Gueules noires
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

Magalie R
    Magalie R

Publiée le 18 novembre 2023
    Génial ce film qui retrace la vie d un mineur et son métier ainsi que cette histoire de ce réveil de cette sorte de momie. Et la fin digne d un mineur solidaire qui ne lâche pas ses collègues comme dans la vrai vie
    Moi et mon mari on a aimé vraiment top et merci au réalisateur d avoir mit le nord a l honneur ainsi que nos gueules noires
    J attend la sortie DVD pour bien sûr l acheter
    Hier un bon moment au cinéma à garder en souvenir avec ce DVD
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 novembre 2023
    Un ressenti très mitigé à la sortie de ce 3e long-métrage de Mathieu Turi (Hostile, Méandre).

Le premier tiers du film est de bonne tenue, et prouve tout le savoir-faire de son réalisateur en terme de mise en scène et de narration visuelle.
    À travers un soigneux travail d'ambiance et de reconstitution, Turi nous plonge dans le quotidien de ces mineurs de fond dans le Nord de la France dans les années 50 et de leurs conditions de travail physiques et rudes, passant leurs journées entières dans des tunnels sombres, simplement éclairés par leurs lampes frontales (un parti-pris esthétique, entre lumières et obscurité, qui n'a pas dû être simple à mettre en place).

Hélas, à partir du moment où le film bascule dans l'horreur/fantastique avec cette histoire de créature emprisonnée et libérée (in)intentionnellement, l'ensemble marche beaucoup moins, et les différents défauts qui pouvaient passer au début du film sont ici beaucoup plus visibles : la caractérisation clichée de certaines personnages, des dialogues qui sonnent très écrits (notamment ceux d'Amir El Kacem, et surtout ceux de Jean-Hugues Anglade, quand il part dans ses explications pseudo-scientifico-archéologiques, qui en deviennent vite ronflantes), des situations vues et revues dans ce type de films, et surtout un monstre au rendu franchement assez cheap dans sa globalité, et qu'on préfère (trop) montrer plutôt que suggérer.
    Quelques idées sympathiques sont disséminées par-ci par-là, mais celles-ci n'arriveront pas à rehausser ce huis-clos au déroulé très prévisible.

En résulte un film voulant faire se confondre «Germinal» et «Alien», mais devant lequel malheureusement, on ne ressent ni la peur, ni le danger.
    Ce qui est dommage, une envie de cinéma étant clairement présente dans ce film de genre au budget plutôt modeste (un peu plus de 3 millions d'euros).

Mathieu Turi sait plutôt bien raconter une histoire par le biais de sa mise en scène. Au niveau du scénario par contre, il y aurait encore des améliorations à apporter pour réellement nous surprendre et nous proposer quelque chose d'original en terme d'immersion horrifique.
    Taxi driver
    Taxi driver

Publiée le 16 novembre 2023
    Excellente surprise que ce film de genre Francais . Une mise en scene efficace et un casting prestigieux pour ses Gueules noires . Du cinema francais Surprenant et ambitieux .
    miouze
    miouze

Publiée le 16 décembre 2023
    Décevant.
    Pourtant ça commence pas mal, on pense beaucoup au début de The descent, de Catacombes, avec des petits airs de La momie. Mais rapidement ça tourne en eau de boudin, comme disait ma grande-mère.
    C'est sûr la créature n'aide pas, mais le pire ça a été le jeu des acteurs !!!
    Bon, Samuel Le Bihan il n'a jamais été très très expressif... mais alors Jean-Hugues Anglade et Amir El Kacem...
    Et Thomas Solivérès ! Rohhhh
    Ben c'est Bruno Sanches le plus crédible du coup !
    Mais ça ne sauve pas le film
    JUMPING
    JUMPING

Publiée le 16 novembre 2023
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un tel navet. Effets spéciaux gore en carton pate.
    Cela en deviendrait risible.
    2 étoiles pour le titre car grand respect pour la mine et les mineurs (qui en méritaient pas cela).
    lyn lyn
    lyn lyn

Publiée le 16 novembre 2023
    définitivement LE meilleur film d'horreur de l'année, et clairement un d'un meilleur tour court. Tout est très bien exécuté, c'est impressionnant ! Le mélange histoire/épouvante est juste parfait, ça me rappel un jeu vidéo qui s'appelle House of Ashes ou un truc du style. Les personnage de Roland et Santini sont grave hot aussi...
    d11111S
    d11111S

Publiée le 16 novembre 2023
    une sujet original car ancré dans notre histoire culturelle francaise; une belle D.A, des défauts de scripts mais une réalisation de qualité, et des personnages de mineur intéressants...Un film à voir, donc.
    Le marabout du Guatemala
    Le marabout du Guatemala

Publiée le 16 novembre 2023
    Je suis parti voir ce film en pensant que le sujet serait centré sur les mineurs du Nord de la France, le 1er tiers du film va dans ce sens, mais à partir de 40 minutes, je me suis rendu compte que le sujet était tout autre... Désagréablement surpris donc, le film est plus fantastique voir dans l'horreur, c'est un mélange d'Indiana Jones et d'Alien se déroulant dans une mine de charbon. Je n'étais pas le seul à la fin du film à être déçu donc bien se renseigner avant d'y aller.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 novembre 2023
    "Le huis clos est un exercice qui consomme beaucoup d’oxygène, du fait de l’espace réduit et d’une tension qui va crescendo. Mathieu Turi connait son affaire grâce à ses précédentes expériences. Si elles ne sont pas toujours concluantes, elles révèlent néanmoins une capacité à mélanger les genres. Gueules noires ne fait pas exception et nous invite à entrer dans un labyrinthe de calcaire horrifique, pour le meilleur et pour le pire."

"Direction le Nord-Pas-de-Calais, précisément sur le site minier d’Arenberg Creative Mine à Wallers et au musée de la mine de Bruay-la-Buissière. Ce dernier lieu a également été fréquenté par Claude Berri lorsqu’il a mis en scène Germinal. Étant donné que l’univers prend place aux côtés des mineurs des années 50, autant jouer le jeu à fond et la première partie est résolument une bonne reconstitution de leur environnement souterrain. Surnommés les « gueules noires » après avoir été marqués au charbon à chaque remontée, les mineurs sont finalement peu représentés au cinéma, hormis dans des films catastrophes notoires comme Les 33 de Patricia Riggen et dans des westerns, où les protagonistes se lancent dans une ruée vers l’or."

"Et pour cause, une influence lovecraftienne traverse le récit, ce qui ne peut que décupler nos attentes autour de cette expédition. Malheureusement, les sensations espérées ne sont pas au rendez-vous. Après quelques amuse-bouches bien senties au moment de la révélation de la menace, la caméra de Turi ne parvient que très rarement à exploiter le hors-champ. Et c’est d’autant plus frustrant quand on identifie des références à Alien, le huitième passager et Predator. On finit par perdre de vue l’empathie envers le vilain petit canard de la bande, Amir, fraîchement débarqué du Maroc. Il est un gringalet que l’on a envie de suivre jusqu’au bout, car il est bien le seul à respirer l’humanité, même dans les moments de crise. Les autres membres du groupe ont une fonction archétypale, tout au plus. Pas de quoi voler la vedette aux intrépides spéléologues de The Descent."

"Quand bien même Mathieu Turi ne montre pas son meilleur jour avec Gueules noires, il démontre encore une fois sa rigueur pour créer un environnement unique. Manque encore une véritable profondeur horrifique à son cinéma, plutôt qu’un effroi de surface."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 novembre 2023
    Mon dieu , le film perd toute crédibilité avec ce monstre ridicule en costume carton-pâte qui reste immobile tout le long du film telle une marionnette sans vie ... Dommage car une réalisation plutôt propre avec un décor bien soigné.... Bref encore un film d'horreur français qui sera extrêmement oublié.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 novembre 2023
    Ce film sombre à souhait ne sait pas vraiment sur quel genre évoluer: il y a des genres qui se mélangent et d'autres qui se marient moins bien ensemble et celui-ci rentre dans la deuxième catégorie!On passe du côté presque documentaire du travail dans les mines de charbon au côté gore des films d'épouvante sans réellement de transition.Pourtant les deux parties sont plutôt bien réussies mais risque de décevoir ceux qui aiment seulement un des deux aspects.Je crois qu'il y avait matière à un sujet sur la mine des années 50/60 bien différente de celle d'un "Germinal par exemple, ou alors on faisait un film gore dans le monde souterrain, mais le mélange des deux est grinçant.La fin est coupée court: en dépit des peines des rescapés, ce sera pour eux un moment heureux que de revoir la lumière: de par son sujet, le film est sombre du début à la fin...le sspectateur aurait aimé voir aussi la clarté d'un ciel retrouvé
    Jean C.
    Jean C.

Publiée le 14 novembre 2023
    Un film d'aventure / d'horreur français de grande qualité avec des décors, des acteurs et une créature très marquante. Si vous aimez le genre allez-y sans hésiter !
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 14 novembre 2023
    Vu en avant première attention c est un film pseudo horreur est non une version de Germinal, beaucoup de personnes se sont mépris et penser que le film retrace la vie des mileurs dans les hauts de France.
    Non , alors efficace sur certaines scènes, on penserais à HP Lovecraft mais ce film aurait pu être bon hélas ce n' est pas le cas , mauvais jeux d acteur surtout jean Hugues Anglade et Samuel le Bihan que l on avait pas reçu et bien vive le borox , la créature carton pâte non vraiment déçu
    Clement Magnin
    Clement Magnin

Publiée le 17 novembre 2023
    Ils l'ont fait !! Un film fantastique/horrifique français, dans l'univers de Lovecraft qui plus est ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Un très très bon début, très réaliste qui plonge vers le fantastique, le tout avec des décors réels et vraiment bons. C'est formidable de voir ça en France. Bien sur, il y aura toujours des critiques à faire, mais c'est vraiment un bon film, et il faut bien se rendre compte de la chance qu'on a que ce projet puisse voir le jour en France. Il faut soutenir ce film pour que ça puisse continuer !
    Wallace92400
    Wallace92400

Publiée le 14 novembre 2023
    heu comment dire sans spolier... Film Français d'horreur où Le Bihan joue pas trop mal. Le reste... à vous de juger mais Catacombes et The Descent sont des chefs d'œuvres.