Gueules noires
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

andre herber
    andre herber

Publiée le 7 avril 2024
    Waaouuh ,quel daude , j'ai rarement vu un film aussi mauvais tellement mauvais qu'il risque de devenir un film culte dans les nanards français , acteurs mauvais , histoire à dormir debout , script qui doit tenir en quelques lignes et encore ... Je lui décerne le Gerard 2023 du plus mauvais film français , Bravo
    Cryptide
    Cryptide

Publiée le 31 mars 2024
    Ce film est très intéressant, déjà le monstre est super, il y a de la tension, une pépite malgré un ou deux choix sénaristique qui me fait sortir du délire, mais cela reste une pépite que certaines personnes ne comprennent pas.Mais c'est surtout original de proposer ce contenu.
    Bladerunner12
    Bladerunner12

Publiée le 28 mars 2024
    Déçu par ce nouveau film de Mr Turi. j'avais bien aimé Méandre , mais là je n'ai pas accroché du tout

le cadre est top; et dans cette mine, on y est à l'étroit jusqu'au passage en galléries souterraines.
    Là curieusement alors que l'on s'enfonce davantage sous terre , on se sent moins à l'étroit.
    Lumière et photo au top et surtout une excellente ambiance musicale.
    Alors qu'est ce qui cloche ?? Un peu les acteurs , avec un Jean-Hugues Anglades à coté de la plaque en professeur , un peu fanatique de sa créature....les situations avec le fait qu'il faut 5mns pour déchiffrer les signaux millénaires sur les murs. Le coté gore fait très cheap et alors le pompon c'est le monstre. Certes il n'est pas en image de synthèse mais la personne à l'intérieur n'arrive pas à animer cette terrible créature de façon à ce qu'on y croit un tout petit peu.
    Dommage.
    Gina Good
    Gina Good

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2024
    Véritable coup de coeur pour ce film de genre français, qui mélange habilement le côté social, historique et réaliste des mineurs de fond (mon grand-père en était un, et j'ai pu reconnaître certaines de ces anecdotes). La partie genre est elle aussi de très bonne facture. Le monstre est 100% filmé en plateau, dans un mélange d'animatronique et de marionette à la ALIENS. Sérieusement, quand je vois certains critiquer ce choix, vous n'avez juste pas connu ce cinéma des années 80 auquel le réalisateur veut rendre hommage (cf plusieurs interviews, au demeurant passionnante du metteur en scène Turi). Bref, je conseille ce film à tous ceux qui veulent voir du vrai cinema de genre français, qui utilise notre patrimoine, connait ses références, et ne renie pas son héritage. J'ai aussi vu les deux précédent long-métrages du réalisateur, mais celui-ci est de loin mon préféré. J'attends avec impatience son 4eme film, l'adaptation du jeu vidéo WatchDogs...
    Sarah Jonus
    Sarah Jonus

Publiée le 26 mars 2024
    Je suis dégoutée d'avoir attendu la sortie vidéo pour découvrir ce film ! Déjà, parce que la lumière, l'ambiance et les décors sont vraiment dingues. Je suis pas fan de Samuel Le Bihan d'habitude, mais là, j'avais envie de le suivre jusqu'au bout. Les autres sont super aussi. La créature, bon dieu que ça fait du bien de voir un animatronique réel, pas un truc en VFX pourri. Alors oui, c'est sûr que faut avoir les refs, mais le film est bourré de qualité. Bravo à toute l'équipe, je recommande ce film !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 mars 2024
    De bons gros moyen pour un bien petit film. L'environnement est prometteur, stations minières du nord de la France, toutes les installations sont impressionnantes, le ton est posé. Les gueules noires s'engouffrant successivement au fond des terres travaillent durs et les acteurs choisis sont plutôt convaincant, reste un Samuel Le bihan qui vient s'embourber dans un drôle de film. Jusqu’à la moitié, c'est intriguant, intéressant, on plonge dans l'histoire jusqu'à l'apparition de la créature...une marionnette géante affreusement mal faite qui vient gâcher tout. Heureusement que la bande son donne de l’épaisseur à tout ça car ce ne sont pas les quelques litres de sang et les nombreuses incohérences de l'histoire qui la rendront inoubliable....
    Delphine BUCQUET
    Delphine BUCQUET

Publiée le 25 mars 2024
    De grands acteurs pour un scénario qui est intéressant mais ils en ont fait un gros navet mal joué avec des scènes complète loufoques. Et que dire des effets spéciaux...le monstre est en carton...passez votre chemin
    allexandre mathieu
    allexandre mathieu

Publiée le 24 mars 2024
    Rien ne va dans ce film … dommage le début est prometteur mais la tournure film d’horreur low cost c’est une catastrophe.
    J’aurai du regarder les notes avant d acheter le film …
    Ne perdez pas votre temps
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 mars 2024
    Film fantastique, écrit et réalisé par Mathieu Turi, Gueules Noires est un long-métrage atypique de très bonne facture. L'histoire nous fait suivre une équipe de mineurs chargée par leur direction d'escorter le professeur Berthier au fond de la mine afin qu'il puisse mener des recherches mystérieuses. Seulement, le groupe d'hommes va se retrouver piégé à l'intérieur à la suite d'un éboulement, et va faire la découverte d'une crypte ancestrale abritant une créature restée enfermée depuis une longue période. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue prenante. Le récit, qui débute comme un drame social rendant hommage à ces travailleurs risquant leurs vies chaque jour pour des promoteurs ayant peu de considérations pour eux, se transforme peu à peu en film fantastique et horrifique. En effet, plus les minutes défilent et plus le métrage s'enfonce dans ces genres cinématographiques; accouchant d'une ambiance étouffante et angoissante dans ce dédale de galeries ou règne une menace inquiétante. Si cet enfer sous terre fonctionne bien pendant les trois quarts du visionnage, la dernière partie peut avoir un petit côté nanardesque à force de trop vouloir en faire. L'ensemble est porté par des personnages attachants, aux personnalités bien différentes, servant de chair à charbon pour leurs supérieurs. Ceux-ci sont très bien interprétés par une distribution appréciable comportant Samuel Le Bihan, Jean-Hugues Anglade, Philippe Torreton, Thomas Solivérès, Amir El Kacem, Diego Martin, Marc Riso, Bruno Sanches et Michael Fitoussi. Là encore, si leur jeu d'acteur est très bon pendant une grande partie, on ressent un petit relâchement dans les dernières minutes. Mais cela n'entache pas leurs relations basées sur la camaraderie, la taquinerie et les préjugés. Ces travailleurs aux nationalités diverses sont aussi divisés que soudés. Cela se ressent dans leurs échanges procurant de l'émotion, soutenus par des dialogues d'une belle justesse, contenant des répliques inspirées. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est de qualité. Surtout que sa mise en scène évolue dans des conditions difficiles entre l'espace clos et le peu de lumière. Mais elle parvient à dépasser ces obstacles et nous tenir en haleine dans ces tunnels ou règne une créature à l'allure terrifiante franchement réussi. Ce visuel sombre est accompagné par une ambiance sonore renforçant avec efficacité le côté effrayant, s'accordant parfaitement avec l'action et les images. Cette rencontre souterraine s'achève sur une fin abrupte mais satisfaisante, venant mettre un terme à Gueules Noires, qui, en conclusion, est une œuvre méritant grandement d'être découverte pour ses nombreuses qualités et son originalité.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 11 mars 2024
    Alors là je ne m'attendais pas du tout à ça!! Qu'est ce que Samuel Le Bihan est venu faire dans cette sauce ??
    Ils auraient pu préciser que c'était de l'horreur, ils l'ont classé dans fantastique ! Abusé !!
    J'ai regardé jusqu'à la fin pour savoir si le monstre survivrait mais franchement c'est dommage le film n'est pas du tout crédible
    Pourtant il démarre bien l'intrigue est présente mais après, il n'y aplus rien qui va
    En plus la fin n'est pas claire
    Passez votre chemin
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film n'a ni queue ni tête, le monstre est mal fichu, les acteurs sont nuls à part le mineur arabe débutant qui s'avère plus intelligent et plus courageux qu'un scientifique qui étudie depuis 25 ans une langue qui n'existe pas et des collègues mineurs expérimentés.
    Rien ne sauve se film du désastre
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mars 2024
    Situer l'intrigue dans une mine souterraine et dans un dédale de galeries labyrinthiques et sombres est forcément propice à la terreur. Surtout lorsque l'on y ajoute une histoire de mythologie ancienne et un monstre alors réveillé. Mais ce-dernier est assez grand guignolesque et les effets d'effroi maintes fois déjà vus. En plus d'une mise en place longue, tout comme les protagonistes, on tourne en rond et ça ne prend pas.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 4 mars 2024
    Le synopsis de base est bon mais dans la réalisation il l'est moins. Le film aurait gagné à être plus dans l'horreur, la peur. A part quelques jumpscare, on voit vite le truc arriver. Il y a une scène bien ridicule vers la fin et des facilités scenaristiques pas toujours bienvenue. Pas terrible.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mars 2024
    La photographie est réussie avec un jeu de faisceaux des lampes-casque particulièrement travaillé. La musique anxiogène un peu appuyée synchronisée avec deux jump-scares joue bien son rôle (bel orchestre). Les détails sont intéressants (galerie de mines, cheval aveugle, crypte, cercueil, créature, squelettes). La mise en place du contexte et des personnages est longue mais nécessaire.
    Mais tout se dégrade à partir de l'arrivée de ANGLADE et sa voix tremblante. A partir de l'apparition de la créature au bout d'une heure, les personnages ont des comportements simplistes et caricaturaux, LE BIHAN en tête, tour à tour autoritaire et bienveillant. Le pompon du scénario transformera le Marocain en sauveur (et notamment spoiler: en découvrant l'énigme de la sortie grâce à son arabité
    ). La belle trouvaille gore sera spoiler: de faire parler la créature grâce à la tête arrachée de l'un des mineurs
    . L'issue de cette aventure horrifique sera ridicule et complètement bâclée.
    Quelle déception au final, à cause de cette impression d'y avoir cru....
    Vom hause kristo
    Vom hause kristo

Publiée le 3 mars 2024
    Je voulais voir ce film dès sa sortie... et comment vous dire 🤡
    Monstre en carton pâte, acteurs absolument mauvais et pourtant d'habitude très bon, budget à mon avis vraiment rikiki, je comprends maintenant les avis d'allociné.
    Pourtant le film partait bien, il montrait le boulot difficile des mineurs (de mes deux arrières grand pères et grand pères), mais il part vite en film de série B. Dommage