Dernière nuit à Milan
    1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernière nuit à Milan ?

Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 4 juin 2023
    ANDREA DI STEFANO nous plonge dans un Milan moderne pour une nuit sans fin. On voit s'écrouler le monde bien réglé de Franco Amore, un policier qui est à une nuit de prendre sa retraite. Mais tout bascule et tout part en vrille. S'enclenche une course poursuite contre le temps. Un thriller haletant doté d'une distribution intéressante et un déroulé du récit efficace nous faisant perdre la notion de temps. Le découpage de la structure du récit est assez commun au thriller et policier. En effet, on démarre avec un événement, puis on bascule en arrière pour découvrir ce qui mène à l'élément perturbateur.

Dernière nuit à Milan est un film saisissant à couper le souffle. À ne pas manquer au cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juin 2023
    La descente aux enfers d'un homme de loi est un thème récurrent au cinéma, mais cette fois c'est un flic honnête et droit qui va chuter juste quelques heures avant sa mise à la retraite. Le plus intéressant donc, c'est qu'il s'agit d'un flic apprécié de tous qui a dû lutter pour ne jamais franchir la ligne jaune malgré ses liens compliqués et tangents avec les cousins de son épouse. Le film s'ouvre sur un générique absolument sublime, visuellement et avec une musique singulière qui participe à cette séquence hypnotique. Les pressions professionnelles d'un côté, la Triade de l'autre, les cousins au milieu, l'intrigue s'imbrique parfaitement et de façon efficace dans une ambiance stressante avec le point d'orgue de la scène autoroutière (fusillade et post-fusillade) où Franco Amore/Favino court et s'agite au milieu d'une circulation folle et filmé à 360°. Andrea Di Stefano signe un thriller puissant et prenant qui ne pêche que par de minuscules détails comme certaines réactions qui pourraient paraît stupides ou inadéquates (mais forcément explicables et/ou excusables devant le stress des protagonistes) ou par (peut-être) un manque d'étincelles au sein du couple.
    Site : Selenie.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 8 juin 2023
    La musique est le premier élément constitutif de ce film noir. Pas si noir d'ailleurs : nocturne disons. L'auteur a su parfaitement loger et doser une prestation musicale mémorable dans une histoire qui se passe de nuit, une seule nuit, mais quelle nuit !

Un excellent Pierfrancesco Favino ressuscite un Robert de Niro tout en combats intérieurs entre sa vocation de policier, de père, d'ami, et les mafias chinoise et italienne. Un Antonio Gerardi ressuscite au passage un extraordinaire Joe Pesci de derrière les fagots, et de derrière ses énormes lunettes. C'est un film dont les personnages y compris les seconds rôles sont passionnants, après la musique et le montage.

Le montage est sûrement l'aspect le plus original du film. Il laissera sur le chemin certains spectateurs, mais ils n'ont qu'à être plus dans le film ! Certains diront que c'est un maniérisme fâcheux de trop jouer avec la chronologie, les différents points de vue d'une même scène. Mais nous avons aimé.

Question message, il n'y en a aucun (qui soit original). C'est un film cool, dur, divertissant, haletant, sans message particulier, sans émotion non plus. Sans rien qui soit lié à Milan non plus (ça pourrait se passer n'importe où). C'est comme un essai, d'un genre particulier. Rare.

A.G.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 9 juin 2023
    Excellent film, qui nous prouve que le cinéma italien a encore de belles œuvres à nous proposer!
    Le scénario est haletant, et la performance de Pierfrancesco Favino confirme tout le talent de cet immense acteur depuis ses interprétations remarquées dans "Le Traitre" et "Nostalgia".
    La scène d'ouverture sur le survol de la ville Milan de nuit est accompagnée d'une envoûtante musique électro.
    Le film se termine de manière abrupte et chaque spectateur se fera son opinion sur le sort du héros.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 juin 2023
    Très bon film, suspens assuré, très bon scénario et superbes interprétations, un vrai moment de cinéma
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juin 2023
    Après trente-cinq années de bons et loyaux services dans la police milanaise, l’inspecteur Franco Amore (Pierfrancesco Favino) s’apprête à raccrocher les gants. Mais un dernier service qu’il rend à son cousin Cosino pour la mafia chinoise avec son collègue Dino risque de lui être fatal.

Le pitch ultra-balisé de ce polar aurait pu me faire fuir. Mais les critiques enthousiastes de plusieurs amis m’ont convaincu d’aller voir "L’Ultima Notte Di Amore" dont le titre original, qui joue sur le patronyme de son héros, a plus de saveur que sa pâle traduction française.

Dès le premier plan, long travelling aérien au-dessus de la nuit milanaise, j’ai été happé par un récit dont la tension ne s’est pas relâchée jusqu’au dernier plan, deux heures plus tard. "Dernière Nuit à Milan" coche toutes les cases du polar qui assume sans vergogne son classicisme. Il ne va pas chercher à tout prix, comme parfois les jeunes cinéastes ont la tentation de le faire pour se démarquer de leurs aînés, à moderniser un genre hyper-référencé. Au contraire, il en revisite avec talent tous les éléments. Sa musique, ses lumières, ses personnages m’ont rappelé "Le Samouraï" de Melville.

L’interprétation de Pierfrancesco Favino mérite tous les éloges. À défaut d’avoir mémorisé son nom, on se souvient de sa gueule cabossée pour l’avoir vu en mafieux repenti dans "Le Traître" ou plus récemment, en Napolitain de retour au pays, dans "Nostalgia" (dont je suis probablement le seul à n’avoir pas dit le plus grand bien). Il a ce mélange de virilité latino et de faiblesse fatiguée qui le rend irrésistible (il m’a fait penser à Fabio Montale, le héros des polars marseillais du regretté Jean-Claude Izzo).

"Dernière Nuit à Milan" contient une scène d’anthologie qui se déroule dans un tunnel autoroutier. Le suspense qu’elle maintient, ses angles de vue, le rythme de son montage, tout y est exceptionnel, de fluidité et d’intelligence. Si on savait déjà que Pierfrancesco Favino est un grand acteur, on découvre après une telle scène que Andrea Di Stefano, un acteur passé sur le tard derrière la caméra, est peut-être un grand réalisateur.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 8 juin 2023
    Un très bon "giallo" ! Le spectateur attendant un polar aura vraiment son polar. Pierfrancesco Favino est une nouvelle fois (voir et revoir "Le Traître" de Bellocchio et "Nostalgia" de Martone) EXTRAORDINAIRE ! Milan n'est pas moins un personnage d'une incroyable présence, ses tours, ses paysages industriels, ses rues modernes et sa cathédrale. L'ouverture en vue aérienne justifierait à elle seule le prix du billet de cinéma. La suite ne déçoit en rien. Bravo !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2023
    "En l’amour comme à la guerre, tous les coups sont permis dans cette Dernière nuit à Milan, où un policier prend le risque de bouleverser tout ce qu’il a accumulé en 35 ans de loyaux services. Un thriller italien d’une grande efficacité et d’une grande intensité."

"L’ancienne capitale de l’Empire romain trouve une impulsion électro-musicale terrifiante dès l’ouverture, ce qui sert d’adrénaline au spectateur que l’on invite pour une nuit blanche. La partition de Santi Pulvirenti superpose ainsi le souffle de Franco Amore au nôtre, de quoi prendre la température dans des conditions extrêmes. Les ténèbres s’abattent sur tout le monde et chacun tentera, à sa manière, de puiser de l’espoir dans le peu de lumière artificielle que la ville puisse donner, en échange de lourds tributs."

"Précédemment découvert lors d’une séance spéciale à la Berlinale, Dernière nuit à Milan patiente dans les placards depuis qu’il a électrisé l’ouverture de la dernière édition de Reims Polar. Andrea Di Stefano parvient à trouver le bon ton, pour que ce labyrinthe psychologique d’une nuit, bien que la trajectoire soit prévisible, gagne en efficacité à la force de ses personnages et d’une narration fluide à plusieurs niveaux. [...] La nuit effrénée trouve cependant un bel écho dans son ultime plan, qui ramène le héros à son état d’individu, dans une honnête destinée et une conclusion plus qu’ambiguë. C’est ce qui en fait sa force et son charme, une nuit de rêves et de cauchemars."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 juin 2023
    Dernière nuit à Milan (juin 2023)
    Le titre original « L’ultima notte di Amore », est un subtil jeu de mots, puisque Amore est le nom
    du héros du film…..J’ai trouvé ce thriller convaincant, les dialogues sont percutants, le rythme soutenu, un drame avec une unité de temps ( une nuit) et un héros principal ( Pierfrancesco Favino)
    au charisme simple et efficace…..Le plan séquence d’introduction donne le « LA » grâce à une combinaison harmonieuse de l’image et de la musique….La suite est dans la même lignée, du même acabit…..Le film mêle adroitement, action, psychologie et amour….Un petit côté cinéma coréen…..
    la bande son, constante crée une ambiance appropriée au drame policier…..Bref le temps passe
    vite devant ce film, un thriller que je conseille, la réalisation est excellente . Elle vous imprègne petit à petit…..
    Christine K.
    Christine K.

Publiée le 18 juin 2023
    J'ai passé un excellent moment. Super polar à l'italienne dans un Milan sombre, Pier Francesco Favino toujours aussi juste dans son jeu, magnifique acteur!
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 21 juin 2023
    Un excellent film.

Un film très bien construit sans ennui pendant plus de deux heures. La dernière nuit d'un inspecteur de police à Milan. Nuit compliquée où tout ne se passe pas comme prévu, où un travail qui devait être d'appoint se révèle plus compliqué que prévu.

Un excellent thriller un bon moyen de passer le temps au frais pendant ces fortes chaleurs.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juin 2023
    Il ne faut pas attendre trop de Dernière nuit à Milan, qui revisite avec une certaine habileté des motifs bien connus des amateurs de polar. Pas de frénésie à la Coréenne, ici, mais quelque chose qui ressemble un peu à ce que Jean-Pierre Melville aurait pu tourner s'il avait eu 50 ans aujourd'hui. L'élément central du film, c'est son personnage de flic honnête, payé 1 800 euros par mois, qui risque, sur un seul faux pas, à la veille de sa retraite, de tout perdre. Pierfrancesco Favino joue cet homme fier de sa probité avec le charisme qu'on lui connait mais sans doute a t-il eu des consignes de son réalisateur pour l'incarner de manière quasi marmoréenne, d'où un certain déficit d'émotion pour un film où ses décisions semblent parfois déroutantes et à l'encontre de son caractère profond. D'autres invraisemblables du scénario sont compensées par la qualité de la mise en images dans un Milan nocturne et quelques scènes brillantes de poursuites ou de fusillades. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, sans doute, avec sa mafia chinoise qui frise la caricature, et sa structure reste relativement classique, intégrant un flashback explicatif ,mais on retient volontiers l'atmosphère générale et un dénouement finaud. Pas de quoi crier au génie ni haro sur le baudet. Finalement, ce côté presque neutre du sentiment éprouvé est une petite déception eu égard à la tension censée être ressentie par le héros de Dernière nuit à Milan.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 juin 2023
    "Dernière nuit à Milan" est un film que j'ai trouvé sympa. L'histoire est bien et dans l'ensemble assez prenant. Les personnages sont attachants et les rares scènes d'action sont convaincants. Par contre j'ai trouvé que ça tourne beaucoup trop en rond et j'aurais préféré voir une autre tournure pour ce film.
    Williamroccogiraudon01
    Williamroccogiraudon01

Publiée le 14 juin 2023
    Chef d œuvre du polar italien de cette année ! Histoire de flics ripoux et de mafia chinoise somptueux thriller nocturne et joué magistralement par un brochette d'acteurs exceptionnels... courrez le voir
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 juin 2023
    Dernière nuit à Milan avait (presque) toutes les qualités d'un grand polar. Le découpage, le montage et la réalisation sont terriblement efficaces et donnent une grand nervosité au récit. L'intrigue est originale et implacable. Pierfrancesco Favino est (comme toujours) formidable, parvenant à nous faire ressentir toutes les émotions qui le traverses : la peur, le stress, l'amour...

Malheureusement, le film soufre d'un énorme problème de crédibilité et de cohérence. A aucun moment on ne peut croire à quoi que ce soit : l'écriture des personnages est atroce, les choix opérés sont absurdes, la conclusion est risible... on décroche sans arrêt du film et jusqu'à perdre notre suspension consentie d'incrédulité.