Atlas
    Votre avis sur Atlas ?

jerem j
    jerem j

Publiée le 27 mai 2024
    un bon film SF qui rempli bien son rôle de divertissement, les effets sont réussis, des bonnes idées ici et là, un peu d'humour, une J-lo qui n'est pas la meilleure actrice du monde mais est en forme, bref ça se regarde agréablement
    julien2222
    julien2222

Publiée le 25 mai 2024
    Un pur SF qui déglingue ! Ça pète dans tous les sens, un petit côté humour caustique que j'aime bien et un e J Lo très en forme. je suis pas déçu non plus des effets spéciaux ! Super film !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 mai 2024
    Dans un Los Angeles du futur avec plein de vaisseaux et de turbines géantes de barbes à papa à ciel ouvert, un androïde du nom de Harlan a décidé un beau jour que massacrer les humains était une excellente idée pour le bien de notre espèce et a convaincu plein de ses petits potes d'êtres artificiels de se joindre à son initiative. Heureusement, humains que nous sommes avons fait une coalition mondiale chargée de botter les fesses synthétiques de ces renégats, obligeant Harlan à filer dans l'espace sur un "Je reviiiieeendraaaai, humains !!!" (pour résumer).
    Bah, vingt-huit ans plus tard, il n'est toujours pas revenu mais certains de ses sbires errent encore sur Terre pour préparer des mauvais coups.
    À la suite de l'arrestation de l'un d'entre eux, Atlas, la fille de la savante ayant justement créé Harlan (ça tombe à pic !) est chargée d'interroger le suspect afin de déterminer la localisation du chef-robot terroriste...

Peinte avec la subtilité d'un lâché de troupeau de rhinocéros en plein cœur d'un réacteur nucléaire, le personnage d'Atlas condense d'emblée à lui seul les pires failles de l'écriture médiocre d'à peu près tout ce qui va suivre: associale indomptable vis-à-vis de ses collègues (avec un échange entre deux personnages secondaires à mourir de rire tant il paraît préfrabriqué uniquement dans le but de servir sa caractérisation) et manifestement douée d'un Q.I. qui la rend capable de passer trois doctorats en même temps avec son seul petit orteil droit (fille de scientifique gagnant aux échecs contre une I.A. domestique tous les jours, ça ne rigole pas !), elle est une caricature insupportable à peine apparue à l'image, à laquelle il est juste impossible de croire et, surtout, à laquelle rien ne donne envie de croire, à commencer par une J-Lo qui n'a jamais été aussi mauvaise (elle peut être très bonne comédienne pourtant quand elle le veut).

Au milieu d'une intrigue qui va vite elle aussi ressembler à une mare d'incohérences voire d'âneries en tout genre -et même pour une personne prédisposée à s'y noyer grâce à une suspension d'incrédulité assez large, ça fait beaucoup, beaucoup de vase de n'importe quoi à avaler, croyez-le bien- Atlas va se trouver seule dans une armure robotique type Mecha sur la planète où Harlan a posé ses valises vengeresses depuis sa fuite... Et, comme la demoiselle se refuse (à cause d'un trauma que l'on voit venir à des kilomètres) d'avoir tout lien trop étroit avec une I.A. alors que c'est pourtant son unique réelle chance de survie dans un climat de danger permanent (mais qui s'obstinerait à être entêté comme ça au centre d'une situation désespérée pareille, QUI ?), "Atlas" va se résumer à de longues séries de platitudes échangées avec son I.A. de bord, entrecoupées de phases d'action pour se réveiller, dans le but à la fois de guérir et de s'unir contre le grand vilain.

À ce petit jeu, grâce à une volonté que l'on sent généreuse quand le Mecha sort les armes à l'écran et une relation humain/I.A. parfois susceptible d'atteindre des petits pics d'émotion selon les contours abordés, "Atlas" avait quelques atouts susceptibles d'assurer un divertissement bien plus consistant qu'il n'est en la matière mais, pas de bol, il traînera jusqu'à son terme ses boulets d'acier que sont son script en complet pilote automatique (ne faisant même pas le moindre effort pour donner un peu de corps à ces piètres rebondissements téléphonés), ses effets spéciaux clairement pas à la hauteur de ce qui aurait pu donner ses meilleures séquences (on pense bien sûr à la phase en chute libre, où l'on assiste à l'ambition d'offrir une vraie dose de spectaculaire mais où rien ne suit dans l'exécution ou ne se donne les moyens d'être lisible pour être marquant) et ses loooooongs interludes de discussions entre Atlas et son I.A. ne faisant au final que tourner autour du pot de finalités maintes fois regurgitées par le tout-venant SF.
    Tout cela ne fera que réduire encore plus le film au rang de ces productions Netflix insignifiantes et interchangeables, sortant de temps à autre en vue de gonfler son audience sur le très court-terme grâce à quelques noms très connus au casting pour mieux ensuite tomber à la vitesse de l'éclair dans l'oubli du fin fond du catalogue de la plateforme.

Au moins, à l'arrivée, Atlas sera devenue une autre femme, sûre d'elle et ayant fait la paix avec elle-même. Pour preuve, celle qui avait les cheveux ondulés et mal coiffés au début du film apparaîtra dans l'épilogue capillairement lissée et avec une queue de cheval bien serrée. On ne pouvait pas faire plus fin et élaboré que ça pour souligner sa transformation... Si un esprit d'humain est bien derrière cette idée, on en vient à se dire que les plans de Harlan n'étaient peut-être pas aussi fous que ça...
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 24 mai 2024
    Le thème n'est pas nouveau. Les robots se rebiffent et veulent détruire l'humanité. Ils finissent par être rattrapés et le méchant fuit sur une autre planète. Du coup les combats n'auront pas lieu sur la terre mais sur une autre planète, ce qui donne une autre dimension à ce thème récurrent. Jennifer Lopez comme à son habitude est une très bonne actrice et joue parfaitement son rôle. Goldorak n'a qu'à bien se tenir car les effets spéciaux sont bien au rendez-vous ainsi que les décors. Si ce film ne rentre pas dans les annales de la science-fiction, on passe quand même un bon moment à le visionner.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 mai 2024
    Une thématique variante de terminator, et JLo en Badass pour sauver l humanité contre la vilaine IA. Question scénario on repassera pour l originalité. Néanmoins on passe un bon moment, le largage sur la planète est impressionnant et les effets spéciaux sont globalement pas mal. On a vu pire chez Netflix, au moins cette fois le budget semble utilement exploité pour un spectacle satisfaisant, même JLo donne le change … pas mal !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mai 2024
    Une bouillie numérique d'une absolue laideur dans laquelle toute tension est absente, saupoudré de réflexion sur le sens de la vie (parce que l'âme des robots n'est-ce pas...) et de réminiscences pseudo freudienne. Ah, on pourrait conseiller au deux scénaristes (ou il se sont mis à deux pour nous pondre ça) d'ouvrir une fois dans leur vie un ouvrage d'astronomie, ils apprendraient que pour qu'un signal nous parvienne de la galaxie d'Andromède il faut 2,5 millions d'années... dans le film c'est instantané.! Certes le cinéma a tous les droits sauf celui d'étaler la médiocrité de ses auteurs.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 mai 2024
    Netflix nous offre encore un film micro-ondable : des acteurs alléchants sur l'affiche, de beaux visuels, tout pour faire beau sur l'emballage, mais à l'intérieur bon c'est mangeable quoi, mais on sent que c'est pas bien préparé
    Cs-creation S.
    Cs-creation S.

Publiée le 25 mai 2024
    2h sans jamais s’ennuyer. On se laisse prendre par les personnages et même si le scénario manque de nous surprendre, même si ça surf sur la peur du moment vis à vis des IA Générales , les images sont belles, l’aspect sciences fictions bien présent. Entre avatar et bien d’autres films, Netflix utilisent des recettes déjà connus mais ça reste un bon film.
    ianb
    ianb

Publiée le 25 mai 2024
    Un Fast Film Micro-ondés un nombre abusif de fois que ça en devient à peine digeste. Scénario on ne peut plus basique, de l'I.A se rebellant contre les êtres humains, avec une J.Lo qui braille pendant les 3/4 du film, et un Mark Strong ou je me demande bien ce qu'il fait là en plus d'un doublage VF qui ne colle pas du tout, bref, pas si grave, et un Shung-Shi en méchant I.A, en plus d'effets spéciaux totalement inégaux , du très très mauvais, au passable, qui vont en s'améliorant au fur et à mesure du film. J'aime bien les robots , mais là, ce film ne restera pas pour moi, mémorable mais m'aura fait passer un petit moment un vendredi soir de mai qu'on dirait de septembre sous la flotte. Au final, très moyen d'où mon 2,5/5
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 28 mai 2024
    Une sorte de Terminator fait sur mesure pour le fan-club de Jennifer Lopez. Beaucoup d'effets spéciaux, mais le film est un peu débile. Des passages affligeants. Tellement que on se dit que c'est une parodie parfois.
    Très désagréable d'être pris pour un idiot.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 26 mai 2024
    Bon, on a clairement affaire ici à un direct to DVD. Visuellement, ce film n'est pas très beau, bien que les effets spéciaux soient corrects. Le scénario sur l'IA est traité de façon superficielle et les personnages sont caricaturaux. Je ne parle même pas des dialogues insupportables entre JLO et le robot et de l'humour bas de gamme. Reste quelques scènes de combats plutôt pas mal. Une nouveauté SF qui peine à divertir...
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 27 mai 2024
    Ridicule ! Un film vraiment catastrophique. Rien ne marche : les acteurs jouent très mal, le scénario est inexistant et prévisible à mille kilomètres à la ronde, les scènes d'actions sont imbuvables et illisibles. A la rigueur, les effets spéciaux sont passables. Mais fuyez, un des pires films Netflix !
    Lecter_H
    Lecter_H

Du bon gros blockbuster
    Le sujet traite d’intelligence artificielle dans un monde futuriste et pourquoi pas car c’est un sujet très à la mode. Cela raconte l’histoire d’un humanoïde qui a dépassé son créateur et s'est mis hors de contrôle en s’emparant de tout ce qui possède une IA pour acquérir à sa cause une armée technologique améliorée. Harlan, (l’humanoïde évolué à la tête des IA) s’est donné pour objectif d’anéantir l’humanité. Il s’est exilé sur une autre planète, tracké par les humains.
    J’aurais espéré une plus grande finesse dans le scénario ou une réflexion sur les dangers des IA mais il n’en est rien. On est réduit à une guerre unilatérale hommes contre machines. C’est mon principal regret et reproche car pour le reste, le film a aussi des qualités.
    Jennifer Lopez joue le rôle principal mais elle ne brille pas par sa prestation d'héroïne. Elle ne me donne pas l’impression de coller aux besoins du rôle en question. De tout façon, ce n’est pas un rôle de composition, il faut juste assurer le show au travers d’une prestation faite que d’action et ça passe sans choquer trop de monde. Tout comme lui confier le sauvetage de notre monde, rien de plus normal. 😊
    Le film n’apporte pas grand-chose comme innovation, étant inspiré de pas mal d’autres Blockbuster avec la xième sortie de robots de type Mecha. Même si ceux-ci sont dans le thème, c’est-à-dire dopés aux IA. L'essentiel du film est concentré sur la complicité entre Atlas et l'IA de son Mecha avec une volonté de vouloir humaniser ce lien pour apporter une touche émotionnelle sauf que restons réaliste : si un jour on doit considérer un programme si évolué soit-il comme un équivalent humain : on est foutu.
    Le film "Atlas" va surtout briller grâce à ses effets spéciaux très réussis, l’apport d’idées technologiques originales et un rythme soutenu qui maintient notre attention d’un bout à l’autre. Le film est une belle réussite visuelle, je dois le reconnaitre. C’est ultra divertissant et c’est pour cette raison uniquement qu’il va falloir apprécier ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2024
    Atlas est un honnête petit film de sf action. Le métrage ne va absolument pas surprendre dans sa proposition. Le scénario suit une trame hyper classique, déjà bien éprouvé tant dans le genre sf que dans d’autres. On aura aussi pas mal de références déjà connus, mais plutôt honorablement digéré. Le rythme du film est assez plaisant, il n’y a pas trop de longueurs quoique dix minutes en moins ça aurait été aussi bien pour évacuer les derniers temps morts. Par ailleurs, l’intrigue, quoique minimaliste et déjà vu, est soutenue par des touches d’humour bien mieux introduites que dans les derniers Marvel et également par une certaine violence. On pourrait dire qu’Atlas cite Starship Troopers à l’occasion d’une scène notamment, mais évidemment en moins graphique quand même. Ca reste toutefois assez sombre et sérieux quand il faut. A noter toutefois une dernière partie un peu moins convaincante, où le robot est clairement indestructible ou presque, ce qui gâche un chouïa l’enjeu.
    Formellement le métrage est correct. Certaines scènes d’action sont un peu brouillonnes, mais l’ensemble se tient. Les effets visuels sont de belle tenue, les décors sont très corrects, même si on aurait pu apprécier un environnement plus exotique vu qu’on est sur une planète inconnue. La réalisation est dynamique, et le film fait le choix assez risqué de se dérouler presque entièrement dans un cockpit. Et ça fonctionne bien. Pour ma part, à par peut-être une bande son quelconque, Atlas est pas mal fichu.
    Le casting repose quasi unilatéralement sur Jennifer Lopez. Mark Strong, comme trop souvent, n’a qu’un rôle de soutien, dommage. Lopez n’est pas mauvaise en soi, mais elle surjoue un peu par moment, et on peine à croire à son personnage paumé au début. Elle prend clairement plus ses aises dans la deuxième partie du métrage quand elle prend de l’expérience. Toutefois porter entièrement un film sur ses épaules ce n’est pas aisé et elle s’en sort bien, avec un personnage qui a une certaine épaisseur, même si le film cherche à nous ramener son passé par des procédés faciles.
    Pour ma part, Atlas est un divertissement efficace, mais qui aurait mérité une bonne dizaine de minutes en moins, un environnement de la planète plus travaillé et aussi plus hostile, peut-être d’assumer plus franchement sa violence graphique et assurément d’avoir un scénario avec plus de reliefs. Ici tout est déjà balisé depuis longtemps. Heureusement il reste que le cahier des charges est rempli et qu’on passe un bon moment quand même, avec un message sur l’IA d’actu et qui ne se trouve pas révolutionnaire mais qui ajoute un petit plus. 3
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 mai 2024
    Jennifer Lopez est contrainte, elle, d'embarquer dans ce module de combat contrairement à nous. À leur côté, on aura également du mal à se synchroniser entièrement avec cette grosse machine artificielle; On était pourtant très motivé au départ, mais cette série B ne profite pas des meilleurs effets qui, malgré tout, sont à la hauteur d'un scénario fond de tiroir qui mise clairement sur un sujet très actuel mais déjà maintes fois mieux traité, en l'occurrence. Brad Peyton nous avait habitué à nettement mieux. Ne vous vous embêtez pas à faire chauffer le popcorn.