Gueules noires
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

Loomis
    Loomis

Publiée le 6 juillet 2024
    Le film étais pourtant bien parti, malheureusement l'ennuie se fait ressentir assez rapidement et niveau cohérence c'est pas le top
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juin 2024
    Mettre du Lovecraft chez Zola est une idée géniale. Dans la forme, avec ses dialogues parfois maladroits et sa créature rigide filmée frontalement, le troisième film de Mathieu Turi n’est jamais loin de tomber dans le nanar. Mais, généreux, il parvient à ne jamais franchir la limite et à offrir quelques beaux moments de frousse.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 juin 2024
    Assez surprenante que cette production Française, on se plonge dans l'univers des mineurs, mais pas pour nous faire un film sur la dureté du travail, même si, on ne la laisse pas de côté, pas sur la vie au quotidien de ces mineurs, même si l'ambiance s'y prête, non, ici on bascule dans un genre à part, le genre horrifique.
    Tout s'y prête, le côté claustrophobie, comme dans "The Descent"; oppressant, et originale.
    On suit donc cette équipe de mineurs accompagnant un archéologue, qui cherche et trouve très rapidement les traces d'une autre civilisation, mais, dans le même temps, il réveille le monstre qui se tapi dans l'obscurité. Assez conventionnel, mais pourquoi pas si c'est bien exploité, et c'est relativement le cas. Ce que l'on pourrait reprocher à toute cette aventure, c'est la facilité que l'archéologue a, à déchiffrer les sigles, il les traduits aussi facilement que s'il faisait une grille de Sudoku, alors certes, il nous dit qu'il les étudie depuis toujours, mais bon sur quelle base? et le pompon, c'est qu'un mineur lambda
    va pouvoir le déchiffrer en 5 minutes.
    Après à la différence d'une production Hollywoodienne qui se terminerait sur un happy end, à tort ou à raison, ici, la fin ne laisse que peut de place à l'espoir.
    Donc, un film qui n'est pas déplaisant puisque production Française originale, avec de bonnes qualités, mais quelques faiblesses scénaristiques qui malheureusement nuit à l'ensemble.
    [41]
    [41]

Publiée le 22 juin 2024
    Très bon travail des lumières !
    La première partie du film est très bonne et la deuxième partie lorsque le monstre apparaît m'a déçu par son traitement, non pas son côté old school, ni son côté gore qui ne m'a pas dérangé, mais par le fait de trop tout montrer et ne pas suggérer comme Alien ou d'autres films d'ambiance.... C'est dommage à mon goût.
    Christophe Kohler
    Christophe Kohler

Publiée le 19 juin 2024
    La première moitié du film est vraiment très bien. L'ambiance des mines est bien rendue et on se sent à fond dans cet environnement glauque et dangereux. Pour la seconde partie spoiler: avec la créature
    le mauvais jeu des acteurs et des réactions qui manquent de logique m'ont fait sortir du film. La palme pour le professeur qui joue mal tout le temps. L'ambiance musicale est top, l'éclairage aussi. Un super potentiel gâché par un manque de travail sur la seconde partie. Il faudrait des comité de relecture des scripts et des validations obligatoires pour passer à la production. C'est assez dingue la quantité d'argent dépensés dans des films moyens et pas assez travaillés (au niveau international, pas qu'en France). Petite pensée aux gens qui financent tout cela, tout doit bien aller pour n'exercer aucun contrôle de qualité.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2024
    Je reste un peu sur ma faim. Si l'environnement des mines est superbement mis en valeur, le monstre sans cgi est un vrai plaisir, mais l'ensemble traîne un peu et ne sait pas toujours où il va en se perdant des les dédales de la mine. C'est dommage car l'idée était parfaite et le plaisir de revoir Le Bihan, bien trop rare, est un vrai plus ! Il est tout de même à découvrir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 juin 2024
    Tout le début est prometteur, ce germinal en mode horreur partait sur une bonne base, une belle ambiance, de super décors, de bons acteurs, mais le film part en sucette dès l'apparition du monstre. C'est très dommage.
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 4 juin 2024
    Je suis tellement d'accord avec certaines critiques que j'ai lues, vraiment quel navet. Tout sonne faux, c'est mal joué, aucune crédibilité et je ne parle même pas de la créature qui pour moi n'est pas pire que le mauvais jeu des acteurs, en particulier le professeur.
    J'ai terminé le film en jouant sur mon portable, c'est dire à quel point j'étais passionnée. Voilà, si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est : passez votre chemin.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 1 juin 2024
    Mais pourquoi est-ce qu'on fait la fine bouche en France dès qu'un.e réalisateur.rice tente un film un peu différent... En gros, soit c'est Les Tuche, soit c'est un truc déprimant avec Virginie Efira, quoi...
    Ben moi j'ai beaucoup aimé ce film. Petit budget surement, grande imagination en tout cas.
    Bien posé dans sa première partie, super bien développé dans la seconde, ce spoiler: Alien vs Germinal
    est un chouette film qui connait bien tous les codes du genre et on passe un très bon moment.
    Je ne connaissais pas Mathieu Tury, je vais me ruer sur ses précédents films !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 mai 2024
    Gueules Noires s'inscrit dans la longue lignée des films de monstre, dans lequel les protagonistes tentent d'échapper à une créature non identifiée. Sur le papier, le film avait tout pour être une excellente surprise, choisissant de placer l'action dans les mines du nord de la France. Mais alors que tous ses prédécesseurs nous ont montré qu'un bon film d'horreur nécessite généralement de cacher et garder dans l'ombre sa créature, le réalisateur Mathieu Turi fait le choix incompréhensible de nous la placer plein cadre dès le début. De là, on vogue de déceptions en déceptions : le manque de budget se ressent dans les effets visuels et plastiques un peu "cheap", la tension n'est jamais présente car la menace est connue (et manque de crédibilité), et le scénario déborde d'incohérences totalement délirantes... Si on ajoute à cela les acteurs en surjeu permanent, on ressort éreinté du film.
    Yornletard
    Yornletard

Publiée le 27 mai 2024
    Aussi ennuyeux que prévisible, ce film a toutes les scènes cliché du véritable navet… on a hâte qu’il se termine, et en plus il dure 1h45…
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 27 mai 2024
    Le film de Matthieu Turi mérite d’être original et se détache de ce que le cinéma français propose récemment. En piochant des idées de The Descent ou encore La Momie, le film semble bien débuter. Pourtant le film enchaîne avec des jeux d’acting assez limités… De plus, le monstre ne fait pas du tout peur et semble très artificiel, il y a aussi des longueurs à certaines scènes et la fin est plutôt bâclée.
    Pourtant, le film est quand même sympa à voir puisque cela est toujours intéressant de voir des films différents de ce que propose toujours en boucle l’industrie du cinéma français.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 mai 2024
    Une petite production en huis clos, qui a dû manquer de moyens financiers conséquent à en voir la tête de la créature... Cela reste correct pour une série b française. Les acteurs sont bons, ils font ce qu'ils peuvent. ----Mai 2024----
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 mai 2024
    Et bien plus ça va moins ça va pour Mathieu Turi. Après sa belle surprise Hostiles et son sympathique Méandres, son 3ème long, Gueules Noires, s’il s’inscrit bien dans la tradition des films de genre français souffre de bien trop de défauts pour convaincre. L’idée est chouette, pas de problème, la photographie également ainsi que les décors mais déjà le casting pose problème, ça ne joue vraiment pas bien, Samuel Le Bihan inclu et mis à part l’effet claustro qui peut fonctionner, on frissonne bien peu. Mais le pire reste à venir avec cette affreuse bestiole qui devient rapidement plus drôle qu’effrayante. Le budget est passé dans chaque pan du métrage sauf dans la créature et c’est bien dommage à ce niveau là. Si l’on était à peu près dans le film, pour sûr on en sort immédiatement après l’apparition de cette abomination. L’essai n’est donc pas transformé pour Turi qui avait tout de même de bonnes idées mais pêche pas mal dans la réalisation malgré deux ou trois effets gores bien sentis, dommage.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 mai 2024
    Si c'est un film d'horreur , c'est raté car peu de peur ou frisson, j'ai ressenti.

Sinon ce film d'un combo de mineurs se transformant en indiana jones et affrontant alien est plutôt bien fait. Scénario non original mais bien réalisé. Interprétation inégale.