Le film, intitulé Pourquoi tu souris, est une comédie sociale sur l'exclusion mais qui célèbre la joie de la solidarité et du partage.
Wisi (Jean-Pascal Ziddi) débarque à Bordeaux, lui, le vigneron saisonnier, en galère complète. Dans l'association qu'il fréquente, il rencontre Marina, femme d'âge mûre, qui accepte de l'héberger. Pour attirer son attention, Wisi se fait passer pour un sans-papiers ivoirien.
Par hasard, il rencontre Jérome (Rafaël Quenard), lui-même à la rue. Pour le dépanner, il accepte de lui offrir une nuit dans le garage de Marina. De plus, Jérome accepte de partir dès la levée du jour. Seulement, Jérome va s'incruster, surtout lorsqu'il découvre l'usurpation de Wisi.
Si Wisi est solaire, gentil et souriant, Jérome est sombre, acariâtre, raciste et menteur professionnel. Il a un affreux handicap, celui d'avoir la maladie de l'Ergophobie, « la crainte irrationnelle et exagérée du travail » précise la psychologue Nathalie Maréchal. Évidemment, Jérome sait charmer, tromper son monde et a des qualités certaines pour les mensonges et l'improvisation pour retourner une situation à son avantage.
Sur fond d'aide humanitaire
Les deux réalisateurs, Christine Paillard et Chad Chenouga, font l'éloge de l'amitié, de la solidarité et de la fraternité. Ils semblent nous rappeler que même en galère, on peut rire, être joyeux et léger devant les vicissitudes de la vie.
Rita (Judith Magne) 97 ans, vieille dame plus qu'indigne, saura reconnaître chez ces deux-là toute la puissance chaleureuse qu'ils procurent.
Absolument pas bien pensant, le film, Pourquoi tu souris ? raconte la solitude, l'exclusion et la marginalité. Mais, même si chacun des personnages principaux ne devait jamais se rencontrer, ces trois-là ne seront plus jamais seuls, reliés par une amitié incontournable.
La justesse de jeu des acteurs est la réussite de cette comédie. Jean-Pascal Ziddi, avec son sourire, joue le naïf, l'homme au grand cœur, ne pouvant faire semblant, sauf pour reprendre l'accent de son père, afin de donner consistance à l'usurpation de son personnage.
Rafaël Quenard ne se parodie pas, comme il l'a fait sur ses derniers films. (Ce film a été réalisé avant Les chiens de la casse). L'ambiguïté de son personnage est savamment étudiée : condescendant, hâbleur, étrange avec sa maladie en étendard, irrémédiablement incapable d'insertion, manipulateur, irrespectueux des règles, et pourtant attachant et touchant dans sa fragilité qui l'étouffe.
Emmanuelle Devos s'essaye à la comédie et réussit parfaitement à donner crédibilité à son personnage de femme seule, oubliée des siens, qui va retrouver la chaleur tendre de "bons à rien" en se donnant corps et âme dans l'association humanitaire à laquelle elle participe.
Cette comédie intitulée "Pourquoi tu souris ?" est à voir absolument pour vivre un agréable moment et apprécier le talent des acteurs qui jouent de manière impeccable.
Film tendre, attachant mais pas doucereux, caustique mais pas méchant, et surtout drôle !
Chronique illustrée avec petits secrets ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/28/pourquoi-tu-souris/