Atlas
    Votre avis sur Atlas ?

Juliette S.
    Juliette S.

Publiée le 25 mai 2024
    Une bouse, comme beaucoup de ce qui sort sur Netflix…
    Jennifer Lopez en fait des tonnes, son jeu d’actrice m’a vraiment agacée. Bref à oublier au plus vite !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mai 2024
    Ils étaient censés améliorer la vie des gens, mais ils ont fini par la détruire... Après une violente rébellion de la part d'une intelligence artificielle malveillante, une coalition internationale a permis de ramener la paix sur Terre, mais sans parvenir à arrêter la première IA terroriste de l'histoire. Des années plus tard, Atlas, qui a un compte à régler, part en mission pour le mettre hors d'état de nuire... Au-delà de cet affrontement entre les humains et l'IA, "Atlas" tente d'évoquer la volonté d'indépendance des intelligences artificielles et la relation entre l'homme et la machine, mais il n'y a rien qui n'a pas déjà été fait et surtout rien de très pertinent ou de marquant. On en revient donc aux séquences d'action qui ouvrent et concluent le film, mais sans grand succès avec ce côté "Pacific Rim" dans une bouillie d'effets spéciaux. "Atlas" n'est jamais le sympathique divertissement sans prise de tête que Brad Peyton a pu parfois nous offrir dans le passé. C'est au contraire médiocre et terriblement ennuyeux. Une durée excessive avec Jennifer Lopez qui passe bien une grosse demi-heure à s'embrouiller avec une IA dont elle ne veut pas l'aide, ce qui donne lieu à des moments gênants avec des dialogues risibles. Bref, un très mauvais film avec un scénario débile.
    Patrizio C
    Patrizio C

Publiée le 26 mai 2024
    Encore un Blockbuster moralisateur dans lequel Jennifer Lopez en fait des tonnes et qui part dans tous les sens à la moitié du film en enchaînant les situations improbables dans un déluge de feu.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 30 mai 2024
    Un très bon, voire excellent film de science-fiction, de guerre, d'action, d'IA... Sans grande prétention mais bien mené et source de réflexion si on passe les premiers niveaux de regard.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mai 2024
    Comme beaucoup, décevant sans être catastrophique. De gros moyens, de l'action, de bons effets et quelques questionnements sur l'IA. Le reste n'est pas au rendez-vous, surtout côté acteurs et la morale insupportable. 2/5 ! (maxi).
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 mai 2024
    Alors , alors ???
    Ben ? Au final c'est pas si catastrophique que ça !!!!!!!!
    De gros moyens, de l'action, de bons effets :les armures robotisées ARC 9 sont sympa même si un peu trop ressemblantes aux Jaegers de Pacific Rim , le débarquement et le combat aérien sont même assez bien réalisés !
    Quelques questionnements pas si cons que ça sur le coté spirituel de l'IA. Franchement ça se regarde.
    Ce qui n'est pas au rendez-vous? Les acteurs(J-Lo en tête) qui en fait un peu trop mais elle est presque excusable tant elle veut bien faire , les balles qui transpercent de part en part les 1ers rangers mais pas J-Lo et la morale souvent insupportable.
    Par contre les interactions et dialogues avec "SMITH" sont sympa et parfois même émouvantes ....
    Je conseille volontiers si on aime le genre . De retour de Cannes ça m'a détendu ...
    Les grincheux qui vont descendre le film parce que c'est Netflix vont quand même le regarder ....jusqu'au bout ;o))
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 25 mai 2024
    Bon on reste dans le délire habituel a savoir une IA qui se met à décidé toute seule que l'humanité n'est pas digne de vivre et cherche à l'anéantir pour son bien.
    C'est du déjà vu, le film est principalement conduit par Jennifer Lopez et qui est quasi omniprésente dans le film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2024
    Atlas. Une première partie prenante, la deuxième très cucu la praline , réservée aux moins de douze ans. Trois étoiles.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 26 mai 2024
    Une bonne surprise !!! Un scenario assez originale, des SFX correcte. une belle tension, des belles idées. Moi j'ai adoré !! 2 h ne se font absolument pas sentir !!!
    Jennifer Lopes joue pas trop mal. L'IA est sympa, Je recommande.
    Apres on peut chipoter que l'armure de combat est directement tiré/pompé d'Avatar mais bon, le comparatif s'arrete la.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 mai 2024
    Un petit film de SF calibré pour Netflix avec son lot d’effets spéciaux et son casting surprise. Côté scénario ce n’est pas brillant, tout est une resucée de ce qui existe déjà mais mixée, pourquoi pas après tout, ce n’est pas toujours évident d’innover et c’est encore moins un gage certain de qualité, donc aucun risque de ce côté là. La réalisation en revanche est plutôt bonne, il y a du budget et Brad Peyton le fait savoir, c’est plutôt agréable dans l’ensemble même si ça ne surprend guère. Là où le bas blesse par contre c’est sans conteste au niveau du casting, si Mark Strong est malheureusement encore une fois cantonné à un petit rôle sans intérêt, Jennifer Lopez est complètement à la ramasse, elle sur-joue constamment et est très limite, et puis pour couronner le tout les dialogues sont particulièrement pauvres, en bref c’est mal écrit. On y trouvera peut-être un brin d’émotion avec la relation Lopez/Robot mais au final on sent bien passer les deux heures et paradoxalement la fin est plutôt abrupte. En somme ce n’est pas horrible, notamment visuellement mais on sent bien le projet sur commande et on ne s’est pas embarrassé des détails pour nous livrer un produit à usage unique simplement assez divertissant. Moyen dans l’ensemble.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 25 mai 2024
    Film d action SF plutôt sympa à regarder mais l histoire un peu trop simpliste... Un assez bon divertissement sans prise de tête en somme... Ne pas chercher la profondeur dans la thématique de l IA ou du transhumanisme... Le film est plus un film de surface avec un bel enrobage... Bref sympa mais sans plus... Dans le même délire j ai largement préféré par ex Edge of tomorow ou District 9 ou Elysium...
    Apsedlucas
    Apsedlucas

Publiée le 28 mai 2024
    On peut se laisser aller à notifier toutes les choses qui pourraient ne pas aller ou être crédible dans ce film, mais je fonctionne au feeling et je ne suis pas pseudo critique de film. Assez bonne surprise car en mettant le film je ne m’attendais à rien, n’en ayant pas entendu parler. Les effets spéciaux sont de bonnes factures et effectivement (comme disais une autre personne) ça m’a rappelé aussi le jeu Titanfall 2 (du coup envie d’y rejouer) qui était visuellement très beau.
    Bref pas besoin de plus de blabla, c’est un bon ptit film plutôt sympathique où on ne s’ennuie pas beaucoup. Donc j’ai passé un bon moment et ça ça vaut bien la note maxi.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 26 mai 2024
    Pauvre J-Lo! Deux ans après la comédie complètement nulle et pas drôle « Shotgun Wedding » sur Prime et un an après le totalement foireux et ridicule film d’action « The Mother » sur Netflix, l’actrice fait un jamais deux sans trois avec une nouvelle daube de plateforme : cet « Atlas », également produit par la firme au N rouge. Il semblerait que les services de streaming soient devenus le refuge des nanars de seconde zone qui se donnent des allures de blockbusters mais en mode cheap et low-cost. Difficile de se rappeler une grosse production avec star de l’une de ses plateformes qui soit récente et surtout réussie. Entre la foirade « Rebel Moon » ou l’anecdotique « The Gray Man » en passant par « The Tomorrow War », on oscille entre le regardable et le franchement mauvais. Heureusement que les séries sont en général plus réussies et pointues.

Avec « Atlas » on a droit à tout ce qui ne doit plus se faire pour un gros film de science-fiction. Cette daube à 100 M$ coche méthodiquement toutes les cases de la nullité se vautrant presque dans un ridicule réjouissant. Plusieurs fois on se dit que l’équipe derrière tout ça ne va pas oser. Mais si! Et ce jusqu’au final et de manière exponentielle. Pourtant, cela commençait plutôt bien ou pas pire que tout autre film du genre prenant le sujet à la mode de l’IA comme point de départ. Mais une fois le postulat initial passé, rien de bien neuf sous le soleil de cette thématique avec un traitement générique voire naïf et peu approfondi. Et les premières images montrant les décors de Los Angeles futuristes puent le déjà-vu et surtout les effets visuels ratés et laids. Mais on n’est pas au bout de nos surprises...

Non, « Atlas » va tout oser et accumuler volontairement les mauvais choix les uns après les autres. Déjà, l’histoire tient sur un bout de papier et sur à peine deux heures, elle va enchaîner les incohérences, les invraisemblances et le manque total de logique dans des situations toutes plus improbables les unes que les autres. Du genre où on voit notre héroïne survivre à tout et un nombre incalculable de fois. Mais si ce n’était que cela, il semblerait que les scénaristes soient en désaccord avec les basiques de la science tellement tout ce que l’on voit n’a ni queue ni tête concernant l’espace. Ensuite, on peut se demander où Netflix à souhaiter sous-traiter les effets spéciaux car c’est une totale et complète catastrophe d’une laideur sans nom. Les effets numériques sont voyants au possible en plus d’être flous assortis de séquences d’action parfaitement illisibles. Une véritable bouillie visuelle fatigante à regarder. Idem pour les décors pauvres et qui n’ont aucune logique avec l’histoire.

Le retournement de situation final avec flashbacks aux filtres jaunis est inattendu mais fondu dans une histoire à laquelle on ne croit jamais. Et on a droit durant les deux tiers du film à J-Lo dans un robot avec qui elle taille le bout de gras. Pas inintéressant au début avec quelques réflexions intéressantes sur le rapport homme/technologie mais vite lassant. Quant au final, on doit se pincer pour y croire : on se croirait dans un « Dragon Ball Z » de l’espace, c’est kitsch de ringardise! Heureusement, c’est tellement mauvais que ça en devient drôle et Jennifer Lopez joue premier degré et de manière pertinente une simili Ellen Ripley de « Aliens », semblant être la seule à croire à ce nanar boursouflé et moche où les robots finissent par faire du kung-fu contre une IA super-héroïque! Une véritable catastrophe bien drôle au second degré et qui a pour elle de passer relativement vite.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 28 mai 2024
    Un très mauvais film de science-fiction avec Jennifer Lopez vachement décevant en terme de scénario.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 30 mai 2024
    Commençons par ce qui va, ça va aller vite : tout le budget est passé dans les effets spéciaux qui sont tartinés généreusement et sont dans l'ensemble assez efficaces et fascinants. Du coup c'est plutôt assez simple à suivre et on se laisse porter facilement en éteignant le cerveau. Pour le reste c'est très médiocre on va pas se mentir. JLO qui est censée porter la majeure partie du film seule est assez peu crédible. En même temps avoir comme principal "partenaire" une voie robotique sans émotion et assez mal doublée en français n'aide pas. Le scénario évite l'écueil des rebondissements permanents mais il tient en deux lignes et parce que c'est dans l'air du temps on a une mise en avant assez indigeste et malhabile du concept d'IA. Un film d'action comme on en a déjà vu des centaines.