Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jmartine
169 abonnés
677 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 janvier 2024
« Le dernier des juifs » une comédie teintée de mélancolie sur le départ des juifs des quartiers populaires mais qui se veut porter, avec une légèreté appréciable compte tenu du contexte actuel, un message de réconciliation entre les communautés. A 27 ans Bellisha vit encore avec sa mère Giselle, dans sa cité de la banlieue parisienne. Giselle, qui ne sort plus de chez elle, croit-elle vraiment aux exploits que lui narre chaque jour son fils, qui se présente comme un champion de krav maga, méthode de défense développée en Israël à partir de l'expérience militaire, croit-elle vraiment aux talents de commercial qu’il est sensé développer avec son cousin en vendant des pompes à chaleur ? Croit-elle tout simplement au monde extérieur qu’il lui décrit, un monde où l’épicier casher du coin agrandit son commerce pour faire face à l’affluence, alors qu’il met la clef sous la porte faute de clients, un monde où l’antisémitisme n’existe pas, où règne une grande bienveillance envers les juifs… Noé Debré qui a derrière lui une longue carrière de scénariste, a décidé de consacrer son premier long métrage à la vie de cette famille vivant dans une banlieue populaire… « Qu’est-ce qu’il y a comme Noirs ! Mais où sont passés les Arabes ? demande Giselle scrutant de son balcon les allers et venues des habitants….Elle veut à tout prix quitter la France, ou au minimum son quartier, pour rejoindre Saint Mandé et sa communauté juive alors que Bellisha est heureux dans ce quartier où il a ses habitudes, ses potes qui le protègent….il fallait un Noé Debré, lui-même d’origine juive alsacienne pour se lancer dans la réalisation d’un film sur un sujet fort, celui de l’antisémitisme des quartiers populaires en périphérie des grandes villes, sans être taxé de communautarisme et sans stigmatiser…un film qui déboulonne les clichés sans jamais verser dans l’angélisme, faisant passer quelques idées sur le racisme ou l’antisémitisme avec drôlerie et sans prêchi-prêcha. Peut-on rester dans un lieu où l’on vit comme une espèce protégée ? Comment la peur s’insinue-t-elle insensiblement dans les rapports de voisinage ? sur des sujets aussi sensibles, Noé Debré réalise un miracle d’humour et de délicatesse, épaulé par Michel Zindel et Agnès Jaoui en état de grâce !!! J’ai aimé, j’ai beaucoup ri même si le sujet est grave…je vous le conseille !!!
Un premier long métrage attachant et décalé, révélation d'un réalisateur et d'un jeune comédien lunaire. Et un beau message de tolérance, sans angélisme ni ton moralisateur.
Un "petit film" sans prétention qui nous emballe par sa justesse, sa sincérité et son charme. ça parle de sujets graves et plombants, mais avec légèreté et subtilité; Ici, pas de leçons de morales donc, rien de manichéens, rien de lourds, pas de méchants ou de gentils, pas de victimes et de bourreaux désignés et beaucoup beaucoup d'autodérision. Quelques scènes très drôles (le Krav Maga), d'autres touchantes, avec un jeune interprète absolument délicieux, lunaire, décalé, improbable croisement entre un Jean Pierre Leaud moderne et un Pierre Richard de cité.
très réussi! . Film dont la fantaisie paisible et drolatique distille un charme apaisant mais poignant . La douceur poétique qui émane de ce film rend d'autant plus opressante la menace qui plane en permanence en filigrane . Les acteurs jouent avec grâce leur rôle lunaire. Un film éminemment politique mais ni militant ni dogmatique. Un film humain tout simplement ,réalisé avec élégance . L'actualité dramatique rend d'autant plus nécessaire ce film. Qu'on voudrait que tout s'apaise! Que cesse les haines de tout bord.
Voilà, je trouve une excellente comédie, plus qu'une comédie dramatique...L'acteur principal est lumineux ( Michael Zindel..) et l'humour juif, sur les juifs, l'autodérision, encore plus savoureux que chez Woody Allen.....C'est fin, un humour de caractère, délicat, autant dans les dialogues, que dans les situations...Molière accroche toi....Je dois avouer qu'on rit de bon cœur pendant un heure dix, mais que les vingt dernières minutes sont plus sérieuses, voire dramatiques;....Donc deux temps dans ce film, je garderais la première partie beaucoup plus que la seconde ( la plus courte, la fin) ....Et Dire qu'il n'y a pas de bouche à oreilles, vraiment dommage, le film est une heureuse découverte et vaut dans un format court (90 minutes) largement un place de ciné....Si vous aimez l'humour subtil, à la Woody Allen en grande forme, précipitez vous, la salle était remplis aux cinéma Studios de Brest....
Exceptionnel. Touché par la grâce. Les deux acteurs principaux, agnes zaoui est très bien et ce michael zindel est génial. Entre la vie devant soi, mangeclous, chaplin, ce film est un chef d'oeuvre de drôlerie , d'originalité et de légèreté. Pour rendre drôles et légères les choses graves.
Pour un premier film Noé Debré se met la barre très haute ! Un très grand merci pour ce petit bijou porté par cette grande actrice qu'est Agnès Jaoui et cet OVNI qu'est Michael Zindel. Un film communautaire mais pas trop, un film sur le départ et la relation mère fils. Il y a du Tati dans la musique et le format. Foncez dans les salles et parlez en
Ce film relate l’histoire de ce jeune juif de 27 ans qui vit chez sa mère et ne souhaite pas partir de son quartier que la communauté juive déserte peu à peu. Le jeune réalisateur dont c’est le premier long métrage met en scène ce jeune homme sans grande ambition et un peu marginal qui fait croire à son entourage et à sa mère qu’il fait de grandes choses. Tout cela donne un film avec quelques moments amusants mais çà manque un peu d’envergure malgré la bonne prestation d’Agnès JAOUI en mère juive très convaincante.
Tendre, émouvant, juste, drôle, utile ... ce film est un petit poème à la vie, à l'espoir. Arriver à traiter de sujets si durs que l'isolement, l'antisemitisme, l'intégration, les banlieues, sans en faire des clichés déjà vus, des caricatures ou du drama outranciers est une belle surprise.
Très bonne soirée autour de ce film qui partage avec simplicité et humour, le quotidien qui fait la grande Histoire, la religiosité qui fait notre humanité, le vivre ensemble qui fait notre sacralité. C’est intéressant, profond l’air de rien, original ( rythme, angle, scénario, personnages) et extrêmement bien joué
Noé Debré adopte le genre d’une comédie décalée pour mettre en œuvre plusieurs idées louables : célébrer une culture familiale juive, valoriser le respect entre communautés, dire la difficulté à vivre un quartier lorsque tous vos semblables le quittent, dire la difficulté à s’assumer dans un rapport mère-fils par trop prenant. Il s’en sort ainsi sans maladresse politique, mais au prix d’un film au scénario vraiment plat et rempli de clichés (quoiqu’en disent certaines critiques lues ici !). Le caractère naïf et incapable de Bellisha est poussé à l’extrême au point d’en devenir pénible. Un film de 90 minutes seulement, que l’on pourra trouver bien long pourtant !
Film charmant, authentique, tendre et drôle, rempli de fantaisie et très bien interprété. On est loin des univers formatés. L'intrigue peut sembler fragile, mais les personnages sont tellement attachants qu'on se laisse porter par ce qui leur arrive. Une très belle surprise!
Très bon film de Noé Debré qu'il réalise là sur un ton sarcastique et drôle du fait que le personnage principal soit très lunaire ( tout lui glisse dessus ) de plus il a eu l'idée d'ajouter une voix off très pertinente qui ramène ce petit + !
Pour un premier film, je trouve que c’est une belle réussite . Parler de la judéité en ce moment, il faut oser. C’est très subtil, très drôle , parfois sarcastique. Bon, il faut passer outre certains clichés faciles., on lui pardonne .