Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laszlo K.
25 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mai 2024
Embarquez pour un voyage qui semble ne jamais vouloir finir et rencontrez ce fou furieux qui nous avait déjà régalé dans l'excellent "Le Capitaine Volkonogov s'est échappé". Du cinéma, du vrai, un élixir de jouvence, un pur régal pour qui aime se laisser emporter.
J’ai été un peu déçu par ce film qui offre de beaux moments mais n’a pas vraiment réussi à m’embarquer. Sans doute un peu trop de clichés entre la chef de train russe revêche et les embardées dans la campagne russe enneigée. Un bon film avec des acteurs convaincants qui résonne chez ceux qui ont voyagé à l’aventure mais qui ne justifie pas un grand prix à Cannes. Il aurait fallu un scénario plus tendu et moins attendu.
Remarquable film où les principaux protagonistes sortant de leur milieux naturels se rencontrent et sont imperceptiblpement séduits, intéressés par des rencontres fortuites qui les amènent à se comporter en contradiction à leurs origines. plein d'humanite. très beau film où il ne se passe apparemment pas grand chose. Les personnages sont touchants et montrés avec beaucoup de délicatesse.
n gros Compartiment n°6 est exactement ce que j’attends du cinema : un sujet simple mais mené de bout en bout, des personnages qui sortent du lot commun, un dépaysement pas factice. Ayant voyagé dans le Transsiberien je peux dire qu’on y est vraiment. Et que le film nous transporte vraiment en allant de plus à l’encontre de la violence à laquelle on pourrait s’attendre.
L'histoire de Compartiment N°6 peut paraître incongru au premier abord. J'ai été emporté par l'ambiance, par les deux acteurs qui jouent très bien et ainsi par l'histoire atypique qui en découle.
Ce film fut d'une lenteur époustouflante, vide, néantesque. On ne voit pas ces pétroglyphes !! Sous couvé d'ode au viol, à l'alcoolisme et aux stéréotypes. Après réflexion le message de ce film est : comment foutre sa vie en l'air... Qui plus est, comment un personnage à l'initiale en concubinage avec une FEMME et avec un objectif de voir les pétroglyphes, se retrouve à la fin amoureuse d'un voyou, sans sa caméra et sans avoir vu ces fameux pétroglyphes. En effet, elle a du les voir, mais pas nous, alors voici le lien pour ceux qui se demandaient : https://www.ecosia.org/images?addon=chrome&addonversion=6.0.2&q=petroglyphe#id=C967FC5EF438011287B1B80CD3F9092A5E12DF16 La chute est faible. D'ailleurs c'est comme si il n'y avait pas de chute.
Une intello partie voir les pétroglypes au fin fond de la Russie doit partager son compartiment avec un jeune ouvrier russe vulgaire et plutôt primitif. Au début elle a peur et veut fuir. Pourtant c'est lui qui l'aidera à comprendre la vaine relation sentimentale lesbienne qu'elle entretenait jusqu'àlors. Et qui l'aidera à aller admirer les paysages polaires où personne n'avait le courage de l'amener. En toile de fond, la revanche de la Nature sur la culture, de l'instinct sur le mental, et au final, la revanche des ouvriers (manuels) sur les étudiants d'université tournés vers le passé et dont les études ne servent pas à grand-chose. Une amitié amoureuse qui s'approfondit au fil des kilomètres vers le froid, la neige et des températures extrêmes. Un très grand film qui nous reste en mémoire.
Un original "train movie" , parcours initiatique aussi . Une jeune femme finlandaise de passage à Moscou où vit son amante , intellectuelle de l'enseignement, décide d'aller visiter le site de Pétroglyphe à Mourmansk. Elle prend le train de nuit , à la mode russe. Il y a de dortoirs couchette de 3e classe , mais elle a réservé en 1ere , compartiment sobre qu'elle doit partager avec un ouvrier rustre , qui monte travailler sur une mine de gaz. Beaucoup de lenteur dans ce huis- clos, et de la poésie aussi, les deux acteurs sont bons . Il y a les arrêts de nuit dans des villes glauques, des rencontres avec des gens bizarres. . Et puis l'arrivée dans le grand nord, paysages très beaux de glaces, de bords de mer dans la blizzard. On regrette cependant de ne pas pouvoir découvrir ces fameux Pétroglyphe, c'est un peu en "attendant Godot". Beaucoup de lenteur et de répétition, même si il y a un côté pittoresque, d'un endroit unique et fascinant , où l'on ira jamais en vacances .
Presque huit clos, film de train qui transpire l'âme russe, a la fois violente, directe mais aussi sensible, profonde et romantique. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose, le but du voyage: les petroglyphes que voulaient voir Laura sont finalement qu anecdotiques par rapport au chemin parcouru... Laura en quête de tendresse, d honnêteté, de sentiments bruts va trouver cela dans les yeux du jeune russe qui part lui travailler à la mine, un brin alcoolique et imprévisible mais sans triche par rapport à sa relation avec son amante de Moscou qui l'a délaisse ou bien le voyageur finlandais, guitariste pseudo romantique-kitsh-fake qui lui vole en plus sa caméra.
Le film est un road movie qui explore les thèmes de l'amitié, de la découverte de soi et de la culture russe. Il est aussi une ode à la beauté de la nature.
Le film raconte l'histoire de laura (Seidi Haarla), une jeune femme finlandaise, et de Ljoha (Yuriy Borisov), un mineur russe, qui se retrouvent dans le même compartiment de train le numéro 6 (qui est le titre du film)alors qu'ils voyagent vers le port arctique de Mourmansk. Au début, ils sont mal à l'aise l'un avec l'autre surtout du côté de Laura , mais ils commencent progressivement à se connaître et à se rapprocher, dommage que Les personnages sont peu développés par contre les performances de ces acteurs sont excellentes!
Le film est magnifiquement tourné, avec des images à couper le souffle de la Russie arctique. il est un peu lent, mais il est aussi très intime et émouvant. C'est une histoire sur l'amour, la perte et l'importance de la connexion humaine.un film qui restera longtemps avec vous après l'avoir vu A voir absolument !
Afin de conserver son efficacité et son suspens, il ne faut évidemment rien lire sur ce film avant de le voir. Un seul mot, une seule évocation ôterait la surprise et l’inattendu. Dans ce contexte, ce film est assez redoutable car il nous tient en haleine en maintenant le spectateur en tension. Film d’horreur, ultraviolent, enquête policière… ? Tout est possible et la surprise n’en est que plus grande. Un bémol sur la dernière demi-heure un peu trop évanescente et sur l’absence d’analyse du protagoniste qui visiblement doit cacher d’intimes secrets mais qui restent non dévoilés.
2 mots ; au secours Assez fan des drames psychologiques , je n'ai rien compris , hormis qu'il s'agit d'un voyage initiatique . Si quelqu'un peut m'expliquer le message je le remercie.