Monsieur, le Maire
    2,4
    756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 novembre 2023
    Je trouve les critiques très dures pour une comédie fort sympathique, très actuelle, très attachante. Outre des décors de Montagne, dans une toute petite ville "Cordon", les multiples occupations d'un maire sont bien approchées, et le casting nous propose Clovis Cornillac ( Paul Barral ), très investi, très juste, et Eye Haïdara ( Joe Lynn ) absolument pétillante. Ce couple fait des étincelles, et l'un, accompagné de dévoués membres du conseil municipal, l'autre d'amis et d'enfants, tous comme elle , cabossés, vont réunir leur force et leur ténacité dans le projet de transformation de la gendarmerie en lieu social. La mise en scène est simple mais efficace, et les acteurs généreux... Encore une comédie douce et plaisante....!!**
    dimah
    dimah

Publiée le 5 novembre 2023
    Très réaliste, quand on connait la vie dans la France profonde , ces problèmes ne sont pas toujours aussi bien solutionnés mais cela donne de l'espoir
    PLR
    PLR

Publiée le 6 novembre 2023
    Avec au moment où j’écris 212 notes et une moyenne de 2,1 ce n’est pas terrible. Mais à vrai dire ces notes ne sont pas beaucoup assorties d’un commentaire. Car le diagramme des critiques rédigées est beaucoup plus alléchant et attirant avec une bonne proportion de 4 et 5 étoiles… motivées. Il faut donc en déduire qu’une grande partie des spectateurs est restée indifférente au propos. Un village en zone rurale qui se désertifie, faute d’apport de population (avec enfants pour l’école) qui s’y fixent à l’année. La solution municipale : proposer des logements rénovés à la location (l’ancienne gendarmerie, ce qui signifie qu’elle a fermé elle-aussi). Mais les candidats ne se bousculent pas. Loin de tout, difficile d’accès, Jusqu’à ce que l’acceptation de l’installation un peu forcée par les circonstances (tenir le quota d’enfants exigés pour le maintien de l’école, priorité absolue du moment) d’une famille en souffrance ou errance sociale, hébergée de foyer en foyer, finisse non sans heurts à dégager une idée. Ici il y a des logements, là-bas il y a des familles en situation précaire et donc sans solution d’hébergement pérenne. Principe des vases communicants, ce qui pourrait être un problème (la misère sociale) devient la solution municipale. Non sans heurts et frictions. Inspiré d’une situation et d’une expérience tentée et réussie. On est ici dans la comédie dramatique mais également sociale. Le sujet est prenant. La solution est intéressante. Les rebonds ne manquent pas avec les obstacles administratifs qui se dressent. On a là quelque chose qui est au final bien rythmé. D’aucuns soulignent que c’est du domaine du téléfilm. Eh bien, si la télévision produit pour son compte des films de cette qualité-là, ne boudons pas notre plaisir.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 3 novembre 2023
    Eye Haidara et Clovis Cornillac forment un duo hyper touchant ! Ce film est magnifique et émouvant. Les paysages grandioses, le scénario, la distribution, tout est réuni pour passer un très bon moment de cinéma. De belles valeurs humaines dans un film , ça fait tellement de bien. Bravo
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2023
    Bon petit film plein de bons sentiments humains , de l'entraide dans la montagne avec des femmes habiméés par la vie , Clovis Cornillac en Maire d'un village ,bon divertissement.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 12 novembre 2023
    Paul Barral est le maire d’un petit village isolé dans les montagnes des Alpes et qui sa bat pour sauver l’école en maintenant un nombre d’élèves requis. Il va alors loué un appartement à une jeune femme isolée avec ses deux enfants. Une histoire bouleversante va alors se dérouler. C’est utopiste, fédérateur, positif. Un joli film magnifique qui fait beaucoup de bien.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 1 novembre 2023
    Film avec le grand Clovis Cornillac , sur un fait réel qui s'est produit en Janvier 2020 . Histoire qui marque la plupart des esprits du quotidien de nos jours. Même en 2023 , ce film doit être reconnaissant à notre présent et futur.
    Marie Jo Perron
    Marie Jo Perron

Publiée le 13 novembre 2023
    Film vu hier avec une amie. Toutes les 2, nous avons beaucoup aimé. Très beaux paysages de montagne. Des personnages attachants et un film qui fait du bien en cette période si anxiogène.
    Patricia S.
    Patricia S.

Film sur un fait réel.
    Toutes les problématiques du travail de maire.
    Essayer de ménager la chèvre et le chou.
    Avoir une idée géniale pour faire vivre son village.
    Bravo
    Laure Cochin
    Laure Cochin

Publiée le 5 octobre 2023
    J'ai vu ce film en avant première dans le cadre du festival "de l'écrit à l'écran" de Montélimar.
    La distribution est alléchante et l'on pourrait s'attendre à mieux ! Ce film est du niveau d'un téléfilm sur France 3. Très convenu on s'attend à chaque situation et le happy end est évidemment prévisible. C'est dégoulinant de bons sentiments et de situations totalement improbables ! Mon conseil : attendez qu'il passe à la télé !
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 10 novembre 2023
    Au moment où j'écris cette critique, la note générale est de 2,2 ... TRES BIZARRE
    Pour ceux qui ont fait un commentaire, il n'y a (à ce jour) personne qui a mis 0 ou 0,5 et plein de gens ont mis 5. Heureusement.

Je dois dire que je suis allé le voir avec un peu d'appréhension, l'idée que ce serait une gentille comédie franchouillarde.
    Et bien, ce fut une très bonne surprise.
    Dès le début, j'ai été séduit et cette séduction a duré le film entier.
    Clovis Cornillac y joue merveilleusement bien. Top crédible.
    Eye Haidara, égale à elle même. Ce rôle lui va comme un gant.
    Et surprise, on retrouve le "Bruno Rickwaert" qu'on a aimé dans LE BARON NOIR, je parle de Jean Pierre Martins, qui est tel qu'on l'a laissé. Admirable. Super second rôle.

Je continue ?
    J'ai aimé la bande son, j'ai trouvé les prises de vue top, avec le superbe cadre de la Savoie.
    La construction de l'intrigue est pour moi parfaite.
    J'ai presque failli avoir une petite larme spoiler: avec la scène où le maire s'oppose à l'expulsion des familles, soutenu par tout le village. Idem avec la scène dans le ministère.

Vraiment, je ne trouve rien à reprocher.
    Ce film est une bouffée d'oxygène, une réconciliation avec la nature humaine.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 novembre 2023
    L’intention est bonne , généreuse avec un coté feelgood mais cela fonctionne moyennement. Acteurs , réalisation sans plus , pas inoubliable.
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 1 novembre 2023
    Ce film est peu rythmé et pas convaincant, nous nous sommes ennuyés malgré le scenario qui avait l'air alléchant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce film nous transporte dans un petit village des Alpes où l'école communale est menacé de fermeture par manque d'effectif. Voyant l'opportunité de gonfler ses rangs, le maire du village va accueillir une mère en difficulté et surtout ses deux enfants. La désertification des zones rurales ainsi que la rencontre de deux mondes différents laissaient présager d'une comédie sociale de qualité .Que nenni! Malgré la formidable Eye Haïdara, et Clovis Cornillac spécialisé ces derniers temps dans les films ruraux, le film tombe dans le piège de la naïveté en forçant le trait sur les bonnes intentions. Malgré la véracité du projet, le scénario cousu de fil blanc donne un film familial qui s'apparente plus à un téléfilm de France 3.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 21 novembre 2023
    Film d'une niaiserie sans nom où s'égare Cornillac... Les acteurs sont comme absents ou surjouent, l'histoire est manichéenne au possible et le scénario semble écrit d'avance. Sur le plan technique, à part quelques paysages, il n'y a rien à en tirer. A fuir.