Mon compte
    Gueules noires
    Note moyenne
    2,5
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

    164 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    34 critiques
    3
    45 critiques
    2
    40 critiques
    1
    16 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

    6 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Pas vraiment marquant sur plein de points. Absolument pas terrifiant. Un film moyen mais bon j'aime la thématique et ce que le film essaie de nous proposer. Après dans l'exécution c'est mal fait. Mais ça reste un plutôt bon film français. On s'attache peu aux personnages je pense que c'est ça qui m'a le plus manqué.
    Poutchi
    Poutchi

    4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Super film français: à la fois angoissant et horreur.
    Franchement cela fait plaisir de voir un bon film d’horreur. Samuel Le Bihan est excellent. On voit à la fois comment le travail dans les mines étaient si rudes et en plus un monstre qui est bien fait.
    Très surprenant.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    4 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    On est rapidement dans l’atmosphère,on peut sursauter, voir plus……. Âmes sensibles passaient votre chemin. Si non bonne exploration.
    Juju
    Juju

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    J'ai vraiment adoré ce film, un potentiel sur les mines qui es très bien exploité et un dieu réveillé, tout pour plaire !! Le film est franchement excellent dans son ensemble, l'histoire est très bien écrite et très détaillée, les décors et acteurs parfaits, mais petite déception au niveau de la créature qui est certes, réussie, mais fait un peu kitch par moment ce qui lui donne un aspect un peu trop marionnette. Cependant il est difficile d'en vouloir au film car son budget d'à peine 3.4 millions d'euros ne pouvait pas non plus faire un monstre ultra réaliste. C'est ma seule remarque négative mais on en peut pas trop en vouloir pour ça au film. Un univers assez étendue avec d'autres créatures a été créer ce qui pourrait nous donner d'autres films (je l'espère et j'en ai hâte)
    Dina Groth
    Dina Groth

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Une très belle surprise pour tout fan de genre, et en particulier pour les fans de Lovecraft dont je fais partie. Le monstre à l'ancienne, très années 80 m'a totalement séduite (et effrayée!) Je dois dire que je ne connaissais pas vraiment le casting mais ils sont tous super, on y croit, et ça fait plaisir de voir un tel film en France. Dégoutée de l'avoir ratée au cinema, mais je vais conseiller un maximum de gens de le voir, en commençant ici, par ma première critique Allociné ! Allez, si je dois donner un défaut, spoiler: la fin est très abrupte, mais je comprends l'intention
    . Je vais rattraper les deux premiers films de Turi, et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire avec les adaptations de Watch Dogs et de A Plague Tale. (D'ailleurs, magnifique musique d'Olivier de Riviere).
    asphyx0r
    asphyx0r

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Une nullité sans nom. Scénario inexistant salissant la mémoire de Lovecraft, jeu d'acteur ridicule et caricatural, effets spéciaux impressionnants de pauvreté. J'ai payé pour voir ce film…
    Mouchou
    Mouchou

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Comment peut-on encore faire un tel film...On connait tous la difficulté du cinéma français pour produire des films de genre, mais ici, on touche le fond. Dès les premières scènes, les personnages et les situations empilent les clichés. Les malheureux acteurs déclament faussement des dialogues d'une banalité affligeante. Mais le pire survient quand la créature tant redoutée survient, et c'est ça qui va détruire la population mondiale ? Deux bras manipulés avec du fil de pèche ? Même une main enfilée dans une chaussette ( avec deux balles de ping pong pour les yeux ) aurait été plus crédible. Un véritable nana, digne du cinéma américain des années 50. A moins que le réalisateur n'est voulu faire une comédie. Dans ce cas, c'est une réussite.
    Jesdes
    Jesdes

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Une belle bouse française encore , que du ridicule , les acteurs sont mauvais même si j'aime bien samuel le bihan , et le spoiler: monstre
    mon dieu qu'il est mal fait 🤣 bref a oublier .
    pierrre s.
    pierrre s.

    428 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Une belle surprise que ces Gueules Noires. Introduire un alien dans le monde sombre et claistrophobique de la mine est une idée qui fonctionne très bien. Tout n'est pas parfait mais le positif l'emporte.
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2024
    Quel dommage. Ce film de genre français qui pourrait se décrire comme un croisement de Germinal et d Alien était plein de bonnes intention mais il s écroule car son monstre est totalement raté ce qui est une tare irrémédiable dans le genre. Pour le reste c est plutôt bon les personnages sont bien caractérisés (même si l interprétation est inégale) et surtout le travail sur la lumière au fond de la mine avec les seuls casques des travailleurs de fond est remarquable. La tension est plutôt bien gérée mais systématiquement plombée par chaque apparition de la bestiole. Dommage pour Mathieu Turi dont j avais beaucoup apprécié son « Hostile ».
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2024
    "Histoires de mineurs, pour un film majeur !"

    Dans un prologue anxiogène en diable pour quiconque souffrant de claustrophobie, Mathieu Turi qui nous avait déjà bien fait suffoquer avec “Hostile” et "Méandres", ses deux précédentes réalisations, nous plonge en 1856 dans les méandres - une fois encore - d'une mine du nord de la France. Lorsqu'une poche de grisou est détectée grâce au sacrifice d’un canari, un boutefeu, armé de dynamite, est envoyé pour faire exploser la poche de gaz. Au même instant, terrifié par quelque chose ou quelqu’un, il déclenche l'explosif trop tôt, provoquant l'effondrement de la galerie, le piégeant lui, et une trentaine d’autres mineurs. Par une ellipse temporelle - comme le cinéma de genre les affectionne - nous voici un siècle en avant, au même endroit. Amir (Amir el Kacem), un jeune Marocain, arrivé en France pour un avenir meilleur, pose ses maigres bagages dans le Nord-Pas-de-Calais, aux antipodes du soleil brûlant d’Afrique du Nord. Il fait la connaissance de Miguel (Diego Martin), Santini (Bruno Sanchez), Polo (Marc Riso) et après avoir essuyé les quolibets xénophobes de Louis (Thomas Solivérès), Amir s'intègre tant bien que mal au groupe. Bien évidemment, le bon français raciste fait aujourd’hui partie du cahier des charges des productions payées en partie avec nos impôts. Qu'importe, tout ce petit monde souterrain est chaperonné par Roland (Samuel LeBihan), sous les ordres de Fouassier (Philippe Torreton), le directeur de la concession minière. Viendra s’ajouter, le professeur Berthier (Jean-Hughes Anglade), anthropologue de son état. Roland est chargé d’accompagner Berthier dans les galeries pour ses recherches ! Une fois tous descendus dans des profondeurs abyssales, les hommes découvrent une crypte abritant la sépulture d'une créature antédiluvienne. ! Durant 1h45', on se laisse séduire par ce récit horrifique aux ramifications lovecratiennes inédites dans le cinéma français. Le casting de gueules (noires de surcroît) fait le job, le suspense fait le job, l'ambiance de huis clos fait le job, le design de la créature et les saillies gores font le job, mais le plus important, reste la passion d'un jeune cinéaste pour les univers fantastiques qui transpire par tous les pores du long-métrage !
    xavier dufresnoy
    xavier dufresnoy

    37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2024
    A défaut d'innover, ce film est un très bon remake français de la série "The descent" et "la crypte". Les personnages sont un peu caricaturaux, comme d'habitude dans notre cinéma national, le jeu d'acteur est un peu amateur, avec le stéréotype du franchouillard raciste et de l'ouvrier immigré gentil et courageux. Mais le rythme est soutenu, la tension monte avec un brio digne d’Hollywood. On ne s'ennuie pas une seconde. Dommage que la France ne produise pas davantage ce type de film
    Fiers R.
    Fiers R.

    98 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2024
    Après deux essais plus qu’imparfaits mais qui tentaient quelque chose dans le registre du film de genre à la française, « Hostile » et son huis-clos nocturne postapocalyptique et « Méandre » et son labyrinthe mystérieux et meurtrier, Mathieu Turi voit les choses en (un peu) plus grand avec « Gueules noires ». On est ici dans un film d’époque qui prend comme contexte les mines de charbon du Nord de la France au sein desquelles le cinéaste va intégrer des éléments fantastiques et horrifiques. Un projet ambitieux avec un casting plus costaud et des élans mystiques et légendaires. Cela aurait pu donner une bonne petite série B hargneuse, intense et extrême, et ainsi ajouter une petite pierre à l’édifice branlant du film de genre tricolore. Las, si le début s’avère prometteur, le film s’enlise dans le ridicule et le raté plus il progresse.

    Au début, du prologue assez angoissant et mystérieux en passant par le premier tiers réaliste, on a envie d’y croire. La reconstitution et la présentation du travail des mineurs apparaît appliquée et documentée et la mise en place des enjeux se révèle rapide et efficace. Lorsque notre groupe de mineurs aux caractères assez sommaires (le raciste, le bon vivant, le gentil, le leader, ...) descend au fond de la mine, on laisse à « Gueules noires » le bénéfice du doute. Les profondeurs de ces mines de charbon offrent au film un côté étouffant et anxiogène du meilleur effet. Puis, quand le fantastique et la menace font leur entrée, le long-métrage de Turi va doucement mais surement glisser vers le comique involontaire alors qu’on nage en plein premier degré ainsi que le foireux sur toute la ligne. C’est simple, passé la première moitié, plus rien ne va et on hésite entre le malaise gêné et la consternation.

    C’est bien simple : on est censé être dans un climat de tension et, au moins, être un tant soit peu effrayé. Mais cela n’arrivera malheureusement jamais. La créature est complètement loupée et ressemble à une marionnette géante ou aux monstres que l’on retrouve dans les trains fantômes des fêtes foraines. Turi a voulu éviter les images de synthèse mais le rendu de cette chose en animatronique frise la blague involontaire ce qui déteint sur certaines séquences la mettant en scène. Alors oui il y a bien deux ou trois scènes gores bien troussées mais noyées dans un grand n’importe quoi. Et, sur la fin, les acteurs jouent mal et sont nantis de dialogues basiques et tout aussi risibles que les situations dans lesquelles ils s’illustrent. Comme ses personnages dans la mine, plus le film s’enfonce et plus on a l’impression d’être devant une série Z qui se prend trop au sérieux.

    « Gueules noires » s’avère donc être une grosse déception et une nouvelle preuve de la difficulté du cinéma français à réussir des films de ce type même si on sait que le budget alloué semble très limité. Il y a bien quelques exceptions comme le récent et très bon « Le Mangeur d’âmes », légende dont il est question ici mais amené d’une manière sur explicative d’un effet douteux, mais ils sont peu courants. Et ne parlons pas de la facilité avec laquelle le protagoniste maghrébin comprend tout et parvient à s’extirper de ce cauchemar : de manière ridicule comme l’est ce film auquel on préfèrera même le pourtant très moyen « Méandre », vaguement inspiré de « Cube » et qui ne prêtait pas à rire (ou pester au choix) devant tel désastre.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Le bassin minier du Nord rèouvre ses portes pour un huis-clos à la française qui bascule dans l'horreur! Des "Gueules Noires" qui tentent de capitaliser sur les mêmes recettes que "The Descent", "La momie" et "Le Labyrinthe de Pan". En vain! Mathieu Turi, fidèle à l'horreur farfelue sans prètention, nous propose ces "Gueules Noires", ni meilleur ni moins mauvais que l'ensemble de ses deux premiers long-mètrages! Samuel Le Bihan est le seul à être convaincant tandis Thomas Solivèrès et Bruno Sanches / Marc Riso ("Je te promets") tombent dans le surjeu permanent! On n'a même de la peine à voir Jean-Hugues Anglade jouer les scientifiques! Le film atteint cependant son but dans l'admirable reconstitution historique! Introduire du Lovecraft chez Zola donnait pourtant envie sur le papier! Vraiment dommage que les faiblesses scènaristiques, le jeu ridicule de certains acteurs et le look de l'affreuse bestiole (n'est pas Guillermo del Toro qui veut) fassent couler le potentiel du film vers le fond de la mine...
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

    20 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Avec le Règne animal, Acide et Vermines on tenait un trio de tête en matière de cinéma fantastique à la française, trois grands films de genre, trois films dont on peut être très fières, même si de mauvaises langues leur tiennent encore tête. Je découvre Gueules Noires avec du retard et il s'agit pour moi du meilleur du lot, et contre toute attente c'est celui qui a le moins marché et qui a été moins bien distribué dans les salles que ses homologues. Un comble pour ce superbe survival claustro dans les profondeurs d'une mine de charbon du nord de la France, dans lequel s'engouffre ce casting attachant mené par ce vieux briscard de Samuel Le Bihan, et pourchassé par une créature magnifique à la mythologie captivante.

    Tous ces avis négatifs infondés ne sont que de petits rats dans l'immensité de ce tunnel et de cette expérience ciné étouffante, oppressante et époustouflante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top