La Nuit du 12
    9917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

lericou34
    lericou34

Publiée le 14 août 2022
    Le film parle bien d'une enquête mais il oriente le projecteur sur différents aspects de la nature humaine. C'est très crédible et ça nous transporte très progressivement vers la frustration de ces hommes et ces femmes qui essayent d'établir la vérité.
    Yann V.
    Yann V.

Publiée le 14 août 2022
    Puissant, bien écrit jeu d'acteur Intense et vrai. Thématique dramatique et pourtant ce film m'a fait du bien.
    Podcol Le Panda
    Podcol Le Panda

Publiée le 14 août 2022
    Un film bufflant ou le réalisateur maîtrise très bien son sujet, il met dans l'ambiance direct dès le début du film.. Bouli Lanners et les autres acteurs sont parfaits..
    Marc Pecoeur
    Marc Pecoeur

Publiée le 14 août 2022
    Très bon film Belge, (un de plus) sur un fait divers authentique, rien à redire sur le role des acteurs. C'est un triller d'une grande richesse. A voir.
    Aldyn Pn
    Aldyn Pn

Publiée le 13 août 2022
    Film clairement pas tout public, on suit à travers ce « « thriller policier » » si c’en est un puisqu’on parle plus du quotidien ennuyeux et inintéressant de personnages vides que de l’enquête. Très très long, beaucoup d’informations inutiles et de silences sans sens. Des blagues aléatoires qui cassent complètement l’atmosphère qui se veut sérieux. Bref 2h de ma vie gâchées j’aurais préféré les passer à regarder TPMP c’est pour dire.
    Marie-Laure Massey
    Marie-Laure Massey

Publiée le 13 août 2022
    A force de ne lire que de bonnes critiques de ce film, je suis allée le voir. Tout est bon du début à la fin. Les acteurs sont justes et on imagine bien le réel des situations. La frustration est bien réelle de ne pas connaître le coupable, qui nous fait bien imaginer celle des enquêteurs.
    A voir vraiment.
    papyméru
    papyméru

Publiée le 14 août 2022
    Un excellent film 👍 Un polar ordinaire, avec des flics ordinaires, dans un commissariat ordinaire, pour une enquête ordinaire sur le meurtre d'une jeune femme. Aucune violence, aucun coup de feu, tout simplement une ambiance très juste sur le déroulement d'une enquête de policiers esseulés au milieu des questions sans réponses et qui doivent également gérer leur propre quotidien. Des personnages atypiques interprétés par des acteurs de talent.
    Peut-être une légère frustration avec un final qui ne dévoile pas l'auteur du meurtre qui reste non élucidé.
    Un bon moment de cinéma avec ce polar hors norme, 👏👏👏 qui vous laisse avec votre questionnement ....
    Henri Biezin
    Henri Biezin

Publiée le 18 septembre 2022
    Une chronique intimiste de la vie quotidienne d'une équipe de la PJ : excellent scénario, suspense et tension, acteurs dans la peau de leur personnage. Deux heures de grande qualité.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 14 août 2022
    La vraie réponse c'est qu'ils sont tous coupables, coupables de lui avoir noircis sa vie et son existence. Ce film dont le sujet est extrêmement bien traité, fait réfléchir.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 14 août 2022
    C'est pas mal mais c'est loin d'être extraordinaire ou même passionnant. Pourtant les comédiens sont tous très bons et la première heure est rudement bien menée. Mais le film s'effondre littéralement dans sa dernière partie. Les propos caricaturaux, moralisateurs, assommants tenus par le capitaine gâchent tout. Ce film est à moitié réussi ou à moitié raté, c'est selon...
    Coccinellejaune
    Coccinellejaune

Publiée le 14 août 2022
    On ne se concentre pas sur une enquête mais sur un enquêteur. Loin d'une éventuelle adaptation, La Nuit du 12 est inspiré de faits réels et sa romance laisse libre cours à des propos très mal venus qui sèment la confusion.
    Nathalie Duguait
    Nathalie Duguait

Publiée le 14 août 2022
    Simple. Sobre. De beaux portraits d'hommes pour un film sur la violence faite aux femmes. Film féministe , toujours juste, et qui reste dans le fait. A voir. Vraiment
    Aude Fernandez
    Aude Fernandez

Publiée le 12 août 2022
    Un polar excellent. Le jeu d'acteur est exceptionnel. Cela fait longtemps que je n'étais pas sorti d'un film aussi touché et interpellé.
    Ce film traduit une réalité de la nature humaine, même si cela semble déplaisant pour certains, dans ce qu'elle a de meilleur, de pire, de banale, de mysogine, de féministe, de meurtrier, de justicer...
    Un film à ne pas manquer.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2022
    J’ai toujours bien aimé les films de Dominik Moll. Même Le moine ou Des nouvelles de la planète Mars trop sous-estimés à mon goût. Son dernier opus Seules les bêtes était un bijou de thriller. Il nous offre aujourd’hui un polar sombre et tout aussi glaçant. Inspiré de faits réels La nuit du 12 nous faut froid dans le dos d’entrée. La tension va monter crescendo au cours d’un récit aussi sombre que mystérieux où la psychologie des personnages (surtout des policiers) prévaut plus que l'enquête elle-même (on sait d’entrée qu’elle n’aboutira jamais). Même si celle-ci est palpitante. Une fois de plus la direction d’acteurs est impeccable. Bastien Bouillon est parfait en chef de groupe bien secondé par un Bouli Lanners très en forme. Et c’est un réel plaisir de retrouver la trop rare Anouk Grinberg un juge d’instruction. Bref, encore une réussite pour Dominik Moll. Voilà un des films français les mieux écrit et mis en scène de l’année. Un polar noir et glauque à ne pas rater.
    Itidiravoui
    Itidiravoui

Publiée le 12 août 2022
    Un film assez sombre, intéressant mais lourdingue dans son aspect moralisateur. On plonge rapidement dans l'ambiance glauque et sombre de ce film avec des acteurs (notamment Bouli Lanners) qui jouent plutôt bien. Une photographie qui, sans être exceptionnelle, est plutôt belle, avec parfois les magnifiques paysages de cette région.
    Néanmoins tout ceci est gâché par une certaine lourdeur sémantique : des métaphores éculées (le personnage principal fait du vélo sur piste régulièrement durant tout le film. Son collègue lui fait remarquer qu'il tourne en rond... Donc à la fin il va faire du vélo sur route en s'élevant dans la montagne... Mouais.)
    Le plus pénible est cette façon de surligner les choses et notamment en ce qui concerne le discours pseudo féministe discutable : tous les hommes que cette jeune fille a rencontré sont des caricatures de potentiels assassins, aucun ne semble monter d'empathie pour la victime et on insiste très lourdement, à de très nombreuses reprises, sur le fait que c'est forcément un homme qui a fait ça, que "les hommes" (tous?) ont un problème avec les femmes, la violence, le fantasme de brûler des jeunes filles etc. Au bout d'un moment ça devient même très pénible quand un des flic de la PJ se fait rembarrer car il remarque simplement que cette jeune femme aimait les hommes bizarres (ce qui est simplement un constat évident qui n'a rien de machiste).
    On en rajoute une couche avec la caricature sur les flics qui seraient tous plus ou moins des bourrins, et tous plus ou moins racistes, selon la seule femme de la PJ, qui est d'origine maghrébine.
    Non pas qu'il n'y ait pas des bourrins caricaturaux dans la police, il y en a, mais pourquoi insister si lourdement et dire qu'ils le sont tous plus ou moins? Les deux personnages principaux prouvent d'ailleurs tout le contraire. On généralise et ça tourne à la caricature.
    Bref, ce discours sous jacent, pourrait être intéressant et mener à la réflexion s'il était suggéré de façon bien plus subtile, mais il devient vraiment pénible, à force d'être répété de façon lourdingue et en vient à complètement gâcher le film.
    Et je précise que je suis féministe et très ouvert à la réflexion sur ces sujets, révolté par le comportement de certains hommes ou de certains policiers.
    Dommage, avec plus de subtilité, ça aurait pu être un très bon film.