Gueules noires
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

Adrien CHAUVINEAU
    Adrien CHAUVINEAU

Publiée le 20 février 2024
    Un film de genre qui fait du bien. Cen 'est pas un chef d' oeuvre mais l'ambiance oppressante est bien retranscrite. Le design de la créature est sympa mais elle manque de vie, on a plus l'impression de voir un bout de plastique en très gros plan qu'un être réellement vivant.

Le film souffre de nombreuses incohérences. C'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire un grand film de monstre.

Spoiler :

Le fait que le jeune étranger soit incorporé à l' équipe est finalement sous exploité. Son adaptation est vite balayée, on le voit le premier jour, puis une semaine plus tard. Pas trop mal alors qu'on nous annonçait qu'il allait tenir 2 jours. Seul intérêt c'est de savoir s'il va ou non balancer son collègue.

Quelques incohérences :

Dans les années 1800, le monstre attaque des mineurs mais, sans vraiment que cela soit possible, il est enfermé dans son sarcophage en 1900.
    Il cherche à pouvoir s'échapper de sa crypte sans y parvenir alors qu'il y a littéralement un puits qui mène à l'extérieur. Le conduit bloqué plus haut par un éboulis aurait été une fin plus cohérente que ce qui est proposé... Comment peut elle être coincée là ???
    Le coup de lire droite et gauche à l'envers n'a pas de sens et s'anticipe à mille lieus.
    La crypte semble avoir été totalement visitée avant l'attaque du monstre : salle centrale, deux culs de sac dans un sens, et bloqué dans l'autre direction. Puis, de nouvelles galeries surgissent d'on ne sait où.
    Comment le scientifique peut savoir à 1000m sous le sol où faire une brèche pour accéder à la crypte. Ça paraît un peu bizarre. D'ailleurs si elle est sous 1000m, la colonne de sortie mesure elle aussi 1000 m de haut ?
    Raphael Jilet
    Raphael Jilet

Publiée le 19 février 2024
    Un film original avec de bons acteurs, une bonne ambiance tendue et une bonne histoire. Le moins vient du monstre ... Y a mieux à faire en 2023 avec tout les effets spéciaux existant. ça casse un peu l'intérêt du film.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 19 février 2024
    Un film d'horreur français dans les mines du nord, avec Anglade et Le Bihan?
    Pourquoi pas!
    Le film est plutôt divertissant, malgré les clichés inhérents au style spoiler: (On viole la tombe/prison du monstre par appât du gain, un grand classique!).

La créature est plutôt réussi, gros bémol sur sa motricité, pour le coup, ça aurait mérité qu'on la voie moins, c'est clairement passable.
    spoiler: On oubliera aussi la découverte de la sortie par les 2 mineurs avec un livre et 2h passées avec le "professeur", un peu léger pour le coup.

Le film a quand même de bonne intention et sent sort malgré tout avec la moyenne
    Olivier Roisin
    Olivier Roisin

Publiée le 19 février 2024
    Pour le fan de l'appel de Cthulhu et globalement de Lovecraft que je suis, le film est très sympa et on passe un bon moment de cinéma, sur un film de genre "créature" avec un petit budget. Le cadre de la fin des mines en France est vraiment intéressant.
    olivier le bris
    olivier le bris

Publiée le 21 février 2024
    Quelle tristesse !
    Le scénario est léger mais la réalisation ressemble à une mauvaise série B des années 80.
    C est médiocre et le jeu des acteurs est caricatural .
    J avais hésité d aller au ciné pour le voir mais j ai bien fait .
    Comment Anglade , Le Bihan et torreton peuvent jouer dedans ?
    Vite vu … vite oublié
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 février 2024
    « Une fois en bas, on a tous la même couleur, celle du charbon. » Cette phrase de dialogue est à moitié vraie, car si les différences persistent avec Amir, ce nouveau venu du Maroc, qui n'est pas très bien accueilli par tous ses nouveaux collègues, ils sont tous égaux face à ce qui les attend mille mètres sous terre... S'ils sont des mineurs chevronnés, la galerie qu'ils découvrent permet à Mathieu Turi d'installer un sentiment de désorientation chez le groupe avec ces tunnels qui se transforment en labyrinthe. Par contre, c'est peut-être un peu trop grand et trop large pour donner une ambiance claustrophobique. Cependant, la tension anxiogène est présente à chaque instant, car la menace peut surgir de nulle part. Une menace lovecraftienne qui a de la gueule, mais sa présence dans l'ombre est plus efficace que quand elle est trop longtemps à l'écran. Pour ce qui est des effets pratiques, ils sont très réussis, mais les scènes de ce genre ne sont pas assez nombreuses. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et il faut saluer cette démarche de faire du film de genre français, mais j'ai baissé ma note à cause des problèmes de rythme, des personnages grotesques et du jeu trop souvent approximatif des acteurs notamment Jean-Hugues Anglade que j'ai trouvé mauvais.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 février 2024
    Vu Gueules Noires un Survival horrifique qui a le mérite d'essayer, mais qui au final est pas à la hauteur de ses ambitions, c'est très mal jouer et la créature est d'un ridicule mais faut saluer l'effort de créativité à la française ⭐️ ⭐️
    Fab Siv
    Fab Siv

Publiée le 18 février 2024
    Tout est dit dans la critique de télé 7 jours !
    La première demi-heure est vraiment très très réussie, pour avoir visité le musée de la mine de Saint-Etienne récemment, c'est fidèle, on sent bien l'aspect pesant de descendre dans la mine. l'angoisse.
    Seul problème on nous spoil dès le début du film, et puis ensuite en effet LeBihan en mode récitation, jeu d'acteur vraiment mauvais. Dommage car il y avait du potentiel
    spoiler: Sans parler du monstre en plastique totalement raté, digne de dracula des années 30

Ce film aurait mérité mieux dommage!
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2023/11/24/critique-film-gueules-noires/

Après une première partie honorable servant à introduire le contexte et les personnages (avec quelques longueurs), l’histoire nous plonge finalement dans cette galerie de mines où, étonnement, l’identité de la menace est rapidement dévoilée plutôt que d’exploiter davantage la caméra hors-champ et de jouer sur de la suggestion ou de la dissimulation. Un choix scénaristique qui, malheureusement, ne permet pas de créer une atmosphère angoissante ainsi qu’un véritable suspens. Pour autant, l’intrigue autour de cette étrange découverte et de l’ancienne civilisation reste, dans l’ensemble, pertinente. Mais, une nouvelle fois, le film se conclut sur un dénouement rapidement expédié. Malgré des prises de risques, Mathieu Turi aurait pu nous proposer une réalisation avec une meilleure finition et plus de rigueur sur l’ambiance.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 18 février 2024
    Bonne surprise ! Enfn les français se mettent au fantastique et sans être un chef d’œuvre, ce film fait le job. In bon suspens, un bon scénario. Un encouragement : le cinéma français n'est pas mort
    Gilles Oneill
    Gilles Oneill

Publiée le 17 février 2024
    Que dire de ce film qui commence bien mais qui s étire en longueur et un spoiler: monstre
    qui fait faux spoiler:
    des acteur à la limite du jeux le professeur on n'y crois pas deux secondes dommage cela aurai pus être un bon film de suspens et d horreur mais c est raté
    Arishem
    Arishem

Publiée le 17 février 2024
    Une première heure de film vachement bien et super intéressant avec la présentation des mineurs, le visuel ... mais dès qu'il y a la créature ça devient un film d'horreur très banale. Pour un film français, le film s'en sort vachement bien, la créature est bien faite avec un finale originale est surprenante.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 février 2024
    On mélange « Germinal », « Alien » et « The Descent » et l’on obtient ce « Gueules noires », film de genre français audacieux par son cadre car tourné dans les mines des Hauts de France ! Si le rythme est assez bien géré, que les acteurs jouent bien, notamment Thomas Solivérès interprétant avec brio l’exécrable Louis, on regrettera, en revanche, que les codes dans ce type de film soient toujours les mêmes, tout comme on déplorera le look peu convaincant de la créature, semblant parfois empotée, un peu comme « L’albatros » de Charles Baudelaire. Après, c’est suffisamment divertissant et instructif pour qui, comme moi, n’y connaît rien aux mines pour faire passer le temps, mais il ne faut pas non plus s’attendre à un brûlot contestataire en faveur de la classe ouvrière, loin de là, même si ce métrage vaut largement ses cousins américains de ce style qui pullulent dans les salles de cinéma !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 février 2024
    Vraiment pas mal... Bonne surprise... Film original avec une ambiance réussie qui m a fait un peu penser à The Descent et à Alien... Histoire prenante malgré une fin bâclée et une créature qui ne fait pas peur et qui aurait pu être mieux modélisée... Bref j ai passé un agréable moment devant ce film même si ce dernier est loin d être parfait...
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 16 février 2024
    J'ai trouvé que c'était plutôt bien fait. Turi est un réalisateur qui est sur mon radar pour l'avenir car j'ai plutôt bien apprécié ses deux derniers films que j'ai vus.
    Le principe de base n’est pas nouveau : piéger nos mineurs dans ces tunnels et grottes. Ce qui rend les choses un peu plus corsée c'est d'avoir un ancien monstre après vous, ce qui ne fait que créer encore plus de tension.
    J'adore les références à Lovecraft, aux cultes et aux rituels. Le jeu des acteurs est bon ainsi que la réalisation du film