Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 26 août 2024
    Un film engagé et engageant basé sur une histoire vraie avec un Clovis cornillac au mieux de sa forme.
    Les autres acteurs sont bons et le scénario tient la route.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 août 2024
    Après « Les petites victoires », « Monsieur le Maire » montre combien l’exercice de la fonction dans un petit village est extrêmement accaparant, donc épuisant.
    Je comprends le découragement de certain(e)s maires et mairesses.

Les portraits des personnages de « Monsieur le Maire » frisent le cliché, cependant l’émotion m’a gagné par endroits comparé au dernier film de Robert Guédiguian où je me suis aperçu que l’agitation de ses personnages me laissaient indifférents.
    Si les clichés semblent inévitables, les réalisateurs évitent de trop appuyer sur la victimisation de ces jeunes femmes. Cela se traduit par quelques photos sorties de dossiers que parcourt succinctement le Maire (Clovis Cornillac). Le spectateur entrevoit. C’est suffisant, inutile de s’y attarder.

« Monsieur le Maire » est prévisible, mais comme c’est inspiré d’une histoire vraie et qu’elle s’est bien terminée, je me dis que la fin si prévisible soit-elle ne fait que refléter une réalité.
    Je m’incline.
    Anais Borrego
    Anais Borrego

Publiée le 2 août 2024
    Quan j'ai vu les notes je me suis oula ça va être nul au final il est très bien ce film autant je n'ai pas aimé cornillac dans asterix autant la il est très bon acteur. Très beau film à voir

Publiée le 1 août 2024
    C'est vivre dans le passè qui tue à petit feu ce village tranquille de la Haute Savoie qui compte 458 habitants! Cette comèdie dramatique s'inspire librement d'une histoire vraie sur la dèsertification des villages et quoi de plus rèconfortant qu'un film populaire 100 % èco-responsable pour en parler! Un maire de montagne dèbordè et une chanteuse de country qui tente de s'en sortir avec ses enfants n'ont pas tellement de raison de se rencontrer ici et vont, contre toute attente, s'aider mutuellement pour transformer un bâtiment municipal en foyer social! C'est un genre où excelle Clovis Cornillac dont le personnage se remet en question, s'adapte, prend des dècisions...face à Eye Haïdara qui nous communique sa belle ènergie et qui, ma fois, est agrèable à regarder avec ses bottes de cowboy! Tout est une nouvelle fois sacrifiè à l'espoir sur la nature humaine, aux bons sentiments et aux paysages façon « carte postale » : on peut ne pas s'en plaindre et trouver le film sympathique et lumineux...
    phil34
    phil34

Publiée le 25 juillet 2024
    un film qui fait du bien ... beau ... bien filmé... sans patos . fait du bien pas si simple en fait ... même très dure ... vu le nombre de navets ....
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 23 juillet 2024
    Il les tient bien ces rôles tous pleins de bons sentiments et d'humanité Clovis Cornillac. Avec ce Maire d'une petite commune de montagne nous suivons l'histoire de cet homme qui a su ouvrir son cœur à la situation désespérée des femmes mères célibataires, souvent battues, qui se retrouvent abandonnées et sans logement. Des solutions il y en a, il suffit de tendre la main à son prochain. Un cinéma qui nous emmène vers un monde meilleur où l'entraide serait foi et braverait les lois. On est heureux d'y croire pendant1h et 42 minutes. On minimise souvent le rôle du Maire de nos petits villages de France. Pas un bon samaritain comme ici, mais quelqu'un à l'écoute, qu'on n'hésite pas à déranger pour des problèmes personnels, qu'on critique surtout, ne s'imaginant pas les grosses responsabilités qu'il porte sur ses épaules par rapport au peu de reconnaissance qu'on lui retourne. Ma note sera de 3,67 sur 5. Pour avoir le temps d'un film seulement cru que le bonheur pouvait être à toutes les portes.
    Emmanuel WIEDERHOLD
    Emmanuel WIEDERHOLD

Publiée le 19 juillet 2024
    Il est très bien ce film presque aussi chouette que le projet dont il traite.
    Heureusement que je ne me suis pas arrété aux critiques.
    Xuyu91
    Xuyu91

Publiée le 17 juillet 2024
    Une succession de clichés bien pensants et un scénario très mièvre. Heureusement le jeu des acteurs rattrape un peu l'ensemble.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juillet 2024
    Une histoire vraie d’un maire qui ouvre un foyer social au milieu des montagnes, un film minimaliste qui vaut par son interprétation plus que par sa mise en scène et son rythme très anticipable. Une petite bluette d’été ni plus ni moins.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 29 mai 2024
    Découvert hier soir en iptv, un film sympathique avec un bon casting, inspiré d'une histoire vrai , les péripéties d'un maire avec ces conseillers municipaux, un très bon moment devant
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 mai 2024
    Une comédie française classique. C'est léger et utopiste : tout est bien qui finit bien.

Bien pour passer un moment détente, on devine comment le film va se terminer et il n'y a pas de prise de risque.
    Michel Mazon
    Michel Mazon

Publiée le 25 avril 2024
    Un air d'amitié entre les gens soufflent dans ce film. Un plaisir à voir surtout dans notre quotidien où certains ne pensent qu'à haine sous prétexte de couleur, de religion. Bravo
    Xavier LAURENT
    Xavier LAURENT

Publiée le 17 avril 2024
    Très bon film. Clovis Cornillac est impérial.
    Les décors magnifiques.
    L'intrigue pour la survie d'un petit village est bien amenée.
    Je ne comprends pas les notes attribuées.
    thefinaldinasty
    thefinaldinasty

Publiée le 10 avril 2024
    Je suis allé voir ce film avec ma femme qui elle, est bien plus cliente de ce genre. Première impression, ca ne se bouscule pas pour la séance, la salle était pratiquement vide. Tant mieux, j'ai pensé, nous seront tranquille, mais ca en dit long sur l'engouement qu'il suscite. Verdict : même elle a trouvé ca très mauvais. Le scénario tient en une phrase. Le méchant maire aigri se laisse attendrir par la gentille diversité venue d'ailleurs. Voilà ce qui résume le film. Au final un film à but idéologique montrant le méchant Français refermé et l'élue bienpensante venant forcément d'ailleurs qui lui fait en plus la morale. On aurait du faire un bon restaurant, on aurait eu meilleur souvenir ce cette soirée.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2024
    "Monsieur le Maire", comédie dramatique française réalisée par Karine Blanc et Michel Tavares, sortie en 2023.
    Un film bien réalisé avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Olivia Côte … Un scénario inspiré d'une histoire vraie d'Arnaud Diaz, maire d'un village ardéchois qui à eu l'idée d'ouvrir un foyer pour familles monoparentales afin de faire remonter le nombre d'habitants, notamment pour sauver l'école du risque de fermeture. Un film qui touche des thèmes de société assez variés, le rôle des maires des petites communes, la désertification rurale, les violences conjugales, l'écologie, etc.
    Un bon film, avec de beaux paysages, un sujet intéressant, un film social, bien rythmé notamment grâce au jeu très dynamique de Eye Haïdara.