La Nuit du 12
    9600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Anne Lacoste
    Anne Lacoste

Publiée le 8 mars 2023
    Quelle idée d'avoir donner autant de César, film long et sans intérêt quant à l'enquête du crime dont l'acharnement est à l'honneur de la police.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 mars 2023
    J'étais curieux de découvrir La Nuit du 12 après son succès triomphant aux Césars, et maintenant que je l'ai vu, je comprends l'engouement. Pour commencer, j'aimerais saluer quelque chose qui est difficile à décrire, mais dans les films français particulièrement (puisque c'est ma langue natale), je trouve qu'il est très dur d'écrire des personnages et des dialogues qui sonnent justes, authentiques. Mais dans La Nuit du 12, ce n'est pas le cas. Dès les premières scènes, il y a une telle authenticité dans la manière de filmer les interactions (mais aussi les paysages français) qu'on se sent tout de suite absorbé par le film. Et cette authenticité sert quelque chose : l'émotion. On a tellement été habitué à voir des films policiers que ça m'est devenu complètement banal de voir des proches pleurer la mort d'un être cher. Mais ici, dès les premières minutes et sans attachement à la femme décédée (puisqu'on ne la voit que deux minutes), on ressent tout de suite de l'empathie pour les personnages, un sentiment viscérale qui nous fait tout de suite accroché à l'histoire. C'en est tellement réussi qu'on ressent l'écho de l'enquête à travers les enquêteurs. Les membres de la police judiciaire n'ont jamais semblé aussi crédible, on sent la ligne fine qui sépare chaque individu entre "le bien et le mal" dont on parle dans certains dialogues. Et c'est là aussi que le film prend une dimension plus "sociétale" pour ne pas se résumer qu'à un film d'enquête : Yohan dit : "chacun des suspects aurait pu être le tueur". Et c'est le dialogue qui glace le sang dans tout le film et qui trouve malheureusement une résonance avec le monde réel. J'avais un peu entendu parler de la dimension "féministe" de La Nuit du 12 mais a première vue, on suit le profil type des brigadiers assez virils et qui peuvent émettre des jugements assez facilement sur les femmes. Et c'est ça qui rend le film flippant : on a vraiment l'impression que les hommes sont tous soumis aux mêmes pulsions et que la seule chose qui les distingue, c'est leur façon de lutter entre "le bien et le mal". Les hommes détraqués ne sont au fond que des hommes normaux qui ont perdu face à leurs démons intérieurs. Étant moi même un homme, c'est particulièrement édifiant de voir ce genre de film qui nous fait réfléchir profondément sur les relations qu'on peut avoir et sur le mal qu'on peut engendrer, volontairement ou non. Un sentiment de culpabilité nous envahit à la fin car comme le dit Yohan : c'est un peu comme si c'était tous les hommes qui avaient tué Clara. Une conclusion peut être un peu simpliste et qui va très certainement froisser l'ego de beaucoup d'hommes, mais qui résonnent malheureusement beaucoup avec tous les faits divers et violences banalisées à l'égard des femmes. L'idée n'est pas de faire culpabiliser tous les hommes, mais bien que comme le dit le film : "quelque chose ne tourne pas rond entre les hommes et les femmes". Maintenant, à la manière de l'enquête de la nuit du 12, la réponse n'est pas facile à trouver et nous hantera sûrement une bonne partie de notre vie à la manière de Yohan. Bref, un très grand film à mes yeux, je recommande.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mars 2023
    Polar sur le feminicide. C'est très maîtrisé, haletant et les personnages sont très bien travaillé. Grande audace d'annoncer des le début du film que l'affaire que nous allons voir ne sera pas résolu et pourtant suspense garanti. Excellent film, césar mérité.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 7 mars 2023
    Moi qui suis fâché avec le cinéma français, j'ai décidé de me lancer suite aux critiques dithyrambiques. Ce film ne va pas me réconcilier avec, déjà car le dénouement est annoncé dès le début, du coup l'enquête n'as aucune saveur et par conséquent aucun suspens. De plus c'est lent trop lent, pour aucun scénario. On a l'impression d'assister toujours à la même scène, avec un suspect qui a fréquenté Clara pour au final être relâché faute d'indices. Quant à l'interprétation elle est bien trop morne, les acteurs se contentent de lire leur texte, sans montrer d'émotions particulières. Enfin le message est pathétique "tout homme aurait pu la tuer" super, sans compter qu'on fait passer la victime pour une "fille facile", bonjour les clichés. Seul point intéressant, suivre les enquêteurs de la P.J dans leur monde et la musique qui était sympathique ainsi que le cadre.
    Francois D
    Francois D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mars 2023
    Idée de départ intéressante, mais réalisation plutot plate. Message conformiste et dans l'air du temps : l'homme responsable de tous les maux des femmes !
    Curieusement, les acteurs annonent, croyant intérioriser ainsi, ou alors c'est la prise de son qui est vraiment mediocre !
    Pas de quoi valoir un César.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2023
    Mais quelle déception. César du meilleur film ??? C'est une blague ! On dirait un mauvais téléfilm de France Télévision. Le jeu, la réalisation, le grain de l'image, tout y est. J'ai bien saisi la volonté d'insister sur la condition de la femme et l'obstination de la police, mais c'est plutôt très léger, juste en filigrane. Le même genre de dénonciation sur la condition de la femme dans notre société et un regard sur la police plus condescendant se trouve dans La syndicaliste de Salomé. Ici c'est franchement de la toute petite réalisation sans relief. Je ne comprends pas la récompense.
    Clement A
    Clement A

Publiée le 7 mars 2023
    Bon film avec une histoire poignante , qui saura nous intéressé jusqu'au bout, avec un casting inconnu mais sublime.
    Une fin un peu décevante.
    Elodie R
    Elodie R

Publiée le 7 mars 2023
    Clairement passée à côté, je ne comprends pas l'engouement pour ce film même si les acteurs sont pas mal
    Firewann88
    Firewann88

Publiée le 6 mars 2023
    un film français poignant. Des acteurs qui sont efficaces et cohérent. On est plonger dans l'enquête du début à la fin. Avec peu de budget nous pouvon faire de grands filmS
    mdem
    mdem

Publiée le 19 mars 2023
    Très bon film, au rythme assez surprenant pour un polar, où habituellement tout va vite et bruyamment, et où les enquêtes connaissent moults rebondissements. Ici au contraire, le personnage principal, jeune capitaine de PJ, est du genre calme et taiseux, qui parle lentement et réfléchit avant d’agir. Avec ses collègues ça discute procédures, ça râle sur le manque de moyens, ça se confie sur les problèmes personnels, etc... Sans toutefois que ce soit un enième plaidoyer sur la difficulté d'être flic ! Non, car le coeur de l'histoire, c'est un horrible féminicide (même si le mot n'est pas prononcé dans le film), et plus que le récit du parcours de ce capitaine de PJ en charge de l'enquête, qui va être hanté par ce dossier, le film montre toutes les impasses dans laquelle la police va se retrouver. Pas parce qu'elle est incapable, mais parce que ces hommes sont face à un geste qu'ils ne comprennent pas, dont ils ne mesurent pas à quel point la société en est arrivée à rendre cela possible aujourd'hui. En cela La Nuit du 12 va plus vers le drame social que le polar.
    C'est juste un peu dommage qu'il faille attendre la toute fin du film pour que les sujets les plus intéressants soient évoqués, dans 2 scènes excellentes, dans le bureau d’une juge, et en planque avec une jeune recrue. Car ce sont ces 2 personnages féminins qui apportent finalement tout l’éclairage sur l’échec de l’enquête, et plus largement sur l’échec de la lutte du bien contre le mal.
    DOP
    DOP

Publiée le 6 mars 2023
    J'avais l'impression d'être devant un téléfilm... D'autant plus surpris que le tournage s'est fait en ALEXA LF et Arri Master Primes.
    La photo peut-être, les choix d'éclairage, les blancs cramés. C'est très réaliste. Il y a un côté documentaire.
    Le film se regarde bien. Un peu longuet mais ça va... L'annonce dès le départ que l'enquête ne sera pas résolue n'empêche pas d'apprécier son contenu.
    Message politique agaçant à souhait...
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 5 mars 2023
    Dominil Moll revient au cinéma avec ce film sacré meilleur film aux césars 2023. Il s'agit d'un film de flic, qui dépeint le mauvais fonctionnement du système judiciaire au travers d'un meurtre sauvage d'une jeune fille brûlée vive. La dynamique du film est agréable car nous avons le point de vue d'enquête mais également de la conscience des policiers et des enquêteurs d'aujourd'hui, en désarroi et en grande recherche de sens. Il manque de suspens.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 5 mars 2023
    Excellent, pas de sensationnalisme, un film équilibré, un scénario bien écrit où chaque personnage a ses forces et ses vulnérabilités. Il n'y aura surement pas de remake américain, le film est trop subtil et n'a pas de happy end :-) Pour autant ce n'est pas un de ces "film français" intellectuels tellement insupportables
    BERNARD ROUSSI
    BERNARD ROUSSI

Publiée le 5 mars 2023
    Un bon film qui fonctionne habillement avec de supers interprétes Bastien Bouillon et Bouli Lanners. Un polar qui en dit beaucoup sur notre société
    Aram
    Aram

Publiée le 5 mars 2023
    Le jeu des acteurs est bon, mais l'histoire est sans intérêt, surtout que le contexte est dévoilé dès le début.
    De nombreux personnages sont caricaturaux et n'aident peut-être pas à relayer les messages sous-jacents dénonçant les violences faites aux femmes.