Monsieur, le Maire
    2,4
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur, le Maire ?

Fred Lamalouine
    Fred Lamalouine

Publiée le 11 novembre 2023
    surprise par les mauvaises notes.Ce film est un feel GOOD movies, sympa .Bien joué avec de beaux paysages. Excellent pour se changer les idées
    Sarl Pci
    Sarl Pci

Publiée le 5 novembre 2023
    Ce film retrace bien la solitude des maires de petites communes qui doivent se battre sur tous les fronts et tout faire pour empêcher que leur village ne se meurt. Clovis Cornillac habite totalement ce personnage à la fois bougon et humain.
    Ce film sans prétention , est tout simplement le reflet de ce qui se passe actuellement, la désertification, la peur de l'autre, , l'absurdité des instances politiques et en même temps la pugnacité de quelques uns qui se débattent pour garder un peu d'humanité dans ce monde.
    A voir absolument
    Chad C.
    Chad C.

Publiée le 2 novembre 2023
    Bravo ! Très bon film, inspiré de faits réels. Bien joué et émouvant. Cornillac assure comme à son habitude et semble même avoir de pris de l'épaisseur avec le temps
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 octobre 2023
    Le thème de ce film sur un sujet d’actualité inspiré de faits réels est assez intéressant à découvrir. En effet, on suit avec intérêt les tribulations de ce maire d’un petit village de montagne qui cherche à faire le bien de ses administrés et rendre de la vie dans sa commune mais il se heurte à de nombreuses péripéties et difficultés. C’est un film bien sympathique et plein de bons sentiments qui est agréable à découvrir en famille.

Bernard CORIC
    Letasalomon
    Letasalomon

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film qui mérite d être vu. Beaucoup d émotions ressenties. Un regard sur le rapport à l autre et les préjugés. Bravo aux réalisateurs pour ce premier long métrage … en espérant que d autres suivront !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 décembre 2023
    Voilà une très bonne surprise.
    L'histoire annonce un petit feel-good franchouillard et, il faut le reconnaître, il y a un peu de cela. Pour autant, derrière les bons sentiments, on ne peut que saluer la démarche politique du duo de ralisateurs. Partager les attermoiements de ce maire au grand coeur raconte un sentiment universel, celui de la peur de l'autre. Ce film inspiré d'une histoire vraie se regarde avec plaisir, ce qui est un bon moyen de mettre sur la table la question des difficultés fes foyers d'accueil ainsi que celle du dépeuplement rural.
    Simple mais efficace.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 14 novembre 2023
    On peut dire que ce film trace en parallèle deux combats et deux destinées. Celle du Maire, Paul Barral (Clovis Cornillac) qui doit lutter contre la désertification de son village, la gestion d'une petite communauté de montagne et toutes les tracasseries administratives qui lui tombent dessus.
    Et en parallèle on la mère célibataire "cas soc" Heyre Aidara (Joe Lynn) qui se débat pour essayer de s'en sortir !
    C'est un film très bien réalisé sans enfoncer des portes ouvertes ! Clovis Cornillac campe très bien son rôle de Maire, chef d'entreprise, gérant de logements sociaux et largué par sa femme !
    Ce n'est pas un film militant ni donneur de leçons, comme on aurait pu le craindre au premier abord !
    J'ai aussi découvert Heyre Aidara que je ne connaissais pas !
    C'est un film à voir pour comprendre le travail de tous les jours des maires des Petites communes de France ! Merçi à l'équipe de mettre en avant cette problématique, qui concerne des milliers de français dans leur quotidien ! Cela devrait déclencher un déferlement de visionnages !
    Franz
    Franz

Publiée le 24 novembre 2023
    Un premier film de Karine Blanc et Michel Tavares remarquable.
    Il faut savoir que le film s'inspire de faits véridiques.
    Humaniste, parlant des gens aux gens il nous montre sans trop de fioritures les difficultés, les peines et les joies d'une mère de famille et d'un maire de petit village de montagne.
    Deux vies bien différentes vont se rencontrer et se rejoindre dans leur volonté de garantir un espace de vie stable pour les autres; l'une pour ses enfants, l'autre pour ses administrés/ées.

Les talents des acteurs donne vie à la vitalité et l'humanité de leurs personnages, mention spéciale à Clovis Cornilllac et Eye Haidara. Cette dernière n'avait pas la tâche facile, le parcours de son personnage Joe-Lynn est semé de difficultés, malgré tout cette mère est une battante déterminée à vivre et à garantir la sécurité de ses enfants.
    Alors oui, le film se doit de parler de sujets difficiles -violences conjugales, précarité, isolation sociale- et JoeLynn de persévérer face à la menace du passé et de la perte de la garde de ses enfants.

Vraiment ce film fait du bien, et il n'oublie pas les hauts de la vie humaine - nous faisant pleurer, rire et nous rappelant tant de raisons d'avoir espoir et confiance en les autres.
    Sissi
    Sissi

Très bon film.
    Tous les acteurs sont excellents.
    De l'émotion et du positif dans l'ambiance morose actuelle.
    Jacquelinedecrasto
    Jacquelinedecrasto

Publiée le 6 novembre 2023
    J ai adore ce film .un Clovis Cornilhac exceptionnel comme toujours.
    A la fois grave, drole, émouvant, charismatique .
    Cela merite un Cesar!
    Une excellente actrice et chanteuse de country.
    Une belle histoire .de la classe, de la subtilité.
    Un formidable moment.
    On comprend aussi la dure vie des maires.
    A voir absolument .
    Un film qui fait du bien.
    Lucien Masurel-Abric
    Lucien Masurel-Abric

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 novembre 2023
    Un film qui traite de sujets importants et pas assez traités selon moi, et qui le fait très bien ! Les personnages sont attachants et ke réalisation est captivante.
    Stella
    Stella

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2023
    Un bon film qu’on peut voir en famille.
    Coup de cœur pour le décor naturel des montagnes, les acteurs et la musique.
    Robino
    Robino

Publiée le 3 novembre 2023
    Super film qui fait beaucoup de bien à voir. Des acteurs et actrices sincères pour une belle histoire.
    lucieloux
    lucieloux

Publiée le 1 novembre 2023
    merci pour ce très joli film qui ne tombe jamais dans le mélo et qui aborde un vrai problème de société.
    j'ai vu depuis qu'il s'agissait d'une histoire vraie, ça fait du bien de voir que l'entraide est encore possible
    Agnès V
    Agnès V

Publiée le 7 novembre 2023
    Il est rare que je donne mon avis en tant que cinéphile, mais je suis sortie de ce film tellement optimiste et émue que j'ai eu envie de partager mon ressenti avec vous.
    Allez-y, on rit, on pleure, Clovis Cornillac est brillant, le cast est parfait et le rythme impeccable. Pas de mièvrerie, ni de clichés, juste une pure tranche de vie semblable à tellement de villages, de vécus, une sensibilisation au métier de Maire qui aujourd'hui semble si lourde de diverses responsabilités. Je me rappelle de la vague de démissions, plus de 1000 maires depuis 2020, touchant particulièrement les communes de moins de 1000 habitants, comme dans ce petit village, près du Mont-Blanc...
    De voir dans ce film, cet élu si emprunt de sa mission, si investi et humble à la fois, je ne peux que saluer ce duo "Blanc/Tavares" pour ce bijou et me réjouis déjà de voir leur prochaine oeuvre!