Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 31 août 2011
    Au moment du générique de fin, on en demande encore ! Un scénario brillant qui a mérité son Oscar et un casting anglais du même niveau. Altman a retranscrit à merveille l'ambiance des années 30. QUel plaisir de retrouver Kristin Scott Thomas, Maggie Smith et Michael Gambon !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Une bonne histoire faite avec tout ce que aime Robert Altman. Grande multitude de personnages tous d'une densité rare et très diversifié et en plus interprétés par un casting savamment élaborer. Filmer avec beaucoup de classe et la construction du récit est bien maîtrise. Suspense et analyse de l’aristocratie anglaise des années 30 (et aussi des domestiques), un film à voir assurément.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 10 septembre 2013
    Très fortement inspiré de l'ambiance des romans policiers à la Agatha Christie.
    Il faut avouer que dans un premier temps le film déçoit. En effet, le meurtre met très longtemps à arriver (vers la moitié du film, c'est à dire plus d'1h) et le dénouement très (trop) rapide est un peu sorti du chapeau histoire de conclure.
    En fait la première heure est nécessaire pour installer la galerie de personnages assez gigantesque (assurée par un casting 5 étoiles). On remarque alors que le propos principal du film n'est pas le meurtre ou l'enquête comme dans les romans policiers, mais l'étude sociétal du petit monde qui vit dans la maison au moment de la réception. En particulier les relations entre les aristos et les serviteurs. De ce point de vue, le film est très réussi.
    On a donc un film avec une très bonne ambiance, même si j' aurais préféré que l'enquête soit un peu plus développée.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Annoncé comme un bon polar à la manière d'Agatha Christie, il n'en est rien. Il m'a donc fallu un second visionnage pour accepter cette mystification... et apprécier Gosford Park à sa juste valeur. Tout l'intérêt réside dans les relations entre les personnages et entre les classes sociales.
    Publiée le 5 juillet 2011
    film complètement raté, dommage il y avait un casting de qualité, de trés grands acteurs anglais de premier plan, mais la faiblesse vient du scénario, il n'y a pas vraiment d'histoire, tout le monde parle en même temps, aussi bien les maîtres que les valets,
    le film aurait du être réalisé par un anglais, robert altman tout grand metteur en scène qu'il est, reste un américain, il n'a pas su ou pu donner ce je ne sais quoi de "british", je pense à la série récente: dowton alley, bien que le casting ne soit pas illustre, qui traite aussi du sujet, à savoir la vie des maîtres et des domestiques, elle au moins à su insufler cet esprit décadent de la bourgeoisie anglaise de début de siècle,
    je m'y suis pris à plusieures fois pour regarder ce gosford park, avec des années d'intervalle, à chaque fois au bout de dix minutes, j'ai sombré dans l'ennui, je persisite et signe, ce film est une erreur de parcours dans la carrière d'alman
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 29 mai 2011
    Fable à la sauce hitchcockienne, Gosford Park est un film magique, qui absorbe son spectateur jusqu’au point de lui briser le cœur au générique de fin. La multitude de personnages, leurs problèmes, leur passé, leurs faux-semblants, forment un tumulte, mais une famille aussi. Les deux niveaux se côtoient, se cherchent, se flairent pendant que le spectateur apprivoise une intrigue étendue, une demeure sublime et un casting époustouflant. La fin surprend, heureusement, et cloue à merveille un film qui mérite tous les compliments.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film ne m'a absolument pas emballé, certes il y a les costumes, l'ambiance mais c'est insuffisant.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Gosford Park » est un superbe film, d'un des plus intéressants réalisateurs américains de ces dernières années. Doté d'une atmosphère cynique, d'un humour assez grinçant, ce film noir sous la forme d'un film choral est passionnant, intriguant et très beau. Le casting est d'une qualité exceptionnelle, chaque personnage est fascinant. « Gosford Park », lent et ennuyant pour certains, simple, intelligent, et d'une beauté renversante pour d'autres, dont je fais partie.
    Publiée le 11 avril 2011
    Je ne sais pas ce qu'Altman a voulu montrer lorsqu'il a réalisé ce film, mais ce que, pour ma part, j'y ai vu est l'existence des mêmes non-dits, des mêmes hypocrisies, de la même loi du silence chez les maîtres et les esclaves. Comme s'il pouvait, d'ailleurs, en être autrement puisque ces deux castes partagent une identique culpabilité ontologique par rapport à leur humanité en trouvant plus facile de perpétuer la relation animale entre dominants et dominés. Ainsi, au sein de ce confortable - "convenient" dirait-on en Anglais - statu quo, et surtout parce qu'il s'en était fait le transgresseur, l'auteur du crime de cette affaire policière ne verra jamais son identité révélée aux autorités incompétentes. C'est donc bien un grand film que nous avons là, un film d'une profondeur presque métaphysique... avec, toutefois, une petite faiblesse formelle au niveau du scénario qui ne ménage aucune de ces fausses pistes si utiles pour pimenter la résolution de l'énigme policière. Ce n'est donc pas tout à fait un Agatha Christie, mais c'est finalement beaucoup mieux !
    Publiée le 10 mars 2011
    Comme il est d'usage les domestiques et les majordomes sont bien souvent plus snobs que leurs maîtres et à travers plusieurs actes découpés avec brio, R. Altman nous livre ici des cancans sans fin et d'antiques habitudes soigneusement conservées, le tout dans un climat guindé, rétrograde, et mesquin par ailleurs surtout agrémenté de personnes serviles et avides de reconnaissance. On comprend donc mal à ce moment-là pourquoi être si complaisant et se vautrer dans un "whodunit" somme toute archi classique; très loin du stupre sans frein de Visconti mais aussi de la subtilité de La règle du Jeu, son cousin lointain de Jean Renoir...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 mai 2015
    Une petite déception pour ce film pourtant nominé 7 fois aux Oscars. On rentre complètement dans l'univers du manoir anglais des années 30 avec d'un côté les riches lords et de l'autre toute l'armée de domestique. Ce côté-ci est super bien dépeint, cela m'a rappelé la série Downtown Abbey. J'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer puis enfin le crime annoncé arrive... Et ça s'arrête là avec des demi réponses à la place d'une réelle enquête policière à la Agatha Christie. Dommage !
    Publiée le 2 mars 2011
    Un film vraiment passionnant, sans longueurs. Il est nécessaire de le voir mais accrochez-vous pour mémoriser la multitude de personnages.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 février 2011
    Indiscutablement un beau film mais avant tout une étude de moeurs et un témoignage des années 30 du milieu aristocratique britannique. C'est un film extrêmement utile et qui doit ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe lorsque ce type de société en arrive là. Les 2 mondes,celui des maîtres et celui des domestiques sont d'intelligence égale et auraient été identiques si
    les naissances s'étaient produites inversement. La façon dont le faux domestique se fait virer des sous sols ne laisse aucune ambiguïté sur ce jugement. Ce film nécessite beaucoup d'attention et une seconde vision tant il y a de personnages jouant un vrai rôle .C'est pour moi le meilleur Robert Altman qui n'a fait ici aucune concession aux spectateurs,c'est une oeuvre personnelle baignée dans une ambiance identique de bout en bout avec une musique aussi belle que discrète. Les acteurs sont tous impeccables et remarquablement tenus par le réalisateur. Seule Maggie Smith en fait un peu trop,elle a du impressionner Altman.La conclusion est sans appel et sans morale ce qui est assez rare pour être souligné.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Film de 2001, Gosford Park imite pourtant parfaitement les vieux films des années 50, la couleur en plus. Si le début est dur à suivre à cause du grand nombre de protagonistes et du fait que le scénario soit assez long à se mettre en place, on est plus attentif lorsque le meurtre est commis, ce qui transforme le film en véritable Cluedo cinématographique. Malheureusement, malgré l'excellente idée de l'opposition entre domestiques et maîtres, et malgré les multiples secrets, l'intrigue perd de son intérêt et reste banale, le spectateur n'ayant rien à chercher par lui-même. Bref, un très bon casting pour un film sympathique, mais au synopsis un peu trop prometteur.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Les decors sont excellents, les acteurs parfaits et on se croirait vraiment dans les annees trente. On rame un peu durant la 1 ere heure pour essayer d apprendre les noms de tous les personnages, apres c'est un peu lent meme si l'intrigue est assez bien ficelé. Un bon Altman meme si je suis un peu reste sur ma faim.