La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 29 août 2024
    Vraie bonne surprise . Pas de temps mort , ça envoie constamment avec des acteurs au top . foncez c'est top
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 août 2024
    Bien dans le genre , le suspens est très present , les acteurs bien , la réalisation efficace . Reste le scenario pas trop credible mais bon , c'est du cinema .
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 20 août 2024
    Pur actionner à la française, le film de BLANCHARD est une pépite de maîtrise de rythme, d'action dynamique et intense, le tout sans un récit certes simple, mais très prenant
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 septembre 2024
    Un scénario plutôt original …
    Un film que je suis allée voir sans réel conviction mais au final plutôt agréablement surprise …
    Rythme soutenu même si la situation dans laquelle se trouve le jeune serrurier est peu réaliste … ça fonctionne et devrait trouver son public ..
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 septembre 2024
    Un bon film à un rythme effréné sur la descente aux enfers de Mady, jeune serrurier qui va voir sa vie basculer en ouvrant une porte à la mauvaise personne. Pas de temps mort, beaucoup de dynamisme et de violence durant cette nuit bruxelloise. Jonathan Feltre est également convaincant dans son rôle. Un bonne surprise.

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 2 septembre 2024
    Premier film réussi, un bon thriller d'action dans bruxelle. Une direction d'acteur avec des dialogues simples et des rebondissements parfois trop prévisibles. Mais c'est bien réalisé et les cascades sont efficaces. Film sympa mais qui ne révolutionnera pas le genre. Dommage que la FIN soit si abrupte. Dans l'ensemble c'est plutôt trés satisfaisant à découvrir sur grand écran.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 septembre 2024
    On s'y croirait. L'histoire est très crédible et bien menée. On pourrait presque croire que c'est filmé en temps reel. C'est dur et direct. Ce pauvre gars qui se retrouve au milieu de tout ce pataquès....On ne s'ennuie pas une minute
    AS69
    AS69

Publiée le 28 août 2024
    Film puissant. L’histoire est parfaitement maîtrisée, les comediens sont très justes, sensibles et montrent une palette large d’émotions. Les scènes d’actions et de bagarres sont admirablement bien réalisées et on est souvent saisies par le montage (image et son) prenant. Certains choix de plans et mouvements de cameras sont sublimés par la maitrise du chef opérateur.qui accompagne Michiel Blanchart depuis le début. A voir pour dynamiser l’a retrouve et voir Bruxelles comme jamais.
    tpguillaume
    tpguillaume

Publiée le 28 août 2024
    Je viens d’assister à l’avant-première ce soir aux Halles.
    Ce film est exceptionnel !
    D’énergie, de maîtrise dans sa mise en scène et dans l’utilisation de la technique (lumière, cadrage serré, cascades sans effet à outrance).
    Le réalisateur est simple, accessible, a les yeux qui brillent comme un adolescent.
    Il semble avoir absorbé tous les films d’action sans gras comme Braqueurs, Lukas, les films de Fred Cavayé comme Tarantino a su le faire en son temps dans divers films de genre.
    Pour la lumière, on pense aux films de Denis Villeneuve, Ridley Scott à ses débuts et aussi à Luc Besson quand son cinéma n’était pas que commercial !
    La Belgique vient de nous livrer un immense futur réalisateur:
    Enfin, il est très bien accompagné par les bons producteurs en donnant une mention spéciale à Mickael Goldberg, dont on sent également la passion tout comme son compère Boris.
    Je vous souhaite et vous mériter au moins un million et demi en France, pour le reste du monde ; ce sera une ne très grande réussite également !
    Courrez voir ce film, les acteurs y sont tous excellents !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 septembre 2024
    Reposant sur le schéma du protagoniste se retrouvant, malgré lui, prisonnier d'un engrenage infernal, et devant absolument trouver une issue pour s'en sortir (rejoignant ainsi des œuvres comme «Collatéral», «Ennemi d'état», «La Mort aux trousses» «Phone Game» ou encore «Meurtre en suspens»), le premier long-métrage du réalisateur belge Michiel Blanchart s'avère être un film d'action-thriller des plus efficaces.

Construit comme une course contre-la-montre tendue dans la nuit Bruxelloise (où le tournage s'est déroulé sur 35 nuits), le film déroule son récit et son action sans que rien ne puisse vraiment l'arrêter, mettant l'ensemble sous tension et nous offrant quelques séquences de course-poursuite de très bonne qualité (dont quelques plans renversants au drone).

Le jeune Jonathan Feltre (déjà vu dans le très chouette «Les Rascals») et Romain Duris (assez surprenant en gangster inquiétant et déterminé à récupérer sa marchandise) se font face dans cette traque nocturne, et s'avère pour le moins convaincants.

Une œuvre rythmée, dotée d'un savoir-faire indéniable dans sa mise en scène, et ce malgré quelques facilités scénaristiques par-ci par-là, et un arrière-plan social (en mode "Black Lives Matters" et violences policières) très peu exploité et qui sert ici plus de décor à l'intrigue.

Bref, rien de révolutionnaire en soit, mais de l'action vraiment bien faite, lorgnant du côté du polar américain.
    Et ce n'est pas par hasard que le second long-métrage de Blanchiart sera l'adaptation de son court «T'es morte Hélène», et sera produite aux USA, et par Sam Raimi (auquel le réalisateur rend d'ailleurs hommage au détour d'une scène).

Un metteur en scène qui en a clairement sous le capot, pour un divertissement vraiment maîtrisé et devant lequel vous ne devriez pas décrocher.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 septembre 2024
    Un film honorable qui arrive à maintenir notre attention, malgré un scénario assez incohérent.
    À voir même si un certain manque de tension se fait sentir par moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2024
    Le film débute bien avec une bonne atmosphère et, mine de rien, la très bonne idée du serrurier de nuit. Le récit entre dans le vif du sujet très vite, autant dans la mise en place de l'intrigue, des personnages avec la première partie musclée qui assure. Si on aime le trio de jeunes, on savoure aussi Romain Duris en contre-emploi, grand méchant auquel l'acteur amène une humanité et une mesure rare dans le genre. L'immersion nocturne tient la route, un bon climax et une tension permanente qui pêche surtout par un sous-texte politique aussi superflu que gratuit. L'histoire se déroule lors d'une nuit d'émeutes sur fond de Black Live Matters, on s'attend à un lien donc à un moment donné mais non, il s'agit avant tout d'être anti-flics primaire. Dommage, mais sinon pour un polar franco-belge le film est une excellente surprise. Tendu, à la violence solide et efficace, le scénario offre de surcroît 2-3 séquences surprises (un acte violent qu'on ne voit absolument pas venir entre autre ou le final). Le défaut qui frappe le plus reste l'écueil du genre, un jeune serrurier lambda qui encaisse un peu trop facilement, 2-3 égratignures alors qu'il prend cher dès le départ. Malgré ses maladresses Michiel Blanchart signe un premier long métrage prometteur à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 septembre 2024
    Voilà la bonne surprise ciné de cette rentrée 2024 !
    A Bruxelles, une nuit, un serrurier sans histoire va se retrouver embarqué dans une folle course contre-la-montre dans le milieu du grand banditisme belge, le tout dans une ville en pleine manifestations "Black Lives Matter".
    Le rythme est effréné, ce thriller possède vraiment de belles qualités pour un premier long-métrage signé Michiel Blanchart.
    L'acteur principal est ici hyper crédible (Jonathan Feltre), mais le véritable petit plus est la présence de Romain Duris, délicieusement inquiétant dans le rôle du caïd impulsif et malfaisant !
    Haletant, nerveux, un survival urbain de bonne qualité à voir sans hésiter !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 1 septembre 2024
    C'est clairement un film carte de visite, mais une très belle carte de visite avec les caractères en relief. Michiel Blanchart veut montrer ses capacités et le fait bien. J'ai été voir le film en apprenant que le réalisateur avait été signé par Sam Raimi ; je comprends tout à fait pourquoi. Un film d'action haletant, à la mise en scène maîtrisée sans être tape-à-l'œil, aux dialogues qui sonnent bien, avec un Romain Duris qui n'a jamais été aussi menaçant (mais il n'avait guère eu l'occasion de l'être), et qui nous fait même kiffer un morceau de Petula Clark !
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 30 août 2024
    Que dire. Pour résumer c'est un film qui a tout des actionners des années 90 dans la forme (coïncidences impossibles de certaines situations, héros ultra résistants et sportifs, facilités de scénario), mais avec un emballage qui se veut assez réaliste et même sociétal.
    Cela donne un mélange un peu bancal.
    C'est bien réalisé et globalement bien interprété, et il y a même des moments de tensions.
    Mais j'ai vraiment eu l'impression de voir une mise en avant d'un savoir faire pour un jeune réalisateur, au travers d'un récit assez convenu et impersonnel. De plus, plus le film avance et plus il m'a paru se traîner malgré l'action.
    C'est dommage car c'est certainement un réalisateur à surveiller, mais j'ai ici, pas vraiment eu l'histoire que j'avais envie de voir alors que toutes les pièces étaient en place.