepoutre

Publiée le 19 février 2024
    Magnifique en tous points (scénario, acteurs, images, BO), simplement bouleversant. Prévoir les mouchoirs en quantité !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 février 2024
    Un très beau et triste film qu'il vaut mieux éviter d'aller voir si vous vivez seul avec votre chat :)
    Bref c'est un excellent long métrage qui propose une réflexion sur la difficulté qu'avaient les gays anglais à vivre au grand jour leur homosexualité et surtout à en parler en famille.

L'histoire contée par ce film est celle de rendez vous manqués, de grandes solitudes mais aussi du renfort de l'imaginaire pour arriver à dépasser sa zone de retrait.
    Le procédé cinématographique est ici "casse gueule " mais compte tenu des acteurs tous excellents, le film se laisse voir sans jugement ou mise en retrait du spectateur.
    A notre une superbe bande originale !

C est un film dur mais un des films à voir en ce moment
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 19 février 2024
    Représentatif de l'écosystème des scénaristes, la disparition prématurée des parents du héros principal sert à tartiner des couches de souvenirs larmoyants et fantomatiques en purgeant des reproches avec ses vieux (du type " spoiler: on m'embêtait a l'école et tu ne venais pas le réconforter
    ". Les acteurs excellents ne peuvent sauver cet enchaînement de scènes attendues noyées sous une bande son omniprésente. Ce cocktail tire larmes dans l'air du temps dit une morale, il nous la répète même au cas où on n'aurait rien compris. C'est un manga mais revisité par barbie pour plateforme de films.
    Math719
    Math719

Publiée le 19 février 2024
    À la frontière entre le réel et le virtuel, un long métrage un peu bizarre mais plus que ça ce film en apprend plus sur la perte des proches et de ce que ça peut provoquer, une leçon d’amour et c’est très bien réalisé. Andrew Scott joue ici sûrement son meilleur rôle, une performance dingue ! Le plus fort dans ce film est que réalisateur arrive à perdre le spectateur entre le réel, les souvenirs et ce que peut transmettre le cerveau et inventer comme souvenir ou souhaits… Beaucoup d’amour, dur et tellement bien fait, un très bon film !
    Zaza
    Zaza

Publiée le 19 février 2024
    Film bouleversant, mystérieux, entre le rêve et la réalité, à fleur de peau...les personnages sont d'une sensibilité émouvante, la bande originale est incroyable, on a envie de rester dans le film avec les protagonistes tant on se sent proche d'eux...j'ai adoré ce film délicat...une pépite
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 19 février 2024
    Si Freud avait vécu un siècle plus tard, sans doute aurait-il aimé réaliser un tel film (quoique l'homosexualité n'était pas un de ses sujets de prédilection).
    Si je dis cela, c'est parce que le film est construit comme une série de rêves où l'on ressent tantôt un aspect tangible, tantôt une évanescence. Le réel se mêle constamment à l'onirique. Adam, le personnage principal, est écrivain. On le sent très seul dans son immeuble à Londres. Un voisin, Harry remarque son regard et le drague. A partir de ce moment, on va assister à des allers et venues dans ses voyages par le rêve. En effet, orphelin à douze ans (ses parents sont morts dans un accident de voiture) il a besoin de faire la paix avec ses démons que sont l'enfance incomprise, la mort, l'absence, les non-dits et la fugacité de la vie.
    Ce film m'a laissé un peu perplexe même si il est très intéressant tant par sa construction que par les thèmes évoqués.
    Il se balade entre psychologie et fantastique, il laisse une impression de rêve dont on sent un aspect cathartique mais dont on ne comprend pas toujours les clés.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 19 février 2024
    Un film porté par des dialogues et des scènes excellement interprétées. Une bande son au diapason.
    L'amour filial et l'amour physique sont questionnés à travers une réalité matinée de fantastique.
    Ma compagne, qui apprécie les comédies romantiques, a adoré. Ici, on a plus affaire à un drame romantique même si au final la chanson qui clôt le film et la dernière scène nous amènent à penser que l'amour de l'autre ou d'un(e) autre est la clef du bonheur. Un film à part et remarquable. Du très bon cinéma. Et quel jeu des 4 protagonistes ! 18/20
    coraly
    coraly

Publiée le 19 février 2024
    La solitude, les fantômes qui nous poursuivent ou que l'on poursuit, les regrets qui nous hantent, les vies que l'on fantasme, les moments à partager qui ne le seront jamais, et tout ce qu'on ne s'est pas dit... tout cela est au cœur de "Sans jamais nous connaître", traité de manière percutantes et juste. Peut-être serez-vous aussi hantées par les personnages de Adam et Harry, leur errance solitaire et leur difficulté à vivre. A voir et à revoir pour en comprendre les rouages et subtilités (et pleurer encore).
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 19 février 2024
    Un film bouleversant, sur la solitude au milieu des grandes conurbations , la solitude et la douleur d'être orphelin ,la solitude d'être sexuellement différent de la norme . Le tout magnifiquement interprété par Andrew Scott ,Paul Mescal, Jamie Bell et Claire Foy(remarquable.) Une bande son envoutante et tellement évocatrice. Et le coup de poing de la fin...Un vrai régal .
    BF TANGUY
    BF TANGUY

Publiée le 19 février 2024
    .une superbe mise en scène ! Grand acteurs Andrew Scott est envoûtant Paul Mescal, d’une très grande sensualité. ., l'histoire d'amour naissante vous tiens en haleine portée par des flashbacks dans les années 80 avec une bande son très réussie. À ne pas manquer. Un hymne à l’amour
    Jordi Van venrooij
    Jordi Van venrooij

Publiée le 19 février 2024
    Superbe film bouleversant. Je suis encore sous le choc 4 jours après .. comédiens, histoire et images magnifiques..
    ParisParis
    ParisParis

Publiée le 19 février 2024
    Une série B entre Ghost et le Sixième Sens, assez belle côté photo mais niaise et pauvre côté scénario. J'essaie de comprendre les excellentes notes car ce film ne vole honnêtement pas très haut... Beaucoup de longueurs, aucune action et de longs bla-bla.
    LeMarly
    LeMarly

Publiée le 19 février 2024
    Film d une intelligence inouïe ! Histoire d un parcours homosexuel sous l angle de l émotion, du souffle de la vie, du doute, de la peur et aussi, et surtout, de l extraordinaire envie de vivre, même sous le sceau de la différence. Un film précieux parcequ il a su, pour une fois, exclure la prédominance de la sexualite au profit de l expression de ce qui constitue une existence : être aimé pour ce que l on est. Applaudissements de la salle au générique de fin.