La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 septembre 2024
    Un bon petit film d'action sans prétention qui se déroule sur une nuit, sans temps mort et qui tient malgré tout en haleine. Jonathan Feltre est plutôt bon dans ce rôle de jeune serrurier, par contre les soi-disant gangsters sont vraiment ridicules. Romain Duris quant à lui est une vraie bonne surprise dans ce film, il joue simple et se révèle très crédible en criminel. Justement la crédibilité et les innombrables invraisemblances de l'histoire reste le gros point noir du film. C'est clairement ce qu'on en retient au final et ça dessert l'ensemble. C'est tellement gros qu'on pense au film Trap. Le sous texte mouvement social BLM n'apporte rien au film au final.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 septembre 2024
    "La Nuit se traîne" est un film que j'ai adoré. L'histoire est intéressante, prenante et le suspense est assez bien représenté. Les personnages sont attachants et les interprètes sont top.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 septembre 2024
    Un thriller belge ultra-tendu, maîtrisé pour une première œuvre, qui mêle action pure et dure et regard social. À noter la présence de Romain Duris à contre-emploi dans un second rôle.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/08/la-nuit-se-traine-de-michiel-blanchart.html
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 13 septembre 2024
    À Bruxelles un serrurier voulant dépanner une cliente se retrouve pris au piège dans un engrenage de violence. Belle réussite que ce thriller qui ne s’octroie aucune pause pendant une nuit à très haute intensité alors que la capitale belge est en proie à des manifestations nocturnes. Les comédiens sont crédibles et les situations qu’ils affrontent le sont tout autant. Un film fiévreux.
    capirex
    capirex

Publiée le 30 août 2024
    Michiel Blanchart signe là un Premier Long-Métrage qui tient en haleine de la première à la dernière seconde !
    C'est un Thriller dont le récit , palpitant , arpente la capitale Belge, qui est filmé avec une énergie et une noirceur digne du Cinéma d'Outre-Manche !
    Outre Jonathan Feltre magistral dans son rôle , Romain Duris est convaincant en Antagoniste , registre un peu à contre-emploi le concernant !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 septembre 2024
    Un très bon thriller que voilà!! Même si parfois il y a des choix discutable, le fait est que ce simple type va devoir s'en sortir en peu de temps et ses réactions seront simplement dicté par des instincts de survie basique. Les autres protagonistes , on ne sait pas s'il pourra s'allier ou s'en méfier, selon certaines scènes cela t'amène à penser que et puis finalement c'est le contraire. Le film est très bien rythmé car tout ce passe en quelques heures quand à la fin...bon cela aurait changé un peu de pas faire le preux chevalier mais aller c'est beau de tenter quelque chose...
    NOTE : 8/10
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2024
    In film bien fait un scénario crédible un suspens permanent et les voleurs de voleurs triomphent......
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2024
    Une intrigue haletante, de bons acteurs, des rebondissements bien amenés...

Espérons qu'il lance des carrières car le rendu est bien là !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 9 septembre 2024
    Un plombier fait une intervention et tombe sur un bandit qui cherche à lui faire du mal. Le bandit est tué au cours d une longue bagarre et le plombier et alors menacé par les complices du bandit. On débranche son cerveau et on se laisse aller, beaucoup de suspens point negatif pour les messages politiques telephones
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 9 septembre 2024
    Malgré un scénario simpliste le film arrive a nous garder attentif avec une tension bien tenu. Bonne tenu également des scènes d'actions.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 31 août 2024
    "La nuit se traîne", se déroule sur l'unité de temps d'une seule nuit, ce qui lui confère cette ambiance si sombre et immersive. La mise en scène est excellente, avec notamment une caméra qui se joue des décors, jusque dans les travelling. Le making of doit faire plaisir à voir... C'est fluide, tendu, très adapté à l'ambiance recherchée par le réalisateur. Le duo photographie-bande son est ultra complémentaire et on sent déjà une vraie sensibilité pour l'esthétique.
    Le casting est très bon, jusque dans les seconds rôles. Mention spéciale à Jonathan Feltre, très juste dans tout ce qu'il propose à l'écran.
    Un film à découvrir.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 septembre 2024
    Mady est un jeune serrurier travaillant en agglomération Bruxelloise. Bosseur et organisé, il est appelé un soir par une femme nommée claire. Claire lui demande d'ouvrir un appartement sans lui fournir de pièce d'identité. De nature confiante, Mady réalise trop tard qu'il a mis le doigt dans un engrenage terrible lorsqu'un homme visiblement agressif le trouve chez lui. En salle le 28 août.

spoiler: "La nuit se traine" est un bon divertissement qui reprend les codes du thriller. On suit avec un rythme effréné les aventures du pauvre Mady, qui est un héros assez classique qui n'a rien demandé à Personne et dont peu de choses du passé nous sont révélées. J'ai passé un bon moment devant ce film qui est une succession de scènes de poursuites, de violence et de banditisme. Petit bémol toutefois : je n'achète pas tellement l'histoire d'amour (ou juste de culpabilité ?) naissante entre Mady et claire. La jeune femme est clairement le bourreau initial de Mady et son sacrifice final n'est pas justifié : elle est la grande gagnante du récit.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 septembre 2024
    Mady, un jeune serrurier, ouvre la porte qu'il ne fallait pas et se retrouve entraîné dans une spirale infernale, où il n'a qu'une seule nuit pour sauver sa vie...

Pour son premier film, Michiel Blanchart nous livre un thriller à l'efficacité redoutable. Cette coproduction franco-belge n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Il maîtrise parfaitement les codes du genre, et le spectateur reste scotché à son fauteuil pendant 1h30, sans que la tension ne retombe.

Si le spectacle est si réussi, c’est en grande partie grâce à la mise en scène de ce réalisateur belge. Visuellement, le film est magnifique, de la présentation du titre jusqu’à la scène finale, avec des plans qui marquent la rétine. On notera également l’énorme travail sur la photographie, qui propose des lumières et des éclairages sublimant constamment cette nuit où se déroule l'action.

Le montage nerveux enchaîne les courses-poursuites avec une réelle maîtrise du cadre. La gestion parfaite des différents espaces permet au spectateur de ne jamais être perdu dans l'action. On a même droit à quelques moments bluffants, comme ce plan-séquence fou avec un vélo… Et même si Michiel Blanchart s'inspire clairement de Scorsese, Fincher et Cuaron, il le fait à merveille, car le résultat est bel et bien là. Le film est calibré, mais le plaisir reste intact.

Le film se déroule dans le contexte des manifestations "Black Lives Matter", qui ne constitue finalement qu'une toile de fond. Certes, le film aurait pu aborder un propos politique plus poussé, mais il préfère privilégier l'efficacité en proposant une pure série B. Et ce choix est judicieux, car même s'il n'échappe pas aux facilités scénaristiques inévitables dans ce type de production, cela n'enlève rien à l'efficacité de l'œuvre, qui repose avant tout sur l'adrénaline et propose un divertissement haletant.

Cerise sur le gâteau, Romain Duris, toujours aussi charismatique, incarne un antagoniste glaçant, même dans un rôle secondaire.

Bref, La Nuit Se Traîne est clairement une belle surprise de cette rentrée, et surtout la découverte d’un réalisateur qu’il faudra garder à l’œil…

Jylg
    Jylg

Publiée le 16 septembre 2024
    Un excellent polar. Tout y est: suspense, scénario à rebondissements, acteurs au top., mention spéciale à Duris, épatant, comme toujours, et une musique toujours adéquate,,, un excellent moment…
    victor sua
    victor sua

Publiée le 29 août 2024
    Très bon film avec un super casting, très dynamique, on s'ennuie pas une seconde mais je baisse un peu ma note car cette vision simpliste des policiers (tous des salauds ou des pourris), m'a un peu exaspéré. Dommage qu'un réalisateur avec ce talent est une vision si binaire des choses...