Gueules noires
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

Jipéhel
    Jipéhel

Absahd et Mosdoroth

Les deux précédents films de Mathieu Turi, Hostiles et Méandres faisaient déjà dans le genre « épouvante – horreur -, pas très courant dans le paysage français. Honnêtement, ça n’avait pas marché très fort. Mais notre cinéaste persiste et signe avec ces 103 minutes ni pires ni meilleures que toutes les séries B du même métal. 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi. Huis clos sans originalité qui en plus de puer le grisou sent très fort le déjà-vu.
    Pour le réalisateur, ce film est le troisième volet d’une trilogie centrée autour de la thématique du survival. Ici, il mélange un peu de tout et espère que son scénario tiendra la route. Alors, nous avons au menu : spoiler: l’ambiance de la mine, l’esprit d’équipe mais surtout ses dissensions, un alphabet mystérieux inspiré des runes scandinaves, un pincée de mysticisme, des divinités anciennes, quelques squelettes, un labyrinthe, un monstre assez ridicule et
    du sang, beaucoup de sang… Pour être honnête, ça fonctionne plutôt bien, mais quand le dernier tiers du film vire au gore, ça patauge et ça devient convenu, donc ennuyeux. Dommage, le savoir-faire, les intentions, et une belle distribution sont là… Turi a beau invoqué les influences de Lovecraft, de Cameron ou de Peter Jackson, il reste à des années lumières des esthétiques et des imaginaires de tous ces grands noms. C’est poisseux à souhait, mais jamais fascinant. Non, cette rencontre entre Germinal et Stranger Things ne m’a pas convaincu… Vous aviez sans doute compris.
    A lire le casting, on comprend que c’est un film de mecs. Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade, Philippe Torreton, Thomas Solivérès, Bruno Sanches, Marc Riso, Diego Martin, font le boulot, de coups de gueules en regards terrorisés, de petites lâchetés en actes héroïques, ils y croient, font ce qu’ils peuvent pour qu’on y croit, mais ne parviennent qu’à animer un Escape Game horrifique. Peut mieux faire.
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 19 novembre 2023
    Bon film d'horreur français mais malheureusement pas axé ''horreur''.
    Belle direction photographique et artistique mais mauvais effets spéciaux.
    Très bonne première partie du film, bonne construction de l'intrigue et bonne pose du contexte.
    Mais deuxième partie du film décevante, rythme long, rien de prenant et reste sur sa ''fin''.
    Design du monstre intéressant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 novembre 2023
    On n'est pas habitué à des films d'horreur français. Celui ci est plutôt pas mal. Un début très classique qui nous éclaire sur la vie dans les mines puis la partie epouvante, sous terre, tenant d'alien et de la momie. C'est pas vraiment étoffé mais ça se laisse regarder, pas impérissable non plus...
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 novembre 2023
    Grosse surprise. Mathieu Turi nous concocte un thriller mâtiné de réalisme social drôlement bien fichu. Direction d'acteurs au poil, faible lumière omniprésente, ambiance garanti dans laquelle je me suis noyé sans aucune résistance, grâce à un bon scénario Je n'ai pas vu le temps passer. Coup de coeur.
    Waimea B
    Waimea B

Publiée le 18 novembre 2023
    Un bon film lovecraft français, je salue le projet. Les acteurs sont très bons, l'ambiance est réussie !
    Allez voir ce film 😊
    Fierte
    Fierte

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film palpitant, prenant et brillant retraçant la vie des mineurs dans le nord de la France
    L'équipe s'est extrêmement documenté sur le sujet et cela se ressent avec un mélange actuel des genres et des époques.
    Un Grand bravo , je conseille à tous de foncer dans les salles dès maintenant :)
    Il faut soutenir le cinéma français car avec des budgets limités nous pouvons constater les talents qui s'y cache et c'est un pur plaisir
    Merci
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 novembre 2023
    Difficile de dire si le film est sérieux ou a prendre au second degré. Un film avec un monstre dans les mines de charbon...
    De plus , c'est pas très bien joué ou exagéré. Ceci dit il a le mérite de l'originalité pour un film français.
    David L
    David L

Publiée le 17 novembre 2023
    Une belle surprise made in France, on se laisse happer par l'histoire de ces mineurs et de cette créature. Un budget modeste pour un résultat vraiment sympa avec de l'animatronique et des références claires à Alien et The Thing. A voir !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 novembre 2023
    que dire de gueule noires, à part que sa déchire. après le très bon meandre Mathieu turi nous offre un nouveau petit bijoux de genre français créatif, unique, ingénieux et anxiogènes. les acteurs sont tous excellent et tout leur potentiel sont parfaitement utilisée, c'est remplie de bonnes idées, la manière dont est gérée la lumière est fabuleux, les scènes horrifique marchent à merveille, l'histoire est extrêmement prenante on ne voit pas la temps passer du tout. un monstre vraiment cool à regarder, même si tout comme meandre, le film a une fin qui laisse un léger goût amer, c'est un super film d'horreur en huis clos. il avait tout pour foirer, mais au final il remplie tout les cases d'un bon film de genre français avec succès. c'est une superbe expérience salles, et un des meilleurs film d'horreur de l'année.
    CINEMUSICRADIO.COM
    CINEMUSICRADIO.COM

Publiée le 17 novembre 2023
    Si, de toute évidence, Mathieu Turi connaît ses classiques (on pense à The Thing - version Howard Hawks et Christian Nyby ou John Carpenter - , Alien - Ridley Scott - ou, plus récemment, The Descent - Neil Marshall, dont Gueules Noires constitue en quelque sorte la version exclusivement masculine), son film, comme souvent dans les œuvres qui reposent sur l'effroi, bute sur la figuration de la menace, ici incarnée (si on ose dire) par une théorie de squelettes s’agitant en tous sens et censés provoquer les réactions épouvantées de ces grands gaillards de mineurs. Gueules Noires se déroulant presque entièrement dans une quasi obscurité, le réalisateur aurait pu se souvenir des films de Jacques Tourneur produits par Val Lewton (Cat People, Leopard Man …) et du pouvoir suggestif et angoissant des seules ombres qui s'y déploient.
    Si nous finissons malgré tout par trembler, c'est en grande partie grâce à la musique d'Olivier Derivières dont la partition sourde et inquiétante peut, en certains passages évocateurs d'une présence "archaïque", nous rappeler le mixage sonore qui accompagnait la scène d'orgie dans Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick. WWW.CINEMUSICRADIO.COM
    Yann Pauziere
    Yann Pauziere

Publiée le 17 novembre 2023
    Les films fantastiques français réussis, voire tout simplement les séries B de bonne tenue dans ce pays, sont suffisamment rares alors autant les reconnaitre et les aider. Et c'est le cas de Gueules Noires, aussi généreux dans ses ambitions que réussi dans ces envies de cinéma d'un autre temps.
    Le 3ème film de Mathieu Turi n'est peut-être pas original dans sa structure, éprouvée mais efficace, il n'en demeure pas moins passionnant dans son atmosphère et ses références, si on connaît l'univers dont il s'inspire : une veritable déclaration d'amour à l'univers de Lovecraft, intelligemment nourri de l'histoire de son pays et de sa culture, loin des références faciles qu'une certaine presse paresseuse utilise avec Germinal, The Descent ou La Momie. Superbes photo et décors, casting au top. Une fin un peu trop abrupte, et j'imagine que beaucoup ne seront pas fans de la créature du film.
    Il est vrai que son animation trahit certaines limites ; peut-être trop genereux ou trop amoureux de son monstre, Turi en montre un peu trop et la dessert. Mais pour un budget aussi modeste (3 millions!!!! même pas le cachet de certaines stars de comedies!!), vues les ambitions folles du script et le manque de passif technique dans ce domaine en France, Gueules Noires relève déjà du miracle.
    Turi est assurément un réalisateur à suivre et son film mérite d'être défendu.
    capirex
    capirex

Publiée le 17 novembre 2023
    Très bon film de Mathieu Turi qui entretient un réalisme Social poignant et qui bénéficie d'un suspense fascinant avec ce côté mystique le tout bien mené par d’excellents acteurs !
    Le seul gros point noir c'est la conception de la créature qui est assez risible mais de mon avis ça n'enlève rien à la qualité du film !
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film typique d'un certain cinéma "de genre" à la française, plein de bonnes intentions au départ mais à l'écran tiré vers le bas par une réalisation approximative, une écriture indigente et une direction d'acteurs maladroite. Il reste quelques rares effets sanglants mais ça ne suffit pas à compenser l'ineptie du scénario et le manque d'atmosphère, de tension et de rythme. Mieux vaut revoir "Alien", "Predator", "La forteresse noire" et "Meurtres à la saint Valentin"!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 novembre 2023
    Mathieu Turi ("Méandre") signe ici au départ un récit historique, celui des mineurs de fond du Nord de la France, pour faire basculer son film dans l'horreur. Un professeur va soudoyer le directeur de la mine pour accompagner les "gueules noires" dans les tréfonds de l'angoisse. On prend plaisir à revoir Samuel Le Bihan sur grand écran dans un rôle de chef de troupe. La reconstitution de ces couloirs tortueux et l'ambiance oppressante qui se dégage sont les principaux atouts de ce film de genre car il faut se rendre à l'évidence, c'est très moyen. En effet, on ne frissonne que trop peu et les énigmes de notre apprenti archéologue sont pour le moins confuses. Je mets la moyenne pour l'audace du projet uniquement.
    My Master
    My Master

Publiée le 16 novembre 2023
    C'est pas mal, en mode série B deluxe. A condition d'avoir une sympathie pour le mythe lovecraftien, de ne pas s'attendre à des effets spéciaux ambitieux, de kiffer le design de la créature (pas de spoil, c'est dans la bande annonce).
    Le débat portera si celle ci a un peu trop été montrée. Si tout ce qui tourne d'elle est trop expliqué (ah mais pitié que le professeur, mal joué, se taise). Si les acteurs ne jouent pas assez l'effroi. A mon avis oui. Il manque sans doute une ou deux scènes cultes malgré des idées sympathiques ici et là, et sans temps morts. Si j'ose dire. On est assez loin de la tension de 'the thing' avec qui j'ai envie de le rapprocher.
    Verdict: une bonne idée, bien filmée, avec des moyens limités et un parti pris sans concessions. Peu de gens iront le voir et peu de gens aimeront mais je salue l'audace.