Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Flocon
    Flocon

Publiée le 19 novembre 2023
    En déclinant une histoire vraie dans cette tragi-comédie, ce film marque la rencontre de deux univers : la ruralité qui doit affronter de multiples défis et une population malmenée par la vie en quête d'un nouveau souffle. Eye Haïdara est pétulante, Laurence Côte et Sophie Guillemin sont adorables d'empathie et Clovis Cornillac est touchant en bienfaiteur malgré lui et en maire sollicité pour tous types de problèmes.
    Shevivia
    Shevivia

Publiée le 19 novembre 2023
    Pourtant j'aime les films aux bons sentiments mais je me suis ennuyée pendant tout le film. L'acteur comme l'actrice principale ne sont pas convaincants d'où une émotion non partagée, importante pour ce genre de film i D'autre part, à aucun moment je n'ai esquissé un sourire.
    Pourtant l'idée de base semblait bonne, mais la mayonnaise ne prend pas. On n'arrive pas à se mettre dans le film...Les émotions (et pourtant il y en a ) ne passent vraiment pas.
    Pascal Bohn
    Pascal Bohn

Publiée le 18 novembre 2023
    Plein de bon sentiments, avec de très bon acteurs, des situations émouvantes ou cocasses, ce film est une bouffée d'oxygène
    Léo Sp
    Léo Sp

Publiée le 18 novembre 2023
    Quelques passages un peu gros, surtout dans le dernier quart d'heure, mais dans l'ensemble c'est un film sympa avec des acteurs qui jouent bien et un rendu de la vie rurale et du taf des maires convaincant. Perso j'ai passé un bon moment.
    Patrick S.
    Patrick S.

Publiée le 16 novembre 2023
    Pourquoi ces critiques sévères à l'encontre de ce film sympathique ? La réalisation est soignée, les acteurs justes et les décors superbes. Le sujet est actuel fait réfléchir et apporte juste ce qu'il faut d'émotion. Ce n'est pas vraiment une comédie, mais permet d'aborder des sujets graves sans lasser le spectateur.
    sarah coppier
    sarah coppier

Publiée le 16 novembre 2023
    Honnêtement je ne comprends pas les notes négatives publiés avant même la sortie du film
    Leur point de vue est injuste et ne devrait pas être pris en compte étant donné que les personnes l ayant rédigé n ont manifestement pas visionné le film
    Touchant, rempli d'émotion, et intelligent, ce film m'a touchée et il mérite que l'on se fasse une véritable opinion en le voyant et non en se basant sur des des notes injustes.
    pr ri
    pr ri

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce film est tiré d'un fait réel qui s'est déroulé dans les Pyrénées...
    Très belle surprise, très beau film, bien construit, bien mené, avec une très belle histoire, de belles images et de très bons acteurs et actrices...
    Comédie dramatique...
    Certes, basé sur des faits réels avec ses difficultés humaines, mais avant tout, avec à chaque problématique sa solution et ses solidarités humaines et ses situations comiques voire burlesques...
    De réelles moments de bonheur et d'émotions dans ce bordel ambiant et difficile...
    Pour ceux qui se découragent de notre société et/ou qui veulent se remotiver, courrez vite en salle le voir, car il ne passera pas longtemps...
    Sinon, il vous faudra attendre la sortie du DVD pour le voir en famille ou entre amis...
    Dommage qu'il n'ait pas eu plus de promotions...
    julien coppier
    julien coppier

Publiée le 15 novembre 2023
    J'y suis allé par curiosité et je n'ai pas été déçu
    Personnellement je ne comprends pas la note moyenne alors que le film est intelligent, simple, prenant et beau
    On se laisse emmener par les acteurs dans cette histoire et les paysages font le reste
    Un beau moment à partager en famille
    Merci!!!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 15 novembre 2023
    Bon bon Cornillac continue les films pleins de bon sentiments...ou le classique de personnes en difficulté arrivent dans un endroit où rien ne se passe, ou tout le monde ce connait etc... certains vont bien les accueillir et obligatoirement d'autres non et le Maire à connu un drame dans son passé forcément bref vu et revu. Ce qui donne le petit truc reste le fait que ce soit tiré d'une histoire vrai. Ce Maire qui ouvre un centre d'accueil pour femme isolé et avec le happy end convenu disons que ma foi cela reste sympathique mais tombera dans les oubliettes des films moyens.
    NOTE : 5/10
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 15 novembre 2023
    C'est la première fois que je rédige une critique. C'est un film qui fait du bien. Clovis Cornillac est crédible dans son rôle. Un scénario bien construit et pas du tout simpliste comme on pourrait le penser. Film sans prétention qui fait le boulot.
    joan pau
    joan pau

Publiée le 14 novembre 2023
    Conseiller municipal d'une petite commune des Vosges, je retrouve beaucoup de situations dans lesquelles les petites communes rurales peuvent être confrontées

pour que les habitants des villes ( et j'y ai habité plus de 40ans) puissent prendre des vacances dans les campagnes
    il faut que les habitants des campagnes puissent y vivre toute l'année; ça passe par des logements disponibles, des écoles et des hopitaux de proximité, des transports publics... et une bonne dose d'opiniâtreté de la part des élus
    tous éléments que l'on retrouve dans ce film
    merci à tous ceux et celles qui y ont participé.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 14 novembre 2023
    Bon, sans surprise, on s'ennuie un peu dans ce petit film tellement prévisible, qui a en plus la mauvaise idée de presque tout nous raconter dans sa bande annonce.
    La comédie-rurale-feel-good est un genre à la mode. Le piège est donc de "dérouler" une comédie dramatique dont tous les rouages et les rebondissements sont déjà vu et revus 100 fois. Là où "les petites victoires" avait su habilement renouveler le genre, avec une intrigue bien construite et une fin en demi-teinte, ici, on a malheureusement l'overdose habituelle de clichés et de bons sentiments.
    Reste que comme le vin, Clovis Cornillac semble se bonifier avec le temps; cet acteur prend, au fil de ses rôles une "épaisseur" de plus en plus plaisante. Face à lui, Eye Haïdara est une partenaire de jeu tout à fait à la hauteur, juste et touchante. ça ne suffit malheureusement pas pour donner de l'intérêt au film.
    Marie Jo Perron
    Marie Jo Perron

Publiée le 13 novembre 2023
    Film vu hier avec une amie. Toutes les 2, nous avons beaucoup aimé. Très beaux paysages de montagne. Des personnages attachants et un film qui fait du bien en cette période si anxiogène.
    Delphine Huet
    Delphine Huet

Publiée le 13 novembre 2023
    Très beau film. Personnages attachants dans leurs contradictions. Les acteurs nous transmettent leurs émotions. Le sujet ne peut pas laisser insensible. Un excellent moment !
    Jacques Paionni
    Jacques Paionni

Publiée le 13 novembre 2023
    Excellant film, bonne histoire, comédiens supers. Quelques larmes difficiles à retenir et une interprétation de Clovis du tonnerre.