"Audition" est un film qui m'a longuement été conseillé. N'étant pas familier avec le réalisateur, je me suis pourtant lancé dans le visionnage de celui-ci, et j'en suis ressorti en étant assez perplexe. Globalement, le long-métrage est correct, c'est une expérience particulière, qui vous laissera forcément un souvenir. Si le début du projet met un peu de temps à se mettre en place et laisse traîner ces scènes en longueurs, on comprend pourtant vite où le réalisateur veut en venir. Il nous plonge dans une ambiance terne, avec peu de joie et qui sera très bien mise en scène par sa réalisation. Il préfère ne jamais filmer ces personnages de trop près par exemple, dans le but de nous faire ressentir un certain malaise et une atmosphère assez glaciale. Donc même si tout met du temps à se mettre en place, l'esthétique du film finit par interloquer. Et globalement, cela permettra de vraiment nous immerger dans le projet à partir du moment où le scénario s'accélère, car le centre du film va habilement exprimer l'idée du réalisateur. Takashi Miike avait l'ambition de mélanger deux genres avec ce long-métrage, ceux-ci étant le drame et l'horreur. Et alors que nous avons été immergés dans un drame assez classique sur l'introduction, nous allons être petit à petit plongés au sein d'une ambiance bien plus étrange. Et ce sont vraiment ces moments où le réel semble devenir très glauque qui m'ont beaucoup plus. J'ai aimé ces moments où l'on croit voir une séquence normale, mais qu'un élément viendra la rendre glauque ou dérangeante. Cela sera bien plus subtil que la fin à mon sens, tant celle-ci ira à fond dans son délire. Elle est évidemment réputée pour être dérangeante à regarder et assez brutale, et elle est. C'est une expérience qui sera donc assez intéressante, mais aussi très forte en émotion. Mais ce qui me dérange bien plus avec cette conclusion, ce sera déjà le fait que la ligne entre le réel et l'étrange sera assez mal gérée. C'est évidemment très facile de réagir en tant que spectateur face à cela, mais cela reste quand même assez illogique sur certains points,
comme le fait que notre héros réussisse à imaginer un rêve qui est censé nous expliquer des éléments importants du film, dont il n'a pourtant aucune idée.
Mais ce sera aussi le fait que je ne comprenne pas ce que cette fin veut nous raconter. Elle aurait simplement pu être une envie du réalisateur de proposer une expérience dérangeante. Mais malgré tout, elle essaye quand même de proposer une sorte de développement et d'explication à tout cela, mais sans aller au bout.
On voit qu'Asami est très tourmentée par son passé et qu'elle est donc devenue folle. Mais je ne comprends pas vraiment le rapport avec notre héros principal, tant celui-ci n'a jamais donné cette impression d'abuser d'elle, car nous savions que ces intentions étaient sincères. Par conséquent, on comprend donc pleinement la folie d'Asami avec cela, mais on a du mal à comprendre ce que le film souhaite nous raconter. À la limite, si le film voulait vraiment nous raconter une histoire d'une vengeuse horrible, il aurait fallu que notre héros soit bien plus froid et détestable que cela, pour pouvoir justifier cette morale.
Donc même si je recommande ce film pour l'expérience qu'il fait vivre, je vous souhaite également de vous plonger plus profondément dans le cinéma japonais. Si ce film peut-être une porte d'entrée, c'est une bonne chose, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Pour conclure, un film particulier.