Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

raffiki
    raffiki

Publiée le 30 janvier 2024
    Très lent sans véritable but ni scénario ce film dépeint une société sans objectif. Du coup un certain ennui se crée
    themiscorsicaE9
    themiscorsicaE9

Publiée le 29 décembre 2023
    j'ai découvert récemment DOWNTON ABBEY et j'ai voulu voir GOSFORD PARK qu'on pourrai t croire l'ébauche du premier. J'ai été très déçue tant par l'image que par le scénario, la multitude des personnages, c'était confus. Pour autant j'ai apprécié certains acteurs retrouvés dans la Série qui suivra. Mais je ne suis pas allée jusqu'à la fin...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 novembre 2023
    En premier lieu je soulignerai que je n'ai pas trouvé le côté "comédie" dans ce film. Il s'agit tout de même d'un vrai policier...même si la police ne sert à rien.
    Au début, il vous faudra être patient, et voir toute l'ignominie des gens de la haute bourgeoisie traité "leurs" gens comme quasiment des sous-hommes, les exploiter 24 heures sur 24, et en ne leur apportant aucune reconnaissance mais plutôt des remarques d'une désobligeance telle qu'une distribution de torgnoles dans leur face de grand bourgeois me réjouirait.
    Puis vient le coeur du film, le meurtre, puis l'enquête. Là, le film prend tout son piquant. Et vous verrez que l'enquête fait partie des curiosité de ce film et n'est pas des plus communes dans le monde du film policier. C'est croquignolesque comme dirait Emmanuel.
    A voir par tous les amateurs de film policier, qui n'aurait pas peur de se salir les yeux en regardant cette bourgeoisie des plus méprisables.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 8 octobre 2023
    Formidable film ! Tout est fait d'une main de maître et en plus, servi par une sacré brochette de magnifiques acteurs.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 avril 2022
    Gosford Park est le cinquième et dernier film ( tout du moins dans mes plans ) que je découvre de Robert Altman, je crois qu'il n'y avait pas plus belle conclusion. D'ailleurs, on se fout un peu du suspense, on comprend très vite qui est qui, qui fait quoi, et là est le coup le plus incroyable de ce long métrage qui n'est en rien un thriller mais belle et bien une comédie de mœurs, une lecture sociale du rang et de la classe. Comédie, ce mot s'y prête à ravir, non pas car l'on se fend la poire, au mieux on peut sourire un peu, non, c'est la farce des conventions et des us qui donne à réfléchir, à vivre ce " drôle " de film qui vieillit à la perfection !

Avant d'aller plus loin, je souhaite dès à présent mettre un point d'honneur à saluer la distribution de Gosford Park, et plus précisément du casting féminin juste incroyable. Les portraits de ces dernières, qu'elles soient du bon coté de la table ou non traitent de la " soumission " et de la " révolte " de ces dernières sur ce monde qui les oppriment. La critique du patriarcat est évidente mais encore une fois vue avec un sens du pied de nez qui ne frappe pas à tout va et distille à bon escient ses gnons, le tout à sa façon ... Emily Watson, Maggie Smith, Hellen Mirren, Eileen Watkins et les autres ont ici des rôles à leurs mesures, gigantesque. Tom Hollander, Jeremy Northam, Michael Gambon, Bob Balaban et consorts eux aussi mérite une petite attention.

Beaucoup on louer ou discuter l'académisme de ce long métrage. Je trouve que sous ses airs très connu se raconte une fois encore une vrai contestation de style et de manière. J'en reviens à son aspect comique pince sans rire qui rivalise de cocasserie et questionne le bon gout avec perspective et insolence. Ce trait est bienvenue dans ce scénario qui à première vue est très guindé, il ne l'est en fin de compte plus du tout une fois assimilé.

Oui, j'ai adoré découvrir ces quelques films de ce cinéaste qui en avais sous la chaussure. Gosford Park et sa lecture bizarre de nos rapports humains est un amusement dont il faut se délecté, savoir noter ses joies et ses peines pour mieux apprendre encore ...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mars 2022
    À travers cette histoire de meurtre dans une famille bourgeoise, Robert Altman ausculte les rapports sociaux notamment entre les aristocrates et leurs domestiques. Et il prend le temps de les décrire puisqu’il met plus d’une heure pour introduire sa multitude de personnages avant que l’intrigue ne soit lancée. Malgré cela, on se perd dans les méandres de l’arbre généalogique et on peine une bonne partie du film à identifier qui est qui et les liens qui unissent les protagonistes. Ce qui rend le visionnage très désagréable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2021
    Spécialiste du film choral («The Player», «Short Cuts», «Prêt-à-Porter»), Robert Altman se distingue à nouveau avec sa distribution pour un tableau acide de la bourgeoisie anglaise des années 30 en réunissant aristocrates et serviteurs dans une immense propriété pour une partie de chasse. C’est joliment dialogué mais on s’y perd avec tout ces personnages. Puis, une fois qu’on s’est familiarisé avec ce petit monde, la mort survient, transformant une traînante première partie en un "cluedo" grandeur nature dont la fin en surprendra plus d’un. A noter que le scénariste Julian Fellowes s’inspirera de son expérience sur « Gosford Park » pour créer quelques années plus tard une série dérivée : « Downtown Abbey ».
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 novembre 2021
    Sous la double référence à « La règle du jeu » de Renoir (la description du fonctionnement et des conventions d’une certaine aristocratie à l’occasion d’un weekend organisé pour une partie de chasse) et à Agatha Christie (le meurtre qui intervient dans un milieu fermé où presque chacun des personnages aurait une bonne raison de l’avoir commis), et sous un aspect conventionnel au premier abord, ce « Gosford Park » constitue en fait une vraie performance et un film profondément original. Il est en effet presque miraculeux de tenir le spectateur en haleine pendant la première heure alors qu’il ne se passe quasiment rien. Cela tient à la qualité et à l’intelligence des dialogues, et à la mise en scène de Robert Altman. Il fait se succéder des scènes courtes mais denses, passant d’un personnage à l’autre sans vouloir faire émerger une intrigue principale, ce qui éveille la curiosité ; ces personnages sont nombreux, il est presque impossible de tous les identifier et retenir, car il s’agit plus de la peinture d’une société que de celle d’individus, ce qui donne au film une dimension particulière (Altman retrouve ici l’une de spécialités, le portrait de groupe). Toutes ces scènes -tout le film d’ailleurs- sont filmées avec une caméra qui se déplace en permanence, parfois de façon à peine perceptible, ce qui produit une sensation de vie et de mouvement qui s’oppose aux conventions rigides et à l’immobilisme des deux mondes décrits, celui des maîtres et celui des domestiques (ceux d’en haut des escaliers et ceux d’en bas). Cette façon de filmer produit en même temps une vraie empathie avec les personnages, les mouvements de caméra les suivant dans leurs déplacements dans l’immense maison qui est le lieu unique du film, et semblant, dans les scènes statiques, de véritables caresses. Avec un tel projet, le réalisateur délaisse quelque peu, voire parodie l’intrigue criminelle, l’inspecteur qui la conduit étant présenté comme pataud et peu efficace (à l’opposé d’un Hercule Poirot) dont la solution ne sera que partiellement donnée. Son rôle est plutôt celle d’un révélateur d’un passé, ce qui donne lieu à des moments très émouvants, quand certains personnages laissent émerger leur humanité, dépassant leur condition de prisonniers des règles et des conventions, de leurs désirs, de leurs frustrations et de leurs secrets.
    Jean-Jacques GOUFFIER
    Jean-Jacques GOUFFIER

Publiée le 23 novembre 2021
    Je n'avais pas eu l'occasion de voir ce petit bijoux de Robert Altman diffusé hier soir sur Arte.
    En lisant les critiques spectateurs, à celles et ceux qui disent que le film est lent, sans action, au scénario alambiqué, je leur dis qu'ils et elles n'ont rien compris et que leurs critiques sont hors sujet.
    Car le sujet n'est pas un meurtre avec la recherche échevelée ou minutieuse d'un ou d'une coupable, mais une étude subtile, souvent féroce et parfois drôle d'une lignée aristocratique anglaise prête à s'effondrer dans l'entre deux guerres.
    R. Altman y détalle avec une précision chirurgicale et disons le réjouissante les travers de l'aristocratie dont les soi-disant codes de bonnes conduites ne sont que dualités d'égo ainsi que les conditions sociales des classes inférieures que sont les servantes et servants qui comme leur rang l'indique sont totalement asservi.e.s à leurs maîtres tout en ayant leurs propres codes et secrets.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 23 novembre 2021
    Il y a le potentiel d'un grand film mai ce n'en est pas un : confusion des personnages, dialogues trop rarement fins ou cruel ou drôles, ... Au bout d'un moment on s'ennuie un peu même si c'est pas trop désagréable en VO. Petitement décevant...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 novembre 2021
    La 1ere heure est Downtown Abbey avant l'heure. La 2e un mauvais et grotesque Agatha Christie. Reconstitution fastueuse et mise en scène virtuose, mais trop de personnages et un film finalement caricatural.

Publiée le 5 mars 2021
    Parfois quand je vois un film j'en sors avec une sensation étrange. Je ne sais pas exactement ce que je viens de regarder. Ce n'était ni génial et ni mauvais. Et dans les quinze minutes qui suivent je commence à avoir du mal à raconter l'histoire du film ou même à dire de quoi il s'agissait. Car Gosford Park est un de ces films. Robert Altman montre certainement qu'il est un cinéaste très compétent. Ce film est à la fois complet sur le plan technique et intéressant sur le plan narratif et rempli de compétences de réalisateur. Il ne manque certainement pas d'acteurs non plus il est très bien interprété tout au long de son histoire. Ce qui n'est pas vraiment surprenant vu le générique avec une longue série de bons acteurs. L'histoire n'a rien de révolutionnaire mais elle est racontée de façon très intéressante. Elle est donnée sous deux angles d'abord celui des nobles, puis celui de leurs serviteurs. Donc avec tout ce que j'ai raconté ci-dessus cela devrait être un grand film. Il faudrait que je dise à la fois oui et non. Bien que j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de qualités il y a juste quelque chose dans tout cela qui ne m'a pas excité. Parfois quand je regarde un film j'ai l'impression que le réalisateur a presque trop travaillé pour perfectionner son style. C'est ce que je ressens ici. Le film est presque trop comme si quelqu'un quelque part essayait trop fort ou peut-être que c'est juste moi. Pour quelque raison que ce soit ce film bien pensé et bien fignolé ne m'a tout simplement pas réussi...
    Publiée le 28 décembre 2020
    Un film exquis qui vaut pour sa brillante mise en lumière de l'aristocratie anglaise et de ses rapports avec ses domestiques, une mise en scène soignée de la part du réalisateur Robert Altman, de très beau paysages, des dialogues et répliques finement ciselé par Julian Fellowes (créateur par la suite célébrée pour DOWNTON ABBEY), une prestigieuse distribution qui réuni entre autres Kristin Scott-Thomas, Maggie Smith, Eileen Atkins, Helen Mirren...et une délicieuse bande son signée par le génial Patrick Doyle !
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Si les acteurs sont parfaits, le film est malheureusement très ennuyeux et on a du mal à rentrer dedans, d'autant plus que l'intrigue n'a rien de palpitant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - Gosford Park

Certes, c'est un film de qualité : le jeu des acteurs est remarquable et la reconstitution du mode de vie de cette société britannique l'est aussi. Mais le scénario manque de clarté et, dans le dernier tiers du film, les scènes se succèdent sans liens subtilement construits (la fin est même déconcertante : on est plus confronté à un patchwork de révélation qui ont ni queue ni tête). Ce film est donc décevant. Reste, toutefois, le spectacle distrayant et plutôt bien réalisé de cette société britannique.