Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juillet 2024
    Deux marginaux que tout oppose, Wisi (Jean-Pascal Zadi), qui se fait passer pour un réfugié ivoirien alors qu'il est natif d'Asnières, et Jérôme (Raphaël Quenard), qui vient de perdre sa mère et n'a pas le sou pour l'enterrer dignement, rencontrent Marina (Emmanuelle Devos) qui travaille dans une association caritative. Elle accepte de les héberger temporairement à une condition : qu'ils retrouvent rapidement du travail.

"Pourquoi tu souris ?" n'est pas politiquement très correct. Il campe un faux migrant et un chômeur raciste et allergique au travail qui abusent de l'hospitalité d'une brave femme. Mais la provocation ne va pas plus loin. On est loin des satires italiennes grinçantes de Risi et Scola. "Pourquoi tu souris ?" reste une comédie sociale très sage.

"Pourquoi tu souris ?" joue sur une recette indémodable : l'union contrainte de deux contraires. Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard, deux acteurs qui jouissent ces temps-ci d'une célébrité méritée, jouent sur du velours, le premier dans le rôle du Noir de service, à l'irresistible sourire, contraint d'adopter un accent ivoirien caricatural pour bénéficier du statut que son lieu de naissance ne lui donnerait pas, le second, avec sa diction inimitable, et ses réparties qui font mouche, dans celui du Blanc raciste et marlou, qui bien entendu s'amendera au contact de son compagnon. Entre les deux, Emmanuelle Devos réussit avec son immense talent à rendre crédible et touchant un rôle qui frise la caricature.

"Pourquoi tu souris ?" est un feel-good movie qui ne révolutionnera pas le cinéma. Il n'en reste pas moins une aimable comédie  qui donne le sourire.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 7 juillet 2024
    Ah mais que voilà un réel bon film d humour! Des acteurs qui vont très bien ensemble et sont top dans leurs personnages respectifs!
    Un scénario avec plusieurs scènes de bon humour, fin,pas lourd,pas forcé liées à des situations bien amenées, bien pensées, bien réfléchies.
    La performance des acteurs y est pour beaucoup dans sa réussite et devant ce film on passe un vrai bon moment.
    Courrez le voir.!!
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 4 juillet 2024
    Ce film est le Marche à l'ombre des années 2020, deux losers sympathiques qui essaient d'anarquer les gens pour vivre le plus possible sans travailler. Zadi et Quénard sont plutôt sympathiques et donnent le sourire mais ça reste presque un peu trop gentillet, néanmoins c'est plaisant et ce regarde sans déplaisir.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 4 juillet 2024
    je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de comique dans ce film. je ne comprends pas pourquoi les spectateurs rigolent une situation où une femme me vois plus son enfant de 26 ans et qui vit en Australie buvant pour dégager sa douleur, et d'entendre des gens rire de cela. pourtant, je suis vraiment bon public, en terme d'humour ou de situation comique, mais là je n'arrive pas à comprendre le déroulement comique de l'histoire. en toute franchise il aurait été magnifique s'il avait été un drame traité de manière sérieuse.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 3 juillet 2024
    Une petite comédie indépendante française qui vaut surtout par le jeu de ses deux acteurs principaux. Pour le reste on a les ingrédients classiques et les oppositions de caractères qui créent les effets comiques depuis Louis de Funes et Pierre Richard :)
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 5 juillet 2024
    très très déçu par ce film où pourtant le casting est éblouissant, malheureusement le scénario est très faiblard et la sauce ne prend vraiment pas.Pour ce film il aurait fallu beaucoup plus de loufoquerie, beaucoup plus de décalage avec une telle palette d'acteurs .Rien ne ressort de ce film pas même d'interrogations ou de suggestions, c'est finalement bien bien triste
    Medolag
    Medolag

Publiée le 28 juin 2024
    Découvert en avant première au cinéma Le Café des Images à Hérouville St Clair, ce film est une véritable pépite d'humour sur fond de drame social contemporain. Les dialogues sonnent justes, les répliques des 3 acteurs principaux admirables sont d'une drôlerie touchante, souvent caustiques mais pleines d'humanité. Les seconds rôles sont parfaits. Le chef operateur a créée une atmosphère qui en fait un grand film. Un régal ! Bravo à toute l'équipe du film. Courez y !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 4 juillet 2024
    Un film vraiment rasoir...

Au début, c'était bien car le film traite avec intelligence le thème des aides sociales.

Mais après, c'est un peu partie dans tous les sens et l'histoire s'est avérée de moins en moins plaisante.

Même si le film se donne le droit d'être drôle, il y a plusieurs fois de gros problèmes d'écriture.

À fuir.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 9 juillet 2024
    Partant d'une idée de reportage, la mise en place de ce projet se déroule au alentour de 2022 par Chad Chenouga et Christine Paillard. Tourné aux prémisses de l'explosion de Raphaël Quenard, ce film sort aujourd'hui dans les salles de cinéma avec à l'affiche de Jean-Pascal Zadi et d'Emmanuelle Devos. Le métrage nous plonge dans le récit de Wisi et Jérome, 2 hommes à la rue qui vont profiter du grand cœur de Marina. Cette fresque cinématographique nous dépeint leur volonté de s'en sortir, de vaincre les problèmes d'argent et la maladie, en utilisant parfois des moyens plus que discutables et assez cocasse. L'histoire est bien construite à la fois simple mais concise. Le point fort reste les personnages, aussi adroitement écrit que jouer, ils apportent cet univers comique et porte le film par leur alchimie ou encore leur comique de situation. On retient certaines mise en scène et de quelques plans, qui sont très marquants de par leurs messages et leurs impactes. 1h35 que l'on ne voit pas défiler, je vous le recommande.
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 14 juillet 2024
    nous sommes partis avant la fin de la première heure, le film est gênant et véhicule des idées assez craignos sur les sdf, migrants, et les travailleurs humanitaires, pas du tout drôle

ne perdez pas de temps avec ce film
    Frédéric R.
    Frédéric R.

Publiée le 22 juin 2024
    Super sympa, à voir !!! Film vu en avant première. Tout le monde a beaucoup aimé ce film. Nous avons passé un très bon moment
    Mobiedck
    Mobiedck

Publiée le 5 juillet 2024
    Je ne sourit pas vraiment au nouveau film de Christine Paillard et Chad Chenouga, une comédie médiocre qui ne va pas au-delà du film divertissant.
    Si le film démarre rapidement, on sent que le scénario tourne un peu en rond et tente de combler pour atteindre les une heure et demi. Un film de ce genre doit au moins reposer sur ses dialogues et pourtant ils étaient décevants, quelques passages sont drôles et ils sont surtout favorisés par le duo Jean-Pascal Zadi et Raphael Quenard qui marche bien.
    J’ai noté quelques plans intéressants qui se démarquent mais l'ensemble reste assez insignifiant et prévisible. Surtout la fin pleine de bon sentiments que j’aurais adorée plus chaotique et singulière."
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 juillet 2024
    Détresse sociale et cassos, une version revue, de "Viens chez moi, j'habite chez une copine", la copine en question Marina ( Emmanuelle Devos ) et les deux compères entre paresse et maladresse : Wisi ( Jean-Pascal Zadi ) et Jerôme ( Raphael Quenard ) en largement moins drôle, et moins intéressant...sauf peut être à la fin avec la participation de Judith Magre, où le rire va enfin jaillir. Pour le reste, c'est plan-plan, E Devos est prévisible et R Quenard n'est pas surprenant.... Bref, pas enthousiasmé ni transporté dans cette comédie surement pas comique et pas assez caustique....juste passable....!!**
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 5 juillet 2024
    Le début est assez drôle et même mordant avec ce trio rigolo et des répliques grinçantes comme "Y a une hiérarchie dans la détresse ?" Ensuite le film est un peu gentillet et superficiel, les personnages ne sont pas suffisamment développés pour être ému par leur sort.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 19 juillet 2024
    On évitera cette comédie pauvrasse, conçue pour des gens de niveau faible. Quenard montre ici les limites de son jeu décalé, tellement répétitif, et dorénavant usé jusqu'à la corde.
    Les autres se débattent avec un texte simplet à oublier.