Mon compte
    Dernière nuit à Milan
    Note moyenne
    3,9
    1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernière nuit à Milan ?

    162 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    71 critiques
    3
    54 critiques
    2
    20 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Doté d’une ouverture remarquablement exécutée et d’un scénario par analepse habile, L’ultima notte di Amore se distingue du tout-venant des films noirs récents, recentrant son intrigue sur la cellule familiale du flic ici mis à l’épreuve pour sa dernière nuit de service. La nervosité de la mise en scène lorsqu’il s’agit de retranscrire une course-poursuite ou une tension grandissante bénéficie de la partition musicale très réussie du compositeur Santi Pulvirenti, quoique envahissante par moments ; celle-ci reproduit en fait les défauts du long métrage tout entier, à savoir une grandiloquence qui écrase les enjeux intimes et se complaît dans une imagerie stéréotypée du polar, nomment avec sa mafia chinoise aux lunettes de soleil et robes de chambre soyeuses. L’idée d’une catabase en guise de départ à la retraite s’avère néanmoins pertinente, interrogeant la faiblesse congénitale de l’être humain qui se montre incapable de résister à l’effondrement d’un ordre moral qu’il a pourtant mis des décennies à bâtir. Enfin, l’interprétation hors pair de Pierfrancesco Favino mérite à elle seule le coup d’œil.
    Un bon divertissement, mais à la maîtrise formelle d’autant trop clinquante qu’elle apparaît aux antipodes des égarements moraux de son protagoniste principal.
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    PierFrancesco Favino est toujours aussi étincelant et charismatique, il livre une solide performance de ce polar à l’italienne, mais cela reste une histoire assez classique sur la corruption de la Police milanaise. Un bon moment de suspense, sans folie, et la ville de Milan magnifiée par une superbe photographie nocturne.
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Ca fait plaisir de revoir du polar italien sombre et nerveux ! Faisant écho aux poliziotteschi, qui ont contribué aux grandes heures du cinéma populaire transalpin des 70's ("Milano calibro 9" et consorts). Andrea Di Stefano assume d'ailleurs pleinement cet héritage, avec une intrigue située à Milan, une ambiance pessimiste où l'honnêteté ne semble pas payer, et même une BO faisant du pied aux 70's.
    Pour autant, le réalisateur a aussi d'autres inspirations, plus modernes. Cette histoire de flic intègre à quelques heures de la retraite, qui se retrouve dans une descente aux enfers à cause d'un mauvais choix trop facile, semble également influencée par les polars américains et coréens.
    A l'arrivée, "L'ultima notte di Amore" présente des mécaniques classiques, y compris une intrigue dont les grands pans sont prévisibles. Ca n'empêche pas le film de demeurer efficace de bout en bout.
    D'une part, grâce aux acteurs très convaincants. En tête, Pierfrancesco Favino en policier honnête, qui a passé 35 ans de service sans tirer un coup de feu. On devine un être frustré, pas toujours assuré. Cette nuit infernale le changera profondément, le forçant à assumer son choix de fricoter avec les mauvais pour assurer sa retraite.
    D'autre part, Andrea Di Stefano livre un produit bien ficelé. Un générique classe sur vue aérienne de Milan. Quelques petits plans séquence çà et là, qui n'ont rien de gratuit. Un montage réussi. Et surtout une tension bien construite, donc ce passage central de convoi qui dérape, assez angoissant.
    Rien de révolutionnaire à l'arrivée, mais j'ai pris plaisir à voir ce poliziottesco moderne.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Film assez classique, inauguré par un long plan de survol de Milan du duomo à un appartement excentré. Utilisation maîtrisée du flashback qui vient éclairer patiemment la première séquence. On est en terrain connu, avec le flic qui prend des risques à quelques jours de sa retraite, une mafia chinoise, une corruption italienne (mais en Italie du nord cette fois, au cœur de la capitale économique qu'est Milan)., mais tout ceci est bien interprété, bien réalisé.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    Un polar noir haletant et intense, au montage déstructuré très bien foutu, qui nous embarque jusqu’au bout de la dernière nuit sans répit d’un flic milanais en préretraite, porté par l’impeccable Pierfrancesco Favino. 3,75
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un pur polar, sans forcément de sous texte mais qui grâce à une réalisation dynamique, maintien constamment le spectateur sous tension et fait passer outre les quelques incohérences que l on peut voir de ci de là. L interprétation est nickel avec en tête Pierfrancesco Favino un acteur que je trouve à chaque fois excellent.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Ou comment un flic intègre et tributaire d'une carrière de 35 piges de bons et loyaux services risque de tout perdre au cours d'une seule nuit. Après une intro époustouflante filmant des plans aériens de nuit de la capitale lombarde on se dit "chouette, sans que cela n'y ressemble trait pour trait, on va se farcir un bon polizitesco bien rude et bien tendu du slip comme les Italiens savaient les faire dans les années 70", et ben...non. On se fait doucher salement. Il faut attendre plus de 40 minutes pour enfin comprendre à quoi on fait face. S'en suivent 20 très bonnes minutes... pour à nouveau se faire doucher. Après ça, outre des trucs hallucinants tant ils sont invraisemblables, il faut se farcir toute une suite de scènes qui s'étirent bien trop en longueur. Sans oublier une structure narrative alambiquée dopée aux flashbacks s'imbriquant mal les uns dans les autres. Reste donc un casting correct avec Pierfranco Favino en tête. Polar ni bon, ni mauvais, mais très décevant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2024
    Polar italien de bonne facture, parfaitement servi par l'immense Pierfrancesco Favino, "L'Ultima Notte di Amore" se révèle assez prégnant avec sa tonalité nocturne intense et ses airs de tragédie. L'amertume qui se dégage de l'ensemble, renforcée par une narration non-linéaire et surtout une excellente fin, permettent de compenser des longueurs, des répétitions, quelques invraisemblances un peu grossières, un scénario peu original et un visuel un peu lassant.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2024
    L'ambiance générale et l'interprétation sont de qualité, et parviennent à nous faire oublier les lacunes du scénario.
    iceman7582
    iceman7582

    48 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Un film policier assez singulier, et aussi révélateur sur l'histoire que la police italienne entretien avec les mafias locales... P.Favino est très bon comme souvent, le scénario habile et la mise en scène est réussie. Alors même si ce n'est pas LE film de l'année, les amateurs du genre peuvent se laisser tenter sans soucis.
    Ntaim
    Ntaim

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Aucun intérêt de voir ce long film où on ne comprend pas les liens entre les protagonistes et où l'histoire n'en finit pas !
    Inintéressant, creux, ennuyeux.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Malgré une intrigue quelque peu nébuleuse, ce thriller du réalisateur italien Andrea Di Stefan, sorti en 2023, se démarque par son extrême nervosité. A la veille de son départ à la retraite, un policier se retrouve au cœur d’un éprouvant drame. La mise en scène soignée permet de vivre deux fois la même soirée tout en apportant des angles de vue et de compréhension complémentaires. Cette astuce narrative maintient une tension permanente propre à satisfaire les amateurs du genre. Bref, un film efficace et énergique.
    Fiers R.
    Fiers R.

    96 abonnés 412 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Le réalisateur Andrea Di Stefano a un parcours atypique qui se confirme avec son troisième film. En effet et d’habitude, un réalisateur fait ses preuves dans son pays et se fait remarquer et recruter par Hollywood par la suite. On peut citer par exemple son compatriote Stefano Sollima qui a délivré le magistral film de mafia proche du chef-d’œuvre « Suburra » (une œuvre qui a d’ailleurs ensuite été développée en série) et qui a été choisi outre-Atlantique pour réaliser la suite de « Sicario ». Lui a fait le cheminement inverse car on l’a découvert avec le film un peu décevant sur Pablo Escobar « Paradise Lost » suivi du très bon film policier inédit en salles, car tombé durant la période de totalitarisme sanitaire, « The Informer ». Le voilà qui revient en Italie pour réaliser son premier film de cinéma dans son pays natal avec un polar musclé et maîtrisé de bout en bout. Car « Dernière nuit à Milan » est certainement son meilleur film des trois comme quoi on est bien mieux chez soi.

    Le film est bâti sur une scène pivot de braquage entre flics ripoux et malfrats asiatiques sur une sortie d’autoroute. Si celle-ci est tendue et plutôt impressionnante, elle manque un peu de lisibilité et s’avère presque brouillonne. En outre, on peut regretter quelques invraisemblances dont la fin, avec le sort du personnage principal que l’on peut trouver peu crédible. Si ce n’est ces menus défauts, « Dernière nuit à Milan » est un petit bijou de polar sous tension qui ne nous lâche pas d’une semelle durant plus de deux heures. Et, pour une fois, la scène inaugurale qui présente une séquence en flash froward (donc se déroulant après ce qui va suivre) est totalement justifiée et apporte un éclairage nouveau sur l’intrigue. Car ce procédé est un peu devenu une mode et il est utilisé un peu partout sans réel intérêt narratif. Après cette scène d’introduction, le film prend son temps durant une demi-heure pour présenter les enjeux en douceur sans nous ennuyer pour autant et une fois la scène centrale passée, on ne lâche plus le personnage principal d’une semelle.

    Dans ce rôle, l’acteur italien et star en son pays Pierfransisco Favino est impeccable. En policier intègre qui va se voir embarqué dans une affaire complexe et se faire trahir à la veille de sa retraite, il est impeccable. Juste, à la fois faillible et fort, il porte le film sur ses épaules sans souci. Le scénario est prenant et la mise en scène alerte et ample de Di Stefano nous embarque sans peine. En témoigne, le plan en drone sur Milan de nuit qui amorce le film qui se révèle d’ailleurs de toute beauté. Rares sont les films de ce genre à nous scotcher à notre fauteuil de la sorte sans baisse de rythme et « Dernière nuit à Milan » en fait partie, prouvant encore une fois le renouveau incontestable du cinéma italien depuis quelques années. Un excellent suspense à la fois original et intense qui réussit avec brio sa mission de divertissement sous haute tension.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Un petit bijou de polar italien, réalisé par andrea di stefano.
    Cela faisait longtemps que je n avais pas autant apprécié un film de ce genre.
    La frontière entre le légal et l illegalite est parfois mince surtout dans cette société italienne qui est gangrené par une mafia qui corrompt les âmes et c est le cas pour cet homme joue par pierfrancesco favino que j avais vu dans nostlagia, dans ce film il joue un inspecteur de police qui va bientôt prendre sa retraite, mal considéré par sa hiérarchie, c est un homme honnête mais désabusé empreint d une envie de reconnaissance et c est le cousin de sa femme, un petit truand qui fait affaire avec la pègre chinoise qui s implante de plus en plus en italie.
    Une mission bien rémunéré va lui être donner ce qu il ne sait pas c est que ça ne va pas se passer comme il le désirait.
    C est un bon petit polar, bien noir , bien resserré.
    Di stefano filme très bien milan , la nuit, qui lui rend une atmosphère poisseuse, l intrigue monte en crescendo dont la tension est à son paroxysme dans les 30 dernières minutes.
    Un bon film.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Le film aurait pu se passer n'importe où ailleurs qu'à Milan qu'il en aurait été tout aussi excellent, si ce n'est que le magnifique générique sublime la ville (à moins que ce ne soit l'inverse).
    Le scénario et le montage sont plutôt interessants même si pas forcément originaux et les acteurs (inconnus pour ma part) font le job.
    Un bon thriller/policier (même si il n'y a pas d'enquête à proprement parler) que je ne regrette pas d'avoir découvert.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top