Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Un casting exceptionnel mis au service d'un metteur en scène hors pair. Une fois encore, Robert Altman brille par sa direction d'acteurs. Quelle poigne fallait-il pour diriger tout ce beau monde ! Le réalisateur de "Short Cuts" s'en tire avec les honneurs, sa valse incessante de comédiens hors normes se met à l'unisson pour livrer une intrigue politico, socialo, policière aux petits oignons. Un vrai régal !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 6 février 2009
    De bons acteurs, une mise en scène sans tache, un scenario intéréssant ...et pourtant quel ennui! En filmant une grande demeure avec la vie des domestiques aussi riche et hypocrite que la vie de la haute société, le film dresse un portrait humain intéressant mais la seconde partie "résolution du meurtre" est ennuyeuse, il n'ya pas d'aspect ludique facon" cluedo-humour anglais-musique intriguante" et la solution finale décoit.Peut-être trop de personnages , pas assez d'identification et de jeu de piste...
    Publiée le 19 octobre 2008
    Robert Altman est un metteur en scène de génie, Gosford Park en est une preuve éclatante. On sent que sa présence derrière la caméra magnifie le travail des acteurs et le travail exceptionnel qu'il réalise lorsqu'il raconte son histoire laisse pantois. La fin est moins claire, on se demande un peu à quoi elle sert : le film aurait été tout autant réussi sans cette enquête bancale.
    Publiée le 29 août 2008
    On y croit, et puis au bout d'une heure, une heure et demi on désespère. On à beau attendre, l'histoire ne décolle pas. Pire, le dénouement est décevant et peu crédible. Je rejoins la critique de JuraSick.
    Publiée le 15 août 2008
    Ce n'est pas le plus grand des Altman, loin de là, mais il y a dans "Gosfrod Park" une fraîcheur, un envie de s'amuser tellement évidente qu'il est difficile de résister à l'invitation de ce grand garçon. Tout est délicieux et minutieusement décrit, tant et si bien que le dénouement, un peu en queue de poisson, n'a plus aucun intérêt. Nous venons d'assister à un autre film choral du grand Robert, et rien que pour cela, le métrage valait le coup.
    Publiée le 7 mai 2008
    En quelques sortes, ce film est un "titanic" sans être sur un bâteau et sans histoire d'amour à l'eau de rose..... juste pléthor de personnages, une intrigue parfaitement ciselée, quoique facile à élucider!
    JuraSick
    JuraSick

Publiée le 22 avril 2008
    Votre challenge: retenir une vingtaine de noms en moins d'une heure. C'est court, mais sinon on ne comprend rien!
    Ce film est clairement ennuyeux, l'aspect social entre les domestiques et les invités n'est pas assez fouillé ou même critiqué et la mise en scène n'est pas époustouflante (on dirait presque un téléfilm de France 3). La révélation finale ne vous apportera pas grand chose, à part de vous rendre compte que vous avez perdu 2h15 pour regarder un autre film.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2008
    D'ordinaire, ce genre d'histoire, avec un crime et plusieurs suspects qui se cotoient au jour le jour, m'attire et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regardé ce film.

J'ai été très déçu car c'est d'une incroyable lenteur. Le début est paresseux et molasson et la mise en place de l'intrigue est ultra-longue.

Certes, 2-3 répliques font mouche et assimile bien ce film à une comédie, certes les acteurs sont géniaux dans leur rôle, certes le climat de l'époque avec les différences entre les couches sociales en Angleterre est bien restitué, mais les cénario nous impose des séquences d'une longueur exceptionnelle et d'un intérêt très faible voir inexistant.

Dès lors, je me suis complétement endormi au bout d'une heure, ce qui ne m'était jamais arrivé devant un film, surtout que je l'ai regardé en pleine journée et que j'étais en pleine forme auparavant.

Passez votre chemin, ce film est un raté monumental.
    Publiée le 24 mars 2008
    Robert Altman maîtrisait ici tous les codes du genre. Le casting est encore une fois imparable et la mise en scène très précise.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Simple leçon de choses par le maître - Et ici bien généreux … - Robert Altman capable du meilleur comme du « pire » bien évidemment à voir dans les + brefs délais pour les pauvres hères hagards qui ne l’auraient pas vu à sa sortie ; Notre réalisateur préféré décrivant ici un milieu saturé à l’extrême quand pas une simple étude de conventions et/ou de savoir-vivre accessoirement se déroulant durant les années 30; dont nous avons d’ailleurs hérité depuis que cette pauvre France est hantée par cette gueuse ( Ceci n’est pas un temple anglo-saxon. ) ; Quand on oublie ces passages sur ces fameux domestiques-maîtres si souvent comiques malgré eux, & puis bien entendu + royalistes que ce bon roi
    défunt …
    Phrase-clé : «  You made it in purpose ! «
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 janvier 2008
    Cette realisation d'Altman montre une finesse et une elegance absolues. Cette chronique de l'epoque victorienne britannique est un delice servi par des acteurs excellents. Kelly McDonald est divine. On ne s'ennuie pas une seconde grace aux repliques acérées et aux relations machiaveliques qu'entretiennent les personnages.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 avril 2010
    Voici un film qui illustre (et qui illustre bien) les relations maîtres/serviteurs en Angleterre après la première guerre. Au début, on se perd un peu dans les noms à tel point qu'on ne cherche plus à savoir qui est le serviteur de qui, mais l'on se laisse aller et ce n'est pas plus mal ! Il ne faut pas voir ce film comme un policier (auquel cas on trouverait la chute banale) mais plutôt comme un... documentaire, si j'ose dire ; en tout cas d'une manière didactique et culturelle ; comme si le meurtre n'était que secondaire et privilégier son attention sur la retranscription de l'ambiance aristocratique
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 5 août 2007
    un film qui se visionne au moins trois fois, ce qu'il faut pour se familiariser avec les très nombreux personnages (une vingtaine de personnages pas moins, tous importants pour la compréhension de l'histoire,mieux vaut se munir d'un bout de papier et d'un stylo afin de noter tous les noms de ces ladies et de leurs serviteurs..)C'est un film qui se mérite, donc, et qui n'est pas fait pour être visionné en dilettante par un ennuyeux après-midi de pluie. Cet abord un peu "rébarbatif" du film pourraient faire fuire certains. mais une fois qu'on s'est donné la peine de bien apprendre à reconnaître qui est qui, alors tous les enjeux et les finesses psychologiques nous apparaissent, et on se régale.
    Publiée le 6 janvier 2010
    une espece de copie d'un mauvais Agatha Christie, pauvre Clive Owen perdu avec une jolie brune, et quelque tres bon acteurs perdu dans la platitude du scénario à mon goût
    Publiée le 5 juillet 2007
    Pour qui voue un culte à la finesse, la maîtrise de soi, et bien sûr l'humour britanniques, rien de tel pour plonger un moment dans les délices fastueux d'une haute société anglaise révolue. Clive Owen, non content d'être canon comme à son habitude, est en plus la parfaite incarnation du fameux flegme anglais...
    Si vraiment, l'époque vous paraît trop lointaine et l'inconfort du château humide vous repousse, prenez quand même le temps de goûter l'ironie d'une Kristin Scott-Thomas hilarante dans la peau d'une pestouille distinguée! Petit à petit, vous entrerez alors sûrement dans l'univers du film...