Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

mcdeux
    mcdeux

Publiée le 2 juillet 2024
    Très convaincant : c'est un trio comique qui fonctionne à merveille ! Tout y est l'humour et la tendresse avec ces deux énergumènes attachants qui "rendent chèvre" la pauvre Emmanuelle Devos ! Elle incarne avec beaucoup de talent l'humanitaire dévouée et naïve que les deux compères exploitent sans vergogne !!!
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 4 juillet 2024
    Ce film est drôle et touchant. Cette histoire est bien écrite avec des dialogues savoureux et des rebondissements et situations virevolotantes aussi drôles que désopilantes. Et que dire de ces deux merveilleux acteurs qui s'amusent ici et ne jouent même plus les amis tellement ils le sont devenus et cela se voit et s'entend... Cette comédie de notre temps est aussi politique à sa façon, l'idée de ces deux personnages à la dérive et totalement différents, est je trouve géniale. ce sont deux perdants de notre société qui se débrouille comme ils peuvent. Ce film ne dépolitise pas la pauvreté car les auteurs-réalisateurs ont créé une histoire sur la tolérance, le mélange et ici ça se charrie, ça se moque, ça pleure et ça fait rire... voilà pourquoi il est réussi ce film, à tout point de vue. IL ya pour ma part tout ce que j'attends d'un film : avoir des émotions. Et il y en a, plein.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2024
    Deux trublions que tout opposent et qui sont dans l'adversité d'une crise sociale dans laquelle ils se complaisent tant bien que mal, on pense alors fortement à l'excellent succès populaire de l'époque Mitterrand avec "Viens chez Moi, j'habite chez une Copine" (1981) dont clairement ce film est le successeur quasiment trois générations plus tard. La première partie du film frôle le chef d'oeuvre du genre. Les situations sont d'un réalisme social aussi universel qu'actuel, nos deux trublions sont des personnages de cassos pas si vilains et malgré tout qui amène à l'empathie, surtout les dialogues sont affûtés et servent de poils à gratter aussi hilarants que grinçants merveilleusement assortis au jeu des deux acteurs au diapason. Malheureusement, la seconde partie baisse en régime, devient un peu moins drôle notamment avec des dialogues plus premier degré et donc plus sérieux et moins inspirés. Malgré la déception sur cette seconde partie (11-12/20), la première partie (16-17/20) est impayable et de haute volée et mérite un détour assurément. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 23 juin 2024
    Cette comédie sociale est bien réalisée et est agréable à visionner. Sans rire aux éclats, on suit les aventures et mésésaventures de ces deux marginaux magnifiquement incarnés par Jean Pascal ZARDI et Raphael QUENARD bien aidés par Emmanuelle DEVOS et la merveilleuse Judith MAGRE. Le scénario est bien huilé avec de bons dialogues. Dans ce film où sur des sujets graves, les réalisateurs manient l’humour et la provocation avec une parfaite maitrise. L’ensemble de ce film est à mon avis plutôt réussi et digne d'intérèt.

Bernard CORIC

Film visionné en projection de presse le 22/05/2024
    Mla
    Mla

Publiée le 23 septembre 2024
    Encore une belle comédie française !
    Le duo hétéroclite Quenard - Zadi est à tomber, bravo pour le choix du casting , Emmanuelle Devos alimente parfaitement notre duo , la réalisation est sympa , on passe un agréable moment.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 7 juillet 2024
    Cette comédie hilarante bien réussie met en lumière spoiler: certaines détresses, des souffrances dans des vies bien lugubres
    … et on rigole de bon cœur de leurs pérégrinations cocasses. spoiler: Quelques rebondissements viennent pimenter le parcours chaotique de nos bras cassés pour lesquels on ressent de l’empathie et de l’estime
    tellement le jeu des protagonistes est audacieux comme humoristique. La bande sonore et la poésie Baudelairienne renforcent l’originalité de leur formidable prestation.
    Matatoune
    Matatoune

Publiée le 29 juin 2024
    Le film, intitulé Pourquoi tu souris, est une comédie sociale sur l'exclusion mais qui célèbre la joie de la solidarité et du partage.
    Wisi (Jean-Pascal Ziddi) débarque à Bordeaux, lui, le vigneron saisonnier, en galère complète. Dans l'association qu'il fréquente, il rencontre Marina, femme d'âge mûre, qui accepte de l'héberger. Pour attirer son attention, Wisi se fait passer pour un sans-papiers ivoirien.
    Par hasard, il rencontre Jérome (Rafaël Quenard), lui-même à la rue. Pour le dépanner, il accepte de lui offrir une nuit dans le garage de Marina. De plus, Jérome accepte de partir dès la levée du jour. Seulement, Jérome va s'incruster, surtout lorsqu'il découvre l'usurpation de Wisi.
    Si Wisi est solaire, gentil et souriant, Jérome est sombre, acariâtre, raciste et menteur professionnel. Il a un affreux handicap, celui d'avoir la maladie de l'Ergophobie, « la crainte irrationnelle et exagérée du travail » précise la psychologue Nathalie Maréchal. Évidemment, Jérome sait charmer, tromper son monde et a des qualités certaines pour les mensonges et l'improvisation pour retourner une situation à son avantage.
    Sur fond d'aide humanitaire
    Les deux réalisateurs, Christine Paillard et Chad Chenouga, font l'éloge de l'amitié, de la solidarité et de la fraternité. Ils semblent nous rappeler que même en galère, on peut rire, être joyeux et léger devant les vicissitudes de la vie.
    Rita (Judith Magne) 97 ans, vieille dame plus qu'indigne, saura reconnaître chez ces deux-là toute la puissance chaleureuse qu'ils procurent.
    Absolument pas bien pensant, le film, Pourquoi tu souris ? raconte la solitude, l'exclusion et la marginalité. Mais, même si chacun des personnages principaux ne devait jamais se rencontrer, ces trois-là ne seront plus jamais seuls, reliés par une amitié incontournable.
    La justesse de jeu des acteurs est la réussite de cette comédie. Jean-Pascal Ziddi, avec son sourire, joue le naïf, l'homme au grand cœur, ne pouvant faire semblant, sauf pour reprendre l'accent de son père, afin de donner consistance à l'usurpation de son personnage.
    Rafaël Quenard ne se parodie pas, comme il l'a fait sur ses derniers films. (Ce film a été réalisé avant Les chiens de la casse). L'ambiguïté de son personnage est savamment étudiée : condescendant, hâbleur, étrange avec sa maladie en étendard, irrémédiablement incapable d'insertion, manipulateur, irrespectueux des règles, et pourtant attachant et touchant dans sa fragilité qui l'étouffe.
    Emmanuelle Devos s'essaye à la comédie et réussit parfaitement à donner crédibilité à son personnage de femme seule, oubliée des siens, qui va retrouver la chaleur tendre de "bons à rien" en se donnant corps et âme dans l'association humanitaire à laquelle elle participe.
    Cette comédie intitulée "Pourquoi tu souris ?" est à voir absolument pour vivre un agréable moment et apprécier le talent des acteurs qui jouent de manière impeccable.
    Film tendre, attachant mais pas doucereux, caustique mais pas méchant, et surtout drôle !
    Chronique illustrée avec petits secrets ici
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 juillet 2024
    Un peu gênant. Les aventures de ces bras cassés ne déclenchent ni empathie ni sourires (ou alors des sourires jaunes) mais plutôt une certaine gêne. Ce n’est pas que ce soit mal joué mais c’est vraiment sans intérêt.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 4 juillet 2024
    Pas saisi l’intérêt du propos, ni même la construction bancale du scénario. Quenard n’est clairement pas sur l’un de ses meilleurs rôles et l’intrigue est longue…
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 juillet 2024
    "Pourquoi tu souris ?" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais la mise en scène m'a un peu déçue. Les personnages ne sont pas énormément attachants et même si le long-métrage a une durée pas très longues j'ai trouvé qui avais des moments un peu long.
    Maxence P.
    Maxence P.

Publiée le 4 juillet 2024
    J'ai adoré!!! Le film est tellement touchant et surtout tellement d'actualité!
    Le duo Quenard/Zadi fonctionne à merveille. On passe du rire aux larmes tout au long du film. Un de mes gros coups de coeur de cette année.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 5 juillet 2024
    Un feel good movie qui se suit avec plaisir, mais qui ne restera pas dans les annales. Assez stéréotypé et happy end obligée, bof bof
    Emilie GUILLOT-LAROMIGUIERE
    Emilie GUILLOT-LAROMIGUIERE

Publiée le 24 juin 2024
    Avant première du film ‘Pourquoi tu souris’ - de Chad Chenouga et Christine Paillard. Soirée formidable. Une vraie pépite. Une belle surprise. Plus de 200 personnes - des retours positifs à ne plus finir. La preuve que ce genre de cinéma touche encore et encore.

Des retours très chaleureux. Un Q&A avec l’équipe de prod. Une avant scène assez discrète jusqu’à ce que ce petit de 10ans prenne la parole au micro et clôture la soirée en s’exclamant: ‘mais du coup le but de votre film, c’est pour dire que même si on est SDF, on peut quand même être heureux?’

Un silence surpris par cette petite voix si délicate mais tellement touchante, qu’il a lui même généré des applaudissements à l’unanimité.

Morale de l’histoire. Si un enfant de cet âge a pu conclure ceci, c’est bien que ce film parle à tous.

On oublie encore que la vie est pleine de surprises et qu’il faut savoir garder le sourire face à ce qu’elle nous apporte et les personnes qui croisent notre chemin.

Encore Bravo!

Fan! Fan! Fan!
    Allez le Voir!
    Antoine
    Antoine

Publiée le 14 juin 2024
    Très drôle mais aussi très touchant, ce film est une belle réussite, loin des caricatures grossières, porté par le très bon jeu des acteurs.
    Leo Lujero
    Leo Lujero

Publiée le 19 juin 2024
    Un film très agréable à regarder et qui laisse un sentiment de légèreté tout en parlant d’un sujet sérieux. En sortant de la salle vous saurez pourquoi vous souriez.