Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Asmae
    Asmae

Publiée le 3 novembre 2023
    Films pleins d’émotions avec un jeu des acteurs très réaliste. On ne tombe pas dans le clichée et dans le stéréotype.
    Film qui m’a touché d’autant plus car inspiré d’une histoire vraie. Si cela pouvait s’étendre à plusieurs village de France. Cela en serait bénéfique pour tout le monde.

Bravo!
    Maryhaidara
    Maryhaidara

Publiée le 4 novembre 2023
    Un film magnifique ! Bravo Eye Haidara !!!
    J'ai été vraiment émerveillée par les acteurs.
    Le Cinéma français revient à la vie enfin !
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 7 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

L'ambiance autour de Monsieur Le Maire est généreuse et de ce film, se dégage une réelle volonté de bien faire. Et c'est à peu près tout. Car derrière une mise en scène basique et des axes de développement caricaturaux se dévoile progressivement un programme très ennuyant.

Ennuyant de la première seconde jusqu'à la présentation du dossier spoiler: de ces femmes (trente minutes environ).
    Ce petit morceau dure 5 minutes avant de reprendre sur l'ennui, puis un petit pic d'intérêt spoiler: revient à la naissance
    , avant de disparaitre définitivement. On le dit "librement" inspiré de la réalité. Il aurait mieux fallu enlever le "librement" et se contenter de la réalité, quoiqu'elle fut, elle aurait été meilleure.

Je finirai sur la blague sur le cimetière... À l'image du film : à oublier.
    Françoise SOIZIC
    Françoise SOIZIC

Super film, très émouvant
    Pour une fois qu'un maire est mis en avant. Clovis est excellent!
    A voir absolument
    Fetd38
    Fetd38

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très beau moment de cinéma, je recommande !
    Une histoire touchante inspirée de faits réels, dans des paysages superbes, avec des acteurs de talents, magnifiquement sublimés par les réalisateurs.
    Humour et émotion sont au rendez-vous !
    Ramsey
    Ramsey

Publiée le 1 novembre 2023
    Je ne m'attendais pas à grand chose mais c'est une très bonne surprise. Le film ne tombe jamais dans le pathos et évite à chaque fois les rebondissements les plus attendus pour nous surprendre. Mais le grand charme du film c'est le duo Clovis Cornillac (en bougon au grand cœur) / Eye Haidara (en improbable mais très drole chanteuse de country), qui fait des étincelles. Un film qui fait du bien au cœur dans ces temps si sombres !
    Sand
    Sand

Publiée le 8 novembre 2023
    Très beau film vu au festival de l'écrit à l'écran à Montélimar où il a reçu un très bel accueil et remporté le prix du public. Revu en famille à sa sortie avec tout autant de plaisir. Le sujet est traité avec justesse. Le duo Clovis Eye fonctionne à merveille. Émotion et rires sont au rdv. Merci pour cette belle histoire emplie d'humanité
    Alexandra M
    Alexandra M

Publiée le 5 novembre 2023
    Super film, on a beaucoup aimé l’histoire, les acteurs, la montagne filmée magnifiquement et … la BO au top !
    Madaoui
    Madaoui

Publiée le 6 novembre 2023
    Un film qui fait du bien ! Une histoire qu'on a envie de partager. Les acteurs sont parfaits. L'émotion est là du début à la fin.
    L.M
    L.M

Publiée le 8 novembre 2023
    "Monsieur le maire" est un film à ne pas manquer !
    Pour le jeu des acteurs qui interprètent avec sincérité des personnages attachants, le choix de la musique, le scénario bien rythmé, les nuances apportées qui permettent de sortir des clichés, l'amour au sens large traduit avec finesse, les sentiments resplendissants dans leur pudeur, l'audace d'aborder un sujet sensible et de mettre en lumière des personnes dont on entend peu la voix, la preuve par l'action que l'espoir fait vivre et que le culot permet d'avancer, la puissance de s'appuyer sur une histoire vraie... Les réalisateurs Karine Blanc et Michel Tavares ont réussi à capter l'attention du début à la fin, jusqu'aux regards de la très belle dernière image tout en silence...! C'est sobre, fin et tout simplement HUMAIN. Merci 🙏
    Sophie Caracasita
    Sophie Caracasita

Publiée le 5 novembre 2023
    Un film touchant avec des acteurs incroyables. N'hésitez pas à aller le voir , un peu d'humanité fait du bien.
    Francois B
    Francois B

Publiée le 9 novembre 2023
    Très beau film !! Le sujet est vraiment très saisissant. Le scénario, la réalisation, la direction photo, les acteurs/actrices, tout est très bien maîtrisé ! Et puis le fait que le scénario soit inspiré d’une histoire vraie cela m’a vraiment intéressé et percuté. Le film en dit beaucoup sur la solidarité, il met en honneur avec beaucoup d'émotion la générosité humaine et la puissance de la communauté. Je recommande vivement !!
    Line Chatton
    Line Chatton

Publiée le 6 novembre 2023
    Très beau film inspiré de faits réels qui donne de l'espoir sur la nature humaine. Mention spéciale aux acteurs !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 7 novembre 2023
    Quand un problème devient une solution

Après les 900 000 entrées des Petites victoires, Karine Blanc et Michel Tavares se lancent à leur tour dans le genre de la comédie rurale. Mais ces 102 minutes plus dramatiques que souriantes, manquent de ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un vrai bon film. Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon... C’est sympathique, empathique et généreux. La distribution est excellente mais a du mal à surnager dans cet océan de manichéisme et de clichés. Trop de bonnes intentions oserais-je dire.
    Michel Tavares et Karine Blanc se sont rencontrés au cours Florent. C’est ici leur 1er long métrage qu’ils écrivent et réalisent… et qui sort sur les écrans. Raconter le quotidien d’un maire de village et de la désertification des territoires ruraux n’est pas vraiment une idée nouvelle au cinéma. Le scénario est inspiré de l’histoire vraie du maire de l’Hospitalet-près-l'Andorre qui avait revivifié son village en ouvrant un foyer pour femmes en difficultés. D’une montagne à l’autre, cette fois, le film a été tourné à Cordon, surnommé le Balcon du Mont-Blanc, à 12 km de Megève. Superbe endroit s’il en est. Bien joué, bien filmé, rythmé ce film populaire a tout pour plaire sinon que les personnages sont sans doute un poil trop caricaturaux pour ça fonctionne totalement. Cela dit, on ne s’ennuie pas et je trouve la presse – enfin les quelques critiques qui ont décidé de faire leur métier, qui consiste à voir des films, tous les films -, et beaucoup d’internautes beaucoup trop sévère avec ce bon petit film sans prétention qui ose, à nouveau poser frontalement quelques questions cruciales sur notre société et les preneurs de décisions qui la gèrent. La tendresse et l’humanisme sont au rendez-vous… et le public ?
    Clovis Cornillac, toujours aussi convaincu et convaincant, a ce côté terrien et ancré qui sied parfaitement à son personnage débordant d’humanité. A ses côtés, après Le sens de la fête, Les femmes du square et En thérapie, Eye Haïdara confirme qu’elle a un sacré abattage et une présence lumineuse. Laurence Côte et Jean-Pierre Martins sont à citer dans une distribution pléthorique dans laquelle un bon nombre des habitants de Cordon font de la figuration. Un film où la morale claque comme une évidence : « l’autre » qui semble toujours sujet à problème, se révèle souvent être LA solution. A méditer !
    Poca 18
    Poca 18

Publiée le 1 novembre 2023
    Très joli film empli d'humanité. Le film est inspirée d'une histoire vraie, ça donne de l'espoir. Les acteurs sont formidables.