La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

Thomas Delaporte
    Thomas Delaporte

Publiée le 30 août 2024
    Vraiment un super film, bien rythmé, les actions se suivent tout est super bien construit, j'allais mettre 5 étoiles mais spoiler: putain la dernière séquence qui vient tout ruiner c'est frustrant ! Toute la scène dans la gare était pas utile, déjà c'est pas cohérent vis-à-vis du personnage, et ça dénature tous le sujet de "Jusqu'où on est pret a aller pour survivre". Genre d'où tu dénonces le gars et tu le fais tuer mais tu vas risquer ta vie pour la meuf ! Ça annule tout le reste du film qui est basiquement l'histoire d'un gars normal qui se retrouve mêler dans une affaire plus grande que lui et qui essaie de survivre. Surtout que la meuf mérite pas plus de survivre qu'un autre, c'est ce qui est touchant dans ce film, on a plein de personnages effrayés et attachants avec une épée de damocles au dessus de la tête, et c'était tragique dans un sens, de savoir (même sans le voir) que les conséquences de la survie du héros c'était la mort de cette fille, et c'était super narrativement parlant ! Pas besoin de faire de Mady un héros. Franchement ce retour à la normale calme et étrange après la nuit de folie était parfait, il y avait plus qu'à le faire conduire sous le soleil levant sur la chanson de Pétunia Clarke et c'était parfait !
    22sur20
    22sur20

LA NUIT SE TRAINE : 16,5/20

Tension et ultra-violence rythment ce nouveau thriller français de grande qualité.

On y suit Mady, jeune étudiant le jour et serrurier la nuit, qui va ouvrir la mauvaise porte et se retrouver malgré lui dans une affaire de grand banditisme.

Le style graphique, avec ce grain prononcé et cette ambiance très « Gotham », donne à ce film une atmosphère très dark qui colle parfaitement à l’histoire.

En termes de réalisation, on est sur une direction artistique singulière avec de la personnalité, magnifiée par une bande son frénétique et de très bonne facture.

Le jeune Mady, interprété par Jonathan Feltre, incarne avec brio ce jeune étudiant/serrurier vulnérable et innocent, mais combatif. Beaucoup d’émotions justes et un jeu d’acteur au top.
    Les autres acteurs s’en sortent également très bien, rendant le tout crédible, même si j’aurais aimé un grand méchant plus charismatique.

Mais ce qui m’a le plus emballé dans ce film, c’est sa violence extrêmement réaliste.
    Les bagarres, les coups portés, les chutes… tout semble réel et ultra percutant. J’ai adoré.

En bref, un nouveau film français à ne pas manquer si vous êtes amateurs de sensations fortes et de sombres histoires.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 septembre 2024
    « La Nuit se traine » est un premier film et le réalisateur Michiel Blanchart n’a pas choisi la facilité. Il propose un film court qui se déroule sur une seule nuit. L’intrigue part pied au plancher et l’action ne baisse pas d’un iota avant la dernière image. Quand on se lance dans un film noir, il faut essayer d’éviter les lieux communs. Même si Michiel Blanchart n’y parvient pas toujours, il réussi à nous plonger la tête la première dans la nuit d’enfer de Madi, et on ressort de « La Nuit se traine » un peu lessivé, comme si on venait de passer 90 minutes en apnée. Alors oui, « La Nuit se traine » est un film noir qui coche les cases du genre, spoiler: avec des truands sans pitié, des hommes de mains un peu bourrins, une victime innocente plongée dans un monde qui lui est inconnu, des endroits bien glauques (une maison close), la sempiternelle boite de nuit, des sacs de billets, des règlements de compte et des flics corrompus. On peut ajouter à cela une bonne demi douzaine de scène de baston et une poursuite en voiture et le compte est bon !
    Mais tout cela, qu’on a vu et revu cent fois au cinéma, encore fait-il bien le faire. Et je dois reconnaitre que le film est assez maîtrisé. Le rythme est très soutenu, la musique est discrète et fait le job, les cascades sont réussies (notamment la première scène de bagarre spoiler: entre Madi et l’infortuné Sam
    , qui est assez impressionnante de réalisme), même spoiler: la course poursuite de la fin
    est parfaitement filmée. Dans la forme en tous cas, il n’y a pas grand-chose à redire au travail du néo réalisateur. Du point de vue du casting non plus du reste. Le film repose intégralement sur les épaules de Jonathan Feltre, il est de toutes les scènes, presque de tous les plans et je l’ai trouvé juste excellent. Même lorsque le scénario (on y reviendra) peut faiblir un peu, il sauve la mise grâce à son interprétation très juste et jamais outrancière du jeune Madi. C’est une petite révélation que ce jeune comédien que je ne connaissais pas. A ses côtés, des acteurs tous bien dans leur rôle, de Thomas Mustin (même si on est à deux doigts de la caricature de l’homme de main sans cervelle), à Jonas Bloquet en passant par Natacha Krief. C’est à Romain Duris qu’a échu le rôle de Yannick, le truand en chef. Forcément inquiétant, forcément sans pitié, c’est un genre de rôle qu’il n’a pas souvent composé. On l’a davantage vu en père de famille, en amoureux romantique que dans le grand banditisme ! Ma foi, on n’a pas besoin de beaucoup de forcer pour croire à son personnage, il s’en tire bien. Est-ce qu’en revanche, il faut se forcer pour croire au scénario ? Sur le principe non, le coup du serrurier blousé parce qu’il abaissé sa garde devant une fille c’est crédible. Qu’éventuellement il arrive à convaincre des vrais méchants qu’il n’est pas un complice mais une victime, pourquoi pas. Qu’on le charge de retrouver la fille et le fric en quelques heures, mouaih d’accord. Après, l’enchainement des péripéties montrent un Madi spoiler: quand même drôlement courageux, plutôt malin, parfois même à deux doigts de devenir aussi violent que ses persécuteurs. Il se bat plutôt bien, il est agile, court vite et conduit sa voiture comme une champion automobile,
    pas mal pour un étudiant serrurier ! A quelques moment, la crédibilité du scénario faiblit un peu, il ne faut pas se mentir, c’est dans ces moments là que Jonathan Fletre fait le job pour faire passer la pilule. Le film (et ce n’est pas anecdotique) se déroule pendant une manifestation contre les violences policières et dans « La Nuit se traine », la police belge en prend un peu pour son grade : spoiler: corruption, violences policières, bavure, elle n’est d’aucune aide pour le jeune Madi au contraire. Au tout début du film, alors que l’engrenage vient de se mettre en marche, il envisage d’appeler la police mais renonce parce qu‘il a aussi peur d’elle que des truands. Pourquoi, ben parce qu’il est noir, tout simplement.
    Ca en revanche, je pense que c’est assez crédible, pour le coup, même en Belgique. La fin fera surement parler, je ne sais pas si c’est cette fin là que j’aurais choisi pour ce film en tous cas. Si on a été en empathie avec Madi pendant tout le film, les 10 dernières minutes nous semblent un peu décalées, subitement on le comprend moins. Mais qu’importe car, pris dans son ensemble et malgré ses petits bémols, le film de Michiel Blanchart fait le job, c’est un petit thriller nerveux qui a pris le meilleur du dynamisme sans concession des américains tout en gardant une touche européenne, c’est un film sans prétention qui gagne à être vu.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 13 septembre 2024
    Le cinéma mainstream français n'est pas le seul à vouloir imiter le cinéma d'action américain. Il semblerait qu'une frange du cinéma belge s'y mette aussi, pas pour le meilleur. La Nuit se traîne s'abstrait du réel. Or, pour peu que l'on veuille un film d'action crédible, et donc efficace, verser dans un cinéma post-humain ne semble pas être la meilleure piste.

Les invraisemblances, a fortiori dans le cinéma d'action, ne sont pas forcément un problème dans la mesure où elles servent un objectif : scène spectaculaire, fête de la matière, jouissance des coups et de la destruction… À condition de rester dans le domaine du possible. Voilà pourquoi les spectacles outranciers, comme ceux offerts par la franchise Fast & Furious, par exemple, perdent beaucoup en intérêt, car les personnages ne sont plus qu'une matière organique invulnérable, les lieux deviennent des décors en carton-pâte et les cascades une accumulation de n'importe quoi.

En l'espace d'une nuit, Mady, serrurier peu assuré, se transforme en mercenaire aguerri. spoiler: Il élimine un tueur à gage nazi, déjoue les plans d'une mafia organisée, élabore un plan de contre-attaque et survie à deux accidents de voiture. La baston dans l'appartement, en début de soirée, n'alerte pas les voisins ; pas plus que les coups de feu dans la rue ne suscitent de réaction du quartier

Les manifestations nocturnes sont rares. Pour Blanchart, Black Lives Matter est un prétexte pour dramatiser l'action et profiter d'une foule en pleine nuit. Les violences policières lui servent à rapiécer les trous de son scénario – spoiler: notamment le moment où Mady se retrouve embarqué par la police

Même en passant sur ces péripéties abracadabrantes, La Nuit se traîne ne constitue pas un film d'action prenant. Le suspens est maintenu peu de temps, surtout dès lors qu'on comprend que Mady bénéficie d'une armure en scénarium ; les scènes d'action n'innovent pas et n'exploitent pas l'opposition entre civil ordinaire et pègre.

En somme, La Nuit se traîne est un énième film coffre à jouets, où Blanchart s'amuse avec les figurines à sa disposition. Tant mieux si cela lui plaît et si cela permet à des spectateurs de se divertir.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 août 2024
    Hormis sa fin ratée, La Nuit se traîne est une réussite : une descente aux enfers horrifique pour un serrurier (Jonathan Feltre magistral) qui pensait faire une petite intervention de nuit et se retrouve dans une guerre de gangs. On a du mal à reprendre son souffle, c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, on est moins touché par ses cas de conscience.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 11 septembre 2024
    Le film démarre bien, haletant et original puis il s’enlise dans des situations de plus en plus invraisemblables, des dialogues convenus et une photographie jaunâtre très déplaisante. Les acteurs font ce qu’ils peuvent et même Romain Duris a du mal à apporter quelque crédibilité à ce rôle de méchant finalement très conventionnel.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 septembre 2024
    "La nuit se traîne" assez bien noté par la critique est un thriller franco-belge avec des qualités . En effet le réalisateur Michiel Blanchart livre aux spectateurs une haletante course contre la montre dans le milieu interlope de Bruxelles sous fonds de violences policières et de militantisme Black Lives Matter avec un face à face haletant entre le jeune Jonathan Feltre et l'inquiétant Romain Duris.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce triller est le premier long métrage de Michiel Blanchart ( réalisateur et scénariste ), à la particularité de se passer en une soirée et une nuit, donc concentrée une demie journée ! L'acteur principal Mady ( Jonathan Feltre ) nous en fait passer une nuit très mouvementée, à travers un personnage très intéressant, propulsé dans une aventure, par accident ou mauvaise rencontre. La caméra capte parfaitement l'ensemble des sentiments variés qui traversent ce jeune homme, confronté à une violence innommable. Notamment par un autre acteur bien connu Yannick ( Romain Duris ) dans un rôle froid et implacable. L'action se déroule à Bruxelles et nous laisse quelques scènes pittoresques à la découverte de "clandé" ou "maison close", non piquées des vers. Notons la prestation de Claire ( Natacha Krief ) donnant une belle répartie à notre jeune Mady. Ce dernier progresse très vite dans son adaptation au milieu mafieux en combinant habilement la "tête et les jambes", en trouvant des cachettes de protection et faisant preuve de talent de pilote en ville ! Au global une course poursuite assez réussie et palpitante.....!!**
    garnierix
    garnierix

Publiée le 11 septembre 2024
    Chapeau à ce réalisateur belge de 30 ans dont c'est apparemment le premier long métrage. Ce film est bien construit, bien introduit, bien conclu. On n'a aucun problème de compréhension (c'est un plus dans la masse des auteurs qui pensent qu'on intéresse en complexifiant).

D'ailleurs ce n'est pas un film pour le cerveau. Il n'y a pas le message universel à transmettre. Même si l'action se déroule pendant une manif de Black Lives Matter (à Bruxelles). Même si une collusion police / banditisme est évidente...

Ce n'est pas tant que ça, non plus, un film pour le cœur - quoique que quelque chose de grandiose sur le plan humain finit par jaillir du cœur de notre petit héros (d'ailleurs, ce n'est pas que dans le sien que de la bonté inattendue jaillit).

C'est un film pour le ventre qui vous noue du début à la fin, qui frise l'horreur parfois, mais qui ne tombe pas dedans. Un film d'action qui vous prend, dès l'instant où ce gamin est piégé et que la roue tourne de mal en pis. Grand contraste avec le début, cette chanson qu'il aime, de Pétula Clark ("la nuit n'en finit plus" - justement !), et qui reviendra.

Même si le déroulement du film frôle l'invraisemblance à partir du milieu. Mais entre l'intro et la fin, on pardonne.

A.G.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 6 septembre 2024
    Mon avis complet, sans spoilers : https://wp.me/p44rjS-5xf

Pour son premier long-métrage, Michiel Blanchart nous offre un thriller sombre et maîtrisé au cœur de Bruxelles la nuit. La mésaventure de ce jeune serrurier est vraiment captivante, bien rythmé et, malgré une intrigue assez classique, la qualité de la mise en scène permet au film de véritablement se démarquer dans ce registre.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 30 août 2024
    Très belle surprise j'ai trouvé le film rythmé du début à la fin il y a pas mal d'action les acteurs jouent bien surtout l'acteur principal que je connaissais pas mention spéciale pour son rôle je conseille d'aller voir le film.
    Steph100
    Steph100

Publiée le 9 septembre 2024
    je n'ai pas aimé la mise en scène de ce soi disant thriller. Le personnage principal n'a pas les épaules d'un héros.
    Après la mise en place du vecteur du film s'ensuivent des scènes pas crédibles du tout, à notre époque, cela ne devrait plus exister. A la 1ere, on est gentil, on espère mais ensuite c'en est trop cf la scène de la bagarre...
    Je suis sorti avant la fin du film tellement je l'ai trouvé mauvais et pourtant l'idée du départ était très bonne.
    pour moi c'est un navet.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 3 septembre 2024
    Super polar. De magnifiques acteurs autour d'un rythme, d'une intrigue er d'un suspens haletant. Mention spéciale pour la scène géniale du métro. Petite déception pour la fin qui sans être ratée n'est pas fo-folle. Qu'importe, le film est une réussite.
    VMLPARIS
    VMLPARIS

Publiée le 1 septembre 2024
    Un très bon film gâché par une fin totalement grotesque.
    Les acteurs sont très bons, la tension est là, jusqu’au bout mais la fin anéanti tout le film avec une course poursuite complètement ratée et un dénouement digne d’un téléfilm des années 90. Dommage.
    waf Ael
    waf Ael

Publiée le 5 septembre 2024
    Une tension qui ne redescend jamais ! Acteurs, mise en scène, noirceur d une société à bout de souffle. Une belle claque et un réalisateur à suivre !