Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 26 mars 2024
    Encore un film qui vaut pour la qualité des interprétations, en l'occurrence seulement pour les 2 rôles principaux (CORNILLAC et HAÏDARA formidables). Les seconds rôles sont anecdotiques et nous rapprochent d'un téléfilm à petit budget.
    Pour le reste tout est prévisible...
    Le seul intérêt est de découvrir que cela s'est passé dans un village des Pyrénées près d'Andorre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mars 2024
    « C'est vivre dans le passé qui tue le village. » Comme beaucoup de maires de petits villages, Paul Barral fait face à ce que l'on appelle le « déclin des campagnes ». Un manque d'habitants qui a un impact sur les commerces, mais surtout sur l'école qui risque de fermer. Pour combler ce manque, il accepte de louer les appartements à des femmes qui ont besoin d'un coup de pouce dans la vie. Plus qu'une énième comédie sur le vivre-ensemble, il s'agit surtout d'un film social sur la solidarité et l'entraide. Il ne n'agit pas simplement du personnage d'Eye Haidara, mais de plusieurs femmes. Des femmes qui sont d'ailleurs les premières à tendre la main. Une cohésion, une unité que l'on ne retrouve que par à-coups et c'est bien dommage. L'histoire, bien que bienveillante et pleine de bonnes intentions, manque de peps et d'inventivité. Au final, "Monsieur le maire" est un film qui se laisse regarder, mais qui est trop cousu de fil blanc pour marquer ou émouvoir, et ce malgré un bon Clovis Cornillac.
    Patrick S.
    Patrick S.

Publiée le 16 novembre 2023
    Pourquoi ces critiques sévères à l'encontre de ce film sympathique ? La réalisation est soignée, les acteurs justes et les décors superbes. Le sujet est actuel fait réfléchir et apporte juste ce qu'il faut d'émotion. Ce n'est pas vraiment une comédie, mais permet d'aborder des sujets graves sans lasser le spectateur.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 6 novembre 2023
    Pas mal mais sans plus...les acteurs et le sujet sont assez bons mais ça manque tout de même de relief malgré la montagne tout autour du village....ni une comédie ni un documentaire on chemine à mi chemin....
    Sonia Bonnin
    Sonia Bonnin

Publiée le 1 novembre 2023
    Film vraiment touchant avec des acteurs très justes le tout dans la magnifique région du Mont Blanc, à voir au plus vite...!
    jeffos Ollivier
    jeffos Ollivier

Publiée le 26 novembre 2023
    Film sans intérêt avec un scénario cousu de fil blanc. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais cela n'empêche pas le film de demeurer un "téléfilm"bas de gamme.
    thefinaldinasty
    thefinaldinasty

Publiée le 10 avril 2024
    Je suis allé voir ce film avec ma femme qui elle, est bien plus cliente de ce genre. Première impression, ca ne se bouscule pas pour la séance, la salle était pratiquement vide. Tant mieux, j'ai pensé, nous seront tranquille, mais ca en dit long sur l'engouement qu'il suscite. Verdict : même elle a trouvé ca très mauvais. Le scénario tient en une phrase. Le méchant maire aigri se laisse attendrir par la gentille diversité venue d'ailleurs. Voilà ce qui résume le film. Au final un film à but idéologique montrant le méchant Français refermé et l'élue bienpensante venant forcément d'ailleurs qui lui fait en plus la morale. On aurait du faire un bon restaurant, on aurait eu meilleur souvenir ce cette soirée.
    GUILLAUMIE LAURENT
    GUILLAUMIE LAURENT

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 décembre 2023
    Très beau film réalisé dans un village de rêve avec un panorama sublime sur la chaîne du Mont-Blanc !
    Pascal Bohn
    Pascal Bohn

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2023
    Plein de bon sentiments, avec de très bon acteurs, des situations émouvantes ou cocasses, ce film est une bouffée d'oxygène
    Patricia Perrier
    Patricia Perrier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 novembre 2023
    Un bon petit film engagé, optimiste basé sur une histoire vraie. Il ne mérite pas une note de 2,4 au moment où j'écris. Étonnant quand la plupart des notes motivées sont entre 3 et 5.
    Marie-France Glowacki
    Marie-France Glowacki

Publiée le 5 décembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie mais romancée, ce film est un bijou !
    N'ayant pas bénéficié d'une grande publicité, j'ai été voir ce film pour l'acteur CORNILLAC que j'adore et qui s'investit à chacun de ses rôles.
    Il détient là une recompense méritée !
    J'y ai vu la renaissance d'un homme frappé par la mort de son fils.
    7ans de deuil et son quotidien est bousculé par une chanteuse en attente d'un logement.
    Bien vu la country... on est très nombreux à aimer, à pratiquer, à respirer, à danser, à chanter country...
    Ce qui permet, dès le début du film, à rendre l'actrice chaleureuse et sympathique.
    Un excellent film à voir en famille, pour donner l'envie de faire revivre vos villages avec d'autres idées originales.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2024
    "Monsieur le Maire", comédie dramatique française réalisée par Karine Blanc et Michel Tavares, sortie en 2023.
    Un film bien réalisé avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Olivia Côte … Un scénario inspiré d'une histoire vraie d'Arnaud Diaz, maire d'un village ardéchois qui à eu l'idée d'ouvrir un foyer pour familles monoparentales afin de faire remonter le nombre d'habitants, notamment pour sauver l'école du risque de fermeture. Un film qui touche des thèmes de société assez variés, le rôle des maires des petites communes, la désertification rurale, les violences conjugales, l'écologie, etc.
    Un bon film, avec de beaux paysages, un sujet intéressant, un film social, bien rythmé notamment grâce au jeu très dynamique de Eye Haïdara.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 15 novembre 2023
    Bon bon Cornillac continue les films pleins de bon sentiments...ou le classique de personnes en difficulté arrivent dans un endroit où rien ne se passe, ou tout le monde ce connait etc... certains vont bien les accueillir et obligatoirement d'autres non et le Maire à connu un drame dans son passé forcément bref vu et revu. Ce qui donne le petit truc reste le fait que ce soit tiré d'une histoire vrai. Ce Maire qui ouvre un centre d'accueil pour femme isolé et avec le happy end convenu disons que ma foi cela reste sympathique mais tombera dans les oubliettes des films moyens.
    NOTE : 5/10
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Monsieur le Maire, est dans la ligné des feel-good français sur l'acceptation de l'autre. L’histoire de bases est des plus basiques. On pouvait donc craindre le pire. Cependant, il y a Eye Haïdara, qui incarne le rôle de la mère célibataire. Cette actrice donne du caractère à son personnage. Cela fait toute la différence. Sa prestance nous emporte pendant une grande partie du film. Elle insuffle de la dynamique aux moments où le rythme aurait pu s'essouffler. En revanche, les passages sur la country sont vraiment excessifs. Les 1h40 auraient pu être raccourcies en supprimant des scènes qui ne servent à rien.

Le personnage joué par Clovis Cornillac est aussi très fort. Il met vraiment son cœur dans son rôle. Son personnage a une véritable évolution. On voit son changement de perspective en fréquentant Joe-Lynn. Certes, certains pourraient trouver que le film est un peu trop angélique et que les événements se déroulent de manière un peu trop idéalisée par rapport à la réalité. On peut aussi reprocher au film son manque de profondeur dans les enjeux ou encore le fait que les relations entre les différents personnages sont assez superficielles. Cependant, peu importe ces critiques, car on passe un bon moment devant ce film. Il est indéniablement un feel-good, et parfois, c'est tout ce dont on a besoin.
    myrtille D.
    myrtille D.

Publiée le 29 novembre 2023
    Un film qui fait du bien, merci pour ce bon moment. Les bonnes décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, pour les maires comme pour les autres. Il est bon de redécouvrir de temps à autre le sens de l'engagement et de voir surgir l'extraordinaire dans le quotidien de gens ordinaires. Tout n'est pas parfait, mais nous avons passé tous les quatre un bon moment. Le seul bémol pour moi, est l'image qui bouge beaucoup au début, comme si c'était filmé en marchant.