Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Olivia 22
    Olivia 22

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film plein d’humanité!
    Une belle histoire (inspirée d’une histoire vraie), les magnifiques paysages de Savoie, la musique, les acteurs dont Clovis Cornillac et une lumineuse Eye Haidara…. inspirent joie, tristesse, colère, rire, et un plein d’espoir. Je recommande chaudement pour toutes ces émotions et parce que c’est un film qui donne à réfléchir.

Une fille qui avance avec ses santiags et son chapeau de cow-boy malgré les coups durs. Elle reste généreuse et honnête sans pour autant se laisser moquer. Un maire qui se bat lui aussi à sa façon pour faire vivre son village. Ces deux-là vont réussir à trouver ensemble des solutions à leurs problèmes. A plusieurs et quand on écoute son cœur, il n’y a pas de problème qui n’ait pas de solution.
    Julien Rocher1999
    Julien Rocher1999

Publiée le 1 novembre 2023
    J'ai pu voir le film en avant première il y a quelques semaines. Le film est un beau geste de cinéma, profondément humaniste et sincère, porté par des comédiens impliqués et attachants, Clovis Cornillac et Eye Haidara en tête, avec une interprétation tout en subtilité. Il y a une vraie alchimie entre les deux et ce qui ressort élève encore plus le film. Au delà de cette histoire de rédemption d'un maire en deuil de son fils retrouvant en son devoir de maire et de protection envers les plus démunies et minorités, il y a aussi la mise en scène qui s'autorise des envolées lyriques et des moments de contemplation forts bienvenus au cours du film qui permettent à la fois de la respiration dans le récit mais aussi une identité certaine au film qui met en valeur les fabuleux paysages du Mont Blanc. En bref je trouve qu'il s'agit là d'un beau film sur le vivre ensemble et la tolérance dans un monde teintée d'une actualité assez triste et préoccupante. Un must-see de cette semaine.
    Damien Giroud
    Damien Giroud

Publiée le 1 novembre 2023
    Émotions garanties. Les images sont belles, les acteurs sont bons, l’histoire nous rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde. On sourit, on est ému, on se demande ce que l’on pourrait faire pour apporter notre contribution. Merci Karine et Michel pour ce joli film.
    Sonia Bonnin
    Sonia Bonnin

Publiée le 1 novembre 2023
    Film vraiment touchant avec des acteurs très justes le tout dans la magnifique région du Mont Blanc, à voir au plus vite...!
    Olivier Chevallet
    Olivier Chevallet

Publiée le 1 novembre 2023
    Un peu trop classique et scénario facile mais bonne prestation des acteurs. Inspiré de faits réels et ça fait du bien un peu de positif.
    Serge BIANCHI
    Serge BIANCHI

Publiée le 1 novembre 2023
    Film nécessaire qui répond aux problèmes d'un monde rural menacé de perte de ses écoles et de repli identitaire. Servi par des acteurs et actrices complexes, touchants, il est d'une actualité brûlante.
    A voir absolument pour retrouver la confiance dans l'humain, et réhabiliter ces maires des communes rurales qui luttent au quotidien pour sauver leurs écoles, leurs emplois, et leur âme !
    Serge, historien
    Jocelyne Bianchi
    Jocelyne Bianchi

Publiée le 1 novembre 2023
    Très bon film sensible, qui permet un peu d'optimisme en ces temps difficiles où le racisme augmente. Les acteurs sont excellents et très crédibles. Allez voir ce film.
    Elvire S
    Elvire S

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film lumineux .Drôle, émouvant. Les acteurs sont épatants. Meilleur rôle de Clovis Cornillac. Eye Haïdara y est solaire. Toute la troupe de comédiens qui les entoure est d'une justesse rare. Un film qui prouve que populaire ne rime pas avec idiot. Ça donne de l'espoir à tous les niveaux. Bravo
    La Poulette
    La Poulette

Publiée le 1 novembre 2023
    Une belle histoire tirée de faits réels qui redonne confiance en l’humanité ; on en ressort apaisés… Ce film présente aussi la complexité des situations auxquelles nos élus, qui ne sont eux aussi que des êtres humains, ont à faire face avec souvent trop peu de moyens et les freins administratifs avec lesquels ils doivent composer.
    Geneviève Bobillon
    Geneviève Bobillon

Publiée le 1 novembre 2023
    Magnifique film, excellents acteurs, un film beau, fort, qui donne à réfléchir.
    On en ressort avec les yeux mouillés, le cœur qui bat, et l'âme emplie d'un fol espoir...
    Et si on pouvait s'en sortir, et s'il suffisait de quelques rares belles âmes pour convertir un flot de citoyens peureux et frileux, qui n'attendaient sans le savoir que ça, qu'on leur ouvre les yeux, qu'on les sorte de la prison de méfiance et de haine qui les enferme dans une hostilité sans fondements?
    Monsieur le maire le dit si bien: "Ces femmes ne sont pas un problème, elles sont LA solution!"
    Merci et bravo à toute l'équipe du film! Quelle belle claque!!!😋🥰
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 1 novembre 2023
    Film avec le grand Clovis Cornillac , sur un fait réel qui s'est produit en Janvier 2020 . Histoire qui marque la plupart des esprits du quotidien de nos jours. Même en 2023 , ce film doit être reconnaissant à notre présent et futur.
    Fetd38
    Fetd38

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très beau moment de cinéma, je recommande !
    Une histoire touchante inspirée de faits réels, dans des paysages superbes, avec des acteurs de talents, magnifiquement sublimés par les réalisateurs.
    Humour et émotion sont au rendez-vous !
    Aline HEBERT
    Aline HEBERT

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film qui a su saisir avec justesse la réalité de la vie de maire de commune rurale, la solitude du maire face aux décisions à prendre, le côté "couteau suisse" du maire de petite commune qui la gère tout en travaillant...beaucoup d'élus se reconnaitront. Je recommande vivement.
    Sonrel Yann
    Sonrel Yann

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2023
    beaux paysages, clovis au top, attachant, pas de temps mort, un ptit tacle à la bureaucratie française. très reussi
    Celine Riou1976
    Celine Riou1976

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très bon moment de cinéma, une belle histoire pleine d’espoir. Beaucoup d’émotions.
    Un film comme on les aime