Atlas
    Votre avis sur Atlas ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 juin 2024
    Film original Netflix oblige, on est devant un long-métrage de divertissement bas de gamme.

Tout d’abord, les effets spéciaux sont corrects malgré des décors en deçà des espérances les décors. (Je suis certains que certaines consoles modernes proposent des meilleurs graphismes).

Mais surtout, le scénario est sans originalité spoiler: (l’histoire d’un personnage détestant les robots mais qui va avoir un lien avec l’un dans autres au regard des circonstances est d’une banalité sans nom )
    qui n’est pas aidé par des dialogues et des personnages très médiocres.

On suit une histoire où les facilités scénaristiques sont légion notamment :

spoiler: + Casca et ses soldats ne voient pas un robot debout à quelques dizaines mètres d'eux.

spoiler: + L’explosion d’une bombe à neutrons qui n’a aucun impact sur son robot mais qui détruit tout ce qui a autour et surtout une tornade…

spoiler: + La technologie fonctionne comme souhaite le scénario car par moment l’IA arrive à lire dans le cerveau de l’héroïne sans soucis, et par moment il doit lui faire revivre un souvenir pour le voir.

spoiler: + Dans le campement de la fin, elle est quasiment au milieu du camp et personne ne la remarque alors que je rappelle que le robot est très grand, et que les ennemis sont sur leurs gardes.

spoiler: + L’héroïne et son robot arrivent à détruire tout et vaincre tous les ennemis dans leurs propres camps alors qu'une dizaine de robot synchronisé par des soldats ultra entraînés sont morts sans opposé la moindre résistance...

En aparté, spoiler: je ne comprends pas l’explication des raisons du meurtre de la mère par le méchant.

Le film n’arrive pas à expliquer son concept principal de Neurolex spoiler: (les robots peuvent fonctionner sans lien parfaitement mais il faut quand même avoir un lien avec eux pour je ne sais qu’elle raison). De ce fait, la synchronisation qui devrait être un moment important de l'histoire, est au final un moment gênant que l’on souhaite qu’il se termine le plus rapidement possible. Les argument du Robot sont quand même fallacieux où on a plus l’impression de voir l’esprit d’un humain dans une machine qu’une IA très performante… Par ailleurs, s'ils peuvent lire mutuellement dans leurs pensés après la synchronisation, pourquoi ils se parlent alors que cela perd du temps précieux dans certaines scènes. Nous entendre uniquement les penser aurait été plus pertinent.

Le film n’arrive pas non plus à présenter une planète cohérente et réaliste (on n’y croit pas, on voit les grosses ficelles qui ne permet de s’immerger dans l’ambiance de cette planète). Le principal problème est que la planète est illogique. On passe de sommet de hautes montagnes enneigées à de la forêt tropicale verdoyant en moins de 80 kilomètres à pied…

Je ne parle même pas des scènes de combat qui doivent durer 1 minutes chacune.

En ce qui concerne les messages du film, je ne comprends déjà pas spoiler: pourquoi l’humanité utilise toujours de l’IA et les mêmes technologies alors qu’elle a été très dangereuse pour elle-même. Il n’y pas de remise en cause (des manifestations, des discussions entre expert) pour ne faire comprendre qu’il y a eu quelques choses qui a changé après le début du film.

Ensuite, le petit message écolo est mal amené et sans intérêt.
    Pour finir, spoiler: + Elle a découverte par hasard du point de largage des alliés sur une planète inconnu. 0

En conclusion, on est devant un film feignant où on nous montre la moitié du temps une femme parlé à une IA avec des dialogues nuls dans un scaphandre robotisé, qui est rempli de faciliter scénaristique où tout est prévisible avec aucun message pertinent sur l'IA. On y ajoute un mise en scène sans intérêt, des moments mélo très mal joué. Voici une définition d’Atlas.

Ce film est ennuyant à mourir, j’ai passé les ¾ du temps sur mon téléphone en espérant que le film allait s’améliorer. spoiler: + Elle a découverte par hasard du point de largage des alliés sur une planète inconnu. 1

Je ne le conseille pas du tout.
    Med Jay Paris
    Med Jay Paris

Publiée le 25 mai 2024
    Je ne suis pas un grand fan de SF mais honnêtement , j’ai passé une super moment. Le casting est convaincant, le scénario très actuel et la réalisation crédible.
    J’ai beaucoup aimé la relation entre Atlas et son IA.
    A regarder sans apriori pour passer un bon moment.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 1 juin 2024
    J'ai regardé ce film un samedi matin sur Netflix. Surpris de voir autant de notes à 5 que de notes à 0.
    L'indice donné n'était pas haut, à peine 30%, j'ai décidé d'y aller quand même.
    Ben, j'ai trouvé ça mauvais, je mets la note de 1,5.

Si vous aimez le thème de la guerre entre humains et robots sur fond de conquète spatiale, avec un scéanio prévisible et un truc que j'appelerais une sorte de plagiat généralisé, alors ce film vous plaira.

Moi, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et tant de choses donnent l'impression d'un déjà vu. A part quelques effets spéciaux impressionnants, ce film n'a pour moi rien d'original. Cela commence par la scène où elle récupére les plaques des rangers morts, cela m'a fait penser à un film sur la guerre du vietnam. Par moment, on se croit dans Gravity, par moment on se croit dans Robocop, ou Starship Troopers, par moment on se croit dans Interstellar, mais pas la même profondeur pour sur.
    Et à 30 minutes de la fin, on se croit dans la guerre des étoiles, avec une scène de combat où l'épée du Jedi se transforme en fouet et autre et ça devient presque massacre à la tronçoneuse.
    A 15 minutes de la fin, c'est pathétique, c'est Kate Winslet et Leonardo di Caprio version romance avec un robot qui va mourir et lui donne la dernière dose d'oxygène qu'il peut produite et épuise son énergie pour lui offrir une dose de café solidifiée.
    Et bien sur elle retrouve son esprit réincarné dans une autre machine dans la dernière minute, rescusité, comme par miracle.
    J'arrête là. Vous ferez comme vous voudrez, je vous aurai prévenu.
    Dirgan
    Dirgan

Publiée le 25 mai 2024
    Film vraiment agréable à regarder. Il ne vient pas révolutionner le genre, le scénario est relativement réchauffé. Cependant c’est bien réalisé, les acteurs jouent bien, et on se laisse vraiment prendre par le film. Un bon divertissement qui est plaisant à regarder.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 7 juin 2024
    Cela pourrait être bien, mais ça ne l'est pas vraiment. Un film sur l'IA, le sujet incontournable du moment surtout en SF. JLo est meilleure chanteuse qu'actrice, elle surjoue et ça sonne faux. Les effets spéciaux sont très bons. Le scénario est bien dans la mesure où il pousse à la réflexion sur la coexistence et les enjeux de l'IA et l'humanité. Nous aurions mis une bonne actrice, le film aurait une bien meilleure appréciation. Si la célébrité attire, elle ne produit pas forcément de la qualité.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 3 juin 2024
    Première heure très sympa. Hélas la dernière partie est un peu bête, mais bastons bienvenus. Effets spéciaux bien et mise en scène itou.
    Serie B moyenne mais très correcte.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 29 mai 2024
    Un scénario éculé et inepte, une enième mencace définitive pour l'humanité, une IA omnipitente et omnisciente spoiler: brutalement émulée par les connaissances sans doute encyclopédique d'une petite fille de dix ans
    , une héroïne lamentable qui subit durant deux heures et dont les lamentations n'ont d'égal que sa résistance invraisemblable aux chutes de toute ordre.
    Et pourquoi envoyer cette super-IA dans la galaxie d'Andromède à 3 millions d'années-lumière, alors que notre bras galactique regorge de planétes ?
    Du bas de gamme.
    Lamentable.
    Patrice F.
    Patrice F.

Publiée le 26 mai 2024
    Énième film démonté par la critique parce qu'il est sorti sur Netflix et qu'il n'est pas dans les codes des studios mainstream.
    Ce film est loin d'être mauvais. Un peu maladroit oui, un scénario qui aurait pû être plus étoffé oui... Mais ça joue bien, on s'arrache à Smith, ça pose quelques bonnes questions (malheureusement trop rapidement mises de côté) et puis c'est assez joli graphiquement.
    Dire que ce film est un nanard est clairement un novelle critique brutale du snobisme ambiant actuel. Si ce film est un nanard alors je veux voir encore plus de nanards de ce genre.

Je pense effectivement qu'il aurait pû être moins dans l'action et plus dans la réflexion de ce qu'est "la vie". Et peut-être que l'antagoniste est sous utilisé. Mais c'était un film plaisant.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 26 mai 2024
    C'est l'histoire d'Atlas Shepherd une des meilleures annalistes de truc bidule pour savoir ce qui se passe dans la tête des Android et qui traque justement un qui a tué des millions de personnes sur la terre parce qu'il a réussi à retourner plein de robot contre leur maitre.
    Je précise que nous sommes dans un monde dans lequel l'intelligence artificielle a pris une grande place dans la vie des gens, sauf pour elle qui ne fait pas confiance à ce genre d'intelligence, mais une fois que l'on a regardé le film, on se demande pourquoi.
    Un jour, il repère l'Android qu'elle pourchasse et veut absolument se rendre sur la planète avec l'armée qui est chargée de l'arrêter.
    Évidemment, tout va foirer et elle va être obligée de se retrouver dans un robot de combat avec une I.A et lui faire confiance.

Histoire/scénario : un groupe de soldats chargés d'arrêter un tueur qui est sur une autre planète et où tout va partir en couille, mouais il y a plus original, mais on rajoute une I.A ce qui est plus ou moins original.

Acteurs : nous avons notre Jennifer Lopez qui nous a fait quand même pas mal de films, beaucoup de comédies et qui là est plus sombre et je trouve que ça ne lui va pas trop mal.
    Mark Strong qui a fait tout de même pas mal de seconds rôles est que j'aime bien avec toujours ces airs de mec coincé du fion.
    Les autres ne me disent rien, mais se débrouillent plutôt bien.

Effets spéciaux : pour un film Netflix, je dois bien reconnaître que les effets spéciaux sont plutôt bons. Force est de constater que Netflix s'améliore chaque année et c'est plutôt positif.

Bande son/VF : la VF est bonne et rien à signaler côté bande son.

Je m'attendais à un film plutôt chiant avec des effets spéciaux assez moyens, mais je dois reconnaitre que j'ai été bluffé et j'ai passé un très bon moment, pour une fois qu'un film Netflix ce démarque un peu des daubes qu'ils sortent en général, il faut le souligner.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 25 mai 2024
    Bien que le sujet ai été traité des centaines de fois et souvent de manière plus originale, bien que les dialogues et les rebondissements aient été entendus et vus des centaines de fois, ce film est agréable à regarder
    Pour une fois depuis bien longtemps Netflix nous gratifie d'un film de dimanche après-midi qui vaut la peine qu'on s'y intéresse...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 28 mai 2024
    Je dois admettre que ce film m'a agréablement surpris, notamment grâce à la performance de Jennifer Lopez, que je n'aurais pas spontanément imaginée dans un rôle de science-fiction. Le film explore le thème éculé de l'intelligence artificielle menaçant de prendre le contrôle du monde, mais le fait d'une manière qui reste attrayante grâce à l'interprétation de Lopez. Sa capacité à dépeindre la complexité des relations entre les humains et l'intelligence artificielle est intéressante et m'a presque ému aux larmes vers la fin. Cependant, malgré ses points forts, le film présente certaines lacunes. Le scénario, bien que divertissant, aurait pu bénéficier d'un développement plus poussé pour éviter les clichés habituels. Heureusement, les effets spéciaux réussissent à compenser en partie ces défauts et contribuent à une expérience globalement positive. Mention spéciale à Jennifer Lopez qui prouve que, passé cinquante ans, il est possible de s’imposer sur « grand écran ». WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 3 juin 2024
    Le film n'est pas terribles, je déteste le message qu'on veut nous faire passer ,de nous faire croire que les robots, l'IA vont devenir des êtres vivants a part entière et que c'est quelque chose de normal ,et ce n'est pas le premier film qui essaye de faire ça ,je trouve que c'est complètement stupide, et on veut nous mettre de l'émotion en plus,je lui met 2 étoiles uniquement pour les effets spéciaux qui ne sont pas mauvais.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 17 juin 2024
    Pas aussi mauvais que décrit
    Je me suis amusé à le regarder. Ce n'est pas Aliens, mais c'est suffisant pour un dîner en soirée. J'aime Jennifer Lopez à l'écran. Je l'ai appréciée dans Out of Sight et Shades of Blue. Elle s'est améliorée avec les années et des personnages forts mais difficiles semblent lui convenir.

Pour moi, Atlas avait un petit goût de "Outer Limits". Les dialogues entre elle et Smith sont drôles et le fait qu'une IA forte arrive à la conclusion que les problèmes des humains ne peuvent pas être résolus parce que les humains sont le problème n'est pas hors des idées pensables.

Les combats sont agréables et l'action est crédible.
    prabouin
    prabouin

Publiée le 27 mai 2024
    film à grand moyen mais au scénario attendu, combat de robots armures géantes, pour le suspense et une histoire simple et qques combat
    jeremy l
    jeremy l

Publiée le 25 mai 2024
    Excellent film d'action scientifique et très bien réalisé, jeu d'acteur correct jlo au top de sa forme