Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

JiMsss
    JiMsss

Publiée le 30 octobre 2010
    Bon film où l'intrigue peine à arriver mais où l'ennuie n'est pas de la partie. La richesse des personnages et du scénario nous emporte dans cette histoire, un peu à la "8 femmes" de Ozon.

Ce film brasse avec talent les différences entre maîtres et domestiques. Assurément : un grand Altman !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 septembre 2010
    Le dernier grand film de Robert Altman prend pied dans l'Angleterre aristocratique des années 30.Le cadre est connu:une vaste demeure dans les Highlands.Les protagonistes aussi:les maîtres et leurs serviteurs.On sait qu'un meurtre se prépare,comme si on était aux premières loges d'un Agatha Christie ou d'un Conan Doyle.La première heure montre avec moults détails la communauté s'agiter,entre réceptions,confidences,parties de chasses et intrigues parallèles.La trame narrative est exceptionnellement dense.Peut-être trop car on s'y perd au niveau du nom des personnages,des relations de chacun.Par contre,Altman a soigné sa direction d'acteurs(tous britanniques,à une exception près)au millimètre,et sa reconstitution d'un certain faste inconscient d'une époque n'a rien à envier à un James Ivory.La critique de l'aristocratie méprisante,vélléitaire,jalouse et hors du temps est frontale,grâtinée à l'humour grinçant si british.La troupe d'acteurs se régale,d'où l'on peut ressortir Kristin Scott Thomas,Helen Mirren,Clive Owen,Emily Watson ou Michael Gambon.Le jeu de Cluedo est amusant,d'autant que chacun a des raisons de haïr le défunt.Quand l'heure vient de tomber le masque,l'impassibilité est reine.Un regret que la chute ne soit pas à la hauteur du reste.Délicieusement désuet.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    J'étais averti que ce film n'avait pas pour objet une enquête policière mais une étude de moeurs d'une certaine Angleterre partagée en l'aristocratie et ceux qui les servent. On m'avait prévenu qu'il fallait s'accrocher au début du film pour repérer les acteurs leurs rôles et leurs noms. Ces deux écueils franchis, ce film est un bonheur. La caméra virevolte, on ne s'intéresse pas à une histoire mais à la radioscopie d'une société de classe qui vit ses dernières heures : les uns ne peuvent plus se passer des autres mais l'intelligence , l'esprit et la lucidité ont peu à peu déserté le haut de l'échelle sociale pour y envahir le bas.

On devine que l'amérique est l'aiguillon qui fera éclater ce système en offrant un horizon nouveau aux valets tout en confinant définitivement les aristocrates anglais dans leur nostalgie d'empire qui n'est plus.

Tout cela est montré avec grâce et élégance, sans effet facile et avec une pléiade d'acteurs tous magnifiquement dirigés et excellents.

Ce film fait honneur à l'intelligence . On ne va pas s'en priver !!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 octobre 2012
    Une enquête à la Cluedo et une relation maitres et valets, tout celà mis en scène avec brio par Robert Altman, décidément le maître lorsqu'il s'agit de portrait de groupe. Et quel casting !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 juin 2010
    Cela faisait longtemps que je voulais le voir, j'en ai enfin pris le temps, et je ne le regrette pas. Certes, il y a beaucoup de personnages (on s'y perd un peu au début, on se demande surtout qui est qui par rapport à qui). Mais au final, on s'y retrouve (en plus de 2 heures, on a le temps !).
    Mais l'histoire est bonne, l'interaction entre les différents protagonistes est intéressante (les histoires de famille le sont toujours), les dialogues sont bien trouvés (en particulier les répliques de la tante Constance), on a même le petit sarcasme pour les Américains ("ils sont tellement différents").
    Sans oublier que les acteurs sont excellents (mention à Clive Owen et Maggie Smith). En tout cas, j'aime de plus en plus Kelly Macdonald, qui ici est à la fois naïve et perspicace.
    Publiée le 25 mai 2010
    Tout y est: la trentaine de personnages qui s'entrecroisent, un défilé d'acteurs qui se font plaisir et nous offrent de magnifiques prestations, et par dessus tout l'humour Altmanien distillé tout au long du film. Et pourtant ça ne m'a touché qu'à moitié. Le tout se regarde sans déplaisir mais se désamorçe par cette fameuse histoire de meurtre dont la cause est clairement affichée comme un prétexte à déconstruire l'édifice mis en place depuis le début du film. Laisser le mystère total aurait peut-être été plus judicieux...
    5 ans plus tard, Altman va revenir avec un génial et testamentaire Prairie Companion Home !
    Olmo
    Olmo

Publiée le 30 mai 2010
    Encore une fois Altman s sous-estime en laissant de coté son intrigue policière digne d'Agatha Chrisite, au profit d'une mise en valeur de son regard cynique sur une nouvelle face de la société. Une reconstitution minutieuse, et des acteurs au diapason dans ce film choral qui s'en être un chef d'oeuvre se suit très agréablement.
    Publiée le 17 mai 2010
    Comme une bonne partie de cluedo mis en image... Finement mené, cette histoire nous retiendra jusqu'au bout. Un policier vraiment sympa. Des acteurs et actrices talentueux tout comme le réalisateur et metteur en scene. A voir
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mars 2010
    Sûrement très intéressant à étudier, Gosford Park, si on le regarde simplement, a quand même quelques défauts majeurs.

Même si j'ai apprécié avec plaisir le portrait de cette société hypocrite, Robert Altman nous perd parfois dans un lot trop important de personnages, des surenchères inutiles etc.

Peut être qu'il aurait été plus justifié de centrer l'intérêt sur des personnages clefs, car là c'est par moment assez confus.

Je retiendrai tout de même les comédiens qui sont tous très bons, mais dans le lot c'est l'excellente Maggie Smith qui se montre la plus brillante.
    L'ambiance, très inspirée d'Agatha Christie, est très bien retranscrite.

En sommes Gosford Park est probablement un film qui mériterait d'être vu plusieurs fois pour pouvoir apprécier plus facilement la critique acerbe que Robert Altman fait de cette société.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 février 2010
    Quel ennui ! Avec ses nombreuses nominations aux Oscars, je m'attendais à passer un bon moment. Las ! Rien ne décolle jamais, beaucoup trop de personnages, le meurtre arrive à une demie heure de la fin (pour un film de 2h15 !), je me demande ce qu'on peut trouver de bien là dedans. Certes, c'est bien joué, le rendu d'époque est bon, mais que de blablas, et ceux qui disent comprendre compte tenu des trop nombreux personnages me semblent bien présomptueux, et ceux qui parlent d'humour british pour un film fait par un Américain déraillent vraiment.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Une belle étude sur les rapports de classe entre les riches familles d'un côté, et leurs domestiques de l'autre. Autant la partie mondaine entre gens "bien de ce monde" n'est franchement pas passionnante, on a d'ailleurs bien du mal à retenir les noms et à saisir les connexions entre chacun d'entre eux. Par contre, le film prend une autre ampleur dès qu'on entre dans les cuisines ou dans les chambres des domestiques : leurs portraits sonnent juste, et leur vie est finalement bien plus riche que ceux d'en haut, socialement parlant. On a l'occasion d'admirer une fois de plus le magnétisme pas croyable de Clive Owen, il se passe quelque chose dès qu'il apparait ! Un film "stylé", mais malgré tout un peu longuet.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 17 octobre 2009
    Film très réussi qui fonctionne parfaitement de tout son long. L'ambiance que reconstitue Altman est comme d'habitude proche de la perfection ; le film se déroule agréablement dans ce milieu d'Anglais snob et dégénérés insupportable, et on jouit de chaque incivilité presque autant que du meurtre. Excellent film !
    Publiée le 14 septembre 2009
    Long, très long à démarrer ce "Gosford Park". Et puis je dois être un peu bête, mais il y a tellement de personnages que je ne m'y suis pas retrouvé..
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 septembre 2009
    Si on ne regarde que l'emballage, on croit n'avoir qu'à faire à une sorte de Cluedo à la différence que l'on connaît d'avance le lieu et l'arme du crime. Mais en fait l'intrigue policière n'est qu'un menu prétexte pour Robert Altman pour réaliser une critique sociale fondée sur le parallèle entre les domestiques et leurs maîtres, à la façon de Jean Renoir pour "La Règle du jeu". Mais si le film n'arrive pas au niveau de son illustre ainé français, en partie à cause du fait que l'intrigue est longue à se mettre en place et aussi parce que on s'emmèle un peu les pinceaux avec ses nombreux personnages, l'ensemble n'en est pas moins savoureux grâce à l'élégance de la mise en scène et à un casting sans faute. Une réussite indéniable.
    Publiée le 23 mai 2009
    Au début vous vous retrouvez dans cette demeure en ne sachant pas vraiment ce qui s'y passe. Pourquoi autant de personnes de la bourgeoisie et de serviteurs. Puis petit à petit se construit une une histoire, entre le vaudeville et l'enquête à la Cluedo, on n'en perds pas une miette.