Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

AdamC
    AdamC

Publiée le 11 juillet 2024
    Comédie sociale touchante avec des acteurs attachants. Suivre ces 2 pitres qui tentent tant bien que mal de trouver une issue à leur désarroi et solitude est beau. L’effet film à petit budget rajoute une touche d’humanité agréable ! Je recommande
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 juillet 2024
    La réponse est dans le film

Christine Paillard et Chad Chenouga se connaissent depuis de nombreuses années, puisqu’ils se sont rencontrés à la Classe Libre du cours Florent en tant qu’élèves. En 2007, ils co-réalisent un documentaire, consacré à un atelier d’improvisation organisé par Chad avec des sans-abris dans un centre d’hébergement à Nanterre. Le duo nous a déjà proposé deux très bons films dramatiques : De toutes mes forces et Le principal. Cette fois, ces 95 minutes nous sont racontées sur le ton de la comédie. Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina… Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout se tient et même très bien. Un scénario qui évite de trop déborder en évitant les dangers – souvent incontrôlés de la comédie débridée, en évitant tout pathos parfaitement inutile et sur tout en faisant confiance à un trio de comédiens en état de grâce. Franchement, une belle surprise. Et en plus, on sait pourquoi on sourit…
    Le scénario a été inspiré par Les bons chiens de Baudelaire, dans lequel il fait l’éloge des chiens errants, marginaux et abandonnés. A l’image des canidés dont parlent le poète, les trois personnages commencent dans la solitude, créent des liens dans l’adversité et s’épanouissent ensemble. Le thème de la solitude face à l’adversité tout le film auquel s’ajoute celui de la famille de cœur, celle qui transcende les liens du sang. Bref, les cinéastes ont eu la sagesse de ne pas plaque par-dessus tout ça, une histoire d’amour, ou une simple bluette. D’un bout à l’autre l’humour est irrévérencieux, de celui qui grince et dérange. Et puis, je le répète, il y a les comédiennes et les comédiens qui nous régalent.
    A commencer par Jean-Pascal Zadi, dont le doux sourire – celui du titre -, illumine le film. Sans doute son meilleur rôle à ce jour. Il trouve avec Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard, évidemment, des partenaires à la hauteur. Madame Devos confirme tout son talent et Quenard n’en finit pas de grandir. Mais alors, quel ravissement de retrouver l’incroyable Judith Magre, bientôt 98 ans, dans un numéro de vieille dame indigne dont je me souviendrai longtemps. De l’excellente comédie sociale qui donne envie de vivre et… d’aller au cinéma.
    cécile charnay
    cécile charnay

Publiée le 14 juin 2024
    Film vu dans le cadre d'une avant-première.
    Émouvant et irrésistiblement drôle ! A voir absolument !
    Des moments graves (sujet d'actualité...) mêlés de situations cocasses qui nous font passer, de façon parfois inattendue, du sourire au rire !!
    Belle histoire qui met en lumière la solidarité dans une société difficile, même s'il faut user de ruses au départ pour trouver sa place ...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 juillet 2024
    Pourquoi tu souris ? est un film qui jouit d'un casting assez prestigieux sans être très originale. En effet, c'est assez drôle mais le métrage reste une comédie inoffensive, sans prise de risques et trop longue de 20 minutes au minimum pour ce qu'elle a à raconter. Elle dénonce tout de même les travers de notre société actuelle et les avantages que certains peuvent en tirer en profitant des gens, de l'état français etc. Ça reste vraiment très banal, dommage en vu des talents à l'écran.
    Herve
    Herve

Publiée le 27 juin 2024
    Film attachant et très réaliste. Tous les comédiens sont justes. Les dialogues incisifs. Des personnages secondaires attachants. Du rythme de l émotion et une fin en beauté. UNE COMÉDIE PROFONDE ET DRÔLE.
    Emmanuel Seguier
    Emmanuel Seguier

Publiée le 28 juin 2024
    Merci au festival du film de Contis de nous avoir projeté hier soir en avant première ce film drôle et émouvant, plein de soleil, d’ombre et de lumière. Une comédie sociale qui fait du bien en ces temps difficiles. Que de bonnes nouvelles ! Après l’union de la gauche et le front populaire voici une nouvelle occasion de sourire à la vie.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 5 juillet 2024
    Le début du film étais très long et pas ouf. Mais plus le film avance plus j'ai aimer le film. Le duo Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi était bien. Scénario prévisible durant le film.
    Bernard Becourt
    Bernard Becourt

Publiée le 7 juillet 2024
    Excellent, à voir au 2e degré, Rafael Quenard toujours remarquable, comique et sensible à la fois, allez t ! Foncez !
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 juillet 2024
    Malgré le trio de comédiens plutôt séduisant, le scénario patine très vite. Ce « feel-good movie » prônant la tolérance, l’entraide et la bienveillance manque cruellement de dimension politique, et se contente d’une succession de sketchs entre personnages stéréotypés, mêlant émotion facile et farce rigolarde flirtant parfois avec le mauvais goût… Impossible sur ce thème de l’engagement solidaire et l’accompagnement social associatif de ne penser à la comédie Quelques jours pas plus de Julie Navarro bien plus convaincant tant sur le fond que sur la forme du propos.
    Bref, Christine Paillard et Chad Chenouga ne nous donne guère envie de sourire !
    TA4Néo
    TA4Néo

Publiée le 4 juillet 2024
    Une bonne comédie à la française comme on aime en voir un dimanche AM d'hiver en mode flemme / canap' / couverture ! Du coup, peut-être pas la peine de dépenser X€ pour ce cinoche !
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 12 juillet 2024
    Film provocateur, nul n'est noir ou blanc dans cette comédie bien réussi. Les sujets traités sont graves, maniés avec beaucoup de finesse, super drôle en fait. Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard, les trois bras cassés et Judith Magre (97 ans) en bourgeoise délurée, sans filtre. Un bon moment passer avec eux...
    Laurence Pollet
    Laurence Pollet

Publiée le 11 juin 2024
    Un film touchant,très subtile dans sa manière de traiter le sujet mais avec beaucoup d'humour
    Le couple d'acteurs fonctionne a merveille et le style de la réalisation ressemble un peu à un film de Nakache et Toledano
    Je recommande !
    Csoualle
    Csoualle

Publiée le 14 juin 2024
    Vu en avant-première, ce film frais et drôle mde passer un très bon moment. De bons acteurs et des idées originales.
    Rich-Man Ngingulu Mfuasi
    Rich-Man Ngingulu Mfuasi

Publiée le 14 juin 2024
    Un super film il m’a réconcilié avec le cinéma français. Des personnes humains et attachants. Une trame efficace et sans artifice avec aucun coup de mou.
    Justine Grave
    Justine Grave

Publiée le 14 juin 2024
    Vu a l’avant première de Lille.
    Un film qui donne le sourire et qui fait rire sur un sujet important.
    Le moyen de réfléchir, certes en montrant une réalité idéalisée mais qui n’enlève pas toute la profondeur de la situation.
    Un trio d’acteurs principaux qui fonctionne à 100% et une technique bien maîtrisée.
    Et qui plus est, un réalisateur fier de son film, et accessible !