La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

Yv77
    Yv77

Publiée le 1 septembre 2024
    Embarqué du début à la fin dans un suspense haletant. Acteurs excellent et Duris très crédible en gros méchant ;) ! Scénario au top ! Merci pour cet excellent moment !
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 3 septembre 2024
    La nuit se traîne” est un thriller palpitant qui nous plonge dans une longue nuit pleine de suspense et de rebondissements. Le réalisateur belge Michiel Blanchart réussit à maintenir une tension constante tout au long du film, grâce à une mise en scène soignée et une photographie nocturne impressionnante.

Le personnage principal, Mady, interprété par Jonathan Feltre, est à la fois attachant et crédible. Son parcours, de simple serrurier à homme traqué pour avoir tenté d’aider une personne en détresse, est raconté avec une intensité qui ne laisse aucun répit au spectateur. Contraint sous peine d’exécution de résoudre une affaire dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, Mady se retrouve plongé dans une spirale infernale. Les scènes d’action sont particulièrement bien réalisées, avec des courses-poursuites haletantes dans les rues de Bruxelles qui ajoutent une dimension presque claustrophobique au film.
    Romain Duris, dans son rôle de caïd sans foi ni loi, apporte une intensité et une nuance qui capturent parfaitement la complexité de son personnage. Sa performance ajoute une profondeur supplémentaire au film, rendant son personnage à la fois terrifiant et fascinant.
    Le scénario est bien ficelé, mêlant habilement intrigue criminelle et critique sociale. Les thèmes abordés, tels que les violences policières et les injustices sociales, sont traités avec justesse et pertinence, sans jamais alourdir le récit. La bande-son, quant à elle, accompagne parfaitement l’ambiance du film, renforçant l’immersion du spectateur dans cette nuit mouvementée.

Objectivement, “La nuit se traîne” est un film puissant qui mérite d’être vu. Il combine habilement suspense, action et réflexion, offrant une expérience cinématographique intense et mémorable. Un grand bravo à Michiel Blanchart pour ce premier long-métrage réussi !
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 13 septembre 2024
    Un bon thriller à la française -bien que ce soit Bruxelles la ville lumière, de nuit ça peut passer...) un étudiant serrurier pour financer ses études se fait avoir par une jeune femme en lui ouvrant la porte d' un appartement qui n' est pas le sien. S' ensuit quelques scènes de violence bien faites, des courses poursuites sans énormes moyens mais ça le fait, des rebondissements, des trahisons, des bons acteurs... En final ça passe plutôt bien voir très bien pour ce genre de film, on ne s' ennuie pas une seconde, bon il faut passer sur quelques improbabilités du scénario mais c' est souvent le cas dans les films de ce genre...
    Pierre Guitton
    Pierre Guitton

Publiée le 6 septembre 2024
    Seulement presque 4 étoiles parce que le scenario est un peu rectiligne, avec quelques facilités (le flic ripoux) et invraisemblances (la sortie trop facile d'une voiture cernée par la police)
    Mais cela reste est diablement efficace, avec plein de rebondissements et surtout plein de bonnes surprises de mise en scène et des cadrages originaux. On est scotché dès la première image avec le chien, on suit une course à vélo jusque dans le métro, la caméra se faufile dans le paysage avant de cadrer un sujet,
    Et on trouve un Romain Duris dans un (petit) rôle inattendu (je me suis dit : "tiens, on dirait Duris", et c'est bien lui). Bref, pas un très grand film, mais retenons le nom du réalisateur, j'espère qu'il nous fera encore de belles surprises.
    Jude BERNARD
    Jude BERNARD

Publiée le 5 septembre 2024
    Ce film est vraiment extra ! Il faut aller au cinéma pour encourager ce genre de proposition qui manque beaucoup au cinéma français. La tension est au max pendant 1h30, les acteurs sont très bon,
    les lumières sont sublimes et les musiques sont au top. Vous n'allez pas le regretter si vous avez envie de voir un bon thriller remplis d'action.
    Leoj
    Leoj

Publiée le 13 septembre 2024
    Petit bijou venu de Belgique. Le réalisateur, dont c'est le premier long métrage, a compris tous les codes du genre pour parvenir à un résultat très abouti. On en sort essoufflé, sur les nerfs. La lumière est remarquable. Le travail du son exceptionnel. Amis français, n'assimilez pas tous les films en langue française à un film français. J'ai lu plusieurs critiques vantant les mérites de ce film "français". Mais non, c'est un film belge, et fier de l'être !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film superbe.

J'ai été très vite attaché au personnage principal et donc, j'ai beaucoup cru à l'histoire.

Ce que j'aime dans ce film, c'est que son histoire ne prend pas de pause et la tension est constante.

Il y a un très bon fond politique en plus de ça ! Et cela a une légère importance dans l'enjeu du film.

À voir !
    SympaLeFilm
    SympaLeFilm

Publiée le 5 septembre 2024
    Le film est vraiment bien, les scènes d’actions sont réaliser à la perfection, le seul point faible c’est le scénario hors action qui est assez creux, les personnages sont pas forcément approfondi et ils parement beaucoup pour rien c’est assez explicatif, tout comme la fin qui ressemble vraiment à un cliché de film d’action avec le temps qui ce déroule de manière hyper aberrante. Mais sinon y’a des super moment de jeux, une image incroyable. Et encore une fois l’énergie est là, l’univers aussi ! Donc j’encourage ! Bravo au réalisateur et à son équipe. Un peu plus de risque scenaristique surtout sur la fin et c’est parfait.
    Jim Carret
    Jim Carret

Publiée le 30 août 2024
    Un film puissant et prenant. On est en haleine du début à la fin. La mise en scène est impressionnante. Un vent de fraîcheur dans le cinéma français ! Bravo !
    Publiée le 31 août 2024
    Un très bon film gâché par une fin totalement grotesque.
    Les acteurs sont très bons, la tension est là, jusqu’au bout mais la fin anéanti tout le film avec une course poursuite complètement ratée et un dénouement digne d’un téléfilm des années 90. Dommage.
    Alissa P.
    Alissa P.

Publiée le 4 septembre 2024
    Le meilleur film d'action que j'ai vu jamais vu parce que c'est aussi un vrai film d'auteur où tous les personnages ont de l'épaisseur et aucun détail n'est présent au hasard. Le contexte social est indispensable pour expliquer que le personnage se méfie de la police et ajoute à la violence de cette nuit haletante. Il joue également un rôle essentiel dans la fin du film. Et c'est superbement filmé et monté et là encore chaque détail fait sens.
    JM38
    JM38

Publiée le 29 août 2024
    Un film qui vaut essentiellement par l'interprétation de Jonathan Filtre aperçu auparavant dans les Rascals et qui est totalement convainquant dans le rôle principal. L'intrigue n'est pas forcément très développée, mais voir Romain Duris en gangster tout en nuance est un plaisir. Les scènes d'action sont assez réalistes et permettent de tenir un bon rythme à l'ensemble du film. En tout cas on demande à suivre la carrière de Jonathan
    Alain
    Alain

Publiée le 6 septembre 2024
    Mis à part les prises de vues dans Bxl, c’est assez mal joué et caricatural. Mais surtout, il n’y a pas d’histoire. On n’a aucune surprise.
    Olivier Nachin
    Olivier Nachin

Publiée le 30 août 2024
    *"La nuit se traîne"* est un thriller efficace, porté par une ambiance prenante du début à la fin. Le scénario sait surprendre, même s'il s'appuie parfois sur des raccourcis. En somme, un film très réussi qui vaut le détour.
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 31 août 2024
    Une course-poursuite bruxelloise digne d'Hollywood.

Pour poser les bases, *La nuit se traîne* est un excellent film d'action ! Malgré une fin qui m'a laissé un goût amer, j'ai été captivé du début à la fin. Le film est extrêmement dynamique, on est totalement immergé dans l'histoire, pris dans ce survival haletant. Le scénario peut sembler léger, mais au final, il est parfaitement adapté à ce genre de film où l'essentiel réside dans l'action et la scénographie.

Ce qui impressionne surtout, c'est la technique. Quelle claque ! Le film est magnifique, que ce soit par ses plans, sa lumière, sa bande-son, sa mise en scène ou son montage. Bref, tout le film est une réussite ! C'est exactement ce que j'attends d'un film d'action. Le scénario passe au second plan, car ce type de film doit être vu comme une chorégraphie, et celle-ci est grandiose. Le casting est génial, chaque acteur excelle dans son rôle, et le résultat final est superbe.

C'est un film que j'ai découvert un peu par hasard, mais il s'est avéré être une excellente surprise.