La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 6 septembre 2024
    Le pitch est connu : "Madi se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, il a alors une nuit pour sauver sa peau ". Michiel Blanchart connaît ses classiques et témoigne d’un réel savoir-faire pour réaliser un thriller haletant et nocturne où Bruxelles est elle-même un personnage.
    Certes il se perd quelque peu en voulant donner un arrière-plan politique avec les manifs du mouvement Black Lives Matter qui manque bien trop de consistance pour enrichir son propos. On regrettera aussi que les personnages secondaires manquent un peu de profondeur, face à la prestation convaincante de Jonathan Feltre et aux apparitions savoureuses de Romain Duris en salaud magnifique
    Malgré tout La nuit se traine n’en reste pas moins un séduisant et très efficace survival urbain qui ne nous laisse pas une seconde de répit pendant 1h30 de folle course-poursuite
    Gérard A.
    Gérard A.

Publiée le 11 septembre 2024
    Certains parlent de grand cinéma hollywoodien mais ne mettent qu'une étoile. Ce film plaira à ceux qui aiment la violence qui domine le film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 septembre 2024
    Mady est serrurier à Bruxelles. Il se fait piéger par une jeune femme et fracture pour son compte la porte d'un appartement qui n'est pas le sien. Elle s'en échappe avec un magot laissant Mady aux prises de son propriétaire et bientôt entre les mains d'un gang de criminels. Une course contre la montre commence : Mady doit retrouver, au péril de sa vie, la jeune fille et le magot avant l'aube.

La nuit se traîne nous vient de Belgique. Il est l'oeuvre d'un jeune réalisateur dont c'est le premier long. Le court-métrage de Michiel Blanchart "T'es morte Hélène", primé à Gérardmer en 2021, avait été short-listé aux Oscars en 2022 et ses droits avaient été rachetés par Sam Raimi pour en faire l'adaptation.

"La nuit se traîne" est un polar rebondissant façon "After Hours" de Scorsese, qui plonge son héros contre son gré dans une spirale de violence dont il ne trouve pas l'issue. Le procédé est efficace, servi par un scénario sans temps mort et un solide casting. Jonathan Feltre n'a peut-être pas encore les épaules suffisamment larges pour endosser le rôle principal ; mais Romain Duris est particulièrement convaincant dans le rôle à contre-emploi de chef de gang sadique.

"La nuit se traîne" ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. Mal distribué à la fin de l'été, il a vite quitté les écrans. Mais pour qui aime les thrillers haletants, il reste un spectacle distrayant en DVD ou VOD
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 septembre 2024
    Voici en provenance de Belgique un thriller admirablement bien conçu et réalisé.

Au niveau de l'histoire, rien de bien original. Un jeune serrurier se trouve malgré lui impliqué dans une affaire de grand banditisme, et va vivre une nuit infernale pleine de rebondissements.

Nous sommes donc dans un trip qui ne peut fonctionner que par empilement de scènes d'action / suspense spectaculaires, agrémentées de rares moments de répit durant lesquels se nouent de nouveaux liens narratifs qui vont enflammer l'écran quelques images plus tard. On pense un peu au Scorsese de After hours, ou aux frères Safdie de l'incroyable Good time, l'ambition cinématographique en moins.

Le propos reste ici en effet assez modeste, le film manipulant un certain nombre de clichés et de situations caricaturales. Malgré cela, on se laisse tout de même happer par l'aventure de ce beau personnage joué par le formidable Jonathan Feltre, parfaitement martyrisé par un Romain Duris des grands jours, meilleur méchant vu depuis longtemps au cinéma.

Un réussite mineure, mais très agréable, menée tambour battant.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 septembre 2024
    Un thriller bien nommé qui met très rapidement le spectateur dans l’ambiance d’un film noir. Un jeune serrurier (étudiant le jour) ouvre, en intervention de nuit, une porte pour une cliente. Sitôt l’affaire menée, le serrurier attend le paiement de sa prestation et à partir de là s’enchainent rapidement ce qui fait la trame du scénario. L’ouverture de cette porte faisait partie d’un stratagème et avait un autre dessein que de solutionner un problème de perte de clés. S’ensuivent des situations inattendues, des rebonds, de l’intrigue, de l’action, des bagarres, des poursuites, des méchants, des traitres dans le groupe de méchants… Jusqu’au dénouement comme il se doit. Il faut bien qu’il y en ait un. Très souvent dans le genre, le spectateur devine plus ou moins. Mais là non, la découverte des ressorts du récit se fait au fur et à mesure sans que l'attention ne se relâche. Un thriller quoi ! Un producteur américain vient d’acheter les droits, ce qui devrait conforter les spectateurs amateurs du genre cinématographique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 septembre 2024
    Un Polar implacable, nerveux jusqu'à la dernière seconde, avec un scénario et des acteurs surprenants ! ( mention spéciale à l'acteur principal, et Romain Durris, Caïd a contre-role )
    Math719
    Math719

Publiée le 3 septembre 2024
    Un bon Thriller, un peu simple mais finalement on est dans le film dans le début.
    L’acteur principal est plutôt bon et Romain Duris en second rôle pas si mauvais en méchant !
    Sans être mémorable un bon divertissement qui raconte la nuit d’un serrurier qui aurait mieux fait de ne pas travailler ce soir !
    tupper
    tupper

Publiée le 8 septembre 2024
    Le format ramassé, la mise en scène et le scénario rythmés tiennent en haleine de la 1ere à la dernière minute. Techniquement c’est aussi très réussi même si ça tourne parfois un peu à la démonstration. Le film démontre qu’on peut faire un thriller européen qui déchire avec des moyens limités. Il faut encourager cela en allant voir ce film.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 5 septembre 2024
    Excellent film de genre en français. Jonathan Feltre (Mady le serrurier) est impressionnant et vole la vedette à Romain Duris. Ceci dit, ce dernier a un jeu bien intense pour nous maintenir sous tension. Le scénario est bien efficace et on ne voit pas le temps passé, le fil narrateur étant tendu du début à la fin. Michiel Blanchart frappe bien fort. Vrai réussite du genre.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 septembre 2024
    Si l'on peut toujours déplorer des raccourcis scénaristiques (parfois le hasard fait bien le chose, toujours au bon endroit, au bon moment), "La Nuit se traîne" n'en reste pas moins un thriller de bon calibre, plongeant le spectateur dans un Bruxelles pas si endormi que cela...
    De belles images, un suspens omniprésent, les amateurs du genre ne peuvent être déçus.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 septembre 2024
    Au mauvais endroit au mauvais moment.

Un film plutôt réussi et des acteurs crédibles.

Un scénario plutôt original et réussi.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 9 septembre 2024
    Un petit film d’action pas désagréable qui peut se voir sans déplaisir même si on peine un peu à rentrer dans le sujet une fois les premières bases posées.
    Assez bien joué et filmé.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 9 septembre 2024
    Très bonne intrigue.
    Le film est bien ficelé et les acteurs sont très bons.
    Une très belle surprise !
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 septembre 2024
    Film d'action et de suspens situé à Bruxelles (magnifiquement filmé), la nuit se traîne est une course poursuite haletante et bien interprétée. Mais des invraisemblances multiples fragilisent le scénario. Dommage.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 18 septembre 2024
    Noir et violent !
    Sans temps mort, un polar très nerveux avec un Romain Duris des grands soirs.
    Âmes sensibles et femmes enceintes s’abstenir !