La Nuit du 12
    9600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 mai 2023
    Tiré d'une histoire vraie (hélas), le film montre les difficultés à résoudre une affaire quand aucun indice matériel ne peut indiquer la direction à prendre. Mais pas seulement, il montre aussi l'impact psychologique et les traces que cela peut laisser sur les policiers en charge du dossier. Que toute personne est un meurtrier en puissance, là c'est plus discutable. Le film est très intéressant et bien joué, mais dommage, le montage et l'image sont plus proche d'une série TV que d'un film grand écran.
    Laurent Bouillon13
    Laurent Bouillon13

Publiée le 17 mai 2023
    C'est bien fait les personnages sont fouillés et tous superbement interprètés je dis bien tous les bien les tarés les violents. Le pivot du film est l'entretien avec la juge qui détermine une des meilleure scene du cinéma, avec cette couverture qui m'a laissé violemment interloqué. Tout est esquissé sans lourdeur et vous guide dans la révélation de cette police tragique mais pas sans espoird. Merci pour cette réalisation, car dans le meme sens qu'il le dit dans ce film moi aussi je suis tombé amoureux.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 mai 2023
    Sur fond d'enquête qui piétine, Dominik Moll met le doigt là où ça fait mal avec La Nuit du 12. Féminicides, longueur des procédures, société patriarcale... Notre part sombre en prend pour son grade, mais toujours avec justesse. Les acteurs sont très bons et certaines phrases retentissantes restent en tête. Même si l'enquête reste une toile de fond au propos, celle-ci n'en demeure pas mois intéressante. Des récompenses méritées pour un polar français réussi.
    Sandracinema
    Sandracinema

Publiée le 12 mai 2023
    J’ai passé un bon interessant, merci le sujet, mais j’ai du mal à comprendre que le film soit encensé à ce point et suis quand même restée un peu sur ma faim.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 8 mai 2023
    Joli film qui prend son temps sur la difficulté du métier de policier ou gendarme. Sur les enquêtes pour meurtre non résolues et la douleur que vivent les enquêteurs.

Ayant pendant mon service militaire suivi à distance et un peu agis sur une enquête de meurtre d une jeune fille.
    Enquête qui a abouti par un coup du sort qu'une dizaine d'années plus tard.. me souvenant de la joie que j avais ressenti.
    Je comprends cette souffrance quand on vit ce genre d enquête à fond.

Joli film qui fait dans la simplicité pour faire passer un message simple et fort.

A voir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2023
    Un polar noir et tourmenté, au récit prenant qui nous immerge dans une enquête sur un féminicide aussi sordide qu'énigmatique, porté par une interprétation impeccable, et récompensé par 6 Césars, dont celui du meilleur film.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 3 mai 2023
    Dès le commencement du film, on nous révèle que le meurtre qui va être étudié est un mystère non élucidé. On comprends donc aucun intérêt au film. Il faut reconnaître une bonne réalisation avec de très beaux plans, ainsi qu'un Bouli Lanners très juste dans son jeu d'acteur. Cependant, les autres acteurs sont mauvais, en particulier Bastien Bouillon, qui ne possède aucune expression faciale. Au final, on obtient un film tant primé injustement lors de la soirée des césars, alors que le film en question n'est qu'inutile dans le grand répertoire des films policiers et de mystère. Film à perte de temps.
    Baptiste Caché
    Baptiste Caché

Publiée le 3 mai 2023
    Un très bon film policier. Bon jeu d'acteur ! Je le recommande si vous êtes à la recherche d'un film avec une vraie intrigue policière sans toutefois des scene ultra violentes
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 avril 2023
    "La nuit du 12" est un polar signé par Dominik Moll, s'appuyant sur une affaire ayant eu lieu à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, où le corps d'une jeune fille a été retrouvé brûlé. Le film suit donc l'enquête visant à identifier le coupable de cette atrocité. Avec une approche s'approchant des codes du documentaire, dans lequel on assiste aux différents interrogatoires menés par la PJ, le film ne manque pas de nous intéresser. Il manque tout de même un peu de suspense à cette intrigue puisque l'on sait d'entrée que le coupable final ne sera jamais identifié. Le propos du film tient surtout à montrer des portraits d'hommes qui paraissent tous suspect, montrant ainsi la brutalité du genre masculin, et abordant avec pas mal d'adresse le sujet des violences faîtes aux femmes. "La nuit du 12" mérite d'être vu.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 avril 2023
    Rarement on aura vu un film mettre aussi bien en scène la psychologie des enquêteurs et la dureté de leur vie. En effet, le ton est donné dès le début avec cette accroche qui nous avertit que cette histoire n'aura pas de dénouement. Tout comme nos policiers qui ne savent pas s'ils pourront élucider leur nouvelle affaire, nous débutons ce récit d'un point de vue pessimiste. Puis, une piste s'éclaircit, le bout du tunnel s'approche, nous reprenons espoir, nous aurait on menti, allons nous trouver le coupable ? Non, pas cette fois, et quelle frustration de voir cet horrible crime ainsi impuni, c'est un tourment pour nous alors qu'est ce que cela doit être pour ces policiers dans leur quotidien. La nuit du 12 est un nouveau Polisse, un film marquant sur le monde des flics et ses prix aux César récompensent sa belle réalisation.
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 25 avril 2023
    Immersion dans La nuit du 12

Belle plongée dans une enquête de police judiciaire. Le film prend le parti pris de plonger le spectateur dans le cas ou une affaire s'enlise et sans pouvoir l'a résoudre. Il est très intéressant de voir l'évolution de l'enquête jusqu'à arriver dans une impasse. La psychologie des enquêteurs dans des situations identiques sont bien mises en avant. Un film qui sur le fond est dramatique car les mois et les années passent sans résultat concret. Le spectateur espère comme les policiers de pouvoir trouver le coupable... Le casting répond favorablement aux attentes de l'histoire et malgré le sujet, nous passons un bon moment devant cette production.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 juin 2023
    Vu à cause de la note allociné, je trouve ce film largement surnoté. On a une enquête policière banale et basique, soustraite d'un dénouement qui aurait donné l'identité du tueur, ponctuée de propos sexistes contre la gent masculine... un film prétentieux qui se prend à rêver d'être au-dessus des autres (par une marginalité qui ne tient qu'à un caractère inachevé), mais qui est foncièrement banal : dialogues banals, lieux banals, policiers banals, et ce qui se distingue des polars habituels (souvent meilleurs) c'est un retranchement , qui au lieu de ravir le spectateur, n'engendre qu'une néfaste frustration.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 23 avril 2023
    Un polar de bonnes factures, rendant un bel hommage à la PJ, montrant avec beaucoup de réalisme le quotidien de cette section. Mais le film est sous xanax et manque cruellement de rythme, dommage. Belle prestation de l'acteur Bouli.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 23 avril 2023
    Le talent de Dominik Moll n'est plus à démontrer. Seules Les Bêtes (2019) était un film impressionnant par sa structure dramatique et la richesse de son histoire. Ici avec La Nuit Du 12, la ligne dramatique du film est plus directe, traditionnelle. Avec un féminicide, l'enquête, les suspects, les flics et leurs problèmes. Le film est incarné par ses personnages, c'est-à-dire par ses acteurs qui donnent les formes requises, d’abord aux policiers avec Bastien Bouillon tout en puissance rentrée, Bouli Lanners plutôt en mode nominal (il fait le même personnage dans beaucoup de films), mais aussi et surtout les actrices de complément, toutes des personnages qui existent et amènent beaucoup d'émotions et ceci de manière naturelle. Cette manière naturelle donne une patine documentaire au film, que nous imaginons bien documenté.

La tonalité du film, toute en description objective de la réalité et mettant en valeur la nature humaine, est ce qui rend le film passionnant malgré son sujet, sombre, tout comme le photographie du film. En particulier cette photographie est sombre et granuleuse. Elle incarne le climat, la noirceur, le fait divers horrible, et l'histoire sombre, surtout dans la teneur de la fin et de la recherche éperdue du coupable très difficile à identifier.

Le film policier est dramatique, tout comme cette histoire lorsque l'on apprend comment cette histoire se termine. D'ailleurs, une des gageures du film est de le relancer avec le personnage de la juge qu'interprète Anouk Grinberg. Personnage inexistant avant dans le film, mais qui le rend encore plus hypnotique.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 avril 2023
    Soyons clair d'entrée, avec "La nuit du 12" Dominik Moll met la barre au même niveau que l'excellent "Harry, un ami qui vous veut du bien". Filmant avec un simplicité qui rend la lecture et la compréhension évidente, par sa justesse et un talent certain, le réalisateur nous prend par la main et nous tient en haleine pendant près de deux heures, dans le cheminement d'une enquête dont on sait depuis le début qu'elle ne sera pas résolue. Car au passage il nous montre de manière réaliste comment certaines pistes sont abandonnées, faute de pouvoir y consacrer un budget. Cet aspect à la fois touchant et désespérant du travail d'investigation est expliqué avec sérénité, sans se vouloir anxiogène, mais plutôt attristant devant la toute puissance comptable. La grande qualité du réalisateur est de savoir faire vivre ses personnages dans un travail presque routinier, et de diriger un attachant duo : Sébastien Bouillon et Bouli Lanners. Il explore leur complexité, leur doutes, leurs réflexions. Même le message féministe s'exprime avec sagesse. Le film fut le grand triomphateur des Césars, ce qui n'est que justice (même si j'avais un petit faible pour "A plain temps" socialement plus engagé). Prouvant une fois de plus que le polar français peut faire autre chose que du tout noir, tous salauds, tout suicidaire à la Olvier Marchal. Et c'est tant mieux.