Sans jamais nous connaître
    2634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans jamais nous connaître ?

Philippe B.
    Philippe B.

Publiée le 27 février 2024
    un scénario créatif, des interprètes émouvants, un film sensible et intelligent. a voir absolument
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 26 février 2024
    Des longueurs mais la mise en scène belle et soignée, le récit délicat et captivant, les personnages si touchants convainquent totalement.
    Freudaine
    Freudaine

Publiée le 26 février 2024
    Ce film : une expérience à vivre et surtout à ressentir. Des acteurs époustouflants, une réalisation soignée et une bande son ......
    Je n'entendra plus jamais the power of love sans avoir une réminiscence du film.
    A voir absolument !
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 26 février 2024
    Une œuvre bouleversante sur l'homosexualité, la solitude et le deuil, spoiler: traité sous forme de thérapie schizophrène
    . Le film souffre de quelques défauts : une rencontre peu probable entre les deux personnages principaux, tout comme celle avec le père (qui pourrait aussi être une scène de drague), des images (trop) léchées, une bande originale très orientée, spoiler: le besoin d'effectuer son coming out
    par le personnage principal et sa manière de se libérer après celui-ci spoiler: (boîte de nuit sous alcool et drogue)
    , de manière assez clichée. Au bout du compte, le film fonctionne grâce à son idée originale, ses scènes finales absolument bouleversantes et son excellent quatuor, sublimé par Andrew Scott qui en ressort comme le chef d'orchestre.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 26 février 2024
    Aussi émouvant que poétique. Des rôles brillamment interprétés et une mise en scène remarquable donne une dimension dramatique très forte. Une belle surprise !
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 25 février 2024
    Une œuvre magistrale sur le manque, l’isolement et et la différence qui hantent la vie d’Adam. C’est aussi la mémoire du passé qui panse nos blessures présentes pour espérer réparer l’avenir. Des interprètes exceptionnels de justesse et de sensibilité!
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 25 février 2024
    Les idées scénaristiques sont bonnes, j'ai suivi avec intérêt les interactions entre les personnages. C'est un film où tout était fait pour m'émouvoir et pourtant je suis restée totalement hermétique aux émotions du personnage principal. Je pense que j'ai été dérangée par le manque d'évolution artistique du film. Les jeux de lumières, les mouvements de caméra, les couleurs et le rythme ne changent pas durant tout le film, ce qui est dommage.
    lotteparis
    lotteparis

Pffff quelle barbe
    Le dispositif du film est intéressant sur le papier mais aucune émotion ne se dégage du film qui affleure tous ces sujets
    Ennuyeux
    On peut s’én passer sans problème - allez-y voir le bonello. !
    Anne marie Gerwig
    Anne marie Gerwig

Publiée le 25 février 2024
    Mise en place un peu longue mais finalement bonne surprise.
    J’ai aimé la façon de filmer et les personnages sont vraiment touchants .
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 25 février 2024
    Adam vit à Londres dans une tour, dont la quasi-totalité des appartements sont libres, mis à part celui d’Harry, un voisin avec lequel il va entamer une relation. En parallèle, il se rendra dans sa maison d’enfance, où il découvrira ses parents qui semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, 30 ans plus tôt…

Bon, le pitch est assez improbable, mais si vous l’acceptez et que vous rentrez dedans, il vous plongera dans un récit mélancolique qui risque de vous marquer profondément.

Rarement, la solitude n’a été aussi bien portée à l’écran et par certains aspects le film n’est pas sans rappeler un certain HER (immense chef-d’œuvre de SF).
    Andrew Haigh nous emmène dans un voyage intérieur sur le deuil et le lâcher prise, qui abordera énormément de thèmes, faisant que le spectateur arrive forcément à s’identifier à un moment où un autre.

La romance tient une place centrale et son lot d’émotions, d’autant plus qu’Andrew Scott et Paul Mescal sont bouleversants.
    Mais pourtant, j’ai moins été sensible à cette partie du film et j’ai même trouvé qu’elle apportait quelques longueurs à l’ensemble.
    Car clairement, là où le film prend son envol et devient passionnant, c’est dans les échanges entre notre héros et ses parents. L’écriture est exemplaire et les dialogues sont d’une profondeur inouïe et en font pour moi la plus grande force émotionnelle du film.

On notera aussi un sublime travail sur la lumière et les cadres apportant à l’œuvre une poésie et une délicatesse qui font mouche.

Le cinéaste nous livre un moment onirique, une fable philosophique sur le poids des mots et des non-dits, mais surtout un film puissant qui touche en plein cœur…

Valamande
    Valamande

Publiée le 25 février 2024
    Oh Mon Dieu, quelle claque !!!
    Un hymne au droit de ne pas être ce que les autres attendent de nous, mais d'être qui nous sommes.... Bouleversant !!! 😮‍💨💖💖💖
    Julie M
    Julie M

Publiée le 25 février 2024
    Je suis sortie confuse de ce film, les critiques en parle du film de 2024. Alors oui j’ai pleuré, la relation entre les parents et leurs fils étaient très belles, les acteurs sont magnifiques, leurs interprétations sont incroyables. La relation d’amour est très belle ! Après j’ai pas compris le film, la musique est là tout le temps en fond sonore c’est insupportable, c’est quand même un film lent.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2024
    un drame troublant, à l'ambiance énigmatique, assumant une cadence engourdie tout à fait raccord et qui semble avoir plusieurs lectures. ici, tout se mélange : présent et passé, vie et mort, réalité et fiction ; une sorte d'autothérapie intérieure et lancinante quand la solitude a envahi l'existence, basée sur les souvenirs, les fantômes du passé, le deuil impossible. fascinante, surprenante, l'adaptation de cette nouvelle raconte beaucoup, propose de jolis moments de sensibilité et déclenche bien des questions sur toute sa durée. A noter, la puissance apportée par le bijou de Frankie goes to Hollywood, "The power of love".
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 29 février 2024
    Très beau scénario et belle mise en scène avec une mélancolie permanente qui sublime le film. La lumière et la photographie accentuent l'ambiance. La scène de fin et magistrale sublimée par le titre The Power Of Love de Frankie Goes To Holliwood. Le seul bémol du film selon moi est le manque de pudeur des scènes intimes entre les deux protagonistes. Il n'y avait pas besoin d'aller aussi loin pour montrer leurs sentiments, c'est dommage.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 25 février 2024
    Film à tiroirs, dans la veine du "6iéme sens" et "Les autres", "Sans jamais nous connaître" est une expérience cinématographique. Non pas par des effets spéciaux, mais pas un scénario sophistiqué, des décors et une photo installant une ambiance trouble presque surréaliste. La solitude, et ses conséquences, imposé par le deuil, les normes sociales, l'âge..reste le fil rouge de ce film inclassable et marquant.