La Nuit du 12
    9912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2024
    Il y a un air de twin peaks dans ce film d’enquête.
    Les lieux donnent une épaisse certaine à la recherche
    On reste dans les hypothèses mais on est happé dans cette affaire sordide par le talent des interprètes.
    On comprend aussi l’implication et le peu de recul que peuvent avoir les policiers.
    Très bon film.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 5 janvier 2024
    Film policier qui vend la mèche des le générique malgré tout, on se prend au jeu, on se demande si le coupable ne va pas être trouvé et on commence à avoir de l'empathie avec les acteurs pourtant pas hyper charismatiques et quasiment muets comme l'acteur principal..
    leilaregb
    leilaregb

Publiée le 24 décembre 2023
    Film à suspense dans l'idée plutôt réussi. L'intrigue est intéressante, l'enquête se suit aisément et on entre assez bien dans l'enquête car le rythme est bien donné.
    Malheureusement tout cela se termine assez mollement avec une morale un peu cliché... De plus les dialogues manquent de justesse, ce qui rend le tout moyennement appréciable, malgré un jeu d'acteur tout à fait correct
    lisa pottier
    lisa pottier

Publiée le 22 décembre 2023
    Un film poignant et magnifiquement écrit.
    Il est très juste et marquant a regarder absolument !
    skar n
    skar n

Publiée le 28 novembre 2023
    Le film débute très bien avec deux grosses séquences d'ouverture puis le récit s'étiole au fil du temps ...
    L'enquête et la mise en scène manquent vraiment de rythme, la réalisation est monotone et vraiment lente.
    Les suspects sont un peu caricaturaux (un rappeur, un dépressif, un accro au jeux vidéo, un mec qui vit isolé dans un cabanon)
    Puis arrive au bout d'une heure deux personnages féminins avec un discours féministe exacerbé sans nuances ("Un monde d'homme" "Vous ne trouvez pas drôle que c'est les hommes qui tuent et font la police") etc...
    La tentative était intéressante et sortait du lot pour un film français mais il y a beaucoup trop de défauts à mon goût.
    Publiée le 28 novembre 2023
    Après le convaincant "Seules les Bêtes", le réalisateur Dominik Moll revient avec un thriller policier qui s'inscrit dans sa continuité sur plusieurs aspects. Agréable à suivre, réaliste, La Nuit du 12 nous emmène au sein de la PJ Grenobloise qui doit démêler un crime particulièrement complexe. Je suis néanmoins resté un peu sur ma faim : le fait de centrer l'histoire sur un personnage peu expansif, ou de privilégier la vie interne de l'unité (peut mieux faire...) au détriment de l'enquête en elle-même (on ne voit la plupart des suspects qu'une seule fois !), empêche le récit d'atteindre son plein potentiel, ou tout du moins de s'impliquer davantage dans le processus. Des petits regrets donc, qui ne m'empêcheront pas de saluer la qualité et l'homogénéité du film dans sa globalité.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 19 novembre 2023
    Ce film aurait pu s’appeler "Chronique d'un échec".
    Pour une fois que l'histoire n'est pas écrite par les vainqueurs, ça mérite qu'on s'y intéresse.
    Et c'est sans doute cela, la vraie vie d’enquêteur, quelquefois une réussite mais parfois (souvent ?) des échecs.
    Et pourtant, la bonne volonté de chacun est incontestable !
    La vie est ainsi faite et c'est bien que le grand écran nous le rappelle de temps à autre...
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 12 novembre 2023
    J'avais adoré "Seules les bêtes", le précédent Dominik Moll. Et comme L627 de Tavernier fait partie des films sur le monde policier qui m'a marqué, La nuit du 12 partait avec un a priori positif. La qualité des dialogues, l'atmosphère que sait insuffler Moll, toute la subtilité du récit sur le thème du féminicide que je résumerais par cette phrase tirée du film "La majorité des crimes sont commis par des hommes. Et la majorité de ceux qui essaient de les résoudre sont des hommes"… tout ça fait de La nuit du 12 un film qu'il faut voir. Certes, je n'ai pas été totalement emporté par l'interprétation de Bastien Bouillon, rendant encore plus glaçant ce film qui l'est déjà profondément de par son sujet, son récit et son traitement. Remarquez, pour un cold case, tout ceci est plutôt logique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 octobre 2023
    À travers cette enquête sur le meurtre sordide d’une jeune femme, Dominik Moll va confronter ses personnages à différents portraits d’une masculinité toxique. La quête du coupable n’est pas tant l’objet du récit que la démonstration que chacun a sa part de responsabilité.
    a p
    a p

Publiée le 30 octobre 2023
    Le film est réalisé avec soin avec un parti pris documentaire assez réussi. Les acteurs ont un jeu en retrait qui colle plutôt avec ce principe. Mais après une première partie convaincante l'intrigue s'enlise et n'évite que difficilement l'écueil du film à thème : les hommes tuent les femmes parce que ce sont des femmes etc...Ce qui nous est asséné sous la forme de dialogues pas très crédibles et pas très bien écrits. Les flics de la PJ décrits comme bourrins et racistes trouveront aussi à redire à ces affirmations caricaturales. Le personnage de policière intersectionnelle très artificiel nuit aussi à l'ensemble, on y croit pas une seconde. Et finalement en guise de conclusion, le spectateur est abandonné en rase campagne par le peu charismatique enquêteur partant à l'assaut du col du Glandon sur son vélo. Le thème des affaires non résolues étant en soi passionnant, il est dommage que le film s'égare vers certaines problématiques ( tout homme est un tueur potentiel de femmes, sérieusement ? ) et passe à coté de son sujet.
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

Publiée le 30 octobre 2023
    Une perte de temps total !!!!

Moi qui était assez en froid avec le cinéma français, 1 h 54 min pour finalement ne pas savoir qui est l'assassin c'est nul mais c'est pas ça qu'il me gêne le plus c'est le fait que il n'y est pas de profondeur de film ni de mise en scène tout le long !

Les acteurs joue mal et l'histoire est finalement longue pour rien en tirer ...

Habitué au thriller policier américain comme Prisoners par exemple je m'attendais à un assez bon suspense sachant que ce n'est pas des genres de films qui coûte des millions et millions en budget faut juste des acteurs qui savent bien jouer, un scénario captivant et une mise en scène profonde et dramatique pour ce genre de film nous rendent accros et bien c'est tout le contraire !!!

Et la réalisation et nul, les angles de caméra sont fait de manière très novice très décevant sur ce point vu là, je comprend pas toutes les nominations aux César enfin bref je comprend pourquoi notre cinéma et assez pauvre contrairement aux américains alors que pourtant on peut tout en autant marqué un public avec ce genre de film mais non la France nous sort des daubes !!!!!
    Sarah !
    Sarah !

Publiée le 26 octobre 2023
    Une histoire à hauteur d'humains. Une plongée dans une enquête non élucidée très bien menée.
    Habitués à vivre les enquêtes du côté des victimes, ce film nous montre l'autre penchant, celui des enquêteurs. Leur vocation, leurs doutes, leurs craintes.
    Un très beau casting, de beaux dialogues, de belles images. En bref un très bon film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 25 octobre 2023
    Dommage que ce soit une histoire qui ne trouve pas d'issue car inspirée d'une histoire vraie. Et donc le film ne va pas briller par le suspens ou l'action : son succès est ailleurs. C'est un film prenant par son authenticité et son réalisme impressionnant. On le doit aux dialogues finement écrits : du caviar. Chaque réaction, chaque point de vue, chaque proposition ou coup de gueule est troublant et même criant de vérité. Evidemment, les acteurs qui récitent ces textes sont aussi investis par leur personnage comme je l'ai rarement vu. Que de très bons acteurs, chapeau !
    On nous décrit la vie d'une équipe d'enquêteurs qui cherchent, qui interrogent, qui espèrent, qui dépriment : des types comme vous et moi avec leurs qualités et leurs défauts. La difficulté d'être un flic est clairement un des sujets abordés quand on est investi par son métier. Et puis, il y a les moyens insuffisants mis à leur disposition qui sont montrés du doigt, les nombreux rapports, les liens avec le juge, les proches, les suspects comme si le film était aussi un reportage d'investigation. Mais c’est fait avec talent et du coup, tout cela nous semble si intéressant.
    Encore une fois, c'est tellement vrai dans son ensemble que cela en devient une prouesse car ne l'oublions pas : ce n'est que du cinéma. Mais du bon cinéma. Un petit film fort bien récompensé aux César et c'est mérité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 octobre 2023
    Comment expliquer ce qui est particulièrement réussi dans cette simple enquête policière (dont le dénouement n'a aucune importance d'ailleurs)?
    C'est tout ce que ne savent pas faire les autres : développer des personnages consistants. L'ensemble des situations ordinaires et des dialogues qui sonnent juste nous fait rentrer complètement au milieu de cette équipe d'enquêteurs au sein de laquelle on se sent privilégié en tant que spectateur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 octobre 2023
    J'en veux beaucoup à Dominik Moll, c'est lui le scénariste et réalisateur de ce film. C'est d'une justesse, tout en sobriété, proche d'un reportage. Oui j'en veux beaucoup car spoiler: en nous taisant le nom de l'auteur de cet horrible crime
    , il nous met dans la position de ces enquêteurs qui ont une affaire qui les hante.
    Passionnant.